Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

En cours Windows 8 ne démarre plus

Diamant40

Membre Bienfaiteur
Membre Premium
Modèle
zenbook UX305F
Achat
16/05/2017
OS
Windows 10
Bonjour à tous !
Sur mon PC Zenbook UX 305 F Win 8 est (était ?) pré-installé. Et je n'ai pas de média d'installation.
Je suis en dual-boot avec Ubuntu sur le SSD .
Pour partitionner une carte SD de 16 Go j'ai utilisé Gparted et ça s'était, à priori bien passé puisqu'on trouve ces partitions en Sda4 et Sda5, bien que je n'en voie qu'une avec l'explorateur de fichiers....
Ai-je fait une erreur lors de cette partition, maintenant, après choix sur le Grub, Win ne se lance pas et j'ai un message d'erreur:
Récupération
Votre PC doit être réparé
Un périphérique requis est absent

Suivent une série de choix dont aucun n'est actif.

Je vous joins une saisie d'écran de Gparted.

Ce n'est pas la cata, car j'ai Win Seven (dont je me sers peu) sur mon desktop. Et ce Win 8 sur le portable ne me sert pratiquement pas, mais c'est bête qu'il ne puisse pas être lancé (en dépannage ?)
Merci pour vos conseils toujours avisés.
capture-decran-de-2019-01-09-10-22-05-png.9141

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Salut Diamand40,
Peux être un micmac avec Grub.
Tu peux essayer de réparer le secteur d'amorce à l'aide de l'outil bootrepair sous Ubuntu :

Le gestionnaire de démarrage (Boot Manager)

Une fois l'installation complétée, vous pouvez éteindre la machine et retirer la clef USB.
En redémarrant la machine regardez ce qu'il se passe. Idéalement un menu de démarrage doit apparaître, vous offrant la possibilité de choisir le système à lancer, cependant il est probable que vous n'ayez pas accès à ce menu en constatant un des effets suivants:
  • Windows se lance
  • Ubuntu se lance
  • Aucun des deux ne se lance
Si aucun ne se lance, cela est problement du au fait que l'optiuon de secureboot n'a pas été désactivée dans le Bios.
Si un seul se lance c'est que le gestionnaire de démarrage rencontre un problème.
Pour corriger cela, il est nécessaire de retourner sur Ubuntu avec votre clef USB.

Une fois sur le bureau d'ubuntu, ouvrez une console avec la combinaison de touches : CTRL+ALT+T
Nous allons installer le logiciel Bootrepair. Pour cela, nous allons ajouter le dépot des développeurs du logiciel :
Code:
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
si ce dernier repo ne fonctionne pas, essayez :
Code:
 sudo add-aprt-repository [URL='https://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu']ppa.launchpad.net: Index of /yannubuntu/boot-repair/ubuntu[/URL] vivid main
Puis mettre à jour notre base de logiciels :
Code:
sudo apt-get update
Et enfin installer Bootrepair :
Code:
sudo apt-get install boot-repair
Pour lancer bootrepair : tapez dans la console :
Code:
boot-repair
Puis selectionnez “Réparation recommandée" (Recommended repair):

bootrepair.jpg?w=410&h=262

Durant cette manoeuvre, le programme vous demandera quelques commandes à entrer dans le terminal, il vous suffit de suivre les instructions.
A la fin, vous pouvez redémarrer votre machine et grub2 devrait alors apparaître comme votre gestionnaire de démarrage.

Des options devraient être affichées. Dans notre cas par exemple :
  • Ubuntu, com Linux 3.x.x-xx-generic
  • Ubuntu, com Linux 3.x.x-xx-generic
  • Previous versions
  • efi/EFI/Boot/bkpbootx64.efi
  • Windows UEFI bkpbootmgfw.efi
  • Windows Boot UEFI loader
  • System setup
La première option lancera Ubuntu tandis que “Windows Boot UEFI loader” exécutera Windows 8

Sinon pour créer un média d'installation Windows 8, tu peux utiliser cet outil :
Système - Windows 8 Installation Media Creation Tool
A partir d'une autre machine équipée de Windows 8.
Ou utiliser cet outil dans une session Windows pour télécharger l'iso Windows 8 :

Pièces jointes

Dernière édition:

Diamant40

Membre Bienfaiteur
Membre Premium
Modèle
zenbook UX305F
Achat
16/05/2017
OS
Windows 10
J'ai lancé boot-repair dont voici le compte rendu:
Ubuntu Pastebin
Mais Win ne se lance toujours pas.....Ecran bleu clair et tjrs le même message: Votre PC doit être réparé erreur Oxc 000025 etc
J'ai téléchargé l'image ISO de Win 8.2 sur mon desktop depuis une séquence Windows. C'est long ! Mais je crains qu'une fois gravée l'image sur une clé USB et bootée sur le portable il me soit demandé une clé que je n'ai pas (Win 8 a été pré-installé).

Diamant40

Membre Bienfaiteur
Membre Premium
Modèle
zenbook UX305F
Achat
16/05/2017
OS
Windows 10
J'ai relancé Gparted et je m'aperçois qu'en fait, j'avais créé deux partitions sur le SSd et pas sur ma carte SD....
J'ai supprimé ces partitions et voici ce que présente Gparted:

Sinon, puis-je installer Seven à la place car j'ai le CD d'installation ?

capture-decran-de-2019-01-09-17-43-29-png.9156

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
A partir de Win 8.1 la licence est normalement automatiquement activée.
Sinon, puis-je installer Seven à la place car j'ai le CD d'installation ?
Oui tu dois pouvoir. Insère le CD, démarre en appuyant sur la touche ESC, et sélectionne ton CD dans la liste.

Diamant40

Membre Bienfaiteur
Membre Premium
Modèle
zenbook UX305F
Achat
16/05/2017
OS
Windows 10
Je reviens vers vous car ça coince !
J'ai créé (avec Rufus) une clé USB bootable de Win 8 et j'ai tenté une réparation mais elle me ram ène tjrs à cette page bleu-clair mentionnant que mon PC "doit être réparé"...
Comme je ne me sers que peu de Win 8 sur cette machine, j'ai tenté une réinstallation. Celle ci commence et s'interrompt rapidement car la encore "il manque des fichiers".
De guerre lasse j'ai tenté d'installer Seven. et là aussi l'installation avorte dès le départ "Windows charge les fichiers" puis " Starting windows" sans fin.....
Je vous mets le dernier raport Boot-repair: Ubuntu Pastebin.
Http://paste.ubuntu.com/4T8yJVWmcb/
Avez vous une idée de la cause de ces blocages ?
Merci pour vos avis.

Dernière édition:

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10

Diamant40

Membre Bienfaiteur
Membre Premium
Modèle
zenbook UX305F
Achat
16/05/2017
OS
Windows 10
Créées avec Rufus. Et elles fonctionnent.
J'ai ré-installé Win 8;mais j'ai quelques soucis avec le Grub (sur la partition Ubuntu) qui propose trop de choix de Win 8.
Je pense qu'il va falloir faire du ménage sur le SSD ......

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
s j'ai quelques soucis avec le Grub (sur la partition Ubuntu) qui propose trop de choix de Win 8.
tu peux faire le ménage avec cette méthode sous Ubuntu (attention a ne pas virer la bonne version de Windows ;)

Afin de simplifier et réduire les options disponibles affichées par grub2, vous pouvez installer "Grub Customizer”.

Cette application vous permet de:
  • Spécifier le système par défaut à exécuter;
  • Spécifier le compte à rebours avant exécution
  • Affichier/Cacher des options de boot;
Pour installer ce package, ouvrez à nouveau une fenêtre de terminal et insérez les commandes suivantes :

Code:
sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
sudo apt-get update
sudo apt-get install grub-customizer
Vous pouvez alors lancer le programme et commencer votre personnalisation.

Dans le premier onglet, vous pouvez supprimer ou cacher des options non souhaitées, ainsi votre gestionnaire de démarrage n'affichera que les options désirées. Dans notre cas, nous avons choisi uniquement de conserver les deux options de lancement pour exécuter Ubuntu et Windows.
Vous pouvez également renommer les entrées avec un clic droit, ce que nous avons fait pour “Windows Boot UEFI loader” en le renommant “Windows 8 ”:

i.imgur.com_VVdns4A.png

Les entrées que vous avez supprimé peuvent être retrouvées à n'importe quel moment.

Dans l'onglet du milieu, vous pouvez spécifier le système par défaut à exécuter ainsi que la durée d'affichage du menu avant le lancement automatique du système par défaut.

3.bp.blogspot.com__dElY3WHEizA_Uq27H_2Qb1I_AAAAAAAAGgs_MM_9Wq__G98_s1000_grub_customizer_2.jpg

L'option “quiet splash” dans les “paramètres du kernel” signifie qu'aucune information ne sera affichée durant la séquence de démarrage du système.
Enfin, dans le dernier onglet, vous pouvez choisir une image a afficher derrière le gestionnaire de démarrage ainsi que la couleur du texte:

3.bp.blogspot.com__MSUFLIqvSCo_Uq27IcWKFBI_AAAAAAAAGgw_65e9fD_QCv8_s500_grub_customizer_4.jpg

Une fois les modifications effectuée, sauvegardez vos préférences et redémarrez la machine.
Maintenant, durant la phase de démarrage, uniquement deux entrées seront présente dans votre gestionnaire de boot:

01Windows_Boot_Manager.jpg?e9bc78

Diamant40

Membre Bienfaiteur
Membre Premium
Modèle
zenbook UX305F
Achat
16/05/2017
OS
Windows 10
Merci bien.
J'avais installé Grub customizer mais j'hésite avant de supprimer des options pour Win 8....
Lorsqu'un choix du Grub ouvre une session Win, j'ai une page bleu clair avec le choix de trois O.S. 8.1
"Win 8.1 sur volume 3" qui est opérationnel
"Win 8.1" qui amène à un message d'erreur
"Win 8.1" quin mène aussi à un message d'erreur (manque de fichiers)
C'est ce que je voudrais éviter. Je peux démarrer Win 8.1 mais c'est mal-aisé.
Pourquoi ces trois O.S. ? Rien ne l'indique avec Gparted.
Par ailleurs je n'ai pas de connexion réseau à paramétrer en Wifi alors qu'elle est opérationnelle sous Ubuntu.
Pas aisé tout ça ! Heureusement que j'ai mon desktop...

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Pourquoi ces trois O.S. ? Rien ne l'indique avec Gparted.
ils doivent correspondre a des installations précédentes et le gestionnaire de démarrage n'a pas correctement effacé les entrées.
je ne pense pas que tu ai 3 systèmes installés..
Par ailleurs je n'ai pas de connexion réseau à paramétrer en Wifi alors qu'elle est opérationnelle sous Ubuntu.
un pilote a reinstaller je pense. Quel est le modèle de ta carte réseau WAN (via le gestionnaire de périphérique) ?

Diamant40

Membre Bienfaiteur
Membre Premium
Modèle
zenbook UX305F
Achat
16/05/2017
OS
Windows 10
Je n'ai pas trouvé d'info concernant ma carte réseau dans le gestionnaire de périphériques...
Par contre je peux me connecter à internet via mon câble ethernet USB.
Si je cherche le moyen de réparer Win 8.1 (s'il en a besoin ) je trouve des solutions mercantiles de pseudo réparateurs performeurs etc.
Je n'ai pas pu réparer avec ma clé Windows 8 .....
Je me demande si ce ne serait pas plus simple de sauvegarder Ubuntu, de formater le SSD et de réinstaller les deux O.S.
J'y perdrais moins de temps !

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Si je cherche le moyen de réparer Win 8.1 (s'il en a besoin ) je trouve des solutions mercantiles de pseudo réparateurs performeurs etc.
A éviter.
Je me demande si ce ne serait pas plus simple de sauvegarder Ubuntu, de formater le SSD et de réinstaller les deux O.S.
Oui c'est une solution !
Tu peux suivre mon guide si cela peut t'aider :
Dual Boot: Ubuntu et Windows 8/10 (UEFI) | Le forum des portables Asus

Diamant40

Membre Bienfaiteur
Membre Premium
Modèle
zenbook UX305F
Achat
16/05/2017
OS
Windows 10
Bon, j'ai réinstallé mes deux O.S..
Seulement je n'ai pas d'accès au wifi sous win 8.1.
Il manque sans doute le pilote. J'ai essayé (via ethernet) mais à chaque fois il faut installer tout un bazar payant.
Je n'ai rien trouvé sur le site d'Assus.
J'avais réussi avec driverscloud mais je n'y arrive plus.
Ou puis-je trouver ce pilote sans charger une usine à gaz !

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10

Diamant40

Membre Bienfaiteur
Membre Premium
Modèle
zenbook UX305F
Achat
16/05/2017
OS
Windows 10
Super ! Ça à fonctionné du premier coup.
Dis moi, je ne peux plus me connecter au forum depuis mes PC à cause de mes bloqueurs de pubs. Je veux bien les désactiver pour notre forum mais comment opérer ?
(Là j'écris de ma tablette)
Merci.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Super
Quels sont tes bloqueurs de pubs ? Il suffit d'ajouter une exception pour ce site.

Dernière édition:

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
J'ai désactivé mes bloqueurs sélectivement.
cela a solutionné le problème de popup sur le site des forums ?
tu peux ajouter une exclusion juste pour ce site.
cordialement