G55x Surventilation et arrêt brutal

Tenebrita

Asussien
Modèle
G553VE-FY118T
Vendeur
Materiel.net
Achat
Fin 2017
Proc
Intel i7-7700HQ
HD
1To + SSD 512Go
RAM
8Go DDR4
Ecran
1900x1080, IPS 15,6 pouces
OS
Windows 10
Bonjour a toutes et a tous. Je ne suis pas un mordu des forums, donc je pense que ma présence ici est très provisoire. Voici donc mon problème :

Mon cher RoG d'à peine deux ans a, depuis hier soir, prit la décision de surventiler sans raison au démarrage et de s'éteindre en quelques secondes, brutalement, comme s'il s'agissait d'une coupure de courant. Impossible dans ce court délai de : le redémarrer, le réinitialiser/le renvoyer à une sauvegarde antérieure, modifier les paramètres, etc... De plus, le problème persiste également en mode sans échec.

Il m'a évidemment déjà fait le coup à deux reprises :
La première, quelques mois a peine après l'achat. Mais cette fois là, c'était accompagné d'un bluescreen. Je l'avais envoyé au SAV, il m'est revenu avec une jolie note stipulant qu'aucun problème n'avait été détecté. Ils me l'ont tout de même réinitialisé, et tout allait bien, jusqu'à l'année dernière.
Rebelote, le même problème, sans le blue screen derrière. Cette fois là, le problème s'est réglé "tout seul", après avoir lâché l'affaire le soir et l'avoir allumé le lendemain. Comme si rien ne s'était passé.

Apres avoir écumé tous les forums possible, je n'ai rien trouvé qui relancerait un fait similaire, alors je me permet d'ouvrir un fil ici dans l'espoir d'avoir des solutions, ou au moins des indices concernant la raison de ce soudain bug. Ainsi, que prenez-vous de ce problème ? Quelles solutions pouvez-vous me proposer ? Je vous remercie d'avance pour vos reponse !

Pour parler un peu de la vie du PC :
- Jamais renversé de liquide ou entreposé dans un endroit humide.
- Jamais tombé ou déplacé dans précautions/protections préalables.
- Jamais exposé en plein soleil ou dans un endroit particulièrement chaud.
- Doté d'une plaque de ventilation en dessous pour faire circuler l'air.
- Toujours alterné entre batterie et secteur.
- Jamais ouvert (sinon bye la garantie), donc possiblement jamais dépoussiéré.
- Grande prudence en ligne et vis-à-vis des téléchargements, pas de sites ou de logiciels suspects.
- Utilisation principale : Loisirs (jeux vidéos notamment), travail (logiciels d'infographie/de montage/de dessin) internet.

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour

alors je dirai que vous avez une combinaison de facteurs.
Le 1er : nettoyage urgent.
Donc le fait d'ouvrir un PC n'annule pas la garantie, tant que vous ne touchez pas au sticker sur le radiateur CPU, donc un ajout de RAM , disque, et nettoyage partiel sont possibles avec une soufflette sans démonter le radiateur...
Ensuite 2e facteur , un soucis de microprogramme , la partie ME région je pense
Donc c'est une surcouche Intel au BIOS classique, qui gère entre autre les ventilateurs, et il arrive que ça "déconne"

Dans ce cas , une version "clearME" de l'Eeprom du BIOS résout définitivement le soucis

Le remplacement de cette Eeprom nécessite le démontage complet de la carte mère pour dessouder et remplacer cette puce

Cette opération est facturée 75e+port dans nos ateliers, sur résultat (+30€ nettoyage+repastage si intéressé, si déjà le pc est ouvert, c'est préconisé une fois par an ...)

Si tu ne te sens pas à l'aise avec l'opération, tu peux nous envoyer le portable.
Nous te communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

Tenebrita

Asussien
Modèle
G553VE-FY118T
Vendeur
Materiel.net
Achat
Fin 2017
Proc
Intel i7-7700HQ
HD
1To + SSD 512Go
RAM
8Go DDR4
Ecran
1900x1080, IPS 15,6 pouces
OS
Windows 10
Bonjour Bindiou57, merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Mon ordinateur est encore sous garantie, les prix que vous m'avez indiqué sont-ils prit en compte par celle-ci ? Combien de temps la réparation peut-elle prendre ?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
bonjour
le risque est que le SAV ne trouve pas de vrai probleme , a part qu'il chauffe par manque d'entretien, pas de vraie panne franche...
dans leur atelier aucune idée de la durée,
chez nous, une reprogrammation et nettoyage, avec démontage, remontage et tests et colissage retour, 2-3h...
cdt