Rog G750JZ coupe s’éteint brusquement

Heikan

Asussien
Modèle
Asus ROG G750Jz
Vendeur
Absolute PC
Achat
20/08/2014
Proc
Intel I7 4710HQ
HD
SSD 256 / HDD 1T
RAM
16GO
Ecran
17 Po
OS
W10
Bonjour et merci d'avance a ceux qui pourront m'aider,

J'ai parcouru le forum mais n'es pas trouvé de sujet qui colle vraiment a mon soucis !
Mon Rog G750Jz acheté en Aout 2014 commence a sérieusement m’inquiéter.

Sur trois jours, en jouant a des jeux il a commencé a crash sans reboot ( coupure total avec un bon ¨¨Clic¨¨ électrique ) de plus en plus fréquemment, j'ai bien tenté un petit nettoyage pour arrêter les dégât mais rien n'y a fait.

Je l'ai donc entièrement démonté, nettoyé, changé la pâte thermique du Cpu et Gpu mais le problème persiste.

Actuellement si je garde mes deux DD ( 1 SSD et 1 HDD ) il n'arrive même pas a lancer W10, il crash avant, si je garde juste le SSD je peu tenir 40 minutes sans grosse activité, si je lance un jeu il crash directement, au bout de 40 minutes environ il crash même sans activité ( ventilateurs non bruyant ).

Avec juste le SSD et internet d'ouvert les températures me donnent ça :

1581745671-cputemp.png

J'ai suspecté l'alimentation de ne pas fournir correctement la puissance du fait qu'avec un seul DD il tient un peu plus mais que lancer un jeu crash directement, j'ai donc testé le PSU avec une load :

test.jpg

Elle drop un peu a max puissance mais je pense que c'est correcte... du coup je ne comprend pas se qui se passe, c'est lié a la température ou la puissance vu le symptôme, mais je ne vois rien qui va dans se sens...

Merci d'avance si vous avez des pistes !

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
alors sur ces modèles, il y a souvent des soucis au niveau de l'alimentation.
Parfois le DC Jack a en entrée 19V, et en sortie moins (17, 12, 3.8V ....j'ai vu de tout)
Et même avec 19V parfois il a fallu remplacer le DC jack et ça remarchait
Ensuite les portes logiques sont à mesurer
il arrive que l'une d'elles soit en court circuit fermé entre drain et source
et les petites capa de redressement du signal gate de ces capas sont parfois à changer, ou le régulateur de charge.

Parfois les MOSFETS ne suivent plus la charge, essayez sans la batterie pour gagner 2A.
il peut aussi être intéressant de passer la carte à la caméra thermique pour voir si il n'y a pas un point chaud (court circuit local)
J'ai même déjà vu des court circuits de ce genre dans la nappe écran , à coté de la webcam qui créait le même soucis sur un toshiba...
une fois repéré par hasard la zone brulante en me cramant les doigts dessus, j'ai coupé la partie du cable webcam, et c'était provisoirement réglé le temps de commander le cable...

donc vous voila avec plusieurs pistes.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

Heikan

Asussien
Modèle
Asus ROG G750Jz
Vendeur
Absolute PC
Achat
20/08/2014
Proc
Intel I7 4710HQ
HD
SSD 256 / HDD 1T
RAM
16GO
Ecran
17 Po
OS
W10
Merci pour votre réponse très complète et rapide !

J'ai testé le DC Jack sur chaque pins du bornier de départ et le voltage est parfait en + et -, je l'ai passé au microscope et je n'ai vu aucuns signe d'usure, je vais donc en rester la pour lui même si le doute persiste.

En fouillant un peu plus loin, j'ai déconnecté tous les périphériques inutiles ( son/ jack/ lecteur sd/ lecteur cd/ USB ) et la encore le pc tient plus longtemps d'ou ma dernière question :

Les voltages des cœurs drops rapidement quand je lance un jeu lourd avant le crash, de base j'ai ses résultats:

1581745671-cputemp.png

Mais avant de s'éteindre le voltage tombais vite vers 0.800v, c'est une réaction normal d'un processeur ?

Je vais pouvoir le tester a la camera thermique demain, wait and see...

Selon tout ça je vais réfléchir a le faire réparer ou le laisser reposer en paix !

Merci encore.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
si la tension chute, c'est que quelque part ça tire plus ou que ya moins qui vient.
imaginez un réseau d'eau avec plusieurs robinets...

pour ce qui est du connecteur, si c'est le gros modèle, il est très souvent en cause, en interne (on ne voit rien du tout de l'extérieur, m^mee après démontage)
mais je pencherait plus pour le circuit d'alimentation primaire (MOSFETS)
ou un court circuit local

pour info, au pire cas, la carte mère vaut 130€ environs
Cdt

P

Pantheera

Bonjour à tous les 2 !

Ton PC a été acheté en 2014. Je suppose qu'il fonctionnait sous Windows 7 et tu as procédé à la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10. As-tu envisagé que c'est cette opération qui a déclenché la série d'évênements actuelle ?... Il se peut que ce soit uniquement logiciel et non matériel.​

Le mieux serait de formater ton disque système (HDD /SSD ) et réinstaller Windows 10 sans la surcouche Asus à l'aide d'une clé USB.