Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Rétroéclairage ne fonctionne plus

Modèle
N56 VZ S4375H
Achat
10/05/15
Proc
I7
HD
1 To
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920 X 1080
OS
Win 8.1
Bonjour à vous tous.
J'avais posté il y a un moment au sujet de mon ASUS N56 VZ qui se coupait au bout de 30mn exactement.
Après de très longues recherches, et avec votre aide, il s'est avéré que cela provenait de la carte mère. Pour quelle raison, je ne saurais jamais.
Il en est que j'ai acheté une nouvelle carte mère au pays du soleil levant, et que depuis, il fonctionne à nouveau à merveille.

Sauf, un point que j'aimerai aborder comme indiqué dans le titre: le rétroéclairage du clavier ne fonctionne plus depuis que j'ai réinstallé la nouvelle CM.
J'ai laissé comme cela depuis le changement de cette CM, mais je me disais que si je pouvais faire refonctionner ce rétro éclairage, se serai mieux.
Je précise qu'il ne s'allume pas non plus brièvement au démarrage du PC.
Une action sur FN et F3 ou F4 ne mentionne rien à l'écran comme les autres fonctions (baisse de luminosité, par exemple)

A part ces fonctions FN et F3 ou F4 qui ne fonctionnent plus, les autres FN elles fonctionnent.
Donc, jusque la, j'ai parcouru le net, et lu que cela pouvait provenir du fichier ATK package.
J'ai essayé de réparer ce fichier, sans succès après redémarrage du pc, je l'ai désinstallé et ré installé, à partir du fichier ATK fourni avec le PC, mais rien ni fait.
ASLDR service est bien démarré au niveau des services.

Une info, à la base, ce PC tournait sous W8, et je l'avais repassé sous W7 dès son achat en occasion (2 ans), bien avant que la CM soit en fin de vie, et le rétro éclairage quant à lui, fonctionnait.

3 pistes me viennent à l'esprit.

la 1ere piste, le fichier ATK package fourni sur le CD ne fonctionne pas sous W7, sauf qu'avant ce plantage de CM, j'étais sous Seven, et le rétroéclairage fonctionnait. Je ne me souviens plus lors du passage de 8 à 7, si j'avais réinstallé ce package ou pas.

La seconde piste, la nouvelle CM ne permet pas de faire fonctionner ce rétro éclairage?
Ci joint, les infos de la nouvelle CM installée.

cm-asus-jpg.7716

La 3ème piste, j'aurais oublié de rebrancher UN connecteur alimentant le rétro éclairage, lors de cette manip? Y a t'il un connecteur dédié à ce rétro éclairage? Car tout le reste fonctionne normalement.
Avant de le ré ouvrir j'aurais aimé avoir votre avis.

Merci de vos lumières et bon dimanche.

Dernière édition:

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian Stretch | Windows 8.1 (diag )
Bonsoir pascalou89,

le plus vraisemblable est que tu as omis ou mal rebranché la nappe dédiée au rétro-éclairage (visible en orange sur la photo).
Donc à vérifier en premier lieu...

image.php?c=NDU2Mg%3D%3D&w=L2ltYWdlcy9zaXRlcy8xL3dhdGVyLnBuZw%3D%3D&f=em9vbS80NDQ0NTcxNTM3NDcuanBn

Modèle
N56 VZ S4375H
Achat
10/05/15
Proc
I7
HD
1 To
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920 X 1080
OS
Win 8.1
Bonjour Milediou.
J'y ai pensé en écrivant ce post. Si nappe dédiée, il y a de fortes chances que cela provienne d'elle.
je ne savais pas si justement, il y avait une nappe spécifique.
Je vais donc commencer par la.
Par contre, ça oblige à tout redémonter, ce clavier ne se retirant pas par le dessus.
Merci.

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Salut,
il suffit de déposer le capot inférieur,
sur ce modèle tu as une dizaine de vis, ce qui est peu pour arriver a une carte mère...
si ton pc ne fait pas de rétro clavier au boot, pas la peine de t'acharner dans un quelconque OS... c'est matériel.
Soit tu n'as pas branché la nappe, soit à l'envers, soit sur la carte mère tu n'as aps 5 volts de différence entre les deux pins (nous pouvons réparer ça si il faut)
Cdt

Modèle
N56 VZ S4375H
Achat
10/05/15
Proc
I7
HD
1 To
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920 X 1080
OS
Win 8.1
Bonsoir à tous.

Bon, je l'ai démonté, effectivement une dizaine de vis environ.
Toutes les nappes étaient bien connectées, y compris celle du rétro éclairage.
Je l'ai débranchée, rebranchée, re testée et idem. Ne s'allume toujours pas.
j'ai tout re démonté, y compris la CM pour voir la nappe du coté clavier , mais pas démontable de ce coté la donc, ce n'est pas de ce coté.
J'ai re déconnecté la nappe, remise, remonté le pc, re démarré et toujours pareil.
Le rétro éclairage est inactif.
Étrange. Soit plus 5V entre les 2 pins. Pas facile à contrôler, tout démonté.
Ou c'est autre chose.
Bon ce n'est pas dérangeant outre mesure, mais c'est mieux quand le clavier est éclairé.

PS: les touches seules, F3 ou F4 fonctionnent normalement.

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
tu as un multimetre pour mesurer la différence de voltage entre les deux pins ?
1536526651000-png.7719

Sur le +5V_KBLED tu dois avoir 5Volts
et ur le LED_CTR8KB#, tu dois avoir le plus proche possible de zéro pour que le clavier s'allume.
Le +5V est en permanence a 5V
c'est l'autre qui dois baisser vers zéro pour que l'intensité lumineuse du clavier augmente.
(quand la différence de potentiel arrive à 5V d'écrat de tension, on est au max)
Si ça ne baisse pas, on peut modifier les pistes pour forcer un zéro, mais ton rétro sera alors allumé en permanence.
il suffit de couper les pistes et de relier à la masse.
Le plus simple c'est de l'autre coté, tu supprimes les deux composants à trois pattes et tu relies la patte de droite à celle de gauche en bas(masse)
1536527188863-png.7720

Pièces jointes

Modèle
N56 VZ S4375H
Achat
10/05/15
Proc
I7
HD
1 To
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920 X 1080
OS
Win 8.1
Bonjour bindiou57.
J'ai regardé sur mon ancienne CM, et effectivement il y a bien ces 4 pins dont la J3105.
si je comprend bien, il y en a 2 à +5v, et 2 devant approcher le 0V. et c'est celles ci qui doivent poser problème.
Elle doivent approcher du 0V, pour que le rétro éclairage fonctionne.
Pas évident de les contrôler au multimètre, car pour accéder à la CM au niveau de ces pistes, il faut débrancher l'ensemble de l'écran, retirer la RAM , le DD, déconnecter le WIFI.
Comment fait on dans ce cas pour tester les 2 pins de l'alimentation du rétroéclairage?
Avec ta manip, y aura t'il encore la possibilité de régler plus ou moins fort, l'intensité du rétro, même si celui ci est toujours allumé par la suite?
Voila ce que j'ai sur mon ancienne CM:

Merci à toi.

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
salut
non, contrairement a un écran led, là tu n'as pas de signal backlight enable et backlight power...
là tu as uniquement le power.
donc si tu mets à zéro le signal LED_CTR8KB# , le clavier sera toujours éclairé au maximum.
après c'est pas très gênant, en général, tu regardes ton écran...
et quand tu regardes les touches, bin c'est utile d'avoir le rétro.

Je t'ai mis deux cotés de la carte mère au LED_CTR8KB# , donc tu devrais pouvoir mesurer un des cotés au moins en retirant juste le panneau arrière.
pour ça , retire secteur et batterie , puis disque et antennes wifi (pas besoin la carte)
Les RAM je vois pas pourquoi les retirer.
effectivement l'écran est attaché sur le bas de la coque et la carte mère sur le clavier, donc l'écran partira en même temps que le bas.

Par contre vérifie bien d'avoir le +5V déjà (sinon suffit de le piquer ailleurs)
et le LED_CTR8KB# , si il est loin de 0 volts , faudra démonter complètement la carte mère du support (encore beaucoup de choses à débrancher) pour faire la manip avec les deux composants en face.

Si tu ne te sens pas à l'aise avec cette manip un peu lourde, nous pouvons l'assurer dans nos ateliers.
avec dépose/travail/repose et tests il y en a pour 1 à 2H

Modèle
N56 VZ S4375H
Achat
10/05/15
Proc
I7
HD
1 To
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920 X 1080
OS
Win 8.1
Me re voici.
Testé à l'instant au multimètre:
5.14V sur les 2 pins de droite( quand le connecteur est devant moi)
3.04V sur les 2 pins de gauche.
Surement la raison pour laquelle le rétro éclairage ne fonctionne pas .
Est ce utile d'essayer en même temps que le contrôle, d'appuyer sur Fn et F3 ou F4, pour voir si la tension aux bornes des 2 pins de gauche fluctue ou pas?
PS: J'ai mesuré chaque pin / masse de la CM, et non pas la tension entre les 2 pins du rétro éclairage.

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
tu peux toujours essayer, mais si tu as 5volts ensuite de différence de potentiel et que le clavier ne s'allume pas, il faudra envisager que ta lampe LED du clavier ait claqué.
tu peux faire un éssai en direct sur le connecteur du clavier si tu as une pile 4.5V (tu sais les grosses rectangulaires de 6*10cm ?) , si ça existe encore...

Modèle
N56 VZ S4375H
Achat
10/05/15
Proc
I7
HD
1 To
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920 X 1080
OS
Win 8.1
Je viens de refaire un contrôle en débranchant la nappe de rétro éclairage de la carte mère, et cette fois ci, j'ai comme mesure:
entre 0.12 et 0.18V sur les 2 pins de gauche. Et toujours 5.13V sur les 2 autres.
Peut on en tirer quelque chose?

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour pascalou89 !
Bonjour bindiou57 !

Un peu de lecture ici.
Il semble que tous les séries N56VZ ne soient pas toutes pourvues du clavier rétroéclairé.

Dernière édition:
Modèle
N56 VZ S4375H
Achat
10/05/15
Proc
I7
HD
1 To
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920 X 1080
OS
Win 8.1
Bonjour Panthera.
Sauf qu'avant que je change ma CM qui était HS, le rétro éclairage fonctionnait très bien.
Ou alors, est ce lié à cette nouvelle CM, qui normalement a les mêmes caractéristiques que mon ancienne?
Je vais lire le lien que tu m'a envoyé.
merci.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Il semble que tous les séries N56VZ ne sont pas toutes pourvues du clavier rétroéclairé.
Salut Pantheera et bon retour parmis nous.
Si le connecteur est soudé, c'est que c'est prévu pour.

en débranchant la nappe de rétro éclairage de la carte mère, et cette fois ci, j'ai comme mesure:
entre 0.12 et 0.18V sur les 2 pins de gauche. Et toujours 5.13V sur les 2 autres.
ça c'est bizarre en effet.
et si tu rebranche la nappe du led pc allumé ?
(c'est juste une led, ça craint rien de brancher à chaud du moment que tu mets la nappe bien droite dedans)

Pour être sûr que ta led clavier marche encore, tu pourrais brancher ton ancienne carte mère ? elle avait quoi comme défaut déjà ?

Modèle
N56 VZ S4375H
Achat
10/05/15
Proc
I7
HD
1 To
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920 X 1080
OS
Win 8.1
le mien:
Asus N56VZ S4375H

Il y a bien le rétro éclairage.

Mon ancienne CM se coupait systématiquement au bout de 30mn chrono.

Je vais tenter la manip de brancher la nappe "a chaud".
Je viens d'essayer , et rien de nouveau, idem.
Sinon, j'ai aussi une petite alim 5V récupérée de l'alim. d'un ancien PC. Je pourrais tester ma LED clavier avec, non?
Test effectué à l'instant avec mon alim. 5V:
Le rétro éclairage du clavier fonctionne. Donc c'est bien sur la différence de tension des 2 pins qu'il y a un souci.

Dernière édition:

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Re

juste pour être sûr, le serrage de la nappe se fait-il correctement au niveau du connecteur et est-elle suffisamment enfoncée ?

Modèle
N56 VZ S4375H
Achat
10/05/15
Proc
I7
HD
1 To
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920 X 1080
OS
Win 8.1
Alors effectivement, la nappe est bien enfoncée, mais même avec la pièce plastique pour la bloquer, poussée au max, la nappe bouge facilement de droite à gauche.
j'ai calé (morceau de ruban adhésif) sous la nappe, donc à l'opposé des contacts.
Elle tient bien, ne bouge plus, mais pas d'amélioration.

Dernière édition:

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
ok, il fallait vérifier ce point aussi avant d'aller plus loin.

Test effectué à l'instant avec mon alim. 5V:
Le rétro éclairage du clavier fonctionne. Donc c'est bien sur la différence de tension des 2 pins qu'il y a un souci.
Et voilà le clavier maintenant hors de cause également.

Donc pb avec cette carte mère d'import. Il me semble qu'il existe un fix logiciel pour rétablir la fonction de rétroéclairage clavier : https://rog.asus.com/forum/showthread.php?94881-Keyboard-backlight-fix

A tester avant intervention hardware...

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Salut,
du coup tu laisses comme ça ou tu désires le réparer ?
autre question : inspecte le clip si il n'a pas de la saleté au fond /soudures cassées/ parties de contact tordues/ clapet endommagé...
un clip c'est pas compliqué à changer en atelier.

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Connectés au Tchat

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
85.00 €
Collecté
10.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique

L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue Y yvaime ! :raised-hand-emoji: :good:
    Invité gaby a rejoint le tchat.
    A Andecamulien a ouvert une nouvelle discussion : Le Bios s'est mis à jour sans me demander mon avis dans la section Support Infections : Diagnostic et Prévention.
    Bonjour tout le monde, je viens ici car il s'est passé quelque chose de très étrange ce matin, en effet en démarrant mon ASUS UX360, je vois que le bios est en train de se mettre à jour... Alors que je n'avais rien demandé... Le plus bizarre...
    Bienvenue G gef702 ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue G GéraldB ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue T Tutur0706 ! :raised-hand-emoji: :good:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
    Bienvenue J jb53 ! :raised-hand-emoji: :good:
  • J @ jb53:
    Bonjour à tous les membres,
    Bienvenue Amandine974 Amandine974 ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue vtomas007 vtomas007 ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue TOD4K TOD4K ! :raised-hand-emoji: :good:
    TOD4K TOD4K a ouvert une nouvelle discussion : MODE BIOS UTILITY - EZ MODE dans la section Support Windows 10.
    Hello tout le monde (au passage bonne fête à tout les papas!!!!)

Je poste ce message en dernier ressort avant d’envoyer l’ordi chez un informaticien...

J’ai emmené mon fils à un tournoi-qualif d’un jeu video et au moment de s’installer avec son...
    Bienvenue P poipoim ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue P petitlouuuup ! :raised-hand-emoji: :good:
    P petitlouuuup a ouvert une nouvelle discussion : Impossible de démarrer Asus transformer book t101ha dans la section Asus T - Vivotab - Transformer.
    Bonjour,

je souhaitais utiliser mon asus transformer book t101ha après une longue pause de non utilisation. Je l'ai mis à charger toute la journée puisque le voyant d'alimentation clignotait orange quand je tentais de l'allumer. Puis, le voyant...
    Bienvenue P Psucat ! :raised-hand-emoji: :good:
    P Psucat a ouvert une nouvelle discussion : Chargement bloqué BIOS update dans la section Asus F et Vivobook F.
    Bonjour,
    En allumant mon pc portable FX753V et en revenant 2 minutes après, le BIOS était en train de faire une update mais le chargement n'avance pas. Ça fait une heure que j'attends mais toujours rien. Je ne sais pas quoi faire puisque je m'y...
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
    Bienvenue L Leo_88 ! :raised-hand-emoji: :good:
    L Leo_88 a ouvert une nouvelle discussion : Bios upgrade dans la section Support Infections : Diagnostic et Prévention.
    Bonjour,
    Mon ordi affiche ça depuis plus d’une heure et la mise c’est lancée toute seule quand j’ai redémarré mon ordinateur, la barre est allé jusqu’au bout assez rapidement et depuis il ne se passe rien. J’ai déjà parcourus le forum et j’ai...
    Bienvenue B beaudelaire37 ! :raised-hand-emoji: :good:
    B beaudelaire37 a ouvert une nouvelle discussion : Écran noir suite mise a jour windows 10 dans la section Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook.
    Bonjour, lorsque j'ai arrêté mon pc ux410u windows m'a informé que des mises a jour allait être appliquées. J'ai laissé faire. Lors du démarrage suivant le bios était ouvert et faisait état d'un soucis d'alimentation. J'ai forcé l'arrêt du pc...
    Bienvenue M Marlon0207 ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue B BEABAT ! :raised-hand-emoji: :good:
    <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot: Bienvenue BEABAT ! :raised-hand-emoji: :good: