Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Robocopy : sauvegarde robuste de données en ligne de commande

Ph3niX

Membre Bienfaiteur
Modèle
K75VM-TY019V
Achat
2012-11-17
Proc
Intel Core i5-3210M
HD
SSD 250 Go + HDD 1 To
RAM
8 Go DDR3
Ecran
17" 1600 x 900
OS
Dual Boot Windows 10 Pro - Ubuntu 16.04.3
#1
Depuis Windows Vista il existe une commande à exécuter en ligne de commandes qui permet une copie, dite robuste, de fichiers/dossiers.

Elle est bien plus efficace que les commandes classiques Copy, XCopy ou encore la copie sous l'explorateur de Windows dépendant donc de la stabilité de ce dernier.

J'ai nommé: ROBOCOPY

Sa syntaxe générique est la suivante:
Code:
ROBOCOPY <Source> <Destination> [<Fichier/Dossier> [...]] [<Options>]
Cette commande permet aussi bien de faire une copie standard qu'une copie incrémentielle dite aussi en miroir, dans ce dernier cas les fichiers ajoutés, supprimés ou modifiés de la Source le seront à l'identique dans la Destination.

ATTENTION de ne pas vous tromper de Source et de Destination !



Si les fichiers/dossiers ne sont pas spécifiés alors ils le sont tous par défaut (*.*)

Voici deux exemples à copier dans un fichier texte dont l'extension est à renommer .bat

Copie standard:
Code:
ROBOCOPY <Source> <Destination> /COPYALL /E /XA:SH /DCOPY:T /ZB /R:0 /W:0
ATTRIB -S -H -R "<Destination>"
Copie en miroir:
Code:
ROBOCOPY <Source> <Destination> /MIR /COPYALL /E /XA:SH /DCOPY:T /ZB /R:0 /W:0
ATTRIB -S -H -R "<Destination>"
Dans ces deux cas j'ai ajouté la ligne faisant appel à la commande ATTRIB qui permet de pouvoir accéder sans conditions aux fichiers/dossiers dans la Destination:
Les guillemets "" sont indispensables.
Je l'ai rajouté car j'ai déjà rencontré ce problème d'accès sous Windows 7 .

Dans tous les cas il faut exécuter ce fichier batch en mode administrateur.

Ces options plus en détails:

15090412470219786313554636.jpg


Il existe deux options supplémentaires intéressantes:

/XD pour eXclude Directory qui permet donc d'exclure un répertoire de la copie, exemple:
Code:
/XD Temp
/XJ pour eXclude Junctions qui permet d'éviter les boucles, exemple:
Code:
/XJ Appdata
Notamment lors de la copie du répertoire Users de Windows.

Vous avez bien sur la possibilité de visualiser toutes les options disponibles de cette commande en entrant dans la console la commande suivante
Code:
ROBOCOPY /?
A vos sauvegardes !

Source: Microsoft

prem_banner.jpg
 

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:

petitchat

Membre Bienfaiteur
Modèle
P751JF-T4008G
Achat
6/5/2015
Proc
Intel® Core™ i7-4712MQ (2,3 GHz)
HD
Seagate SSHD 1To 5400T
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
7 PRO x64
#2
Bonjour à tous, Merci Ph3nix pour ce mémo !

Je confirme la robustesse, fiabilité, flexibilité de la commande ROBOCOPY !

Utilisée pour réaliser des sauvegardes et/ou duplications de données et disque système pour de nombreux clients lorsque je m'occupais de leur informatique... entre 1999 et 2012.

Je l'utilisais bien avant l'arrivée de VISTA, sous 2000 ou XP, mais la commande n'est pas d'origine MICROSOFT, donc à l'époque je la copiais dans le dossier "Système" de l'OS pour un accès inconditionnel.

Microsoft aurait acheté et intégré cette commande à ses OS à partir de VISTA ? Bonne idée et bonne nouvelle !

à l'instant j'ai tapé ROBOCOPY /? dans un cmd de W7 et effectivement ça répond ! Bien vu et merci !

Microsoft a donc acheté la commande à son créateur !

Avec ROBOCOPY j'aime : toutes les options de copie (inclure ou non les fichiers "système", Hidden", "Read only" ... condition de date c-à-d ne remplacer un fichier que si le fichier source est plus récent, et aussi copier ou non les sous-dossiers, vides ou non, nombre de tentatives en cas d'échec... le développeur a pensé à tout ! ... et au final un fichier de log (qu'on ne va jamais voir puisque tout se passe bien si on a bien fait la commande).

Que du bonheur !

Pour mes clients je créais un .cmd avec une icône sur le bureau, éventuellement des tâches planifiées, et zou !

Les guillemets indispensables pour spécifier des chemins incluant des noms de dossiers incluant des espaces (et peut-être des noms de dossiers de plus de 8 caractères (?) je ne me souviens plus).

La commande ROBOCOPY.EXE que j'utilisais et copiais dans les dossiers "système" date du 23/06/2000 ... bien avant VISTA !

Merci encore Ph3enix pour cette piqure de rappel bien utile, et avis aux intéressés pour réaliser vos sauvegardes facilement et sûrement !

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

@+
 

Ph3niX

Membre Bienfaiteur
Modèle
K75VM-TY019V
Achat
2012-11-17
Proc
Intel Core i5-3210M
HD
SSD 250 Go + HDD 1 To
RAM
8 Go DDR3
Ecran
17" 1600 x 900
OS
Dual Boot Windows 10 Pro - Ubuntu 16.04.3
#3
Salut à tous,

Il existe deux options supplémentaires intéressantes:

/XD pour eXclude Directory qui permet donc d'exclure un répertoire de la copie, exemple:
Code:
/XD Temp
/XJ pour eXclude Junctions qui permet d'éviter les boucles, exemple:
Code:
/XJ Appdata
Notamment lors de la copie du répertoire Users de Windows.

Cordialement.
 

Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
60.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • U (Invité) Ullysses:
    Bonjour, j'ai un gros souci avec mon rog strix, je ne pouvais plus lancer Aura core et ai donc decidé de le réinstaller probleme, impossible de l'installer... fichu microsoft store... des idées?
    Citer
  • kankan @ kankan:
    Bonjour Ullysses : créé un compte, ca prend 2 min et ouvre un sujet, nous ne faisons pas de support via le tchat. Merci
    Citer
  • U (Invité) Ullysses:
    okok, dommage un chan support serait pas mal :/
    Citer
  • kankan @ kankan:
    Il existe le forum c'est déjà pas mal, et ca permet de garder une trace pour aider les autres dans la meme situation
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Ullysses Ullysses ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    B Beebop a ouvert une nouvelle discussion : ASUS R702UA-BX596T - ne démarre pas - malgré 3 réparations chez ASUS SAV dans la section Asus V.
    Bonjour,

    Mon ordi ASUS R702UA-BX596T ne démarre pas

    Quand j'appuie sur power (appui court ou long), rien ne se passe, aucun voyant allumé
    Si je branche l'alim, le voyant orange s'allume, et là si j'appuie sur power, le voyant blanc s'allume...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Ullysses Ullysses a ouvert une nouvelle discussion : GL504GM dans la section Asus G - Autres modèles.
    Bonjour, j'ai un gros souci avec mon rog strix, je ne pouvais plus lancer Aura core et ai donc décidé de le réinstaller problème, impossible de l'installer... fichu microsoft store... des idées?
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue L lion1265443 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • Asus Bot Asus Bot:
    O onyx70 a ouvert une nouvelle discussion : Blocage BIOS dans la section L'atelier ASUS : les avis de nos clients.
    Prestation de qualité, service très bon, équipe sympa, réactive et compétente, j'ai été informé au fur et à mesure de l'avancement des travaux, et avec photos, (très appréciable),
    je valide positivement la prestation, et je recommande sans...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Francois260 Francois260 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Francois260 Francois260 a ouvert une nouvelle discussion : Affiche souvent au demarrage un tiret blanc clignotant. dans la section Support Windows 10.
    Bonjour à tous,
    Une fois sur 4, j'ai ce problème. Il faut eteindre et allumer et ca marche. Sans problème ensuite. C'est venu depuis que j'ai installé un nouveau SSd de 500 go et rajouter 4 Go et reinstaller windows 10. Sinon, ensuite tout...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue N Ninidu45 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    N Ninidu45 a ouvert une nouvelle discussion : Hesitation scar III ou zephyrus s dans la section Conseils avant Achat.
    Bonjour tout le monde Je me permets de venir poser la question j'envisage l'achat d'un PC et deux modèles sur lesquels je lorgne
    Le zephyrus s gx532
    Et le
    Scar III G531GV
    en fait la balance penche pour moi niveau finesse et style pour le...
  • Asus Bot Asus Bot:
    M maradgab a ouvert une nouvelle discussion : asus a 73br dans la section Asus A.
    Bonsoir à tous, j'ai récupéré le pc de ma soeur qui s'allume et s’éteint au bout de 2 secondes. Je précise que le ventilateur tourne au démarrage.
    Merci pour votre aide.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue A atlantis27 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue B BADASSS ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue B Brudesor ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    B Brudesor a ouvert une nouvelle discussion : Mise à jour ASUS dans la section Support Windows 10.
    Bonjour,
    Windows update propose une mise à jour: ASUS - System - 8/7/2019 12:00:00 AM - 1.0.0.12.
    Pouvez-vous me dire à quoi elle correspond et s'il faut l'installer.
    Merci d'avance

    Bruno
  • Asus Bot Asus Bot:
    C cedricsavoie73 a ouvert une nouvelle discussion : Réparation Asus T100 dans la section L'atelier ASUS : les avis de nos clients.
    Service super pro et rapide, je suis très satisfait de la réparation de ma tablette asus T100 (soudure du connecteur usb)
  • Asus Bot Asus Bot:
    A atlantis27 a ouvert une nouvelle discussion : Problème insoluble pour moi dans la section Asus F et Vivobook F.
    Bonjour à tous.

    Je cherche a résoudre ce problème qui en somme ne me paraît pas logique. Si quelqu'un a une idée
    triste.gif
    .
    Voilà j'ai d'une part un ACER de moyenne config, voire petite...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue A atlantis2727 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue G GWD ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    JEFF24700 JEFF24700 a ouvert une nouvelle discussion : pc asus x72dr-ty048v dans la section Conseils avant Achat.
    Bonjour a tous,
    une fois de plus il me faut vos lumières.
    PC asus X72DR-TY048V possède un proc AMD PHENOM II X4 P920 1.6Ghz
    puis-je le remplacer par un AMD PHENOM II x640 3.2Ghz
    sinon quel proc me conseiller vous?
    merci d'avance de votre aimable...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue R RayWatts ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
    Asus Bot Asus Bot: Bienvenue RayWatts ! :raised-hand-emoji::good: Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour...