Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

CONSEIL ACHAT Utilisation d'un chargeur à amperage inférieur

Modèle
G502VS-GZ297T
Vendeur
Asus
Achat
Juillet 2017
Proc
Intel i5
HD
1 To
RAM
8 Go DDR3
Ecran
1900x1080
OS
Windows 10
Bonjour à tous,

j'ai récemment perdu mon chargeur d'Asus Rog (230w, pour G502VS)
Je ne peux pas malheureusement pas me racheter ce même chargeur tout de suite, mais je possède néanmoins un autre chargeur Asus (120w) possédant un ampérage nettement inférieur à celui requis (6A au lieu de 11A)

Quelles seront les conséquences au long terme sur ce chargeur ?

Devrais-je vraiment privilégier l'achat d'un nouveau chargeur ?

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Salut
Quelles seront les conséquences au long terme sur ce chargeur ?
Aucune conséquence.
Le chargeur délivre ce pour quoi il est fait, le pc ne peu pas amplifier artificiellement le courant délivré, le temps de charge sera plus long.

Modèle
G502VS-GZ297T
Vendeur
Asus
Achat
Juillet 2017
Proc
Intel i5
HD
1 To
RAM
8 Go DDR3
Ecran
1900x1080
OS
Windows 10
Salut

Aucune conséquence.
Le chargeur délivre ce pour quoi il est fait, le pc ne peu pas amplifier artificiellement le courant délivré, le temps de charge sera plus long.
D'accord, c'est noté !
Merci pour cette réponse si rapide

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonjour,

si effectivement ton pc ne risque rien avec ce chargeur moins puissant, il va apparaître deux pbs :

- ton portable risque de ne pas démarrer car la demande en courant sera supérieure à ce que peut délivrer ton chargeur (on est quand même sur un chargeur 2x moins puissant là )
- ton chargeur va être chargé "à la toque" en permanence et ne va pas faire long feu, si tu veux mon avis

Devrais-je vraiment privilégier l'achat d'un nouveau chargeur ?
OUI !

Et un dernier conseil : mieux vaut prendre un chargeur Asus d'occasion qu'un générique neuf. Le prix sera sensiblement le même, mais pas la qualité/sécurité.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
le PC va se COUPER quand l'ampérage délivré sera insuffisant.
Du coup il passera sur la batterie (par sacades du coup) et les performances seront celles du mode batterie.
Cela empêchera donc le mode JEU.
La bascule intermittente pourrait claquer un MOSFET aussi (porte logique qui permet au régulateur de charge de décider si il prends la batterie ou le secteur)
Sans la batterie, vous consommerez 2-3A de moins (car pas de charge batterie), ça pourrais passer sans cette dernière.

En utilisation bureautique simple et sans batterie , tu n'auras aucun soucis.
PS: j'ai acheté ce chargeur d'occasion pour 35-40€ plusieurs fois déjà...(de marque)
Peu importe la marque, mais pas un "replacement adapter" sans filtrage ni relais de court circuit.
ça pourrait faire cramer ton PC, voire ta maison, et en plus ils parasitent souvent le réseau électrique de la maison.
Donc un truc de marque (ASUS,HP....) avec le même embout, environs le même voltage (18.5 ou 20V vont aussi, mais pas 12V ou 28!)
Cdt

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
30.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique