Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Ventilateur bruyant sur Zenbook 580GD neuf

Modèle
ZenBook Pro 15 UX580GD
Vendeur
Fnac
Achat
13/12/2018
Proc
Intel Core i7-8750H
HD
SSD 256
RAM
8 Go
OS
Windows 10
Bonjour,

J'ai acheté le Zenbook pro UX580GD en décembre dernier. Après une longue hésitation avec le MacBook pro, j'ai finalement opté pour celui-ci, moins cher mais très performant... le papier.

En effet, les ventilateurs se mettent en marche puissamment et de manière intempestive, même lorsque mon utilisation se résume à la navigation internet.
C'est d'autant plus embêtant que mon processeur est censé être très performant (Intel core i7 8750H) et qu'il n'est jamais utilisé à plus de 20% lorsque surviennent ces "emballements". En outre, mon ordinateur est neuf, il ne peut donc s'agir de problèmes mécaniques de type poussière dans le ventilateur etc.

Un autre problème, mineur mais très agaçant : 1 fois sur 2, la sortie son n'est pas reconnue lorsque je branche un jack dans la prise. J'ai identifié que c'est Realtek Audio Console qui bug (je n'arrive pas à l'ouvrir à ce moment là), j'ai tenté de la mettre à jour mais c'est bien sûr la dernière version qui est installée.

J'ai écris au SAV Asus, qui m'a conseillé de réinitialiser le BIOS puis de faire une restauration d'usine de Windows.
La restauration de Windows me demandera de tout reprendre à zéro, réinstaller les divers logiciels etc... De plus, je n'ai jamais vu de telle recommandation dans les divers articles/forums que j'ai consulté jusqu'à maintenant. J'ai réinitialisé le BIOS, mais cela ne change rien.

Je me pose donc plusieurs questions auxquelles vous pourriez peut-être répondre :
- Suis-je le seul à avoir ce problème avec ce modèle?
- Quelle peut en être la raison, sachant que l'ordinateur est neuf?
- Y-a-t-il une solution alternative à la restauration de Windows... sans pour autant trop trafiquer mon ordinateur (je ne suis pas expert et j'aimerais ne pas me lancer dans des bidouillages trop avancés sur un ordinateur neuf)

Un grand merci par avance pour votre aide !

Gaétan

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonjour Gaëtan,
Ce type de machine est assez fine, si tu lui ajoutes un proc i7 qui dégage pas mal de chaleur + une carte Nvidia 3D, alors cette machine devient un vrai radiateur. Pour refroidir cela, seulement 2 petits ventilateurs. Cette série est connu pour ces symptômes.
J'ai écris au SAV Asus, qui m'a conseillé de réinitialiser le BIOS puis de faire une restauration d'usine de Windows.
La restauration de Windows me demandera de tout reprendre à zéro, réinstaller les divers logiciels et
Ce n'est pas totalement stupide..
Je dirai plutôt ne pas faire une restauration usine, mais une réinstallation de Windows 10 , vierge des "pourriciels" installés par Asus.
En réinstallant Windows 10, les pilotes seront automatiquement détectes et installés. Si tu rencontres des difficultés tu as toujours la possibilité de les télécharger via la page de support chez Asus pour ton portable. (la procédure pour réinstaller Windows 10 via une clef USB sous la vidéo)

Avant cela, tu peux essayer de jouer avec le logiciel Notebook Fan Control.
En testant quelques profils pré-configurés pour la série UX.

Pour créer un média d'installation Windows 10 sur une clef USB :

Télécharger l'outil Installation Media Creation Tool

Exécuter le programme sur votre portable ou une autre machine équipée de la même version de Windows 10 que vous.

2 Possibilités:
  1. Choisir le média à installer "Disque mémoire Flashs USB", après avoir inséré une clef USB au minimum de 8 Go dans votre portable.
    Le logiciel va automatiquement créer une clef USB amorçable.
    Votre cle est prête ! Rendez-vous en bas de ce message pour voir comment démarrer sur la clef.

2. Choisir "Fichier ISO". Un fichier sera généré sur votre bureau que vous devrez "flasher" sur une clef USB ensuite.

Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :

Télécharger le logiciel Rufus en version portable

Création de la clé USB d’installation UEFI de Windows avec Rufus :
  1. Insérez votre clé USB sur un port USB de votre PC.
  2. Exécutez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Dans Rufus, sélectionnez les options suivantes :
    • Périphérique : votre clé USB.
    • Type de démarrage : Image disque ou ISO.
    • Cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez l’ISO de Windows.
    • Schéma de partition : GPT, si vous avez une carte mère avec un firmware UEFI. Le système de destination est UEFI (non CSM).
    • Système de fichiers : FAT32.
    • Taille d’unité d’allocation : Défaut.

rufus1.png

4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows.
  5. Attendez que la copie des fichiers ISO se termine…

rufus2.png

Voilà, votre clé USB d’installation de Windows est prête !
  • Éteignez votre portable.
  • Insérez cette clef dans un port USB 2 (et non 3)
  • Démarrer le portable en appuyant sur la touche ESC.
  • Choisir votre clef USB dans la liste des périphériques amorçables.
  • Poursuivre la procédure d'installation.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Pour Notebook FanControl, essaie le profil : UX530U

2019-02-10-19_06_37-window-png.9775

NB : tu peux l'éditer pour jouer avec la valeurs, simplement surveiller que les températures ne s'envolent pas..

Modèle
ZenBook Pro 15 UX580GD
Vendeur
Fnac
Achat
13/12/2018
Proc
Intel Core i7-8750H
HD
SSD 256
RAM
8 Go
OS
Windows 10
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

J'ai téléchargé Notebook Fan, je vais tester ça dans un premier temps et procéder à la réinstallation Windows 10 si cela n'est pas suffisant.

J'ai plutôt sélectionné le profil Asus Zenbook Pro UX550VE : cet ordinateur est le prédécesseur direct du mien, et il a 2 ventilos contrairement au UX530U. Pour le moment mon ordinateur ne fait pas de bruit, mais la vitesse affichée est de 0,0% (cf capture d'écran)... est-ce réaliste? Est-ce parce qu'il ne reconnaît pas les ventilateurs?
Par ailleurs SpeedFan m'indique environ 1050 RPM

1549824579487-png.9776

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir à tous,
pour tes pics , je supposes que ça coincide avec des mises a jour Windows.
Tu peux créer plusieurs profils (éco,normal et perf) dans lesquels tu limites l'alimentation du CPU
si tu fais rien qui ne consomme de ressources, mets toi en éco, avec cpu mini a 1 et 2% (bat et secteur), et maxi sur 60 et 75% respectivement.
en normal tu peux mettre 2,5% et 70,90%
en perf, mets 5,10% et 90,100%.

et comme kankan te le propose, mets un Windows 10 propre, ça évitera les soucis.

Modèle
ZenBook Pro 15 UX580GD
Vendeur
Fnac
Achat
13/12/2018
Proc
Intel Core i7-8750H
HD
SSD 256
RAM
8 Go
OS
Windows 10
Merci binbiou57 !

Je viens de faire les réglages que tu mentionnes, je vais voir si ça fait effet avant d'éventuellement réinstaller Windows 10.