Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Surchauffe processeur pour une PC neuf

Modèle
Asus G-GA532DU-AL007R
Vendeur
FNAC
Achat
10/07/19
Proc
AMD RYZEN 7 3750H
HD
512
RAM
4
OS
W10
Bonjour,

Je possède depuis quelques jours une pc portable Asus zephyrus G-GA532DU-AL007R, le problème est que j'ai l'impression que le processeur monte en température très vite dès le démarrage (avec des températures max à 60° pour redescendre ensuite) et en jeu (Metro Exodus en ULTRA) avec des pics à 88° après seulement 5 minutes de jeu.

Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression que mon pc ne chauffait au tout début (max 70° en jeu), mais depuis que j'ai eu un écran bleu (lors d'une session de travail sur Word donc pas très exigeant en ressource) les températures ont l'air de monter beaucoup plus vite et beaucoup plus hauts.

J'ai déjà fait une réinitialisation du système, sans succès.

Si quelqu'un a une idée à l'origine de mon probleme je suis preneur.

Merci d'avance

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
installez Speccy pour avoir un monitoring de toutes les sondes de températures.
Allez dans gestion d'alimentation (clic droit sur l'icône de la batterie )
allez dans les paramètres des différents modes.
puis paramètres avancés
Par défaut Windows met la barre assez haut sur l'alimentation CPU, ce qui n'est pas utile quand il n'a pas besoin de puissance
donc dans alimentation CPU, mettez partout le mini sur 1%
le maxi peut aussi être baissé si ça chauffe trop
mais au moins avec le mini a 1%, il aura le droit de refroidir...

et avec ces grosses chaleurs, l'ajout d'un dissipateur/refroidisseur USB sous le PC peut être un achat utile.
Je conseille un modele avec de gros ventilateurs, réglables et une prise USB en plus pour compenser celle perdue.
HTB1xQIiSgTqK1RjSZPhq6xfOFXaS.jpg_Q90.jpg

cdt

Modèle
Asus G-GA532DU-AL007R
Vendeur
FNAC
Achat
10/07/19
Proc
AMD RYZEN 7 3750H
HD
512
RAM
4
OS
W10
Ok merci pour ces propositions.

A quelle température peut on jouer (en moyenne sur 1 à 2h) sans problème pour le processeur ?

Cdt

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir,
les CPU sont faits pour fonctionner à 95 degrés voire 105 , ça dépends les modèles
mais bien avant , ils vont se mettre en sécurité et baisser leur fréquence et "ramer"
à la température donnée précédemment, le PC se coupe et ne se rallume plus avant une température bien plus basse.
Donc à éviter, ça peut sérieusement l'endommager, voire le tuer

perso, je trouve que 80 degrés c'est trop...
mais ça dépends de la conception du refroidissement, notemment sur certaines machines avec un unique ventilateur , le CPU et GPU sont en série sur le même caloduc (heatpipe) et donc les deux puces cpu et gpu chauffent bien plus.
Sur un PC gamer, il est primordial d'avoir une séparation des deux puces avec 2 ventilateurs.

Donc optimise ta machine pour ne pas surchauffer,

fais le nettoyage des radiateurs tous les ans (6mois si tu as des animaux ou moquette)
tous les 2ans la pâte thermique

un refroidisseur sous le PC en été ou llors des très longues scéances de jeu
limiter l'alimentation CPU si besoin,

Si la batterie n'est jamais utilisée, retire la, ça consomme 2A en charge et dissipe beaucoup de chaleur pour ça

Ne mets pas le PC sur une surface mole genre couverture ou nappe, qui pourrait boucher les orifices inférieurs de la coque, seule entrée d'air frais pour tes CPU/GPU

cdt

Max2023

Asussien
Modèle
Asus G-GA532DU-AL007R
Vendeur
FNAC
Achat
10/07/19
Proc
AMD RYZEN 7 3750H
HD
512
RAM
4
OS
W10
Re-bonjour,

Bon en baissant l'état maximal du processeur à 99%, je ne monte pas effectivement à plus de 70 en jeu. Ça m’embête quand même de devoir brider les performances du PC à cause d'un surchauffe du processeur que je trouve quand même pas normal.

J'ai lu que l'activité de la CG intégrée au processeur peut être responsable d'un surchauffe du processeur, est ce une idée pour faire baisser la température du processeur si je désactive cette CG ?

Ou sinon d'autres idées pour éviter que mon processeur soit à plus de 100% en jeu ?

Merci d'avance

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
si tu désactive la carte 3D, tes performances en jeu seront injouables tout court...
En jeu ce qui compte le plus , c'est la carte graphique, le fait de baisser le CPU de 20% ne sera pas aussi impactant que de désactiver la carte graphique...
Ensuite, les portables étant ce qu'ils sont de nos jours, à savoir très fins, le refroidisseur USB est vraiment utile pour les longues scéances de jeu...
cdt

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour Max2023 !
Bonjour bindou57 !

Tu es certain de ce que tu as noté dans ton profil ?
Sur le site de vente en ligne où tu l'as acheté, il est bien noté que ton PC est pourvu de 8 Go et non 4 Go (un peu léger pour faire fonctionner Windows 10 ). Ta carte, elle, embarque bien 6 Go de mémoire dédiée. Ton PC est bien équipé de 2 cartes graphiques : Une nVIDIA Geforce GTX 1660 Ti et une AMD VEGA Graphics.
Pour les jeux, la plus importante reste la Geforce.

Modèle
Asus G-GA532DU-AL007R
Vendeur
FNAC
Achat
10/07/19
Proc
AMD RYZEN 7 3750H
HD
512
RAM
4
OS
W10
Salut,

Nan effectivement c'est une erreur c'est bien 8Go de RAM.

Modèle
Asus G-GA532DU-AL007R
Vendeur
FNAC
Achat
10/07/19
Proc
AMD RYZEN 7 3750H
HD
512
RAM
4
OS
W10
Re bonjour,

J'observe quand même qqchose d'étonnant en jeux (LoL) qu'au bout de qq minutes le jeu perd en IPS (plafonné à 80 au début puis ça descend à 70 voir 60) avec les ventilateurs qui commencent à faire du bruit. Je trouve ça quant même étonnant sachant que j'ai aucunes applications en fond qui fonctionnent.

J'ai quand même l'impression que mon processeur n'est pas très stable d’après ce que je lis sur différents forums, comment puis je tester cela sans risquer de faire une manipulation dangereuse ?

Ou bien selon est ce je devrais l'adresser au SAV pour voir si mon PC n'a pas un probleme ?

Merci d'avance pour vos réponses

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir
je pense que ton pc passe en stepping à cause de la température
La fréquence baisse pour compenser la température, et donc les FPS baissent proportionnellement.
je ne pense pas que ASUS va considérer une baisse de FPS comme une panne.
Tu utilise un refroidisseur USB ?
cdt

Modèle
Zephyrus g ga532du
OS
windows 10
bonjour je possede egalement le meme pc et il chauffe jusqu a des temperature de 95 degres en jeux et sur windows dans les 70

Modèle
Asus G-GA532DU-AL007R
Vendeur
FNAC
Achat
10/07/19
Proc
AMD RYZEN 7 3750H
HD
512
RAM
4
OS
W10
Alors j'ai essayé avec un refroidisseur USB (un Klym Ultimate), je perds péniblement 3-4 dégrés (autour de 77 dégrés) en jeu sur Leagues of Legends...

Je suis quand même étonné de la performance surtout sur un jeu réputé peu exigeant.

Si vous avez d'autres explications à ces témpératures, je suis quand même preneur

Cordialement

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir
essaye de mettre l'alimentation CPU maxi sur 80%, mini sur 1%
tu verras bien

Modèle
Asus G-GA532DU-AL007R
Vendeur
FNAC
Achat
10/07/19
Proc
AMD RYZEN 7 3750H
HD
512
RAM
4
OS
W10
Ouais j'ai déjà essayé mais bon je suis pas convaincu car ça fait baisser mes performances.

Je ne pensais pas que mon processeur pouvait être en cause sur les performances graphiques mais la GPU mais finalement non on dirait que c'est mon CPU qui n'est pas assez puissant. Je ne vois pas vraimenet l'interet d'associer les deux dans un PC portable...

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir
techniquement il faut les deux pour faire des jeux 3D, le iGPU étant carrément 50x plus lent pour la 3D...
là où ça chauffe, c'est que les caloducs CPU et GPU ne sont pas strictement séparés
csm_MG_4964_4311ff5daa.jpg

à voir cette photo, ils ne sont carrément pas séparés du tout...

au fait, sur ton profil tu mets RAM 4 ??
c'est une erreur ?
un PC gamer avec 4Go c'est juste impossible !!
ah oui j'ai vu après que c'est une erreur(mais si tu peux rajouter une RAM en plus de la soudée, met en une!
idéalement il faut 2 barettes de 4 ou 8 identiques (pour utiliser le dualchannel)
avec seulement 4Go, le PC va travailler inutilement énormément en mémoi virtuelle (le disque SSD ) qui a des temps d'accès en milisecondes au lieu de nanosecondes sur une RAM

La puce de gauche est le GPU Nvidia
et à droite le CPU (ryzen?)

Donc l'un fait chauffer l'autre et impossible de les dissocier au niveau du refroidissement.
D'où l'idée de baisser les performances CPU pour que le GPU ne chauffe pas trop
en jeu c'est plus le GPU qui est utile ...

tout ça dans le but de ne pas atteindre le seuil de température auquel le GPU va se brider et là tu auras une chute de FPS...

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

en même temps il va falloir qu'ils arrêtent chez Asus d'affiner toujours plus leurs ROGs, ça devient du n'importe quoi! Ajoutez à cela des erreurs de conception au niveau de la structure des échangeurs... avec des composants toujours plus puissants, ben voyons..

Modèle
Asus G-GA532DU-AL007R
Vendeur
FNAC
Achat
10/07/19
Proc
AMD RYZEN 7 3750H
HD
512
RAM
4
OS
W10
Rebonsoir tout le monde,

Désolé mais je suis tjrs penché sur la question, je me demandais si justement j'étais pas un peu juste en RAM (8Go) ?

Je lis sur pas mal de forum que 8Go c'est bien mais pour les jeux une peu gourmands, c'est assez juste. Déjà connaissez vous un programme qui permet de voir si on est "RAM limited" ? Par ailleurs, est ce que c'est une chose que je peux demander au SAV de rajouter des RAM supplémentaires sur mon PC portable ?

Merci d'avance pour vos réponses

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

si l'on peut se fier aux infos trouvées ici : Asus GA532DU-AL007R, PC 15″ gamer AMD GTX 8h | (1279€) LaptopSpirit
Les 8go installés sont soudés à la carte mère mais un slot serait libre

8 Go (soudés) DDR4 2666 MHz (24 Go max), 1 slot (libre)
Donc possiblité de rajouter 8 ou 16 Go supplémentaires

Cette opération faite par l'utilisateur lui même n'annule pas la garantie tant que la machine n'a pas été ouverte au pied de biche.
Il faut faire ça proprement sans laisser de traces visibles, et donc avec les bons outils :)

Modèle
Asus G-GA532DU-AL007R
Vendeur
FNAC
Achat
10/07/19
Proc
AMD RYZEN 7 3750H
HD
512
RAM
4
OS
W10
Bonjour,

Quelle marque de barrette de RAM me conseillez vous ? je voudrais rajouter 8 RAM, je pense que ça améliorera les performances en jeux.

Cdt

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
tu peux par exemple aller sur le site de Kingston faire uen analyse et choisir ce que tu veux comme référence.
Tu n'est pas obligé d'acheter ensuite chez eux...
Cdt

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
35.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique