EN COURS X542UR - Linux ne lit pas le SSD - Comment faire ?

gerard sacetien

Asussien
Modèle
asus x542ur
Achat
01/10/2018
Proc
Intel® Core™ i7 7500U Processor
HD
256GB SATA3 M.2 SSD
RAM
8 GO DDR4 2133MHz SDRAM
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10 Pro a defaut de Linux
Bonjour,

J'ai acheté ce portable ASUS X542UR en confiance puisque équipé d'origine d'un SSD 256G et d'une distribution Linux "Endless OS" qui fonctionne parfaitement, sauf qu'elle se limite à certains programmes parmi lesquels je ne trouve pas ceux qui me sont indispensables. Toutes les autres distributions Linux que j'ai testées soit se bloquent à l'installation, soit ne reconnaissent pas du tout le SSD, soit le voient comme totalement plein. En général, l'erreur indiquée est: "Pcie-bus-error-severity-corrected". J'ai bien trouvé dans les forums quelques solutions comme ajouter au kernel le parametre "pcie_aspm=off" et/ou "pci=nomsi" mais cela n'a pas réglé le problème. Mes questions sont donc les suivantes:
1) Y-a-t-il un moyen d'installer une distribution courante de Linux sur mon appareil et comment ?
2) Faut-il remplacer le SSD par une autre marque ou la carte Realtek 8327BE qui l'équipe et d'où vient peut-être le problème ?
3) Comment se fait-il que "Endless OS" fonctionne bien ? Ont-ils incorporé au système des drivers qui en permettent la compatibilité et si oui, lesquels, où et comment les obtenir et comment les intégrer ?
4) Ne reste-t-il plus qu'à mettre l'appareil au placard et dire adieu à ASUS ?
Si quelqu'un a une solution, un grand et chaleureux merci de la communiquer car je ne crois pas être le seul dans ce cas.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonjour,

on va rester optimiste quant à ta demande. L'installation d'une nouvelle distribution linux ne devrait pas poser pb sur cette machine.
Je vois qu'il y a un Windows 10 installé selon ton profil. C'est un dualboot avec EndlessOS ou il n'y a plus que Windows actuellement ?

Parviens-tu déjà à lancer une session liveusb ?

gerard sacetien

Asussien
Modèle
asus x542ur
Achat
01/10/2018
Proc
HD
256GB SATA3 M.2 SSD
RAM
8 GO DDR4 2133MHz SDRAM
Ecran
1920x1080
OS
Merci pour votre attention. Je viens d'installer Windows 10 a la place de Endless OS, mais je le trouve bien lourd. Je préférerais Linux auquel je suis habitué depuis de nombreuses années. Linux Mint 18 et 19 bloquent à l'installation. LMDE et PCLinuxOS se lancent en live mais ne s'installent pas car ils considèrent le SSD comme étant plein. De même pour Ubuntu Gnome et Mate, Elementary, Manjaro, MX Linux, OpenSuse et d'autres que j'ai essayés.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
As-tu essayé de passer le "Secureboot" en disabled au niveau de ton SetUp UEFI avant de tenter une nouvelle installation ?
Et quand tu lances l'installation à partir d'une session live, utilises-tu le partitionnement manuel ? Il s'agit de savoir aussi ce que tu souhaites faire. Garder Windows et faire un dualboot ou tout écraser pour ne laisser qu'une distro linux.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Salut,
question bête, tu as regardé la version de ton BIOS pour voir si une mise à jour existe ?

ou alors essaye un autre SSD , particulièrement sans aucune partition dessus (tu peux le "clean" sous un install de Windows avec diskpart (shift+F10 ouvre la console))
dans la console tape
diskpart
list disk
select disk X (où X est ton SSD)
clean

ensuite tu peux faire convert mbr ou gpt, mais le laisser "clean" pour tes installs de linux peut aider peut être..??

je suis pas du tout un expert de ces OS...
j'espère quand même avoir fait avancer le Schmilblick
cdt

gerard sacetien

Asussien
Modèle
asus x542ur
Achat
01/10/2018
Proc
HD
256GB SATA3 M.2 SSD
RAM
8 GO DDR4 2133MHz SDRAM
Ecran
1920x1080
OS
Je suis très impressionné par la rapidité de vos réponses. Merci beaucoup. Je souhaiterais installer seulement Linux . A quelques exceptions près, toutes les distributions s'installent, le problème étant que toutes, sans exception, ne reconnaissent pas le SSD ou le considèrent comme plein et donc inutilisable. Oui, j'ai aussi essayé de passer "Secureboot" en disabled au niveau du SetUp UEFI, sans résultat. Je vais essayer les conseils de Bindiou57 le weekend prochain et vous tiendrai informé. Merci encore.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Autre chose : en relation avec ton erreur"Pcie-bus-error-severity-corrected", tu peux essayer de passer cette option au noyau "pci=noaer" (no Advanced Error Reporting)
Et tant que tu as encore Windows 10 installé, profite en pour nous donner la référence de ton SSD avec speccy par exemple.

gerard sacetien

Asussien
Modèle
asus x542ur
Achat
01/10/2018
Proc
HD
256GB SATA3 M.2 SSD
RAM
8 GO DDR4 2133MHz SDRAM
Ecran
1920x1080
OS
Bonjour,
J'ai déjà essayé "pci=noaer" qui n'a rien changé au problème.
Ci-joint une capture de l'écran présentant mon matériel.
Il semblerait que le SSD soit un MICRON_1100_MTFDDAV256TBN.
Le Windows 10 a été acheté récemment avec Office mais je dois dire que je ne m'y sens pas à l'aise alors s'il y a un moyen de le remplacer par mon Linux habituel, je suis preneur.

gerard sacetien

Asussien
Modèle
asus x542ur
Achat
01/10/2018
Proc
HD
256GB SATA3 M.2 SSD
RAM
8 GO DDR4 2133MHz SDRAM
Ecran
1920x1080
OS
Ci-joint la capture d'écran annoncée.

Pièces jointes

Créer une discussion ...

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
36.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique