Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Tatouage - Le pourquoi et le comment

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
#1
Vous l'avez compris, nous sommes ici sur un forum de matériel informatique et on ne va pas parler d'une pratique d'origine tahitienne qui consiste à introduire sous la peau des pigments colorants...(ça, c'est pour ceux qui n'aurait pas tout suivi ;))

Tout d'abord, pourquoi ce nouveau sujet ? Eh bien en parcourant ce forum (et le net en général), on lit toutes sortes de messages plus ou moins contradictoires sur le thème tatouage/pbs d'installation, ce qui entretient un certain flou autour de cette question (et j'ai aussi ma part de responsabilité sur ce forum !)

Quelques exemples trouvés sur le forum pour rendre compte de la confusion entretenue :

"pas de tatouage sur les PC Asus"; "pas d'Asus tatoué donc c'est sans problème"; "les disques durs ne sont pas tatoués, il n'y a que les cartes mères"; "tous les Asus sauf les eeepc sont tatoués";"Asus tatoue mais uniquement les cartes mères";"De toute façon le tatouage se fait de moins en moins (à part HP et Packard Bell)", etc.
Cet essai sur le sujet n'a pas la prétention d'énoncer LA vérité absolue, c'est pourquoi il est susceptible d'évoluer dans le temps avec la participation de vous tous, pour faire ressortir les spécificités des portables ASUS. C'est un résumé d'informations trouvées sur le net et que j'ai jugé utile de partager avec vous, ASUSIENS. Je salue en particulier le travail d'un autre forumer qui s'est essayé à faire une synthèse généraliste sur la question, et dont je reprends la trame avec quelques aménagements. Ce sujet vise aussi à réunir des informations éparses sur le forum dans un topic dédié. C'est un peu long...c'est pourquoi j'ai partagé cette présentation en trois parties.

1/ pourquoi un tatouage?
2/ principe du tatouage sur les portables
3/ problèmes d'installation courants liés au tatouage

1ère partie: pourquoi un tatouage ?

pix.toile_libre.org_upload_thumb_1326545473.jpg

La principale raison d'être du tatouage réside dans la protection des droits édictés par Microsoft quant à l'utilisation de son système d'exploitation (CLUF). Avant 2003, la majorité des PC opérant sous Windows & livrées à la clientèle, étaient fournis avec un CD officiel de Windows, pré installée ou non sur le disque dur . Dans ces conditions on peut imaginer que le CD en question, pouvait servir à réaliser des installations sur bon nombre d'autres PC que celui avec lequel il avait été vendu...ce qui constituait de fait un sérieux manque à gagner pour l'entreprise de Redmond. A cet époque, activation sur le Net et authentification de la paire OS/Machine n'était encore que des projets. Maximiser les profits en cherchant à atteindre l'objectif UNE licence vendue pour UNE machine (et même UNE carte mère), voilà l'ambition de Microsoft.

D'un autre coté, les fabricants/intégrateurs voulaient payer la copie de windows moins chère...qu'à cela ne tienne, Microsoft proposa non plus de fournir une paire CD/livret windows mais se contenta de vendre un volume de licences d'exploitation OEM assorties d'un certificat unique attaché à chaque machine vendue (apparition des stickers avec clé d'activation). Ceci constitue une économie substantielle pour les deux parties...plus de CDs à presser, de livrets à éditer pour Microsoft et aussi baisse du prix des licences pour les fabricants et leurs clients (au prix de quelques contraintes, nous le verrons)

Le revers de la médaille pour les fabricants, ce sont les conditions imposées par Microsoft :

« Ces produits sont proposés aux intégrateurs de matériel informatique à des conditions avantageuses en contrepartie du respect de certaines règles de distribution ayant pour objectif d'assurer une prise en main du produit Microsoft la plus facile possible pour l'utilisateur final.

« La licence OEM est à proposer pour l'équipement de matériel nouveau. Cette licence est liée au matériel avec lequel elle est commercialisée :
. L'installation d'une copie d'un logiciel en version OEM sur un autre matériel par exemple n'est pas autorisée.
. Si votre client vient à changer de matériel, il perd la licence OEM associée.
Contrairement aux logiciels standards, ce n'est pas Microsoft même, mais le fournisseur de matériel concerné qui se charge des services de support et d'assistance pour les logiciels en version OEM. »
Vous l'avez compris, ce sont les fabricants/intégrateurs revendant ces licences OEM attachées à leurs matériels qui vont devoir créer eux mêmes, la protection "anti prolifération" et le support du logiciel. Cette protection est ce que l'on appelle plus communément le TATOUAGE. On en arrive à la question du COMMENT (font -ils ?)

2ème partie : principe général du tatouage
(je fais ressortir en vert les spécificités des portables ASUS)

Cela consiste à mettre un code de reconnaissance entre la carte mère (Bios/DMI), le disque dur (MBR) et le système d'exploitation windows sous licence OEM, avec si possible une identification précise de l'ensemble de la machine.

Quelques informations pouvant être prises en compte:

  • Le nom du fabricant de la machine (p.ex Asus ...au hasard!!)
  • Le numéro de série de la machine,
  • Un code carte-mère
  • Divers codes matériels concernant p.ex un lecteur optique, un modem, etc. eux aussi assortis d'un code,
  • D'autres codes logiciels concernant l'OS Windows et un éventuel Pack logiciel fournis par Microsoft avec code bien sur,
  • De nouveaux codes logiciels concernant le/les packs Software d'autres éditeurs ( Anti-virus & autres softs)
  • etc.

Toutes ces informations seraient ainsi "compactées" pour former un code numérique permettant la reconnaissance du triptyque carte mère/disque dur/OS-logiciels OEM en cas de restauration par mode interne (à partir d'une partition cachée) ou à partir de DVD de restauration. Ce dispositif ne constitue en aucun cas un bridage empêchant l'installation d'un autre systéme d'exploitation officiel (autre windows, linux ,etc.), que celui qui était pré installé au départ. Il s'agit simplement de limiter l'installation de l'OS vendu avec la machine à cette seule machine !

Cette façon de faire n'aurait rien de choquant si par ailleurs Microsoft n'usait pas d'une politique commerciale agressive et si, grâce à des synergies avec de nombreux fabricants OEM, elle ne se taillait la part du lion des OS pré installés sur les machines vendues de par le monde...voir aussi ce topic : --> ICI
Merci,entre autres, à Linus Torvald d'avoir imaginé une alternative à ce quasi monopole en créant linux !

Sur les portables ASUS, le tatouage se limiterait à la carte mère et servirait uniquement à verrouiller l'installation d'UNE version d'un Windows OEM (par ex: Windows vista familiale,etc.). Ainsi une Vista "Pro" ne serait pas considèré comme une version identique à une vista familiale...
Ajoutons qu'il n'y a pas de tatouage BIOS/disque dur chez ASUS...c'est ce qui ressort unanimement de vos commentaires.


Dans ces conditions, la suppression de l'OS pré installé et de la partition cachée ne doit poser aucun problème, pour peu que vous ayez pris soin de tester l'OS de remplacement et ses drivers au préalable et que vous ayez conservé une image de votre système sur un support externe ( au cas où ! )

Autre précision : il n'y aurait pas de tatouage sur les eeepc ASUS.

3ème partie :Les problèmes d'installation courants liés au tatouage

Dans les conditions énoncées ci-dessus, une restauration faite sur un portable ASUS dans sa configuration matérielle d'origine (carte mère et disque dur) ne doit poser aucun problème, que ce soit à partir de la partition cachée (touche F9 au démarrage), à partir de CD/DVD de restauration ou d'une image de votre système préparée par vos soins.

Jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas nécessaire de remettre la machine en configuration matérielle exactement identique à celle de la livraison ( retirer Ram additionnelle, p.ex.). Si d'autres partitions avaient été créées (autres que les C: et D: d'origine) , n'oubliez pas de faire des sauvegardes.

Les problèmes de restauration peuvent apparaître :

1) en cas de changement de carte mère

voilà ce qu’explique Microsoft à propos des restrictions imposées pour la licence OEM de ses systèmes d’exploitation.

“Une mise à jour de la carte-mère est considérée comme un étant un “nouvel ordinateur personnel” sur lequel un système d’exploitation Microsoft OEM ne peut pas être transféré depuis un autre ordinateur. Si la carte-mère est mise à jour ou remplacée pour d’autres raisons qu’un défaut, alors il s’agit d’un nouvel ordinateur et un nouveau système d’exploitation est requis”
Dans ces conditions, il est légitime de penser que vous risquez d'avoir des problèmes à restaurer votre système en cas de remplacement de votre carte mère...sauf si le SAV a pris soin de reprogrammer ce qu'il faut dans le bios. Dans le cas des portables ASUS, aucune difficulté ne serait à attendre si vous restaurez avec une version identique de windows.

2) en cas de changement de disque dur

Si le DD est neuf, en général la réinstallation à l'aide du/des CD/DVD de restauration pose peu de problèmes.

Si ce nouveau DD a déjà été utilisé d'une part & surtout dans le cas de machine sous Vista avec DD Sata, il apparaît souvent des impossibilités de restauration/installation d'OS. Il suffit de télécharger sur le site du fabricant du disque dur, l'outil de maintenance dédié & de procéder à une courte opération nommée "Quick Zero File Drive". Ceci consiste à effacer de manière particulière tout ce qui peut être inscrit en racine de disque dur & sur le /les premiers secteurs. La parano Microsoft fait que des informations peuvent traîner sur le MBR du disque empêchant toute installation.

Hormis aussi les machines les plus récentes, lesquelles comportent une partie hardware qui n'est plus développée sous pilotes Windows Xp, l'installation de cet OS (Xp) est vraiment impossible mais cela n'est pas lié au tatouage.

Un disque dur intégralement nettoyé, partitionné correctement avec le bon système de fichier (Fat,Ntfs, ou Ext 3/4) est capable d'accepter l'installation de tout OS officiel Microsoft ou GNU/Linux (sous réserve que cet OS dispose des bons drivers pour votre machine).

Voilou ! Si vous voyez des choses à rajouter/modifier, faites moi part de vos remarques et critiques. Je ferai les modifications le cas échéant. J'espère que ce topic contribuera à clarifier cette question souvent abordée et donnant lieu à de nombreuses légendes urbaines.

yodafly a dit:
Très bon article en effet

Je me demande où as-tu trouvé toutes ces infos ? Sur le site Microsoft ? Chez un constructeur (Asus par exemple :))

Merci

Yoda

prem_banner.jpg
 

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
#2
Comme je l'écris en introduction et sur le fond, les informations recueillies viennent essentiellement d'une synthèse généraliste trouvée sur un autre forum (source pc-infopratique.com). C'est après avoir préalablement "digéré" cette synthèse, que m'est venu l'idée d'en faire une adaptation pour dégager les spécificités du tatouage "façon ASUS". Mon seul mérite s'il en est, est d'avoir parcouru à peu prés tout ce qui s'est dit sur "notre forum" sur la question du tatouage afin de démêler mythes et réalités, et pour essayer d'éclairer au mieux les utilisateurs ASUS.

Que ce soit d'un coté ou de l'autre, je crois que les infos transmises sont de toute façon le fruit de l'expérience d'utilisateurs ou de professionnels du dépannage, plus que d'une réelle communication des constructeurs sur la question, d'où la difficulté de trouver des données de source officielle. Les blocs de citations sont effectivement de source Microsoft.
 

Sujets similaires

Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
35.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique