Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Galaxy A21s

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

gpao83

Asussien
Bonjour.

Depuis plusieurs jours, j'ai un message qui s'affiche me signalant que la mémoire interne (32 Go) de mon smartphone est presque pleine à 92% , alors que je n'ai que n'ai que 6 applications installer et qu'il n'y a aucunes photo, vidéos ou fichers audios stocker sur celui-ci.

J'avoue que je ne comprend pas le probléme et surtout comment faire pour libéré de l'espace mémoire !

Pourriez vous s'il vous plais m'aider ?

Merci et bonne journée.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour

Ce phénomène est courant et s'explique par la façon dont Android et certaines applications gèrent les données en arrière-plan. Sur une mémoire totale de 32 Go, le système d'exploitation occupe déjà une grande partie de l'espace (souvent entre 10 et 14 Go).

Voici les principales causes de cette saturation invisible :
  • Le cache des applications : Des applications comme Chrome, Facebook, WhatsApp ou TikTok accumulent d'immenses volumes de données temporaires à votre insu.
  • La corbeille d'Android : Supprimer des photos ou fichiers ne les efface pas immédiatement ; ils restent souvent stockés 30 jours dans la corbeille de l'application Galerie ou de Mes fichiers.
  • Les médias WhatsApp : Même si vous ne conservez pas de photos dans votre galerie, WhatsApp télécharge et conserve automatiquement les images, vidéos et notes vocales reçues ou envoyées dans ses propres dossiers système.
  • Les mises à jour système et d'applications : Les fichiers d'installation résiduels s'accumulent au fil du temps.
Étapes pour libérer de l'espace rapidement

1. Vider la corbeille système
  • Ouvrez l'application Mes fichiers (ou Galerie).
  • Appuyez sur le menu (les trois points en haut à droite ou l'icône de menu en bas).
  • Sélectionnez Corbeille et appuyez sur Vider.
2. Vider le cache des applications les plus lourdes
  • Allez dans Paramètres > Applications.
  • Triez par taille ou sélectionnez vos applications principales (navigateur web, réseaux sociaux, messageries).
  • Pour chacune, appuyez sur Stockage, puis sur Vider le cache (attention : appuyez bien sur Vider le cache et non sur Effacer les données).
3. Nettoyer les fichiers cachés de WhatsApp (si vous l'utilisez)
  • Ouvrez WhatsApp > Paramètres > Utilisation données et stockage > Gérer le stockage.
  • Vous verrez exactement ce qui prend de la place et pourrez supprimer les fichiers volumineux ou transférés de nombreuses fois.
4. Utiliser l'outil d'optimisation Samsung
  • Allez dans Paramètres > Maintenance de l'appareil (ou Gestion globale / Batterie et maintenance).
  • Appuyez sur Optimiser maintenant puis allez dans la section Stockage pour supprimer les fichiers inutiles suggérés.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
C HELP ! Connexion Samsung Galaxy Note 3 sur PC Asus K 18
Nicolas GUIDE Galaxy Note 2 : CyanogenMod 11 et KitKat Support Android 0
Nicolas JEU VIDEO Galaxy On Fire 2 sur Iphone 4 Jeux Vidéos 0