En cours Ux303LN qui ne s'allume pas

Discussion créée par Photo Magnum dans le forum 'Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook'. Date: 2 Septembre 2017.

1. Photo Magnum Asussien

Photo Magnum
    • Asussien
    Inscrit:
    1 Septembre 2017
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    Asus UX303LN et Asus S550C
    Processeur:
    i7
    Disque dur:
    SSd 500 Go
    Mémoire:
    8 Go
    Définition écran:
    HD
    Système d'exploitation:
    Windows 10
    Bonsoir
    je viens faire l'acquisition d'un Asus UX 303LN DQ162H.Il a bien fonctionné mais voila que la charnière gauche (GROS DEFAULT chez Asus )se détache,j'ouvre l’arrière et je m’aperçois que le plastique sur la coque est fendillée.Je la colle ,j'attends 24 heures puis je démarre le Pc et rien ne s'allume ,écran noir et pas démarrage ventilateur ,ni disque dur.Le voyant On/Off reste allumé (même en restant appuyé ,il ne s’éteint pas ).Je suis allé voir 01Portable a la Garenne Colombes ,ils pensent a un court circuit et que la carte mère est HS. Je n'arrive pas a comprendre car si l'on veut changer une barrette ou un disque dur et que l'on risque des court circuit.J'ai eu des Dell et Sony (que j'ai toujours depuis 2007 I7 q740),je n'ai jamais eu ce genre de problemes alors que j'ai changé des Disques dur .Je trouve que les Asus sont fragiles ,j'ai actuellement un Asus s550c en réparation (ecran qui est devenu rose au lieu de blanc ???) Verdict carte mère ou graphique HS .
    Avez vous eu ce genre de probleme et pensez vous que la carte mère es HS ?si oui connaissez vous un réparateur ou une autre solution ?
    Cordialement

Merci

2. Les Forums Asus

3. milediou Modérateur

milediou
    Au-boulot
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    Qque part près des montagnes..
    Avis:
    +835 / 5 / -0
    Modèle Asus:
    G46vw
    Processeur:
    i7-3630QM
    Disque dur:
    SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
    Mémoire:
    8Go DDR3
    Définition écran:
    14" / 23" ext full HD
    Système d'exploitation:
    Triboot Debian Jessie 8.8 | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
    Bonsoir,

Est-ce que le portable a été démonté pour l'application de la colle ?

Déconnecte le de toutes sources d'énergie (batterie, secteur) et maintien appuyé le bouton de mise en marche pendant une trentaine de secondes pour commencer. Avec un peu de chance ce reset suffira à le ranimer.

4. Photo Magnum Asussien

Photo Magnum
    • Asussien
    Inscrit:
    1 Septembre 2017
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    Processeur:
    i7
    Disque dur:
    SSd 500 Go
    Mémoire:
    8 Go
    Définition écran:
    HD
    Système d'exploitation:
    Windows 10
    Bonsoir

Merci de votre réponse.
    J’étais obligé de démonter l’arrière afin d’accéder aux charnières .J'ai débranché la batterie et le secteur et maintenue le bouton de mise en marche mais rien ne fonctionne.
    Ce que je ne comprend pas ,c'est le bouton de mise en marche qui reste allumé dès que l'on met le secteur (la batterie étant déchargée , je n'ai plus la lumière).
    Ma seule explication est qu'un court circuit s'est produit et que des transistors ont claqués .
    Est ce que vous avez déjà eu ce probleme (lumière qui reste allumée) car cela donnerai une solution.
    Je vais vais faire vérifier le portable et vous tiendrais au courant.

merci

5. mimosssa Maître Asussien

mimosssa
    Poulet
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Avis:
    +124 / 1 / -1
    Modèle Asus:
    Pas de notebook
    Système d'exploitation:
    Win 7
    Salut,

Alors pour le pc numéro 1, je pense que cela peut venir de la carte mère HS, ceci dit, je ferais la manip à Milediou avant.

Pour le pc numéro, je dirais qu'il y a 5% que ce soit la carte mère, 80% que cela vienne du cable LCD et 10% de la dalle LCD.

6. Photo Magnum Asussien

Photo Magnum
    • Asussien
    Inscrit:
    1 Septembre 2017
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    Processeur:
    i7
    Disque dur:
    SSd 500 Go
    Mémoire:
    8 Go
    Définition écran:
    HD
    Système d'exploitation:
    Windows 10
    Bonjour

Je voulais juste préciser que les cartes mères sont fragiles sur les asus.J'ai un asus s550c en réparation (écran noir ,mais tout fonctionne avec un écran extérieur VGA et HDMI),ce n'est pas un probleme d’écran ,le réparateur de portable n'a pas été en mesure de le réparer (pourtant il m'avait dit 179 euros de réparation).Sur Asus s550c l’écran est devenu rose puis est devenu noir ?
    mon 2eme Asus UX 303 LN est dans la même situation alors que je n'ai rien touché a part la charnière.Au sujet de la charnière ,la colle epoxy fonctionne bien et on peut ouvrir sans soucis mais maintenant elle ne s'allume plus et le voyant on/off qui reste allumé (apparemment personne n'a eu ce soucis ).
    Je vous tiendrais au courant des événements .

Merci de vos reponses

7. mimosssa Maître Asussien

mimosssa
    Poulet
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Avis:
    +124 / 1 / -1
    Modèle Asus:
    Pas de notebook
    Système d'exploitation:
    Win 7
    Perso je pense pas que les cartes mère Asus soient plus fragile que chez d'autres constructeurs, j'aurais même tendance à penser l'inverse.

La tu annonces simplement 2 cas ... il faut s'appuyer sur un peu plus de chiffres je pense avant de dire si tel ou tel constructeur est plus fiable qu' un autre autre.

Pour ton Asus S550c 179€ pour réparer quoi ? une carte mère ?
    De plus tu dis avoir de l'affichage en externe donc tout laisse à penser que ton problème ne vient vraiment pas de la carte mère, mais plus du cable LCD et autant te le dire il y en a pas pour 179€, sauf chez les bricolo du dimanche...

Pour le UX303, tu dis n'avoir rien touché, mais tu as quand même été mettre de la colle sur la charnière ... cela implique un petit démontage, sachant que tu as peut être toi même abîmé cette dernière ...
    cela n'a peut être rien à voir aussi.
    As-tu fait la manip que t' as conseillé Milediou ? car ta CM est peut être passé tout simplement en mode sécurité ....

8. milediou Modérateur

milediou
    Au-boulot
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    Qque part près des montagnes..
    Avis:
    +835 / 5 / -0
    Modèle Asus:
    G46vw
    Processeur:
    i7-3630QM
    Disque dur:
    SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
    Mémoire:
    8Go DDR3
    Définition écran:
    14" / 23" ext full HD
    Système d'exploitation:
    Triboot Debian Jessie 8.8 | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
    Les UX303 sont quand même trés fragiles au niveau charnières. C'est avéré maintenant vu le nbre de retours sur le forum et ce n'est sans doute que la partie émergée de l'iceberg...
    Comme mimo, je pense que le pb est consécutif au démontage. Peut-être une décharge électrostatique sur la CM qui est passée inaperçue. C'est rare mais ça peut arriver. Le reset électrique permet parfois de solutionner le pb.

9. Photo Magnum Asussien

Photo Magnum
    • Asussien
    Inscrit:
    1 Septembre 2017
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    Processeur:
    i7
    Disque dur:
    SSd 500 Go
    Mémoire:
    8 Go
    Définition écran:
    HD
    Système d'exploitation:
    Windows 10
    Bonsoir
    Je pense comme vous que les charnières des Asus UX sont fragiles vu que les supports sont en plastiques collés sur la coque.J'ai remédié en mettant de la colle époxy et cela fonctionne bien (voir photo).
    Je n'arrive pas comprendre pourquoi il ne s'allume pas et que le bouton reste allumé (bizarre) ,cela indiquerez que le courant passe .
    J'ai fais la manipulation consistant a enlever la batterie et appuyer le bouton on /off pendant 30 secondes puis brancher le secteur etc... mais pas de résultat.Ce probleme doit être une décharge électrostatique mais je suis en train de ma demander si ce phénomène (bouton qui reste allumé ??) n'est arrivé a personne d'autre que moi et cela nous permettrai de savoir la cause et éventuellement le diagnostique .
    J'ai contacté un réparateur qui se trouve a Lyon (réparateur de machines Asus) qui m'a répondu que la carte mère est HS probablement et cela ferait 240 euros .Il faut leur envoyer la machine pour un devis (facturé 54 euros si je refuse ou si il ne peuvent pas réparer ??).
    Je suis en train de voir d'autres voies et je vous tiendrais au courant de mon périple.
    Merci

Fichiers attachés:

10. mimosssa Maître Asussien

mimosssa
    Poulet
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Avis:
    +124 / 1 / -1
    Modèle Asus:
    Pas de notebook
    Système d'exploitation:
    Win 7
    Salut,

Oui c'est quasi certain que la carte mère est HS, après savoir pourquoi c'est jamais vraiment évident, elle était peut être juste en fin de vie et voila.
    La manipulation de la charnière n'a peut être strictement rien à voir avec ton problème.

Si tu te sens capable tu peux éventuellement démonter la carte mère entièrement afin de lui faire une reflow made in home, mais bon cela ne garantit rien et ce n'est que temporaire.
    Tu peux aussi essayer dans un premier temps d' enlever tous les périph ( disque clavier nappe ...) en laissant une ram et le ventilo et la démarrer sur un écran externe, attention ce genre de manipulation s'adresse à un public averti.

Si besoin d'aide hésite pas

11. Photo Magnum Asussien

Photo Magnum
    • Asussien
    Inscrit:
    1 Septembre 2017
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    Processeur:
    i7
    Disque dur:
    SSd 500 Go
    Mémoire:
    8 Go
    Définition écran:
    HD
    Système d'exploitation:
    Windows 10
    Bonsoir
    Merci de votre réponse .Je veux bien démonter la carte mère et faire un reflow made in home car j'ai déjà essayé de le brancher sur un écran externe avec la ram et le ventilo ,mais comme il ne démarre pas du tout et que le bouton on /off reste allumé ??.
    Il ne me reste plus que le reflow .Vous me conseillez d'utiliser un décapeur thermique ou autre méthode ?
    pouvez vous m'indiquer le process avec les temps et le matériel etc ...
    Je vous remercie par avance.

12. mimosssa Maître Asussien

mimosssa
    Poulet
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Avis:
    +124 / 1 / -1
    Modèle Asus:
    Pas de notebook
    Système d'exploitation:
    Win 7
    Salut,

Moi généralement je les passe au four à 200°C, mais on peut aussi le faire au décapeur thermique.

il ne faut pas faire préchauffer le four, il faut mettre la carte directement dedans pour que le GPU monte progressivement en température.
    Bien emballer la carte dans du papier aluminium et découper l'alu autour du GPU pour que seulement celui-ci soit visible.

Ensuite 10 15 min au four et c'est parti.
    On laisse reposer environ 30 min pour que la carte ne soit plus trop chaude et il reste plus qu'à déguster ^^
    Enfin plutôt à tester dans ton cas ;)
    Pour le décapeur c'est à peu près la même chose, on monte en température doucement on stagne quelques minutes à 200 / 300°C et on laisse reposer.

13. Photo Magnum Asussien

Photo Magnum
    • Asussien
    Inscrit:
    1 Septembre 2017
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    Processeur:
    i7
    Disque dur:
    SSd 500 Go
    Mémoire:
    8 Go
    Définition écran:
    HD
    Système d'exploitation:
    Windows 10
    Bonjour

Je vous remercie de vos conseils .Comme j'ai un vieux four ,je ne sais pas la température exact.je vais le faire par pistolet thermique.je vous tiendrais au courant dés que je vais le faire.

A bientot

merci

Chargement...

Partager cette page