ASTUCE Résolution d'absence rétro-éclairage clavier (backlight keyboard) d'un GL552VX


ashefr10

Asussien
Slt je lance ce nouveau sujet qui je pense peut être intéressant pour beaucoup de personne .

Suite à un mauvais flashage de bios (bios gl552vw au lieu de bios gl552vx avec afudos) j'ai perdu le retro-éclairage du clavier .

j'ai donc essayer pas mal de chose mais c'est certain que le problème ne se situe pas dans windows .

Au moment du self test donc avant le démarrage de windows je n'ai pas le rétro-éclairage qui s'allume un cour instant donc dans windows pas commandé avec les touche f3 et f4

j'ai vu que apparament il sagissait d'une adresse hexa à modifier dans le bios pour pouvoir revoir ce backlight cependant un patch existe mais je pense que suivant les pc l'adresse hexa est différente .
j'ai donc tenté avec l'utilitaire BT de asus mais il refuse d'écrire et me colle une erreur d’écriture .

Si quelqu'un connait une astuce pour palier à ce problème je suis preneur .

Je sais que le rétro-éclairage peut s'allumer avec une source d'alimentation de 5 volts donc il me suffirait de souder le + et - aux bornes d'alim d'un des ports usb mais dans ce dernier cas le retro reste allumer au maxi et n'est plus réglable .

merci à vous .
 
Dernière édition:

ashefr10

Asussien
Me revoilà , après pas mal de recherches la chance m'a souri un peu .
je récapitule vite fait brick du portable après flashage avec l'utilitaire afudos en me trompant de bios (GL552VW au lieu du bios pour GL552VX)
rachat d'un nouveau bios et pas de chance pour moi la partie rétro-éclairage n'était plus présente mais le portable fonctionnait normalement à nouveau .

Aujourd'hui je suis tombé sur un site ou une personne avait mis en ligne le dump 6 mb de son bios donc modèle équivalent au mien GL552VX .

Je l'ai donc téléchargé et tenté de reflasher avec afudos et après quelques secondes de suspense le notebook se relance et au post self test surprise la lumière rouge !!!

Alors pour ceux qui ont ce problème de rétro-éclairage sur ce modèle il faut donc reflasher avec un dump bios d'un portable similaire ou le backlight keyboard fonctionnait .

je vous laisse donc les fichiers qui ont été nécessaire pour réparer cela .

vous aurez besoin d'une clé usb bootable (utiliser rufus et formater la clé en freedos)
ensuite mettre l'autoexec.bat , afudos.exe ainsi que le bios.rom à la racine de la clé .
ensuite démarrer le portable sur la clé usb et répondez Yes pour confirmer le flashage ensuite rebooter et magie .

Une fois l'exploit réussi vous êtes en bios 204 une ancienne version qui ne présente pas de problème particulier vous pouvez donc rester dans cette version ou bien télécharger la version 300 sur le site asus et reflasher en passant par winflash dans windows ou directement dans le bios avec easy flash .

Merci à tout ceux qui tt les jours participent à résoudre les innombrables problèmes du quotidiens ces aides sont précieuses et c'est pour cela que aujourd'hui je voulais aussi apporter mon aide même si ce n'est pas vraiment important ce rétro-éclairage du moment que cela fasse plaisir et que ça puisse aider certain d'entre vous moi je suis content et cela nourrit mon savoir .
 

Pièces jointes

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
mais pourquoi flasher avec afudos, alors que l'utilitaire intégré EasyFlash t'aurai prévenu de la mauvaise version ???
et si tu avais fait une sauvegarde de ton bios, ça aurait pu te servir ...
Pourquoi avoir flashé au départ au fait ?
si ça marche, on ne touche pas !
 

ashefr10

Asussien
Bonjour
mais pourquoi flasher avec afudos, alors que l'utilitaire intégré EasyFlash t'aurai prévenu de la mauvaise version ???
et si tu avais fait une sauvegarde de ton bios, ça aurait pu te servir ...
Pourquoi avoir flashé au départ au fait ?
si ça marche, on ne touche pas !
j'ai utilisé afudos pour résoudre un problème de bios vu que le portable en question avait apparament subit un mauvais flashage de bios à l'origine le démarrage était trés long avant le logo asus avec une erreur firmware ME par la suite , j'ai donc tenté de réparer la partie FW ME mais n'ayant pas de matos pour reprogrammer le bios sans le déssouder j'ai tenté certaines manip à partir du portable en vain .

oui comme n'importe qui j'ai commis certaines erreurs mais au final ça a payé .
je ne pouvais pas sauvegardé le bios etant donné que celui qui y etait quand j'ai reçu le portable etait corrompu de toute façon .

mais toutes ces erreurs sont utiles pour moi afudos est quand même un trés bon utilitaire moi perso je l'ai déjà utilisé plusieurs fois et je n'ai jamais de problème particulier , la seule erreur que j'ai commis sur ce flashage j'avais téléchargé le bios du gl552vw à la place du bios gl552vx et je l'avais renommé et c'est vrai que afudos ne prévient pas en cas de mauvais bios enfin bref le problème de retro-éclairage et enfin résolu plus le problème de corrosion sur une partie de la carte plus qu'a faire des tests sur la durée pour voir si tout est ok .

quand ça marche on ne touche pas c'est vrai c'est pour cela que je rachète des portables en panne et je tente de les réparer donc en géneral quand je les recois ils ne marchent plus je peux donc y toucher et tenter une réparation. Et c'est vrai que c'est vraiment passionnant.
 
Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
certes, dans le cas d'une corruption initiale tu n'avais pas le choix, EasyFlash n'aurait rien apporté.
 

ashefr10

Asussien
Bonjour , oui en tt cas ce qui est important à mes yeux outre le fait de la réparation c'est que je rende service aux gens qui se retrouvent dans cette situation et dieux sait qu'ils sont nombreux à en lire les forums anglais je pense que ce post leur permettra de résoudre leur problème sur ce modèle de portable et comprendront que si ils ont le dump d'un portable de même référence ils pourront donc s'en sortir assez facilement .
 

Créer une discussion ...

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
36.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique