Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Tester sa mémoire RAM avec Memtest

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
#1
158

Il existe trois logiciels permettant de réaliser un diagnostic de ses barrettes de mémoire RAM :

  • Memtest86+ (recommandé), fonctionnant depuis un périphérique (CD, Clé USB, Disquette).
  • Memtest86 (obsolète).
  • MemTest, fonctionnant depuis Windows.
Memtest86+ est un logiciel Open Source qui démarre depuis un périphérique autonome. Il peut donc fonctionner sur n'importe quel système d'exploitation.

Il permet de tester à fond ses barrettes de mémoire.

Les résultats de Memtest86+ sont faciles à analyser :
  • Si votre écran de départ conserve le même tableau après au moins une passe complète, on peut estimer que la mémoire est saine:

static.commentcamarche.net_www.commentcamarche.net_faq_images_Vsl5i9VoHJZhdtf9_s_.png

  • Si des lignes rouges se sont ajoutées, votre mémoire est défectueuse :

static.commentcamarche.net_www.commentcamarche.net_faq_images_899_mbELSFSL316zXGmM_s_.png

  • Dans de rares cas, vous pouvez avoir le message "Unexpected Interrupt - Halting" comme indiqué dans l'encadré rouge de l'image ci-dessous, signifiant une erreur dans le test. Il vous faut dans ce cas recommencer complètement l'analyse pour s'assurer que la RAM est saine :

static.commentcamarche.net_www.commentcamarche.net_pictures_iMxnOo2s_image_tel_211_s_.png


Notez que cet outil (et quelques autres) sont disponibles sur un CD bootable gratuit :
Ultimate Boot CD (UBCD) ou sur les CD de Linux comme Ubuntu.

Tester depuis un CD


Tester depuis une clé USB

  • Au préalable, il faut que :
    • Votre clé USB soit bootable.
    • Votre carte-mère accepte le boot sur USB.
  • Insérer la clé USB.
  • Télécharger Memtest86+ Auto-installer for USB Key (Win 9x/2k/xp/7) sur le site officiel ou depuis notre onglet "téléchargement" en haut.
  • Décompresser le fichier memtest86+-4.10.usb.installer.zip.
  • Exécuter Memtest86+ 4.10 USB Installer.exe.
  • La licence apparaît, cliquer sur I Agree.
  • Dans Select your USB Flash Drive, choisir la lettre correspondant à sa clé USB. Attention de choisir la bonne partition.
  • Cocher le champ (Recommended) pour formater la clé en FAT32 (toutes les données seront effacées).
  • Cliquer sur Create.
  • Cliquer sur Next puis Finish, votre clé USB bootable est créée.
  • Modifier l'ordre de démarrage de l'ordinateur pour booter sur la clé USB.

Tester depuis une disquette

Il est possible de tester sa RAM depuis un lecteur de disquette interne ou USB.
  • Insérer sa disquette dans le lecteur.
  • Télécharger Memtest86+ re-Compiled package for Floppy (DOS - Win) sur le site officiel.
  • Décompresser le fichier memtest86+-4.10.floppy.zip.
  • Aller dans le dossier memtest86+-4.10.floppy / floppy et exécuter install.bat.
  • Une fenêtre DOS apparaît. Entrer la lettre du lecteur de disquette (A ou B).
  • Appuyer deux fois sur Entrer. La disquette est formaté (toutes les données sont effacées).
  • Modifier l'ordre de démarrage de l'ordinateur pour booter sur la disquette.

Memtest86

Memtest86 est une version obsolète de Memtest86+. Elle n'est plus développé depuis janvier 2009 (utiliser Memtest86+, de préférence).
  • La procédure pour les CD et les disquettes bootables est identique pour Memtest86 et Memtest86+.

MemTest

La version gratuite du logiciel MemTest permet de tester sa mémoire RAM depuis Windows.
Elle est très simple d'utilisation mais semble moins efficace que Memtest86+, puisque qu'elle ne teste que la mémoire inutilisée par Windows.
Elle est particulièrement utile pour s'assurer de la stabilité de la RAM après des tests d'Overclocking du processeur, sans avoir besoin de redémarrer l'ordinateur.
  • Télécharger MemTest.
  • Décompresser le fichier memtest.zip.
  • Exécuter memtest.exe.
  • Fermer tous les programmes exécutés sous Windows pour libérer la mémoire utilisée.
  • La fenêtre de Bienvenue apparaît. Cliquer sur OK :

static.commentcamarche.net_www.commentcamarche.net_pictures_qJuaMCon_memtest_bienvenue_s_.png

  • Cliquer sur Start Testing :

static.commentcamarche.net_www.commentcamarche.net_pictures_A9ArX1cS_memtest_s_.png

  • Une fenêtre d'avertissement apparaît. Cliquer sur OK :

static.commentcamarche.net_www.commentcamarche.net_pictures_9aqVNmc5_memtest02_s_.png

  • Le nombre d'erreurs s'affiche directement dans le fenêtre du logiciel :

static.commentcamarche.net_www.commentcamarche.net_pictures_GhWXsI6x_memtest03_s_.png

  • Laisser tourner sans toucher l'ordinateur pendant au moins vingt minutes.

prem_banner.jpg
 

Pièces jointes

Dernière édition:

Sujets similaires


Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Connectés au Tchat

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
90.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue mifrat mifrat ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue C ChrisFr08 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue C chatvertbleu ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Datiti Datiti a ouvert une nouvelle discussion : Bonjour dans la section Support Windows 10.
    J'ai des ennuis avec mon touchpad (nappe changée mais rien). mon clavier ne peut être que l'externe. Et j'aurai sûrement beaucoup à apprendre avec vous. J'espère!!!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue S soch ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    L larbepenet68 a ouvert une nouvelle discussion : Réparation d'un asus A72J dans la section L'atelier ASUS : les avis de nos clients.
    devant faire réparer mon portable, je me suis adressé à ce site où efficacité et professionnalisme sont de rigueur. Malgré un petit couac (pièce neuve défectueuse), mon problème est désormais résolu. Très bonnes informations fournies au fur et à...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue X Xela ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • X @ Xela:
    bonjour, je suis nouveau.
    En fait je cherche la section des drivers pour series G752xx surtout pour réanimer un lecteur de carte SD de l'ordi d'un ami .
    Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • X @ Xela:
    bon ok je viens de lire ...désolé je ne suis pas super à l'aise avec les chats et forums...
    Citer
  • kankan @ kankan:
    salut Xela, ce sont les pilotes inclu dans ceux de la carte mère à priori. Regarde sur la page du support ASUS pour le modèle
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Invité starlord a rejoint le tchat.
  • S (Invité) starlord:
    Bonsoir, je recherche un notebook ergonomique (tactile, léger, reactif), rapide (processeur, chargements, démarrage), avec une capacité minimale de 250go. Il servirait pendant des ateliers ludiques autour de l'image et du son. Pas nécessaire qu'il fasse tourner un logiciel de montage type première. Merci pour vos avis :) !
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue B Benjissou ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • bindiou57 @ bindiou57:
    @starlord, ouvre un sujet
    Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Maviserv Maviserv ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue K Kevin59 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Maviserv Maviserv a ouvert une nouvelle discussion : Pilote pour asus R752LJC pour Windows 7 Pro dans la section Support Windows 7.
    Bonjour,
    J'ai changer mon Disque dur par un SDD - a l'achat mon PC etait sous Windows 10 - Je ne suis pas content de ce systeme donc j'aimerais changer mon systeme par un SEVEN Pro - mais je ne trouves pas les drivers - De plus aucun drivers...
  • Asus Bot Asus Bot:
    S sylvain a ouvert une nouvelle discussion : Asus x72j chauffe et coupe dans la section Asus X.
    Salut à tous, comme je l'explique dans le titre mon pc s'allume et s'eteint ensuite.
    Le ventilo a ete nettoyé il tourne impec, le pc à ete demonté entierement et verifié, pate thermique remplacée.
    En fait j'ai l'impression que le ventilo ne...
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue C cedricsavoie73 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue F Fabius Claudius ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    F Fabius Claudius a ouvert une nouvelle discussion : Bad System Config Info dans la section Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553.
    Bien le Bonsoir :) ,
    Je vous contacte suite à un problème sur mon pc Asus G55V, depuis ce milieu d'après-midi et après plusieurs années de bons et loyaux services, ce filou a décidé de ne plus redémarrer.
    En effet, depuis une présentation...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue dadid63 dadid63 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
    Asus Bot Asus Bot: Bienvenue dadid63 ! :raised-hand-emoji::good: Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour...