Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS [UX360C] remplacement nouvelle batterie

Modèle
UX360C
Vendeur
amazon
Achat
2018
Proc
intel(r) core(tm) m3-7y30 CPU @ 1.00GHz 1.61Gz
HD
128mega (SSD)
RAM
4Go
OS
win10
Bonjour à tous,

J'ai quelques notions en informatique mais peu sous WIN10 + ASUS :-(
On m'a donné un ASUS UX360C dont la batterie était HS.

J'ai démonté le PC portable (en suivant un tuto via youtube). Démonté la batterie d'origine (le PC fonctionnais alors très bien, sur secteur).
J'ai recommandé une batterie compatible ( )
J'ai mis en place la nouvelle batterie.
Fait un 1er test pour constater qu'elle prenait la charge et que l'icone de charge (icone près de l'horloge dans la barre des tâches à droite) fonctionnait bien.
J'ai refermé le PC.
Finalement l'icone ne fonctionne plus et la charge est ... étrange.
1/ Quand le PC est branché : un clic droit sur l'icone batterie indique "0% disponible (branché, pas en charge)" d'autre fois j'ai "100% disponible (branché, pas en charge)"
2/ Mais si je débranche le PC ...

J'ai tenté depuis le GESTIONNAIRE DE PÉRIPHÉRIQUE : de supprimer "batterie à methode de contrôle compatible ACPI microsoft" puis de redemarer.
J'ai tenté d'autres bidouille (par exemple accès au BIOS pour voir si il m'était possible de détecter la batterie

>>> rien n'y fait.

Ayant pris le temps de refermer proprement le PC : je n'ai pas vraiment envie de le rouvrir... D'autant que j'ai l'impression que côté HARD, le changement est OK. Mais j'ai l'impression que c'est côté SOFT que le changement n'est pas MAJ... Je n'ai plus trouvé aucun tuto sur le sujet sur le web >>> une idée ?

Bonne nuit à tous et d'avance merci à tous !

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonjour V vmeurot ,

Mais j'ai l'impression que c'est côté SOFT que le changement n'est pas MAJ... Je n'ai plus trouvé aucun tuto sur le sujet sur le web >>> une idée ?
Si tu penses que c'est coté SOFT, tu peux lever le doute en démarrant sur un autre système, un clef USB live Linux par ex (pas d'installation) et tester le comportement de ta batterie :

Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
je suis un peu sceptique sur le coté software :
en effet, quand ta machine est éteinte, aucun OS n'est chargé, alors si la charge ne se fait pas pc éteint, c'est matériel.
je penche plutôt pour un soucis sur le circuit d'alimentation/charge.

Je vais essayer de faire simple
Alors, tu as un régulateur(une puce) qui gère l'alimentation en entrée et la charge batterie .
Ce régulateur envoie un voltage au choix entre le secteur (AC) et la batterie(BAT) dans le circuit interne du système (AC_BAT_SYS)
Ce circuit AC_BAT_SYS peut donc soit tourner à 19V du chargeur , soit 12Volts de la batterie(environs selon modèles) ou tout autre voltage intermédiaire.

Par contre, ce circuit ne peut PAS être aux deux voltages simultanément, sinon on a ce qu'on appelle couramment un court-circuit.

Donc pour éviter cela, le régulateur dispose de ce qu'on appelle des portes logiques nommées MOSFETS.
il va basculer des millions de fois les portes par seconde.
Donc en entrée sur le DC Jack tu as 2 MOSFETS en série par sécurité (c'est là qu'entre la foudre par exemple...)

Vers la batterie pour la décharge tu as un unique MOSFET(la tension passe intégralement vers AC_BAT_SYS)

Vers la batterie en charge, tu as 2 MOSFETS en parallèle :
on veut créer un voltage inférieur avec du 19V vers du 12V
Pour ça, on a un MOSFET au 19V et un à la masse, et le régulateur va basculer des millions de fois par seconde (on aura un signal en créneaux donc) entre le 19 et le 0, de manière que la moyenne résultante soit au voltage voulu (il y a un circuit de retour de mesure de la tension résultante et le régulateur ajuste)

Alors pour revenir à ton soucis, il ne peut pas y avoir de charge dans certains cas :
*un des 6 MOSFETS précédemment cités en en circuit ouvert permanant (cramé et pas de tension qui passe du tout), ce serait alors un MOSFET vers la batterie.
*un des MOSFETS est cramé avec la tension passante en continu, et la fonction porte n'est plus fonctionnelle(court circuit)
ça arrive fréquemment coté entrée 19V, et ça empêche la charge de l'autre coté...(mais le secteur marche)
*un circuit secondaire de la charge batterie est défaillant (retour de la mesure de tension de charge, signal CLOCK servant d'horloge de synchronisation des portes de la carte mère et des MOSFETS dans la batterie, ou encore le signal DATA vers la batterie qui permet de communiquer le niveau de charge(si on sait pas l'état de la batterie, on peut pas la charger)
*tu as peut être un court circuit entre le régulateur et la batterie, donc charge impossible car tout part à la masse.
*tu as peut être une fissure sur une soudure sur un cmposant entre le régulateur et la masse
*le régulateur est défaillant ou une de ses pins est mal soudée.

Comme tu vois beaucoup de choses sont possibles, et seul un examun au microscope et multimètre permettra de trouver la panne.

Si tu ne te sens pas faire ces manipulations, tu peux nous envoyer ta machine.
il suffit d'ouvrir une prise en charge
ça ne t'engage à rien, cela ouvre simplement une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
J'ai recommandé une batterie compatible
Bonjour vmeurot !
Un p'tit Bonjour à kankan et bindiou57 !

Qu'est-ce donc que cette batterie compatible ? :ennui:
Ton modèle doit être un Asus UX360CA. Vu que tu fournis très peu de renseignements sur lui, le modèle de batterie est celui-ci.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
essaye Linux comme proposé précédemment, tu verras bien si c'est SOFT...
ça n'affectera pas tes fichiers ou ton disque, ça se lance intégralement depuis la clé...(en LIVE quoi)
cdt