Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS X93SV Affichage alterné

Modèle
X93SV-YZ14SV
OS
Windows 7 64 bits
Bonsoir à tous,
Le pc fonctionne mais une image s'affiche,
ashampoo_snap_mercredi-18-septembre-2019_18h18m59s_001_-jpg.11831

quelques secondes plus tard, celle-ci
ashampoo_snap_mercredi-18-septembre-2019_18h24m41s_009_-jpg.11832

et ceci se répète toutes les deux à trois minutes.
J'ai déposé la batterie pour la remonter à plusieurs reprises avec dans l'idée un mauvais contact aux broches sur la carte mère, rien de mieux.
Je ne sais trop où chercher d'ailleurs !
Auriez-vous une idée de ce qui peut bien se passer, s'il vous plait ?
Merci pour vos éventuelles réponses.
Bonne soirée,
Cordialement

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
il s'agit d'un soucis du circuit d'alimentation.
je vais essayer de faire simple.

Alors pour l'alimentation du circuit système primaire interne (AC_BAT_SYS), tu as un régulateur de charge/alimentation.
Ce régulateur peut faire tourner ce circuit a tout voltage de 8 à 20 volts environs
il doit décider aussi si il prend la tension du chargeur 19V (AC) ou de la batterie 12V (BAT)
MAIS PAS LES DEUX A LA FOIS !
car sinon tu as ce qu'on appelle un court circuit entre deux tensions différentes.

Donc dans ce but, le régulateur pilote des portes logiques d'isolement.(MOSFETS)
ces portes peuvent soit être passantes, soit fermées, en fonction du signal (GATE) qu'on leur envoie du régulateur.
MAIS !! si une de ces portes est défaillante, le régulateur va devenir fou
donc je supposes qu'un MOSFET de ce circuit est en court circuit permanent.
il laisse donc toujours passer la tension, ce qui n'est pas compatible avec un circuit à double alimentation,
car il faut pouvoir fermer cette porte (des millions de fois par seconde)

Donc je supposes que pour charger ta batterie, PC éteint, aucun soucis.
mais allumé, le PC s'affole.
la LED de charge notamment.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.(pas réparé, pas payé)
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.
Cette réparation est facturée 80€+ port retour (selon transporteur choisi et options)

PS: une autre cause serait le remplacement récent du chargeur
si sa puissance est insuffisante, le PC va alterner la source de même manière.

Cdt

Modèle
X93SV-YZ14SV
OS
Windows 7 64 bits
Bonsoir bindiou57,
Merci pour ces explications claires et précises.
Le chargeur a effectivement été changé mais depuis de nombreux mois déjà, le pc a commencé à alterner cet affichage aujourd'hui.
Ce phénomène peut-il se produire "à retardement" si le chargeur n'est pas conforme où est-il immédiat dès que le branchement au secteur est réalisé ?
Merci.
Bien cordialement.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir
le soucis apparaitrait dès que la charge (en ampères) délivrée par le chargeur n'est plus suffisante.
Vérifiez déjà la valeur (en A) marquée sous le PC, (parfois dans le logement batterie si la batterie est amovible)
et comparez à la valeur marquée sur votre chargeur de remplacement.
il faut AU MOINS AUTANT d'ampères que ce qui est marqué sous le PC.
PS: en retirant la batterie, que la panne soit un MOSFET de la carte mère, ou un manque d'ampérage, le soucis disparaîtra probablement
une batterie tire 2A du chargeur...
mais si vous voulez récupérer de la mobilité, il faudra soit remplacer le chargeur, soit réparer le MOSFET de la carte mère.
si un diagnostique sans engagement vous intéresse, vous pouvez nous envoyer votre machine en ouvrant une demande d'intervention sur le lien donné dans le message précédent.
ça ne vous engage à rien d'autre que le payement des frais de port...(8.35€ par mondialrelay.fr)

PS: vous devez avoir un chargeur de 120Watts ou plus, soit 6.3A au moins

Cdt

Modèle
X93SV-YZ14SV
OS
Windows 7 64 bits
Bonjour bindiou57,
Désolé de répondre tardivement et merci encore pour l'échange.
Voici ce que j'ai fait depuis hier et la mise en fonctionnement du pc, tout semble s'être arrangé, je me demande d'ailleurs si la batterie du pc ne serait pas à incriminer.
J'ai déconnecté le pc du secteur et ai laissé le portable en fonctionnement sur batterie jusqu'à l'arrêt total.
J'ai rebranché le pc au secteur puis mise en fonctionnement.
Depuis je n'ai pas eu une seule alerte après une batterie à nouveau chargée à 100%.
Je n'ai pratiquement jamais utilisé le portable en gestion batterie, à ce sujet, j'ai été surpris de la vitesse à laquelle elle est passé de 100% à 0%, je n'ai pas pris le temps mais c'était très court !
Merci pour votre collaboration.
Bien cordialement.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour

il ne faut pas regarder les %; mais plutôt l'usure de la batterie
tu as 100% de l'autonomie maximale restante , ce qui en temps ne veut rien dire du tout
100% de 5 minutes, c'est pas 100% de 4h...
installe BatteryBar et regarde l'autonomie maximale restante et l'usure batterie
si elle a plus de 4ans, elle doit être en fin de vie sur une originale.
sur les autres batteries c'est même moins.
cdt

Modèle
X93SV-YZ14SV
OS
Windows 7 64 bits
Bonjour

il ne faut pas regarder les %; mais plutôt l'usure de la batterie
tu as 100% de l'autonomie maximale restante , ce qui en temps ne veut rien dire du tout
100% de 5 minutes, c'est pas 100% de 4h...
installe BatteryBar et regarde l'autonomie maximale restante et l'usure batterie
si elle a plus de 4ans, elle doit être en fin de vie sur une originale.
sur les autres batteries c'est même moins.
cdt
Bonjour bindiou57,
Merci à nouveau pour votre réponse et merci également pour BatteryBar que j'ai installé, pas très doué en traduction de l'anglais, j'ai une vague idée de ce que veulent dire les énoncées, mais je préfère poster une image pour que vous me confortiez dans mon interprétation des résultats, merci encore et bonne journée.
Bien cordialement.
batterybar-jpg.11871

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir,
premièrement, lors de l'installation, vous auriez pu choisir français...
pas grand chose a voir sur cette capture, la batterie est pleine, donc pas de charge
pour la durée de vie , il faut débrancher le secteur au moins 5 minutes pour un calcul correct.
sur cette photo, impossible de dire , c'est sur "calcul"
cdt