Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS UX303LN court circuit

sarto21

Membre Bienfaiteur
Modèle
ASUS ROG G750, UX303LA
OS
WINDOWS 10, LINUX
Bonjour,
Je pense avoir un problème sur le circuit en 12V d'une UX303LN (v 2.0). Le 12V arrive bien au port de batterie , mais la puce ref PU8100 sur le boardview chauffe énormément : d'après vous, c'est elle qui court-circuite ou dois-je chercher un pb ailleurs ?
Précisions : c'est une carte avec GPU, le processeur démarre et chauffe, le ventilo se met en route au bout de quelques secondes, le GPU, lui, ne chauffe pas (il n'y a pas d'image à l'écran).
Merci.

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
Pour les courts circuits il faut mesurer la résistance à la terre hors tension.
La puce en question PU8100 est responsable des sous tensions 3 et 5V
1570906632949-png.12106

Alors si elle chauffe, le soucis ne vient pas forcément de cette puce.
Elle chauffe car il y a un ampérage anormal d'électrons qui la traverse.
ça peut être car elle a un court circuit en interne,
ou ça peut être qu'une sous tension draine des ampères en masse
il faudrait isoler les PJ (points de jonction ) après les bobines du 3 et du 5volts, PJ8100 et PJ8101
Ensuite voit si tu as toujours le court circuit ou pas
avec les court-circuits il faut séparer le circuit pour remonter à la panne
idéalement il faut une caméra thermique, mais plusieurs points vont chauffer (MOSFET d'entrée, régulateur...) et au final ça peut être un composant plus loin...

Si tu n'arrive pas à isoler proprement les PJ, tu peux aussi soulever les bobines du 3 et 5 volts, juste d'un coté
(utilise une grosse panne sur ton fer, car pour un gros élément qui va dissiper beaucoup, il faut une grosse réserve de chaleur, j'apelle ça de la masse thermique...)
ajoute un peu d'étain neuf sur ton fer, ça prends mieux.

Tu peux aussi au lieu de faire cela chercher le circuit qui est en court circuit.
commence par les cas désespérés, chipset, cpu, GPU, comme ça pas la peine de t'embêter trop
le CPU devrait être vers 6-12 ohms, GPU un peu moins et chipset 50-80 ohms

si pas ça, teste +3VA_EC, puis toutes les grosses bobines de tensions principales
puis +3V +3VS +5V ...

et au fait, débranche toutes les cartes filles, ssd , nappes, y compris écran, ram , carte wifi et recherche de l'oxydation...
ou un condo fragmenté/fissuré/abimé ou noirci d'un cot, ou plus clair que ses voisins

tu peux aussi chercher sous tensions au feeling.
ou caméra thermique.

.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

EDIT : au fait, le régulateur en question PU8100 n'a rien a voir avec la batterie , alors pourquoi pense tu avoir un soucis avec le 12V ??
pour les pannes de court circuit, branche le SECTEUR et débranche la batterie, et cherche en 19V
Cdt

sarto21

Membre Bienfaiteur
Modèle
ASUS ROG G750, UX303LA
OS
WINDOWS 10, LINUX
Ok.
En fait, je crois que je faisais une confusion en lien avec le fonctionnement des mosfets dans les alimentations... Je pense avoir une idée plus claire maintenant. Apprendre, toujours apprendre...
Merci beaucoup.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
Un MOSFET est une porte logique d'isolement galvanique, c'est à dire sans contact par fil électrique.
Dans le temps, c'étaient les gros électro-aimants avec double enroulement qui assuraient cette fonction.
Mais leur taille et poids sont trop conséquents et non adaptés à la miniaturisation tant à la mode.
Les MOSFETS ne transmettent pas l'énergie par champs magnétique, mais par photons (oui c'est lumineux si on veux) avec des photo diode et photo résistances.
Donc ces MOSFETS peuvent être de deux types : N ou P
le 1er demande un signal GATE inférieur à la tension de drain pour s'ouvrir (mais avec un seuil), et le 2e demande une tension égale ou supérieure pour s'ouvrir.

Les MOSFETS isolent donc les circuits entre eux, et servent donc a créer des tensions indépendantes
Avec un MOSFET tu auras une tension de sortie généralement identique à l'entrée, et avec deux tu peux créer une tension inférieure.
alors pour la tension inférieure, généralement un MOSFET est relié à la tension haute (AC_BAT_SYS=19 ou 12V selon alimentation) et la masse.
Donc le MOSFET bascule des millions de fois par seconde entre ouvert et fermé en alternant celui qui est ouvert (on n'ouvre pas la masse et le 19v en même temps...)
il en résulte un signal en créneaux 19v,0v,19,0v...
Donc pour lisser cette tension, il y a toujours une grosse bobine pour avoir un signal plat et des condos pour filtrer les parasites.
(il y a parfois des circuits , par exemple le 12V, qui se font avec 5 et 19v, le 12 étant la moyenne...)

donc vu le fonctionnement, si tu as un MOSFET
en court circuit (passage de tension permanente, que ce soit le 19 ou la masse), les portes ne marcheront plus et il faut remplacer le MOSFET

Plus généralement quand tu as un court circuit à la masse, c'est généralement une capa claquée ou un MOSFET mais QUI EST relié à la MASSE
si il est relié au 19V, il ne va pas créer de masse...
(à moins de fondre et de faire contact avec une couche inférieure dans la carte mère, mais dans ce cas le "volcan" est visible sans soucis)
et donc il y a aussi les diodes qui peuvent créer un court circuit à la masse.
ou carrément les grosses puces qui ont toujours au moins une pin à la masse.
Plus rarement ça peut être une résistance qui grille et qui d'un coté était à la masse.

et quand tu ne trouve pas, tu injecte une tension (pas plus que la tension d'origine de ce circuit) et tu cherches ce qui chauffe.
une caméra thermique est très utile , même une bas de gamme, pour au moins localiser la zone.

Cdt

sarto21

Membre Bienfaiteur
Modèle
ASUS ROG G750, UX303LA
OS
WINDOWS 10, LINUX
Je viens de repérer un comportement étrange. Je voulais vérifier le voltage à la borne gauche des résistances maquées d'un point vert (PR8102 et PR8101) avec l'alim branchée. Or, le voyant d'alim (orange) s'est éteint. C'est pareil si je touche les bornes gauches des 2 résistances avec un objet non conducteur : le voyant de l'alim s'éteint systématiquement...
Je précise que la CM est retirée du PC, je n'ai laissé que les ventilateurs et radiateurs.

pb_res-jpg.12114
.

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour

pour faire une mesure de résistance, le multimètre envoie une tension dans le circuità intensité fixe et en calcule donc la résistance qui en découle...
Cette tension appliquée au régulateur sur ce circuit crée son extinction, car cette tension doit être précise, ce circuit s'apelle :

P_5VSUS-VSENS_10
c'est un circuit de mesure de vérification du 5Volt
en fait la sortie est à énergie constante et selon la loi d'ohm P=UI, donc si la consommation en ampères (I) augmente, la tension va baisser (U)
et donc ce circuit retour permet d'ajuster la fréquence d'ouverture/fermeture des portes MOSFETS 19 et 0V pour que la moyenne en sortie (après lissage de la bobine) fasse bien 5Volts, quel que soit la consommation en ampères.

Donc si la tension de sortie n'est plus à 5v, le régulateur n'arrivant pas à compenser la perturbation, il coupe l'alimentation.
cdt

sarto21

Membre Bienfaiteur
Modèle
ASUS ROG G750, UX303LA
OS
WINDOWS 10, LINUX
C'est normal que je trouve 19V au pôle rouge (PC8200) ? C'est dans cette zone que ça chauffe un peu...

19v-jpg.12131

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour,
cette capa est reliée à un PJ AC_BAT_SYS, donc oui, 19V
pour les conversions de tensions, comme dit, il y a toujours un mosfet au 19v et l'autre à la masse , alors P_+1.05VSUS_VIN_S, c'est le coté 19v (Voltage IN=VIN) de la tension 1.05V
et si ce égulateur PU8200 chauffe, c'est soit lui qui est en court circuit, soit quelque chose en aval , donc sur la ligne +1.05VSUS ou +1.05xxxxx
xxxxx étant n'importe quoi (V, VS, VA, VO...)
en faisant Crtl+F tu tombes sur la recherche dans le programme et tu tapes +1.05
1571078435269-png.12132

et celui qui me fait peur c'est +1.05VSUS_PCH
le PCH c'est le chipset, le composant central du fonctionnement de la carte par lequel tu relies tout (cpu, puce EC(entrées/sorties)...

1571078536244-png.12133

et comme tu vois, désormais il est intégré au CPU...
1571078989158-png.12135

donc PCH HS=CPU HS...
en gros carte morte, moi je ne change pas les grosses puces BGA...
vérifie la résistance à la terre de chacun des cotés de R2627
1571078717011-png.12134

c'est une résistance 0 Ohms, un fusible quoi...
si tu as la masse, déssoude ce composant et vérifie de quel coté tu as la masse.
si coté PCH, tu peux arrêter.
j'ai des cartes à l'atelier, je pourrais te donner une mesure de résistance pour comparaison
je pense 50 ohms ??

sarto21

Membre Bienfaiteur
Modèle
ASUS ROG G750, UX303LA
OS
WINDOWS 10, LINUX
Alors : j'ai vérifié, la résistance 2627 n'est pas à la masse, donc je ne l'ai pas dessoudée.
Si je mesure la résistance à une borne de 2627, je trouve dans les 580 ohms.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Ok, mais le fait que ça coupe l'alim quand je touche avec un objet non conducteur ?
Bonjour,
il se peut que tu aies une soudure sèche (fissure),
refaire la soudure de ce composant au pistolet thermique (ou fer à souder ) + flux (décapant) ne ferait pas de mal.
cdt