EN COURS X540LA fige de manière aléatoire

Au Secours

Asussien
Modèle
x751s
Achat
27/07/16
OS
Windows 10
Bonjour,

J'ai un PC récupéré chez un client depuis une semaine dont je n'arrive pas à solutionner la panne : il fige de manière aléatoire.
Etant donné que le client n'a rien de spécial, j'ai installé Windows 10 1909 depuis une clé USB que j'ai faite, par contre dans un premier temps sans le connecter à internet histoire que Windows 10 ne mette pas à jour les pilotes tout seul, j'ai installé les pilotes (notamment graphique, chipset) depuis le site d'Asus (fichiers que j'ai téléchargés depuis un autre ordinateur puis copiés sur une clé USB). J'ai ensuite installé Stop Update pour éviter que Windows 10 n'installe des mises à jour. J'ai vraiment installé un minimum de logiciels, il n'y a donc pas de virus.
Mais malgré cela, l'ordinateur continue de figer de manière aléatoire, au moins une fois par jour. Notamment en lançant Firefox (dont j'ai désactivé l'accélération graphique) sur Youtube, avec des vidéos qui se lancent successivement.

J'ai réussi à faire tourner l'ordinateur 24 d'affilée avec un live USB sous Linux , avec également Firefox et des vidéos sur Youtube qui tournent en permanence. Le problème n'a donc pas l'air matériel.
Il viendrait donc de Windows ou d'un pilote car depuis une semaine, sous Windows, je n'ai jamais réussi à avoir l'ordinateur qui tourne 24 d'affilée sans figer.

Si vous avez des idées à part balancer l'ordinateur par la fenêtre, surtout que ce n'est pas le mien ;)

Merci par avance.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
vérifiez les températures sous speccy,
vérifiez la carte des deux cotés à la caméra thermique

ça semble être une panne aléatoire, ce qui est le pire
ça peut très bien tenir 24h sous Linux par hasard
ou être un soucis de soudure, par exemple de la puce graphique ou cpu

cette carte mère vaut 75 à 120€, tous ce temps perdu en vaut vraiment la peine ?

Vous pouvez essayer de remplacer les périphériques, RAM , disques, carte WIFI ....
la nappe écran j'ai une fois vu le cas d'un court circuit aléatoire qui faisait pareil, si ne ne m'était pas cramé la main en touchant à coté de la Webcam, je n'aurai jamais trouvé...
(d'où le test à la cam thermique)

Si vous aviez un 2e pc identique, vous pourriez essayer la carte mère seule sur l'autre , et voir si c'est elle ou un périphérique
Bonne chance.
Cdt

Au Secours

Asussien
Modèle
x751s
Achat
27/07/16
OS
Windows 10
Bonjour,
Merci pour ces informations. Effectivement il n'y a rien de pire qu'une panne aléatoire. Je n'ai pas d'autre PC identique.

Je ne savais pas qu'à côté de la webcam, ça pouvait surchauffer.
Je viens de lancer Speecy avec les vidéos en continue sur Youtube. Pour l'instant les températures sont à 39° pour le processeur et 30° pour le disque dur .
J'attends le prochain freeze.... Je vous tiens au courant

Au Secours

Asussien
Modèle
x751s
Achat
27/07/16
OS
Windows 10
Bonjour,
En continuant de fouiller sur d'autres forums, j'ai trouvé une piste (désolé je ne sais plus où) qui a l'air de fonctionner : brancher sur secteur jusqu'à ce que la batterie soit pleine puis enlever le chargeur et laisser l'ordinateur tourner jusqu'à ce que la batterie se vide complètement et que l'ordinateur s'éteigne. C'est ce que j'ai fait, j'ai ensuite rebranché le secteur et démarré l'ordinateur et lancé des vidéos en continu sur Youtube via Firefox, avec la fenêtre de Speecy par dessus. Depuis mon dernier post, aucun freeze. L'ordinateur se mettait en veille prolongée, j'ai ensuite désactivé la veille prolongée avec juste l'écran qui s'éteignait au bout d'un certain temps d'inactivité. Cela fait plus de 24 heures d'affilée que l'ordi tourne sans s'être éteint ni freezé, je bouge la souris et je retrouve l'écran avec Youtube qui repart sans problème et les températures qui sont correctes sur Speecy, équivalentes à celles écrites dans le post précédent.
Je ne suis pas électronicien pour vous expliquer pourquoi ça a l'air de fonctionner. Peut-être que le staff du Forum a des explications.
Je vais donc contacter le client pour lui annoncer la bonne nouvelle.
Et si je n'ai pas de nouvelle de lui d'ici quelques jours c'est que le problème est résolu. Je vous tiens au courant.

Au Secours

Asussien
Modèle
x751s
Achat
27/07/16
OS
Windows 10
Bonjour,
Malheureusement, ce qui était à prévoir s'est réalisé : j'ai rendu le PC au client qui m'a rappelé une demie heure plus tard pour dire que le PC avait de nouveau figé :crying-2-emoji:.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
j'ai le même genre de cs actuellement sur un pc d'un client sur un MSi
il faudrait déjà voir si c’est logiciel ou matériel,
par exemple en lançant une clé live Linux
ça se lance entièrement depuis la clé USB et n'affecte aucunement le disque dur
Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

Cdt

Au Secours

Asussien
Modèle
x751s
Achat
27/07/16
OS
Windows 10
Bonjour,
Comme indiqué plus haut, j'avais déjà lancé un test depuis un live USB sous Linux et l'ordi avait tourné 24 heures d'affilée.
Merci quand même pour les réponses
Je fais une demande de prise en charge car j'abandonne mes recherches.