Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS [UX490UA] Ecran reste éteint

Modèle
Zenbook 3 deluxe - UX3490UA-BE028T
Vendeur
Boulanger
Achat
18/08/2007
Proc
Intel i7 7500
HD
512 Go
RAM
16 Go
OS
Windows
Bonjour,

il y a deux jours j'ai rencontré un problème avec mon Zenbook 3 deluxe. Je l'ai débranché normalement d'un vidéo projecteur sur lequel il fonctionnait en mode écran étendu, puis je l'ai refermé. Quelques heures plus tard, quand j'ai voulu m'en servir, l'écran est resté éteint (il n'est pas allumé et noir, mais bel et bien éteint). L'écran n'affiche rien même quand je démarre dans le BIOS (ou plutôt UEFI).

Voici ce que j'ai tenté de faire :
- Forcer un redémarrage : sans succès
- Brancher sur un écran externe : ça marche, mais l'écran intégré reste éteint. L'écran intégré est quand même détecté par Windows.
- J'ai supprimé tous les écrans, fait une détection. Les deux sont détectés (l'externe et l'intégré), mais pas d'effet.
- Même chose en désinstallant ces périphériques, et en redémarrant, mais pas d'effet non plus.
- J'ai fais une mise à jour de Windows, installé les derniers drivers disponibles sur le site d'Asus, ainsi que la dernière version du BIOS : pas d'effet.
- J'ai fait une restauration de Windows à une date antérieure au problème : pas d'effet.
- J'ai fait la restauration plus brutale qui réinstalle Windows en effaçant les applications et réglages mais pas les données utilisateur : pas d'effet.
- Même chose avec la restauration qui en plus efface les données utilisateur : pas d'effet.
Je n'ai pas tenté la restauration aux "paramètres usines" car j'ai peur que ça n'installe pas les drivers spécifiques au PC (qui ne sont apparemment pas tous dispo au téléchargement sur le site d'Asus).

Pour résumer, ça me semble de plus en plus être un problème matériel.
L'appareil a été acheté il y a 2 ans et 2 mois, donc il n'est plus sous garantie. Je pense l'ouvrir pour vérifier si la nappe connectant la carte graphique à l'écran est correctement branchée, mais je ne sais pas trop si c'est simple d'accès (?).

Voilà, est-ce que quelqu'un aurait une idée ou un commentaire ?

Merci,
Vincent

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
alors avant de te lancer dans des manipulations complexes, prend quelques précautions.
Sache d'abord que sur la nappe de l'écran, il y a du courant en continu lorsque le secteur ou la batterie est branchée, même pc éteint.
Donc avant tout, débranche la batterie et secteur...
Ensuite, il est peu probable que ta nappe soit en cause, je pencherait plus pour la carte mère (mais pas graphique) ou la dalle .
La dalle contient un écran LED, avec rétro-éclairage intégré donc,
mais ce néon peut casser.
et ce rétro-éclairage (Back Light=BL en anglais) est activé (ENable=EN en anglais) par la carte mère via un circuit appelé BL_EN (back light enable)
alors ce circuit, si pas a 3.3V, ce ne sera pas la peine de démonter pour vérifier la nappe ou la dalle , c'est la carte mère !
Donc c'est le 1er à vérifier.

malheureusement, ton PC est trop récent pour que le Boardview soit déjà disponible.
alors il faudra ruser.
généralement, tu as une dalle EDP sur les machines récentes, (30 pins)
mais peut être as-tu une dalle LVDS(40 pins), et tu as une puce de conversion de signal sur la carte mère, souvent une RTD2136R, dont les pins de sortie sont connues et on peut ainsi trouver le circuit BL_EN

et si tu as du EDP, il faudra chercher ce signal BL_EN autrement, généralement en face du connecteur écran sur la carte mère, il y a une ou deux double(s) diode(s)
ces diodes servent de portes logiques "ET"
en gros il faut les deux conditions pour que la résultante soit un signal haut (3.3v) et pas 0
donc si on trouve ces deux doubles diodes, c'est BL_EN
et sinon, faut voir au cas par cas, par déduction.

idéalement des photos des deux cotés seraient bien.

PS: j'ai récemment aussi vu le 19V de l'écran qui avait cramé , suite a court circuit dans la nappe de l'écran qui s'étaint piincée dans l'axe de la charnière...
à voir aussi .

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.
Ce genre de réparation vaut 100€ environs,
c'est sur résultat (pas réparé=pas facturé)
la carte mère vaut bien plus...(400 en i5 et 500 en i7 + main d'oeuvre, un bras et une demie jambe en gros...)
Cdt

Modèle
Zenbook 3 deluxe - UX3490UA-BE028T
Vendeur
Boulanger
Achat
18/08/2007
Proc
Intel i7 7500
HD
512 Go
RAM
16 Go
OS
Windows
OK, merci pour ces conseils. J'ai ouvert et jeté un oeil, mais clairement c'est au delà de mes compétences. Je vais faire appel à vos services.

EDIT: je dois ouvrir un ticket dans l'atelier, c'est bien ça ?

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda