Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Votre avis sur les tablettes de refroidissement

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian Stretch | Windows 8.1 (diag )
Salut à tou(te)s

Il va falloir se faire une raison : la période estivale est bel et bien terminée ! Je sais que certains d'entre vous possèdent une tablette de refroidissement, qui a dû se révéler utile au cours de ces derniers mois. J'aimerais avoir vos retours afin d'évaluer les gains que l'on peut espérer avec ce type d'accessoire au niveau des températures, bien que cela puisse être variable selon le type de portable (ROG,...). Bref j'ouvre une tribune vous permettant de venir présenter votre tablette, ses avantages, ses défauts...façon enquête de satisfaction quoi :)

Je m'intéresse personnellement à cela car j'ai constaté que mon DD avait tendance à tangenter les 50°C au bout de quelques heures d'utilisation. Mal ventilé, celui-ci contribue également à chauffer l'ensemble du portable de par sa position, sans que ce ne soit alarmant toutefois.

Merci pour vos retours ;)

PS: Ne pas confondre ce topic avec un espace publicitaire. Avis aux commerciaux en tout genre...

Bonjour,

Je ne veux pas rabâcher une énième fois les soucis de refroidissement du C90S, mais j'ai été obligé de mettre une tablette pour essayer de combler les insuffisances de mon pc en cette matière.

Je crois que la tablette doit souffler bien dans les ouïes de refroidissement du portable, orifices d’origine ou bien ceux que vous avez percé en plus.
Il faut que le flux d'air de la tablette parvienne à l'intérieur du pc, ne refroidir que le capot du dessous n'est pas très productif.
Cela implique un choix de correspondance entre tablette et pc.
Par exemple pour mon cas, je n’ai pas cherché à acheter une NZXT Cryo LX, cette tablette pouvait souffler fort mais ses ventilos étaient placés proches du haut.
Hors le C90S a une circulation d’air du bas du pc vers le haut.
J’ai choisit une Zalman NC2000 dont la répartition du flux d’air me semblait plus adaptée au C90S.
Je viens de dire qu’il était préférable que le flux d’air soit bien dirigé vers les passages d’air du pc, il est possible de forcer ce flux sur les Zalman nc1000, nc2000 (les autres modèles Zalman c’est probable, mais je n’ai pas trouvé d’avis d’utilisateurs).
L’idée est très simple, c’est expliqué dans cette petite vidéo.

Je n’ai pas de températures, sans NC2000 puis avec, à vous donner.
Par contre je peux affirmer que sans la tablette il n’était pas possible de faire un 3DMark06 sans que la température de la 9600M_GT n’atteigne 105°C dans le dernier test : « Deep Freeze » et que celle-ci « disjoncte » en quelque sorte. Avec la tablette le 3DMark06 est réussi sans que la température de la CG n’atteigne ces sommets.

Pour parler précisément du disque dur , c'est vrai que là aussi sur ce pc il pourrait être mieux ventilé.
Et 50°C aussi en été, mais maintenant c'est plutôt en dessous. 42° cet après-midi, 46°C en ce moment, pc pas redémarré.
J’ai un capot AR avec des perçages supplémentaires en face de la CG, puisque c’est elle qui posait problème. Je pense que je devrais faire des passages d’air supplémentaires en face du DD.
Curieusement la température du disque dur _ un Seagate [email protected]_ est presque toujours le copier-coller de la température du CPU C2D E7500.

Je n’évoquerai pas le bruit, si ce n’est pour dire qu’il varie de très discret à très audible mais pas gênant selon la position du rhéostat.

@+ ;)

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Salut F98V08

On retiendra que le flux d'air de la tablette doit viser juste et que donc, chaque portable ayant ses ouies placées à des endroits différents, il faut bien étudier la question avant de se jeter sur la première tablette venue. Sur mon L3c par exemple, les prises d'air se situent dans le dernier tiers de la sous face coté écran et je vois que le zalman nc2000 a justement un bandeau non perforé dans cette zone donc pas idéal. :/

Sinon utilises tu le masque perforé pour forcer le flux d'air aux endroits stratégiques comme cela est indiqué dans la vidéo ? Est-ce vraiment efficace ?

Tu parles de rhéostat en dernier lieu. Je suppose qu'il s'agit du réglage de la vitesse du(des) ventilateurs de la tablette. Etant particulièrement exigeant sur le silence de fonctionnement de mon portable, je le serais tout autant pour la tablette. Car s'il faut pousser celle-ci dans ces retranchements pour perdre quelques degrés et gagner en contrepartie plusieurs décibels, ça va être difficile de trouver le bon compromis...

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
Je vais vous apporter une information très importante afin d'affiner ce qui vient d'être dit:

la marque de la tablette on s'en fiche, on a tous bien compris que les tablettes ont le soucis de ventiler au bon endroit des ouïs du dessous du portable, donc ne surtout plus prendre de tablette de ventilation à plusieurs petit ventilateur disséminé çà et là mais prendre une tablette avec un énorme ventilateur qui fait tout bêtement la surface entière de la tablette d'où exit les problème d'accès aux ouis du portable et de plus moins de bruit car air brassée plus importante à moindre vitesse !!!

exemple de modèles:

--> https://www.materiel.net/ctl/Accessoires2/38857-Aeolus_CP001_B.html
--> https://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Accessoires-pour-ordinateur-portable/Systeme-de-refroidissement-Support/ADVANCE/3004680-Systeme-de-refroidissement-a-LED-pour-ordinateur-portable-17.htm

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Salut Anto

oui alors l'exemple pointé par ton premier lien est intéressant à double titre :

1) l'air n'est pas soufflé dans les ouies du portable puisque que le ventilateur de cette tablette fonctionne en extracteur d'air
2) l'utilisation d'un gros ventilateur unique qui aurait besoin de tourner moins vite à débit équivalent que plusieurs petits ventilateurs

Donc technique de ventilation assez différente des autres modèles . L'extraction d'air de la tablette ne risque t'elle pas de contrarier les prises d'air placées sous les portables ASUS de première génération (celle précédent le G73 :) ) ? As-tu des infos là dessus ?

Concernant le bruit émis par le ventilateur, il semble y avoir des conceptions plus ou moins bien réussies puisque l'Aeolus fait entre 17 dB et 20 dB suivant le réglage contre 25 dB pour l'autre modèle. Quand on sait que l'échelle de perception des décibels n'est pas linéaire, 5dB ce n'est pas rien ! Notez que la fréquence de rotation du ventilo varie presque du simple au double entre les deux modèles pour des dimensions à peu semblables !

Aeolus
# Dimensions ventilateur 220 x 220 x 17 mm
# Vitesse de rotation basse (650 R.P.M ±10) / Haut (850 R.P.M ±10)
# Sens de ventilation : Aspiration
# Niveau sonore de 17 dBa à 20 dBa]

Advance
#Ventilateurs : 1 ventilateur : 200 x 200 x 25 mm
#Vitesse de rotation : 1500 RPM
#Durée de vie : 20 000 heures
#Niveau bruit : 25 dB maxi

Bonjour tous,

@Milediou :
Le C90S a une forme un peu biseautée, et en définitive je le pose pratiquement au bord des trous.
Il n'a besoin que d'un peu d'air pour refroidir le GPU. Par exemple quand le CPU travaille, disons une analyse anti-virus, les ventilos s'enclenchent (ô un tout petit peu, pas vite) et le t° du GPU baisse rapidement de 4°C. Donc je n'ai pas éprouvé le besoin de chercher le dernier courant d'air.
Je n'ai pas mis de masque perforé, non.
Tel que le NC2000 fonctionne ça me suffit.
Oui c'est le rhéostat qui ajuste la vitesse des ventilos.
Il n'est à fond que pour jouer, quand le GPU est sollicité au max. Donc le bruit du NC2000 n'est pas un problème pour moi.

@antpavtoto :
Je suis désolé, mais je ne te suis pas dans ton raisonnement de ventilo unique.
Si on se place juste à côté d'un ventilo D200mm, il va souffler fort à l'extrémité des pales, et rien au centre occupé par le moteur.
C'est bien la config d'une tablette à ventilo unique.
Ce n'est pas la même chose si ce même ventilo est placé à l'extrémité d'un tuyau, à l'autre bout du tuyau le flux d'air sera à peu près homogène.
Ma CG est placée à peu près au centre du pc, je ne pense pas qu'elle soit bien refroidie par un ventilo unique.

edit : bien d'accord pour dire qu'un ventilo de plus grand diamètre sera moins sonore que des ventilos plus petits et tournant plus vite.
Mais beaucoup de débit d'air et en silence, je ne sais pas si ça existe.

@+ ;)

Bonjour,
j'ai fait des modifications à mon c90s pour améliorer la dissipation de la chaleur de différent composant notamment et surtout LA carte graphique. J'ai toujours penser à acheter une tablette mais je ne trouve pas pratique pour se déplacer avec donc j'ai carrément fixé( plutôt soudé avec de la super glu!!!) un ventilo sur la plaque d'ouverture arrière.

2709100522.jpg
By sharpened at 2010-09-27[/img]

Mais j'ai rajouter aussi des radiateurs pour avoir une plus grande surface de dissipation :

2709100524.jpg
By sharpened at 2010-09-27[/img]

Pour info la température max sur 3DMark06 est de 70°.

Bonjour sharpened,

Excellent ta réalisation. bravo
Essaie donc de venir plus souvent ici, s'il te plait. Le coin des C90S manque d'animateurs.
Tout le monde me considère comme le messie du C90S, ce que je suis loin d'être.
Il se pourrait que je n'ai plus le C90S d'ici qq mois. Les sirènes d'autre marque chantent de plus en plus fort, ou celles du G73 ou du G53 se feront entendre ?

@+ ;)

Merci,
je ne suis pas un habitué des forums mais si sa peut donner des idées à d'autre personne.
En tout cas ma réalisation n'est pas encore finit, là c'est un peu brouillon.
Mais cette réalisation je n'aurait jamais pu la réaliser sans les forums sur le net et surtout grâce à toi F98V08. Maintenant c'est vrai que le c90s prend des rides et devient peu ou plus upgradable on peut juste améliorer la dissipation de la chaleur et augmenté les fréquences.

Merci.
C'est vrai que je regarde ailleurs et que le C90S me motive moins. A tel point que mon projet de refroidissement tout cuivre 100% en mixant des rads de C90P est laissé de côté. J'ai pourtant acheté des composants.
Et pire je suis en train d'acheter un C2D E6700 pour que le C90S soit vendable avec des ventilos qui soufflent.
Je suis seulement curieux de tout, je ne crains pas d'aller sur les forums US, j'ai assez de mémoire aussi pour retenir des infos en apparences anodines, mais qui rassemblées forment une idée intéressante. etc.
Ta réalisation est exactement ce qu'il faut faire, chacun à sa manière.
Le C90S manque de cuivre dans les radiateurs, et la chaleur ne demande qu'à aller où c'est moins chaud => dans tous tes rads additionnels. Bon j'arrête, on est HS, et par ma faute.

Merci encore,
Bon après-midi.
@+ ;)

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Salut sharpened

un peu rustoc ta soluce mais sûrement trés économique. Sinon tu avais aussi cette option, plus propre, pour le cas où tu aurais envisagé une revente.

-->

Il semblerait que les tablettes aspirantes soient un peu moins performantes que celles qui soufflent de l'air sur la sous face du portable. Enfin je n'ai pas encore trouvé de vrais tests là dessus.

Un point qui n'a pas été évoqué ici est le matériau de la tablette : ABS ou Aluminium ? Assez naturellement je pencherais pour l'alu qui doit mieux dissiper les calories. Le contact de l'utilisateur avec le repose main en alu pourrait générer de petites décharges électrostatiques épisodiquement. Quelqu'un confirme ?

D'autres retours d'expérience sur d'autres produits ? :)

Salut milediou

en effet ma soluce est un peu rustoc mais elle n'est pas seulement économique et encore là j'ai des doutes(vu le temps de bricolages et le prix des différents composants) mais efficace dans le cas du c90s ou la carte graphique chauffe énormément. Le ventilateur connecté sur le secteur par l'intermédiaire d'un régulateur de tension(c'est le zalman fan mate 2) qui me permet de varié la vitesse des rotation du ventilo dédié uniquement à la carte graphique et qui souffle directement sur les radiateur(collé au module).
C'est vrai que les tablettes aspirantes sont moins performante que celle qui soufflent mais le problème pour les tablettes qui souffle c'est qu'ils envoie la chaleur dans le PC en plus de la poussière.
Pour ma part je continu de bricoler mon c90s, prochaine étape la jonction entre la carte graphique et le processeur par une plaque de cuivre. Et oui, comme la carte graphique et toujours plus chaude que le processeur!
2709101922.th.jpg
[/url][/img]

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Et les solutions "fanless" ?

gallery.php?pid=50

gallery.php?pid=51

En poursuivant mes recherches sur tout ce qui se fait comme support de notebook, mon attention a été retenue par les tablettes inclinables. Conscient que la conception horizontale des portables contrarie sérieusement l'évacuation naturelle de la chaleur par convection, en agissant comme un couvercle sur une marmite, j'ai tenté une petite expérience aux résultats plus que concluants. Ma problématique étant le refroidissement de mon disque dur , j'ai effectué des mesures de température pour deux dispositions de portable différentes : position classique à plat et position relevée à 80° d'inclinaison (avec clavier additionnel quand même lol )

Eh bien, le résultat est sans appel. Outre le confort d'utilisation avec un écran à la hauteur du visage, j'ai un delta de température sur le disque dur qui atteint 6/7°C. Pour une solution qui ne fait appel à aucun système actif, je trouve ça très encourageant. L'air chaud au lieu de rester confiné sous le portable, créant par là même l'échauffement de la coque, de la carte mère et du bureau, se contente de glisser sur la face arrière dans son mouvement naturel ascensionnel. Bon je n'ai rien inventé là :) Je fais juste un constat et j'ai bien l'intention de garder cette configuration dorénavant.

Cela m'amène aussi à m'interroger sur ce que pourrait être le successeur de mon L3 : un modèle façon eeetop peut-être avec un positionnement vertical de la carte mère ...

gallery.php?pid=52

Je déterre ton topic, milediou :p

Car je viens de faire l'acquisition d'une tablette très haut de gamme :

1288826937_tabl1.jpg

Comment dirais-je, c'est du "fait-maison" 100% récup : 0,00€ bravo

Un cadre photo en petit bois, 2 bouchons de bouteilles d'eau + 2 morceaux de plastique découpés, une vieille alim 13,5V (près de 20 ans) d'une vieille imprimante et bien-sûr 3 ventilateurs récupérés dans une vieille tour HS :

1288826959_tabl2.jpg

Le portable est légèrement surélevé et est plus confortable d'accès. Les ventilos sont dans le mode "soufflerie" situés aux endroits les plus efficaces (après de nombreux essais.

1288826977_tabl3.jpg

Résultat :

- Jeu le plus gourmand en ma possession : "Unknown Horizons" , un fork des jeux de stratégie de la série "Anno" ; occupation CPU moyenne 27% :

- Nu : 72°C
- Tablette : 65°C

- Encodage vidéo DVD -> Format PC Haute Qualité MKV ; occupation CPU moyenne 66% (test de 20 minutes) :

- Nu : 79°C
- Tablette 71°C

- PC au repos

- Nu : 48°C
- Tablette : 46°C

Conclusion, en Burn, là où ça chauffe dur, je gagne 10%.

La tablette Zalman NC1500, en CPU Burn à un gain de 15%.

Par contre, le Zalman est assez silencieux, paraît-il, alors que mon joujou est franchement bruyant ! lol

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
En voyant ta première photo, ça me fait penser au C90S avec sa batterie de ventilo à l'arrière ! :)

Je dis quand même bravo pour l'esprit "recup" de ton proto . C'est comme ça qu'on éduque les gens sur ta planète ? Prenons en de la graine.

Merci milediou, mais c'est bruyant !

Donc, je ne l'utilise que pour l'encodage, où le CPU pouvait atteindre 80°C pendant 1 heure...

Avec la tablette ça se stabilise à 70 - 71°C ; ce qui est appréciable niveau durée de vie...

Et même sans faire tourner les 3 ventilos, rien que de l'installer sur la tablette inclinée, je perds facilement 3°C...

Et puis, être fauché rend imaginatif (par la force des choses) lol

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
Comme on dit: " on n'a pas de sous mais des idées" ^^

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Salut tout le monde. En ce qui me concerne, j'utilise depuis plusieurs années une plaquette de refroidissement ZALMAN NC-2000B (plaquette en alu percée de 928 petits trous aéré par 2 ventilos internes, fonctionne en auto alim via le port USB, reglage par potentiomètre). Fonctionne parfaitement avec un 17" (en l'occurence le G73 JH, et precedemment avec le M70VN). Je n'ai pas effectué des relevés de températures, mais j'ai testé les portables avec et sans. Je peux vous dire que les bêtes chauffent beaucoup moins avec, surtout en usage "game". Et en plus, ca fait un support sympa pour les jambes. Je ne m'en passerai plus, tellement c'est efficace.