Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! G713QM - Gels sur tous les OS (Windows, WinPE, Ubuntu) - Firmware ou carte mère ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Mike_63

Asussien
Modèle
G713QM
Vendeur
Boulanger
Système
Windows 11
ASUS ROG Strix G713QM – Gel complet sous Windows, WinPE et Ubuntu Live – Recherche d'avis technique avant remplacement de la carte mère

Bonjour à tous,

Je sollicite votre expertise avant d'envisager le remplacement de la carte mère de mon ASUS ROG Strix G713QM.

Après plusieurs semaines de recherches et de très nombreux essais, je ne parviens plus à déterminer si je suis confronté à une panne matérielle ou à un problème de firmware de bas niveau.

Configuration
Modèle : ASUS ROG Strix G713QM
Processeur : AMD Ryzen 9 5900HX
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060
BIOS : G713QM.335 (dernier BIOS officiel ASUS)

Historique

Premiers symptômes
Le PC fonctionnait normalement jusqu'à une période où il était déjà sous Windows 11 Insider.
Les premiers symptômes sont apparus progressivement.
À plusieurs reprises, j'ai retrouvé le PC complètement éteint le matin alors que je l'avais laissé fonctionner la veille.

Je soupçonne qu'un redémarrage automatique lié à Windows Update se soit mal déroulé, mais je n'en ai aucune preuve.
Le PC redémarrait néanmoins ensuite normalement.

Dégradation progressive
Les difficultés de démarrage sont ensuite devenues de plus en plus fréquentes.
Le PC finissait généralement par démarrer, mais parfois après plusieurs tentatives.
Parallèlement, un autre symptôme est apparu.
Le Wi-Fi fonctionnait normalement pendant quelques secondes puis le débit chutait brutalement jusqu'à devenir quasiment inutilisable.
Le simple fait de désactiver puis de réactiver le Wi-Fi permettait de retrouver un débit normal... pendant seulement quelques secondes.
À ce stade, j'ai commencé à soupçonner un problème logiciel ou une incompatibilité de pilotes.
C'est ce qui m'a conduit à chercher à sortir du programme Windows Insider.

Première réparation de Windows
J'ai effectué une réinstallation de Windows 11 par-dessus l'installation existante, sans télécharger les mises à jour pendant l'installation.
Cette opération a semblé résoudre temporairement les problèmes.
Les démarrages redevenaient fiables.
Le problème de Wi-Fi disparaissait complètement.
Le débit redevenait normal et stable.
Retour des problèmes
J'ai ensuite laissé Windows Update installer les mises à jour disponibles.
Immédiatement après ces mises à jour, les difficultés de démarrage sont revenues.

Dernière tentative
J'ai ensuite relancé une nouvelle réparation/réinstallation de Windows 11.
Cette fois, j'ai choisi de télécharger les dernières mises à jour pendant l'installation.
L'installation nécessitait plusieurs redémarrages automatiques.
L'un de ces redémarrages ne s'est jamais terminé correctement.
Depuis cet événement, la situation n'a cessé de se dégrader.
Aujourd'hui, Windows ne démarre plus du tout.

Symptômes actuels
Le BIOS est parfaitement stable et accessible.
En revanche :
Windows installé ne démarre plus.
WinRE / WinPE finit également par se figer.
L'installateur officiel Windows 11 gèle lui aussi.
Ubuntu Live gèle également.
Le point de blocage varie.
Le plus souvent, le démarrage atteint le logo Windows.
Le cercle de progression apparaît, tourne quelques instants puis tout se fige.
Le blocage peut également intervenir :
dès "Starting Microsoft Windows bootmgr..." ;
sur l'écran de choix du clavier de Windows ;
plus tard pendant le démarrage d'Ubuntu Live.
Quand le gel survient :
le cercle de progression cesse de tourner ;
le clavier ne répond plus ;
le PC est totalement figé.

Tests réalisés

BIOS
BIOS mis à jour vers la version officielle 335 via EZ Flash.
Restore Defaults.
EC Reset.
Vérification complète des paramètres BIOS.
Aucun mode MUX / Hybrid Graphics disponible sur ce modèle.
Aucune amélioration.

SSD / Stockage
Essais réalisés avec :
SSD Samsung d'origine.
SSD Samsung retiré.
SSD Kingston seul.
Aucun SSD installé, démarrage uniquement sur une clé USB bootable.
Le comportement reste identique dans tous les cas.
Le SSD Kingston fonctionne parfaitement dans un autre ordinateur portable Lenovo.
Afin de préserver les données, son contenu a été intégralement copié vers un disque WD 4 To à l'aide de Robocopy.

RAM
Les deux barrettes mémoire ont été testées :
individuellement ;
sur les différents emplacements.
Même comportement dans tous les cas.

Carte Wi-Fi
La carte Wi-Fi a été complètement retirée.
Aucun changement.

Linux
Essais réalisés avec Ubuntu Live :
démarrage normal ;
Safe Graphics ;
nomodeset ;
acpi=off ;
systemd.unit=multi-user.target.
Le PC finit toujours par se figer.

Windows
Essais réalisés :
avec SSD Samsung ;
avec SSD Kingston ;
sans SSD ;
depuis une clé USB officielle Windows 11.
Même comportement.

Observations

Résolution vidéo
Les premiers écrans Linux ne s'affichent pas toujours avec la même résolution.
Selon les démarrages, les caractères apparaissent parfois très gros, parfois beaucoup plus petits.
Cette différence apparaît très tôt pendant l'initialisation.

Clavier
À plusieurs reprises, j'ai eu l'impression que le système parvenait légèrement plus loin lorsque j'appuyais régulièrement sur différentes touches du clavier pendant que le cercle de progression était encore animé.
Je ne peux toutefois pas affirmer que ce comportement soit parfaitement reproductible.

Manuel de service ASUS
En consultant le Service Manual ASUS, j'ai remarqué la mention suivante concernant cette carte mère :
Supports using JIG BOARD to refresh F1 BIOS

Je me demande donc si cette procédure de F1 BIOS Refresh, utilisée par les centres de réparation ASUS, pourrait apporter quelque chose alors qu'un simple flash du BIOS via EZ Flash n'a produit aucun changement.

Ce qui me fait hésiter
Ce qui me laisse penser qu'il ne s'agit peut-être pas d'une panne matérielle "classique", c'est que :
la première réinstallation de Windows (sans téléchargement des mises à jour) avait semblé résoudre les problèmes de démarrage ;
le problème de Wi-Fi avait lui aussi totalement disparu après cette réinstallation ;
les deux symptômes sont revenus immédiatement après Windows Update.
À l'inverse, aujourd'hui, même WinPE et Ubuntu Live se figent, ce qui me fait également envisager un problème matériel ou de firmware de très bas niveau.

Mes questions
Avez-vous déjà rencontré un G713QM présentant une chronologie similaire ?
Le F1 BIOS Refresh réécrit-il davantage qu'un simple flash EZ Flash ?
Pensez-vous que les symptômes orientent davantage vers :
un problème de firmware (BIOS, EC ou autre microprogramme) ;
ou une panne matérielle (carte mère, GPU, CPU, alimentation...) ?

Voyez-vous un test pertinent que je n'aurais pas encore réalisé avant de conclure à une panne matérielle ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et le temps consacré à la lecture de ce message.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonsoir
Que disent les journaux d'événements de Windows au moment des dysfonctionnements ?
Le fait que les symptômes se reproduisent également aléatoirement dans un autre OS me font penser plutôt a un soucis matériel..
Inspectez la carte mere a la recherche de projections éventuelles de métal liquide normalement contraint dans une cage autour du CPU mais qui peut fuiter... Ce métal est hyper conducteur.

Mike_63

Asussien
Modèle
G713QM
Vendeur
Boulanger
Système
Windows 11
Bonsoir
Que disent les journaux d'événements de Windows au moment des dysfonctionnements ?
Le fait que les symptômes se reproduisent également aléatoirement dans un autre OS me font penser plutôt a un soucis matériel..
Inspectez la carte mere a la recherche de projections éventuelles de métal liquide normalement contraint dans une cage autour du CPU mais qui peut fuiter... Ce métal est hyper conducteur.
Merci pour cette piste.
Je n'ai pas encore démonté le système de refroidissement ni inspecté la zone CPU/GPU, principalement parce que cela implique de retirer le dissipateur et de remplacer ensuite le métal liquide.
Pour le moment, je me suis limité aux tests non destructifs (RAM, SSD, carte Wi-Fi, démarrage sans SSD, Ubuntu Live, WinPE, etc.).
Pensez-vous qu'une fuite de métal liquide pourrait provoquer ce type de comportement aléatoire pendant le POST ou le démarrage de plusieurs systèmes d'exploitation ?

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Pensez-vous qu'une fuite de métal liquide pourrait provoquer ce type de comportement aléatoire pendant le POST ou le démarrage de plusieurs systèmes d'exploitation ?
C'est une prise à envisager. Nous avons déjà constaté des comportements de ce type a cause de cela en atelier.

Cette vidéo pourra vous aider pour désassembler le module thermique :

Cette machine ayant plus de 2 ans, c'est une opération de maintenance à réaliser sans trop tarder.

Dernière édition:

Mike_63

Asussien
Modèle
G713QM
Vendeur
Boulanger
Système
Windows 11
C'est une prise à envisager. Nous avons déjà constaté des comportements de ce type a cause de cela en atelier.

Cette vidéo pourra vous aider pour désassembler le module thermique :

Cette machine ayant plus de 2 ans, c'est une opération de maintenance à réaliser sans trop tarder.
Merci pour cette piste. Pour être certain de bien comprendre : lorsque vous indiquez avoir déjà rencontré ce type de comportement à cause du métal liquide, parlez-vous bien de gels complets dès le démarrage (WinPE, Ubuntu Live, Windows).

Je vais suivre votre conseil et inspecter le module thermique ainsi que la zone CPU/GPU à la recherche d'une éventuelle fuite de métal liquide.

Nb : Je n'ai pas constaté de chauffe particulière.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Je ne vous dit pas que cela en est la cause dans votre cas particulier, mais c'est une piste a explorer d'autant plus si cette opération de maintenance n'a jamais été faite.
Vous serez au moins fixé.

Je "TIP" ce support

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register