RESOLU [S400CA]- Plus de CPU FAN après Maj du bios

Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus
Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

kawer

Asussien
Modèle
S400CA
Achat
1900
OS
Win10
Bonjour à toutes et à tous, on m'a donné un pc portable vivobook S400CA, j'ai installé windows 10 et rencontré un problème, windows avais un soucis avec l'acpi (bouton redémarrer qui arrêtait l'ordi et le bouton arret qui ne fonctionnait pas car le pc ne s'éteingnait pas complètement), après avoir passé en revue diverse solution de configuration windows sur quelques forum et après l'installation du pilote atk asus ... j'ai finis par mettre à jour le bios, mise à jour qui s'est bien déroulé sauf sur un point, le refroidissement du processeur qui ne fonctionne plus (suite à l'upgrade bios), le ventirad ne s'enclenche pas et le processeur chauffe et donc il s'éteint. J'ai changé la pate thermique, tenté de mettre un nouveau ventirad mais rien n'y fait, j'aimerais bien downgrade le bios mais avec un proc qui chauffe et donc une machine instable cela risque d'être le parcourt du combatant ;( Si vous avez une idée j'en serais plus qu'heureux.

Merci :)

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
le temps du downgrade, fais une modif du ventilateur
mesure la tension sur le fil rouge, jaune, bleu
normalement tu as 5V permanants sur le rouge je pense sur ce modèle (12v sur les gros gamer)
puis tu as une ligne de réglage vitesse, et une ligne de signal retour de vitesse.

normalement si tu laisses juste le rouge et débranche les deux autres, le ventilo devrait tourner à fond
au moins ça permet le downgrade.

ta carte mère est une S400CA rev 2.1 ou 3.1 ?
1574115978824.png

donc les pins 1 à 4 (le 1 est noté avec un 1 ou un triangle blanc)
1:TACH : retour de vitesse (tachimètre)
2:GND la masse
3:pWM : Power modulation (réglage de vitesse)
4:+5VS, un voltage 5V secondaire, toujours présent quand le PC est allumé.

débranche 1 et 3 et ça devrait se lancer à fond, et plus de surchauffe .

sinon, ce qui coince dans ta mise a jour, ce n'est probablement pas le BIOS en lui même mais le ME, une surcouche logicielle au BIOS, que Intel a jugé bon de mettre partout depuis 2008
et ça crée une masse de soucis, et une aubaine pour les pirates, une machine virtuelle avec plus de droits que le BIOS !!
bref, une version ClearME du BIOS pourrais peut être résoudre le soucis,
le simple downgrade ne sera peut être pas suffisant.
une reprogrammation complète de l'UEFI , le microprogramme, l'eeprom du "BIOS"(contient en fait le ME et le BIOS) serait plus sûr.
1574116575852.png

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

kawer

Asussien
Modèle
S400CA
Achat
1900
OS
Win10
Bonsoir et pardon de répondre si tardivement.

Lors du dernier démarrage (avant de mettre en application vos instructions) le processeur à cramé, si je trouve un jour une carte mère qui entre dans mon budget je la changerais.

Merci en tout cas à vous pour votre partage de vos connaissances et de votre temps ici sur se forum. Bien à vous.

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonjour,
si je trouve un jour une carte mère qui entre dans mon budget je la changerais.
N'hésitez pas à ouvrir un ticket pour un devis :
Ouvrir une demande d'intervention

Si vous avez quelque chose à ajouter contactez moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet.

Vous avez apprécié le support ?
Le plus petit des dons est toujours apprécié afin de nous aider à entretenir notre infrastructure et vous permettre de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite.

Je soutiens les forums : je fais un don.
Ce que vous gagnez en effectuant un don :
changement de pseudo sur les forums (x3)
suppression de la publicité sur l'ensemble du site
toute notre gratitude !

Merci pour votre participation et bonne continuation avec votre portable Asus.

::advise::

Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.