Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Restauration ou formatage ?

Jet

Jet
Asussien
Bonsoir à tous,

j'ai lu quelques sujets sur la restauration et sur le formatage... J'avais déjà l'idée de formater ou de restaurer mon pc (que j'ai depuis décembre dernier !) car je trouve qu'il n'a plus la pèche de sa jeunesse !
Alors je me dis qu'un rafraichissement lui ferait du bien...
Mais alors que choisir ? Est-ce que la restauration et le formatage se valent ?
Je vais poser des questions "idiotes" (bien qu'il n'y ai pas vraiment de question idiote !) pour mettre à plat quelques points encore sombres !
Premièrement : après avoir formater, mon linux (Ubuntu) sera t-il supprimé par le buldozer Windows ?
Deuxièmement : la restauration va t-elle supprimer tous mes programmes ?
Ma partiton "D:" sera t-elle effacée ?
3° : La restauration me remet elle vraiment le pc comme en sortie d'usine ?

Voilà... Je vous remercie déjà pour vos réponses. J'espère que vous pourrez m'aider à choisir entre restauration et formatage !

De décembre à mai: c pas très long, tu n'es pas obligé à moins d'avoir installé, désinstallé, etc... bcp de programmes.

Le CD de restauration d'ASUS te remet tout comme au départ avec le choix de l'install:
a) installation seulement sur C:
b) installation sur C: et D: comme au début
c) nstallation seulement sur C: qui prendra toute la taille du DD.

Lors d'une restauration ou d'installation, le MBR (petit prog qui gère le boot des OS) est remis à jour donc le grub ou lilo d'ubuntu devrait être supprimé. il faudra juste le restaurer.

Voila, en espérant que cela t'ai aidé...

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
si tu ne veux pas perdre du temps avec les CD tu redémarre avec F9 et çà fait la même chose qu'avec les CD mais en 10mn !!!

Jet

Jet
Asussien
Merci pour vos réponses !
Oui j'ai installé pas mal de progs et désinstaller, j'ai surtout installer pas mal de bétises... Qui laissent des traces quand on les efface !

Je ne comprend pas vraiment la diférence entre l'option a) et l'option c) Charly59 !
Option a) : windows est remit sur le C: comme au départ (donc plus de programme ?) et D: ne change pas.
Optoin c) : windows est remit sur le C: et prend 60Go !? Je pense que je me trompe mais bon, je ne vois pas la différence... (et D: ne change pas)
La restauration me supprime bien les programmes installés sur C:?

Pour ce qui est de linux , ça confirme ce que je pensais !

Merci de me rééclairer !

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
ne surtout pas faire l'option a) qui restaure sur le C: tout seul soit disant car en fait pour lui C est la première partition et çà vas mega planter le portable car pour lui la première partition est celle cachée de restauration qui ne fait que 10Go !!!
Portable au SAV assuré après cette manip (ya qu'à lire les déboires de ceux qui l'ont fait)
Moi j'ai toujours fait l'option b) qui remet le portable avec C et D tel qu'ils étaient au départ donc regarde bien il doit refaire le portable avec les deux partitions sinon leur programme va buguer !!!
et dans ce cas tu n'auras plus rien de tes programmes donc faut que tu ai les install pour les remettre par la suite.
Mais attention à cette option a) buguée, j'ai jamais testé mais ceux qui l'ont fait on eu des gros déboires !!!

DONC POUR MOI L'OPTION

B

sinon à tes risques et périls !!!

L'option c formate tout le Disque et installe Windows sur cette nouvelle partition c:

Pas tout à fait d'accord avec toi antpavtoto, j'ai utilisé sans problème l'option a plusieurs fois (je recommence la semaine prochaine) (c'est vrai j'ai supprimé la partition cachée). Son intérêt est de remettre windows tout propre et de garder ses documents sur le D.

Il faut voir comment est défini la partition cachée, si c'est une principale, si elle est active, ect...

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
donc c'est parfait pour toi alors, car j'ai lu que certains avaient des problèmes avec çà.

Jet

Jet
Asussien
Merci à vous deux !

Mon "problème" est que je souhaite garder mes documents (sur D:) qui font environ 30Go, à la limite je pourrais mettre tous mes documents sur mon DD externe, choisir l'option b, et par la suite remettre tous mes documents... Seul bémol, ça prend du tps de faire ce copier/coller !

Encore une ou deux questions...
- En faisant une restauration, mon Linux ne sera pas perturbé ?
- J'ai en ma possession le DVD de restauration ASUS, est-ce vraiment nécessaire de garder la partition cachée ?
- Dois-je faire cette restauration à partir du DVD ou à partir du boot ? Mon écran me propose : Ubuntu, XP Media Center et Restauration XP (un truc comme ça !)

Encore merci à vous deux !

Pour linux je repète: Lors d'une restauration ou d'installation, le MBR (petit prog qui gère le boot des OS) est remis à jour donc le grub ou lilo d'ubuntu devrait être supprimé. il faudra juste le restaurer.

Pour tes documents, fais en une copie au cas où, si la restauration bug tu seras content sinon tu n'auras qu'à les supprimer.

Si tu es un maniaque de la place sur ton DD, tu peux supprimer la partoche restauration à tes risques et périls mais comme tu as un DD externe ca devrait aller. En plus le DVD peut se rayer donc faire une copie n'est pas inutile.

Fait la restauration à partir du DD en tapant F9, c plus rapide et ton restauration XP que tu as dans le choix de tes OS doit correspondre à autre chose.

Donc
**copie des doc sur DD externe
** restauration avec F9 en choisissant restauration sur C et D n'est pas affecté.
** remise à jour du lilo ou grub, là je sais pas comment on fait :-(

Jet

Jet
Asussien
Parfait !

Il ne me reste plus qu'à faire un peu de place sur mon DD externe et à récupérer les installes des logiciels et je lance la restauration !
Un grand merci à toi charly59 !
Pour ce qui est de linux , j'irais voir le site d'ubuntu, y'a très certainement ce cas déjà traité !

Bonne journée à toi et vive ce forum d'entraide ! Encore merci !

Jet

Jet
Asussien
Bonsoir !

J'ai finalement récupéré mon DD externe en fin d'après midi et je me suis lancé dans la restauration de mon Windows XP Media Center !!
J'ai lancé la restauration, installation nikel etc... Reboot, et là :
"Grub loading stage 1.5
Grub loadind please wait...
Error 22 "

Pas moyen de démarrer sous XP... Je reprend mon LiveCD de Ubuntu, je démarre sur le LiveCD, je lis quelques sujets qui traitaient de la question... En vain ! Tous m'invitaient à utiliser le cd bootable Windows que je n'ai pas !! J'ai donc continué à chercher, et j'ai trouvé un site qui fournit un CD de restauration bootable ! En fait, il remplace la disquette de récup Win98SE ! Ca m'a suffit pour lancer sous MS-DOS la commande "fdisk /mbr" !
(Entre temps j'avais tenter de refaire une restauration à partir du "RECOVERY DVD-ROM")
Je redémarre donc la bête, Windows démarre, s'installe, comme après un formatage (l'installe mentionnait d'ailleurs un XP Pro...), et là je découvre un XP Media Center NU. Dans le sens où aucun driver n'est installé... Pendant l'installation, il m'a demander d'inserer le cd de driver... Seulement je n'ai que le DVD (dans lequel ils devraient être compris).
Bref, je dois donc tout réinstaller !

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me dresser une liste des drivers à installer !
Une dernière question, quelqu'un peut me dire s'il a trouver sur le site ASUS le driver pour ma Go7300 de chez nVidia !?

Merci !

Bizarre que la restauration n'ait pas touché à ton MBR. Maintenant que tu as réglé le pb, plus de soucis.

As tu essayé lorsqu'il te demandait le CD de driver de lui mettre ton DVD de restauration?? As tu vérifier ce qu'il y a dedans?

Si ca merde, sur le site d'asus en sélectionnant ton PC, tu trouveras la liste et les liens pour tous tes drivers.

Mon conseil: recommence la restauration et donne lui les drivers car l'instal est plus efficace que quand c'est fait à la main.

Jet

Jet
Asussien
Oui c'est étrange, de toute manière je pensais bien faire une nouvelle restauration... J'ai bien évidemment essayé de lui faire manger mon DVD mais impossible... Il ne retrouvait pas de driver de dans apparement...
Je vais donc refaire une restauration, on verra bien !

Pour ce qui est des drivers... Le site d'ASUS semble être très bien fait, seulement en apparences puisqu'il ne me permet pas de réinstaller tous les drivers, la webcam par exemple, le micro, les enceintes... enfin bref, je vous tiendrais au courant après avoir RErestauré !

Bonne soirée en perspective...

Jet

Jet
Asussien
Bon, la 2° restauration a fonctionné niquel !!
Le pc est vraiment comme quand je l'ai acheté, ça fait plaisir !
D'autant plus que la seconde s'est fait beaucoup plus rapidement !
En à peine 10 min c'est fini !
Donc tout va pr le mieux ! Les drivers sont tous bien installés...
Ma soirée n'est pas gachée, je vais pouvoir regarder un bon DVD... !