11 Mars 2015
Comprendre le fonctionnement d'un portable : les composant - Partie II
  • Suite de la Partie I

    Clear CMOS

    Concernant le clearCMOS, il y a en fait deux façons de procéder. Le CMOS est une mémoire spéciale à très faible consommation électrique et alimentée par une pile (ou batterie). Cette mémoire est destinée à enregistrer toutes les modifications de paramètres faites par l utilisateur dans le setup du BIOS (à l'exception toutefois des mots de passe qui sont stockés encore ailleurs sur les modèles les plus récents). Le clearCMOS consiste donc à effacer cette mémoire qui pourrait contenir pour x raisons des données corrompues et empêchant le fonctionnement correct de la machine.

    1er cas : Lorsque l'accès au BIOS reste possible avec F2, il est possible d'"écraser" les données stockées dans le CMOS sans aucun démontage, simplement en tapant F9 puis en validant (dans le BIOS il s'entend). Ce sont les valeurs par défaut qui vont venir remplacer les valeurs actuelles.

    Cette procédure peut du reste être pratiquée "en aveugle", dans le cas d'un défaut d'écran, en tapant la séquence F2/F9 (+validation)/F10 (+validation). Notez que le chargement de l'option "Load Setup Default" ou "Restore default" abouti au même résultat...

    2ème cas : Si le portable est vraiment bloqué et que le reset CM n'a rien donné, alors il faut intervenir sur la pile (ou son connecteur) et donc aprés un démontage plus ou moins conséquent selon les modèles de portable : Retrait de la pile CMOS (soit en l'enlevant elle-même, soit en débranchant les 2 petits câbles rouge/noir avec un embout en plastique blanc qui se connecte sur la CM, et pour les portables qui en st équipés, par exemple, ds le cas où la pile CMOS est difficilement accessible). Pour un effet immédiat, on court-circuitera les broches du connecteur sur la carte mère, aprés retrait de la pile

    Lors du reboot consécutif à cette opération, un écran vous invitera soit à rentrer dans le setup BIOS, soit à charger les paramètres par défaut.


    Le processeur

    [​IMG]

    Le processeur, c'est le cerveau de la machine celui qui gère et orchestre l'ensemble.
    Ce dernier se détermine de nos jours par son nombre de cœurs ( dit CORE) et ses fréquences d'usage (plage de fréquence dans laquelle il oscille selon le travail à effectuer).
    La nomenclature des fiches techniques vous donne uniquement la fréquence minimale donc celle à laquelle le CPU travaille dans la normalité.
    Les CPU INTEL actuels sont soit des i3, i5, i7 sur les portables.
    i3, i5 sont des dual core donc à 2 cœurs
    i7 est un CPU quadri core donc à 4 cœurs.

    Le choix d'un dual core ou d'un quadri core ne se fait pas en fonction de l'adage disant que plus il y a de cœurs mieux c'est et plus c'est performant car fonction du type d'usage l'un ou l'autre seront largement mieux adapté et donc plus performant, sachant que plus vous avez de cœurs plus çà chauffe (bête noire des portables et de la longévité de leurs composants).

    Le quadri core sera privilégié dans un usage essentiellement multi-tâches car avec ses 4 coeurs il sera bien plus à l'aise pour lancer et gérer simultanément un plus grand nombre d'applications sans être à la ramasse.

    Le cas particulier est l'usage gamer donc utiliser son portable pour essentiellement jouer: actuellement les développeurs de jeux n'incorporant pas ou que trop rarement encore les quadri core dans le code de leur programme ces derniers ne sont donc purement et simplement pas exploités ce qui revient à utiliser votre quadri core en dual core sachant que tout quadri core à niveau de gamme égale voit ses fréquences de base largement plus faible qu'un dual core ce qui a pour impact direct dans les jeux qui ne les gère pas de passer pour des CPU limites en fréquence et donc de s'overclocker automatiquement via la technologie d'intel implantée dans les i3 i5 i7 et par extension de les mettre dans leurs derniers retranchement et donc de chauffer plus que de rigueur.
    C'est donc sur ce point de détail que je vous dit souvent qu'il est préférable de privilégier un dual core pour jouer qu'un quadri core car les 2 sont aussi performant en jeu mais l'un sera au taquet et chauffera énormément et pas l'autre car chauffant moins à la base et ne trouvant pas le besoin de s'overclocker.

    Vous aurez donc compris qu'on ne choisit plus de nos jours un portable sur le fait que le CPU soit le nec plus ultra de la technologie sortie mais fonction précisément de ce pourquoi il sera utilisé ^^


    L'audio

    [​IMG]

    D'une manière générale la partie audio des portables ASUS est gérée par REALTEK.
    Vous avez donc au lancement de windows le gestionnaire HD REALTEK de lancé et qui se trouve être en icône en bas à droite dans la barre des tâches de windows.

    Ce dernier vous permet de gérer tout ce qui à trait à la partie sonore et microphone.

    Si vous avez un bug avec le son ou le micro c'est le premier endroit à vérifier avant de désinstaller ce logiciel et le réinstaller avec la dernière version mise en ligne sur le support ASUS, ainsi que les drivers de la carte sonore.


    L'écran
    [​IMG]

    C'est votre périphérique de sortie, donc d'affichage intégré à vote portable, à l'instar du moniteur VGA des tour de bureau (DESKTOP).
    Ce dernier est une dalle LCD avec fonction de sa qualité plus ou moins de désagrément du à cette technologie.

    Un écran LCD de base dit bas de gamme vous donnera une image parfaite uniquement si vous vous trouver en face de l'écran sans dévier votre vision à droite ou à gauche et si ce dernier est incliné perpendiculairement à votre ligne de vision.
    Auquel cas, l'image sera moirée (zone d'ombre à mesure que ces pré-requis ne sont plus obtenus).

    Un écran LCD haut de gamme vous donnera une latitude horizontale et verticale en ce qui concerne ce qui est dit plus haut, à savoir qu'il tendras vers la qualité d'angle visuelle du moniteur ou de la TV: vous pourrez donc aisément voir l'image parfaitement en vous trouvant non plus en face de l'écran mais à sa gauche ou sa droite et quelque soit l'inclinaison de l'écran en restant toutefois dans des normes logiques ^^

    La taille des écran sont indiqués en pouces et on parle de portable pour du 15.4" voir 16" dernièrement mais au delà comme les 17.3" on parle de transportable avec les inconvénients que cela implique intrinsèquement, plus lourd plus encombrant.

    La résolution de la dalle LCD est indiquée en pixel en en donnant le maximal en hauteur et en largeur comme: 1600x900 (1600 pixels en largeur et 900 en hauteur).

    Votre choix doit donc se porter sur la taille, encombrement et poids du portable qui vous ira le mieux mais aussi fonction de ce que vous en ferez.

    Un écran de 17.3" vous proposant une surface plus importante sera privilégié pour les gens en en ayant besoin.

    les écrans de portables étaient avant en ratio 16/10 donc des 15.4" ou des 17.1" mais la nouvelle tendance est de proposer des écran au ratio 16/9 donc 15.6" et 17.3"

    A la base un écran de 15.4" était en 1280x800 et un 17" était en 1440x900

    Avec le marché porteur des jeux vidéos la tendance est de balancer des écrans full HD à toutes les sauces avec du matériel derrière (puce graphique) qui ne peut absolument pas suivre cette augmentation énorme de résolution:

    Vous allez trouver des portables 15.6" en 1920x1080 (full HD) mais non classé dans la rubrique gamer, alors regardez y bien à 2 fois avant de partir dessus car sachez que seul des portables dit gamer sont capables de tenir cette résolution car on leur donne les moyens de le faire à savoir une puce graphique à la hauteur.

    Ensuite sachez aussi que plus vous aurez une résolution native de votre dalle LCD plus l'affichage sera fin ce qui engendre une écriture microbienne, çà peut être un facteur à ne pas négliger pour certain(e).


    La carte graphique


    [​IMG]

    C'est l'organe essentiel dans l'affichage du PC après bien entendu la dalle LCD qui sans elle point d'affichage ^^

    - Intel GMA
    Vous avez des portables dit économiques qui n'ont pas de CG (carte graphique) dédiée, çàd pas de CG indépendante et donc font partie intégrante de la carte mère puisant leur mémoire dans la RAM du PC et ne sont pas des foudres de guerre en terme de capacité vidéo ludique, faisant leur office pour tout ce qui est dit multimédia en excluant le jeux, enfin ceux dit gourmands.

    Ensuite vous avez des portables déjà plus sérieux avec des CG indépendantes avec 2 marques différentes, et possédant leur propre RAM VIDEO, la bonne base étant les 500Mo.

    - ATI

    - NVIDIA

    Le plus gros défaut dans le choix d'une CG serait de se dire qu'il faut prendre la version dont la nomenclature est la plus actuelle genre série 4xx plutôt que 3xx etc mais dans la réalité cela est fonction de l'usage que vous en ferez et il est préférable de regarder le tableau récapitulatif que je vous met en fin de section et en ne regardant pas le classement qui est du gros pipo mais le score à 3DMARK 2006 ou VANTAGE, sachant que plus il est élevé mieux la CG se comportera en jeux, tout en sachant bien qu'une CG qui fait déjà dans les 6000 pts est déjà une bonne base pour jouer moyennant des concessions sur les options graphiques et la résolution et qu'au delà des 12000 c'est du full option.
    Après si une CG fait 400 pts de plus par exemple qu'une autre çà ne signifie par qu'elle sera plus performante que l'autre car ces tests prennent en compte aussi le CPU et pas que la CG , ces tests n'étant qu'une base pour se donner un ordre d'idée. Entre une CG qui donne 6000 pts et une qui en donne 13500 il n'y aura pas photo comme on dit, c'est donc dans cet état d'esprit qu'il faut voir ces tests et score et non pour allez se la raconter face à son voisin ^^

    Ensuite ne pas penser qu'une CG qui vous met 1.5Go de RAM VIDEO plutôt que 1Go sera largement plus performante, preuve en est la NVIDIA GEFORCE 460M GTX avec 1.5Go de RAM VIDEO est moins performante que la ATI RADEON MOBILITY HD 5870 à 1Go de RAM VIDEO, et tout simplement parce qu'aucune application actuelle à part en modélisation 3D pro n'a besoin de charger directement des données au delà de 512Mo (même en jeu). Une autre hérésie est de penser que lorsque vous possédez 2 CG sur un portable comme les SLi chez NVIDIA ou les CROSSFIRE chez ATI que la RAM VIDEO est doublée, elle est de la taille d'une CG car elle est propre à chaque CG et donc ne se cumule pas sur l'autre et de plus les jeux ne gérant pas cette capacité ils ne font pas en sorte que la moitié des données soient envoyées à une CG et l'autre moitié à l'autre: un SLi ou Crossfire contrairement à la légende urbaine ne donne donc pas le double de RAM VIDEO et donc pas plus le double de performance, car en terme de performance vous allez gagner au bas mot 15% en plus, donc au regard du surcoût d'une telle configuration et des faibles performances apportées, vraiment se poser la question de son utilité, sachant qu'en plus il y a plus de soucis de gestion des SLI ou CROSSFIRE dans les diverses application en rapport des portables mono-GPU.

    Tableau benchmark futurmark des CG de portable:

    --> http://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html

    Tableau benchmark des CG ingame:

    --> http://www.notebookcheck.net/Computer-Games-on-Laptop-Graphic-Cards.13849.0.html

    Combo DVD

    [​IMG]

    C'est un lecteur de CDR CDRW et de DVD R et DVR RW
    Ce dernier est généralement graveur par la même des supports qu'il lit.

    Mon lecteur/graveur ne grave plus ou n'est plus reconnu, que faire ?
    -> Astuce modif. registre


    La RAM


    [​IMG]

    Comme tout cerveau à besoin nécessairement de mémoire afin de savoir ce qu'il doit gérer, la RAM est donc la mémoire instantanée du PC et donc forcément plus il y en a mieux c'est tout en sachant que l'on adapte aussi cette quantité à nos besoins en termes d'usage afin de ne pas mettre un prix trop conséquent dans une machine qui sera plus chère à mesure qu'elle possède plus de RAM si cette dernière n'est jamais exploitée.

    Les systèmes d'exploitation ayant évolué, ils ont donc apportés leur lot de nécessité en terme de RAM pour être à l'aise et donc réactif: sous SEVEN puisque c'est le système actuellement usité et fourni dans la plupart des machines vendues nécessite 2Go RAM pour tourner correctement mais il est donc préférable d'en avoir 4 pour être serein pour toute les applications et les jeux vidéos.
    Après la nécessite de plus de 4Go soit 6Go ou 8Go ne l'est absolument pas pour les commun des mortel d'usager et même le gamer, elle le devient uniquement pour ceux qui utilisent des logiciels dont le besoin s'en fait sentir mais ces personnes n'ont pas besoin de lire ces bases pour savoir ce qu'il leur faut en terme de RAM ^^


    Le BUS système

    [​IMG]

    Pour que tout ce petit monde puisse être en relation il va nous falloir à l'équivalent de nos routes, chemin et autoroute, un circuit possible permettant les échanges de données des divers composants entre eux, c'est donc une partie qui est négligée par bon nombre de personne achetant un PC mais au combien la plus importante qui s'il n'est pas en adéquation avec les performances de vos autres composants, les bridera irrémédiablement sans possibilité de les débridé car le bridage étant matériel par impossibilité tout simplement.

    Sur la nomenclature des portables que vous voulez acheter il est indiqué fréquence du BUS et donc vous l'aurez compris plus elle est importante plus les échanges de données seront rapide et donc la machine réactive et performante: si vous avez la dernière CG et le dernier CPU avec un BUS à 333MHz (c'est impossible mais juste un exemple pour la compréhension) vos composants seront limité à 333MHz, par contre si le BUS est à 1066MHz alors là ils ne seront moins limités: en clair prenez la fréquence du BUS système pour une limitation comme celle de la conduite automobile ^^


    Le clavier

    [​IMG]

    Le clavier des portables est à la base monobloc et donc ne possède pas de pavé numérique séparé: pour avoir accès aux touches numériques il faut appuyer sur MAJ puis la touche siglée du chiffre.

    Les claviers plus actuels et sur les versions les moins économiques possèdent un pavé numérique à part sur la droite de ce dernier avec la touche NumLK pour l'activer ou non.

    Tout les claviers des portables ASUS possèdent des fonctions qui leur sont propres et aussi des touches supplémentaires dont il serait impossible d'en expliquer ici les fonctionnalités sachant que chaque portable implémente les mêmes choses mais jamais aux mêmes touches: cf votre documentation papier fournie ou le cas échéant le fichier PDF sur le support asus dans la section manuel de votre modèle précis.

    La base à connaitre est l'appui sur Fn et la touche dont vous voyez le sigle pour en implémenter la correspondance.

    Sachez que vous avez logiquement une combinaison de touche ou touche en direct pour les changements du power4gear, du splendid video et du rétro-éclairage, les autres fonctions étant celles de base de tout pc portable.

    Si un problème survient dans la gestion des ces touches ou contrôle de touches sachez que tout est géré par ATK package ou ATK drivers, l'appellation changeant selon les modèles à trouver sur votre DVD drivers and utilities ou directement sur le support ASUS à la bonne section de votre machine précise.


    La souris

    [​IMG]

    Pas d'information particulière, vu que l'accès à ce périphérique est identique à n'importe quel PC: branchement de la souris sur une prise USB, reconnaissance par windows d'un nouveau périphérique de connecté à configurer ce qu'il fait tout seul.
    Pour obtenir les fonctionnalités autres que propose votre souris comme la configuration des boutons supplémentaires vous référer à la documentation de la souris en installant le logiciel pilotant votre souris, ce dernier se devant d'être fourni via CD ou à télécharger sur le site constructeur de la dite souris.


    Le touchpad

    [​IMG]

    Le touchpad est la souris intégrée au portable lors de vos ballades en extérieur sans avoir pour autant de souris à disposition.

    Ce dernier se comporte comme une souris avec les bouton gauche et droite sous la partie tactile et une partie tactile où votre doigt un fois appuyé dessus, son mouvement est reproduit à l'identique avec le curseur de la souris.

    Des fonctionnalités propres au touchpad et différentes des touchpad fonction du modèle mis en place, se trouvent dans l'onglet synaptics du panneau de configuration de la souris.

    Généralement dévolue à la sociéte synaptics, lors d'un bug avec le touchpad regardez plus en avant du côté de la mise à jour réinstallation des drivers synaptics sur votre DVD drivers and utilities ou la section propre à votre machine sur le support ASUS en ligne.


    Les connexions réseau

    Le cable ethernet

    [​IMG]

    Ce câble tel qui vous l'est présenté vous permet la liaison à votre modem internet via une liaison directe par la prise ETHERNET du PC et celle du modem.

    La configuration d'une connexion internet via ce procédé s'effectue en premier lieu grâce à la configuration d'une nouvelle connexion:

    [​IMG]

    Le WiFi

    [​IMG]

    Tout portable ASUS actuel est équipé d'une carte WIFI intégrée quelle qu'en soit la norme.

    Son activation s'effectue via un switch sur le côté du portable et le cas échéant si aucun switch via Fn + ma touche qui possède le sigle d'antenne.

    Si le réseau ne fonctionne pas il vous faut aussi l'activer via l'icône en bas à droite nommé wireless console (le numéro de version étant fonction de l'actualisation de votre modèle bien évidemment).

    Comme le WIFI est essentiellement géré par ATHEROS sur les portables ASUS voici un lien très utile pour les drivers de cartes WIFI:

    --> http://www.atheros.cz/


    Le disque dur (HD - Hard Drive)

    [​IMG]

    Comme l'être humain qui nécessite une mémoire instantanée (tel que la RAM du PC), il a besoin aussi de mémoire à long terme afin d'avoir une connaissance de plus en plus riche, le PC a besoin de cette équivalence que l'on nomme le stockage de masse ou mémoire de masse et qui s'apparente principalement par les disques durs mais aussi les CD, les clé USB etc...

    Dans les disques durs indépendamment de la capacité de stockage qui est propre aux besoins de chacun il vous faut les choisir en fonction de leur vitesse qu'elle soit bien évidemment adaptée aux applications auxquelles votre portable est dévolu.

    vous avez donc les 5400 Tr/Mn et les 7200 Tr/Mn.

    Penser que les 5400 Tr/Mn sont à proscrire pour un usage gamer est en parti faux car il l'est uniquement pour les jeux dit en streaming de données, à savoir le chargement des données donc des textures, des objets, détails etc à mesure de l'avancée dans le monde dans lequel vous évoluez et qui donc va nécessité un vitesse d'accès aux données plus importante que les jeux qui chargent les cartes complètement par niveau.

    Mon disque fait des cliquetis incessants, que faire ?

    Gestion des cliquetis sur mon disque dur.


    La clef USB

    [​IMG]

    Ma clef n'est pas reconnue

    Tout PC sous VISTA ou SEVEN n'a besoin d'aucun logiciel ou drivers annexes pour configurer la clé USB.

    Sous XP, il faut par contre installer le driver de clé précise pris chez son constructeur en ligne ou avec le CD fourni car XP ne possède pas comme VISTA ou SEVEN les drivers des périphériques dit basiques.

    Si par contre votre clé USB n'est toujours pas reconnue c'est qu'elle a du être formaté sous une machine donc le type de format n'est pas reconnu.

    Logiquement il faut la formater en FAT32 (format le plus courant pour ce genre de support pour PC).


    La clef USB

    [​IMG]

    Le lecteur de carte flash est un lecteur multi-cartes et donc lis toutes les cartes mémoires selon la nomenclature de votre modèle.

    Pour tout soucis avec ce dernier se reporter au support ASUS section de votre machine précise: la marque la plus courante sur ASUS étant RICOH.
alexandre01 et kankan aiment ça.