VM590UB-FI173T - problème affichage, écran qui noircit

Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

foxyladycpz

Asussien
Modèle
VM590UB-FI173T
Vendeur
FNAC
Achat
21/05/2016
Proc
Intel Core i7-6500U
HD
1To
RAM
20 Go DDR3
Ecran
3840x2160
OS
Windows 10
Bonjour à tous,

Depuis une semaine, j'ai des soucis d'affichage : mon écran (IPS, 4k) fait des fondus au noir.
L'écran ne devient pas complètement noir, mais fait des lignes verticales / horizontales:

EOHQDjSX4AYdnCD.jpg EN2yZ4TW4AkOGJz.jpg

Parfois, l'affichage se rétablit de lui même en quelques minutes; d'autre fois, il faut incliner légèrement l'écran pour que ça revienne. L'affichage s'éclaircit alors brusquement, scintille, avant de se stabiliser.

Ça se produit entre 2 et 3 fois par jour.

Hier on a changé la nappe d'écran (40 pins pour écran 4K, modèle 1422-027L0AS), et mis à jour les drivers Nvidia, mais le problème persiste... et là on bloque....

L'un de vous a-t-il déjà rencontré ce souci et pourrait m'indiquer le cas échéant la cause / remèdes?

En un mot, help.....:sick-emoji-icon-2:

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
il s'agit avec de la chance de la nappe, sinon de la dalle ou de la carte graphique sur la carte mère
vu que ça dépends de l'inclinaison, il y a de fortes chances que ce soit la nappe
quid du nettoyage/repastage ? ton PC a 4ans, il est temps...

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

foxyladycpz

Asussien
Modèle
VM590UB-FI173T
Vendeur
FNAC
Achat
21/05/2016
Proc
Intel Core i7-6500U
HD
1To
RAM
20 Go DDR3
Ecran
3840x2160
OS
Windows 10
Bonjour
il s'agit avec de la chance de la nappe, sinon de la dalle ou de la carte graphique sur la carte mère
vu que ça dépends de l'inclinaison, il y a de fortes chances que ce soit la nappe
quid du nettoyage/repastage ? ton PC a 4ans, il est temps...

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt
Bien noté, merci!

Dans un tout premier temps je vais faire un test avec un écran externe pour voir si le problème vient de la dalle , la nappe venant d'être changée, et j'aviserai ensuite!
:good:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
lors du remplacement de cette fameuse nappe, avez vous bien débranché la batterie ET le secteur?
sinon c'est a coup sûr la carte mère qui a plusieurs composants cramés, car lorsqu'on remet le connecteur, on n'est jamais pile en face du 1er coup... et le voltage AC_BAT_SYS est présent en permanence ....
cdt

foxyladycpz

Asussien
Modèle
VM590UB-FI173T
Vendeur
FNAC
Achat
21/05/2016
Proc
Intel Core i7-6500U
HD
1To
RAM
20 Go DDR3
Ecran
3840x2160
OS
Windows 10
Bonjour
lors du remplacement de cette fameuse nappe, avez vous bien débranché la batterie ET le secteur?
sinon c'est a coup sûr la carte mère qui a plusieurs composants cramés, car lorsqu'on remet le connecteur, on n'est jamais pile en face du 1er coup... et le voltage AC_BAT_SYS est présent en permanence ....
cdt
tout avait bien été débranché oui!

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
au niveau de la connectique, avez vous bien mis un scotch de fixation ?
ensuite, la nappe n'est ni coincée ni étirée par endroit ?
vérifiez bien surtout là où il y aura des vis à serrer comme le fond de caisse.
nous avons eu le cas sur un pc d'un Asusien où ce câble passait en biais sur la charnière au lieu d'en faire le tour...
au serrage du capot inférieur, ma vis serrait, écrasait même ce câble ...

sinon je pencherait pour la dalle...

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

que donne le test en externe du coup ?

foxyladycpz

Asussien
Modèle
VM590UB-FI173T
Vendeur
FNAC
Achat
21/05/2016
Proc
Intel Core i7-6500U
HD
1To
RAM
20 Go DDR3
Ecran
3840x2160
OS
Windows 10
Bonsoir à tous!

Le test avec écran externe vient de s'avérer éclairant: pas de soucis d'affichage sur l'écran externe.
Bonne nouvelle, la carte graphique/mère ont donc l'air de bien se porter.

Donc c'est soit la nappe, soit la dalle .
La nappe vient d'être changée à neuf, mais on a effectivement zappé la partie nettoyage des connecteurs... et l'affichage se rétablit en bougeant un peu l'écran!
donc on va continuer à creuser la voie nappe/connecteurs cracras, avant d'envisager un changement de dalle ! :fingers-crossed-emoji:

Merci encore!

Pièces jointes

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
pensez surtout à retirer batterie et secteur lors des manipulations.
cdt

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
32.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique