EN COURS TUF FX505DD : undervolt ou diminuer fréquence processeur

SalvadorSilva

Asussien
Modèle
ASUS TUF505DD
Proc
AMD RYZEN5 3550H
HD
512Go ssd
RAM
16gb
OS
windows 10
Bonjour
Donc j'ai remarqué que la temperature du cpu pour un usage basique s'elevait parfois a 50° ce qui declenche les ventilateurs .
J'ai bien verifié qu'il n'ya pas des processus en arrière plan qui bouffent , mais que parfois la frequence du processeur s'élève parfois de manière prusque a 3700 puis reveient a 1400mhz ( sur mode eco)
Donc je voulais savoir si y'a moyen de undervolter le cpu ou diminuer sa frequence pour que sa temperature ne s'eleve pas sur un usage normal
Mon cpu est AMD RYZEN 5 3550H
Merci

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonjour,

oui il est possible de définir un plan d'alimentation perso en bridant les perf du CPU en mode batterie et/ou secteur

Essayez des valeurs à 75% pour commencer. A tester aussi : la stratégie de refroidissement sur 'Passif'

SalvadorSilva

Asussien
Modèle
ASUS TUF505DD
Proc
AMD RYZEN5 3550H
HD
512Go ssd
RAM
16gb
OS
windows 10
J
Bonjour,

oui il est possible de définir un plan d'alimentation perso en bridant les perf du CPU en mode batterie et/ou secteur

Essayez des valeurs à 75% pour commencer. A tester aussi : la stratégie de refroidissement sur 'Passif'
'JAi deja essayé de faire ce que vous avez dit mais pas d'amelioration je voulais savoir si y'a pas un programme comme throttlestop pour gerer ce problème vu que throttle stop n'est pas pris en charge par mon pc
Merçi

SalvadorSilva

Asussien
Modèle
ASUS TUF505DD
Proc
AMD RYZEN5 3550H
HD
512Go ssd
RAM
16gb
OS
windows 10
Bonjour SavadorSilva !

ThrottleStop existe en anglais et semble fonctionner sous Windows 10 . Conseil : A utiliser avec des pincettes !

Quand je l'ai installéil m'affiche que mon cpu n'est pas pris en charge et ne veut pas s"ouvrir
Je voulais savoir si y'a un autre prog qui peut le remplacer
car la temp de mon cpu idle atteint les 50 degrés juste en navigeant je ne sais pas si c'est un problème de pathe thermique stock qui est de mauvaise qualité ? Ou un processus en arrière plan ? Ou que mon cpu est conçu de cette manière ( AMD RYZEN 5 3550H)

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
car la temp de mon cpu idle atteint les 50 degrés juste en navigeant je ne sais pas si c'est un problème de pathe thermique stock qui est de mauvaise qualité ? Ou un processus en arrière plan ? Ou que mon cpu est conçu de cette manière ( AMD RYZEN 5 3550H)
50°C, ça n'est pas alarmant non plus. La surventilation l'est un peu plus..

En passant, ce sujet fait doublon avec celui-ci : EN COURS - ASUS TUF505DD, ventilateur Tourne en permanence sur secteur !
Merci de poursuivre les échanges dans ce fil

SalvadorSilva

Asussien
Modèle
ASUS TUF505DD
Proc
AMD RYZEN5 3550H
HD
512Go ssd
RAM
16gb
OS
windows 10
50°C, ça n'est pas alarmant non plus. La surventilation l'est un peu plus..

En passant, ce sujet fait doublon avec celui-ci : EN COURS - ASUS TUF505DD, ventilateur Tourne en permanence sur secteur !
Merci de poursuivre les échanges dans ce fil
Merci beaucoup pour votre réponse
Mais avez vous une methode pour réduire la tem de mon cpu pour qu'elle n'atteigne pas 50 obligeant les ventilo a tourner ?
A noter que j'ai mis etat max du processeur sur 80% dans gestion alimentation processeur

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS

SalvadorSilva

Asussien
Modèle
ASUS TUF505DD
Proc
AMD RYZEN5 3550H
HD
512Go ssd
RAM
16gb
OS
windows 10
Essayez de diminuer par paliers de 10°C
Je vais essayer de diminuer l'etat max du processeur et voir
Je veux juste savoir est-ce que normal.que la temp atteint les 50 degres sur une utilisation basique ? Et est-ce que ca doit declencher les ventilateurs a 2400 rpm ?
Merci pour toutes vos réponses

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Essayez de diminuer par paliers de 10°C
Je voulais dire par palier de 10% ^^

Je veux juste savoir est-ce que normal.que la temp atteint les 50 degres sur une utilisation basique ? Et est-ce que ca doit declencher les ventilateurs a 2400 rpm ?
'Utilisation basique' c'est trés vague. Installez HWmonitor si ça n'est pas déjà fait et regardez quelle est la charge de votre proc' en %
Généralement la vitesse des ventilos n'augmente pas de façon linéaire en fonction de la température mais par palier de 10°C donc il y aura un écart de vitesse important entre 49° et 50°