Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

En cours retro éclairage clavier n550jv

2 Decembre 2018
4
1
0
56
Modèle
asus n550jv probook 470 g2
Vendeur
particulier
Achat
tous les deux mois
Proc
i3 I5 I7
HD
1to
RAM
8
Ecran
15.6 17.3
OS
linux , windows 10pro et famille
pilippe64:
bonsoir les amis j'ai un petit soucis de retro eclairage clavier sur mon n550jv j ai tout essayer pour activer la lumière clavier avant de commander un nouveau clavier ci il y a des possesseurs de ce portable merci de m indiquer quel apk vous utilisez en dernier recoure ps sous linux il ne s'allume pas plus merci

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
2 Aout 2015
1,295
155
68
42
SARRALBE
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Salut
si sous Linux ça ne marche pas non plus, et pas non plus au démarrage du pc pendant une seconde, il est possible que ton néon du clavier ai cramé, ou alors que ta carte mère ne donne plus le signal.
alors un test simple : ouvre le pc, et met un voltage (entre 3 et 5V) entre les deux pins du connecteur de rétro-éclairage clavier

En appliquant un voltage direct, tu sauras si c'est le clavier ou la carte mère.
Si c'est la carte mère, on peut réparer, selon le cas, ou bricoler pour que ce soit toujours allumé.
ça dépends de la panne.
je t'explique le truc :
normalement sur une des pins du connecteur , tu as en permanence 5 volts
c'est sur l'autre pin que le voltage est variable.
Pour que l'éclairage clavier soit au maxi, il faut 0 volts sur la 2e pin.
Pour ça, la carte utilise une résistance variable à la masse.
plus la résistance est faible, plus on est proche de la masse et donc de zéro volts.
et cette résistance est gérée par une grosse puce EC (à 158 pattes) qui est programmée.
alors si ce signal ne fonctionne plus, on peut soit changer cette puce (assez complexe et long), idéalement j'en récupère une sur le même modèle de carte mère.
o alors on peut couper la piste et tirer un petit fil direct à une masse voisine
c'est pas une réparation, mais un dépannage permettant d'avoir l'éclairage clavier.

Bref, il faut tester le clavier, puis on verra si il faut faire des mesures sur la carte mère, et ce qu'on peut faire.

alors voila un zoom sur le connecteur pour le 5V : (+5V_KBLED qui est relié direct au +5VS par R3112)
1543785117259-png.8870

et la piste du voltage variable (LED_CTR_KB#), il faut passer en dessous de la carte mère.
1543785769653-png.8871

Comme tu vois le signal LED_CTR_KB# est relié à KB_LED_PWM (au travers d'une porte logique(MOSFET))
KB_LED_PWM est donc créé par U3001, et parfois il ne marche plus, ou alors les mosfets crament.
le signal de U3001 relie la 2é pin du connecteur à la masse des millions de fois par seconde pour moduler comme il veut le voltage ce qui modifie l'intensité du rétro-éclairage.

Donc voila plusieurs contrôles à faire.
Si tu ne te sens pas faire tout ça, nous pouvons aussi le faire dans nos ateliers.

Cdt

2 Decembre 2018
4
1
0
56
Modèle
Vendeur
particulier
Achat
tous les deux mois
Proc
i3 I5 I7
HD
1to
RAM
8
Ecran
15.6 17.3
OS
merci pour ta réponse je voie demain et reviens vers toi pour le bilan et encore merci

2 Decembre 2018
4
1
0
56
Modèle
Vendeur
particulier
Achat
tous les deux mois
Proc
i3 I5 I7
HD
1to
RAM
8
Ecran
15.6 17.3
OS
bonjour voici mes tests pour le clavier sous windows 10 pas d,affichage du logo fn et f4 par contre quant je bout avec linux le petit symbole s'affiche quant j'ai fn et f3 ou f4 mais pas de retro éclairage clavier je n'es pas la possibilité de tester la lumière clavier avec du 5v sure la nappe la version du bios est 208 et atk 50 asus n550 jk j'ai un gros doute sure atk mais j'en ai essayer plusieurs sans plus de résultat peut etre la version du bios a changer ? mais avec winflash impossible de revenir sure une vesion antérieure du bios voila en dernier recour je change le clavier et je perd 45 balles ci je recupère pas le rétroeclairage qui est bien pratique par fois .

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
2 Aout 2015
1,295
155
68
42
SARRALBE
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir
pour le test tu prends une pile carrée plate de ce genre
1543861565627-jpeg.8873

c'est du 3LR12 soit 4.5Volts, ça suffit largement.
tu fixes deux fils dessus et après tu fais contact sur le clavier
ya un sens pour leds (qui son des diodes en version lumineuse)
donc essaye les deux en cas de doute...
PS: le clavier est clipé-soudé sur ce modèle en un bloc avec la plasturgie
à 45€ c'est surement que le clavier ?
c'est plus du double en général l'ensemble.
si tu prends un clavier seul, il te restera pas mal de travail pour le fixer, si tu y arrives ...
c'est pas vraiment évident.

et comme dit, c'est souvent la carte mère le soucis, alors n'achète pas en aveugle ... fais ce test.
avec une pile CR2032 de 3V ça marchera aussi, même si c'est faiblement

2 Decembre 2018
4
1
0
56
Modèle
Vendeur
particulier
Achat
tous les deux mois
Proc
i3 I5 I7
HD
1to
RAM
8
Ecran
15.6 17.3
OS
bonsoir je te remerci pour ta lumiére même ci elle n est pas arriver a mon clavier je vais tester avec la pile sinon bhaaa je laisse tomber je t'informe du résultat pour le test

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
2 Aout 2015
1,295
155
68
42
SARRALBE
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro

Nos clients parlent de nous

Asussiens en ligne

Aucun membre en ligne maintenant.

Campagnes de don

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
€85.00
Cagnotte
€0.00
Fin de la campagne dans

0%

Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support par Chat.
Pour votre question merci d'
ouvrir une nouvelle discussion dans les forums
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Phb75019 Phb75019 a ouvert un nouveau sujet dans la section Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 : Touche ROG
    Bonjour
    Je viens d’acquérir un asus rog g751jt-t7194h (reconditionné), qui fonctionne à merveille sous W 10 (1809) et sans problème. Simplement, j'aimerais si possible -mais est-ce bien nécessaire- activer la touche "ROG" qui semble inactive (au...
  • kankan @ kankan:
    salut fann fann
    Bienvenue à A AlexisBrif ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue à G Gazoil ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue à J julien_ducroq ! :raised-hand-emoji: :good:
    J julien_ducroq a ouvert un nouveau sujet dans la section Asus T - Vivotab - Transformer - TUF : Problème Interne
    Salut, j'ai acheter un Asus Tuf il y a de cela 1 mois à Darty, lors s'un téléchargement de jeu, un virus c'est installé sur mon pc. Je l'ai alors rami à l'état d'usine sauf que depuis, je n'ai plus accé a plusieurs fonctionnalité :
    changement de...
  • kankan @ kankan:
    lors s'un téléchargement de jeu
    Jeu acheté et téléchargeable en ligne biensur ? Sinon faut pas s'étonner des virus... ;)
  • G @ gege91:
    Bonjour
  • <font color="red">Asus Bot</font> Asus Bot:
    G gege91 , bonjour ! Bienvenue sur le "chat" des forums Asus. Aucun support n'est délivré ici. Si tu souhaites poser une question, merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums. Tu peux également découvrir les services pros de notre atelier Asus. Bonne visite et à bientôt!
  • G @ gege91:
    Juste savoir comment créer un sujet
    G gege91 a ouvert un nouveau sujet dans la section Asus X : mon portable n x70i ne demarre plus
    Bonjour,

Pour accelerer le demarrage de mon assus x70i jai entrepris un nettoyage. Pour cela je l'ai demonter, passer un coup de bombe a air... jai remonté le HD et une barette ram que javais retiré pour voir les caracterisques dans le but de...
    Bienvenue à G gmore ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue à N Nelska ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue à P patil ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue à G GCodina ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue à F Fany ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue à D davisawen ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue à alexcisse10 alexcisse10 ! :raised-hand-emoji: :good:
    kankan kankan a ouvert un nouveau sujet dans la section Actualité : ASUS perd son CEO et s’interroge sur son avenir
    Le marché du smartphone est difficile, comme tous les constructeurs ont pu s’en rendre compte.
    Les temps sont durs même pour Apple et Samsung, dont les ventes accusent le coup.
    ...
    Bienvenue à G gilles21 ! :raised-hand-emoji: :good:
    G gilles21 a ouvert un nouveau sujet dans la section Support Windows 7 : Restauration.
    Bonjour,

Suite à des problèmes récurrents de fonctionnement, j'ai dû passer par la phase de restauration avec les dvd gravés après achat.

Cette exécution s'arrête (tourne en boucle ) sur le dvd 2 après 26 % de restauration.

J'ai refait cette...
    Bienvenue à F foxy92 ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue à Chris911 Chris911 ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue à C calou62 ! :raised-hand-emoji: :good:
    C calou62 a ouvert un nouveau sujet dans la section BIOS : Mot de passe oublié ou inconnu : asus x71sl
    bonsoir mon pc portable asus x71sl demmarre sur mdp bios que j'ai oublié que faire s.v.p ?
    <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot: calou62 a ouvert un nouveau sujet dans la section BIOS : Mot de passe oublié ou inconnu : asus...