- Modèle
- Expertbook P5405CSA-NZ0038X
- Vendeur
- ASUS
- Achat
- 2025
- Processeur
- Intel Core Ultra 7 - 258V
- Disques
- 1 To NVMe 4.0
- Mémoire
- 32Go LPDDR5x
- Ecran
- WQXGA 2560 x 1600
- Système
- Windows 11 Pro
Ce document décrit comment déployer la solution serveur X2Go comme alternative à VNC.
Je vais donc installer et configurer X2Goserver sur une machine Ubuntu 14.04.
Cette solution nous permettra d'accéder à l'interface graphique de cette machine à distance et ce au travers une bande passante limitée (ou pas).
X2Go est une solution de contrôle à distance qui vous permet de prendre en main des stations Linux. (à ne pas confondre avec la solution de Remote controle Microsoft laquelle possède son propre protocole). La station distante est le serveur X2Go.
La particularité de cette solution est qu'elle prend en charge la transmission (broadcast) du son au travers le réseau.
Nous pouvons nous connecter sur ce serveur via une machine sous Linux, Windows ou MacOSX. Cette machine est appelée le Client X2Go. Plusieurs utilisateurs, chacun avec sa propre session, peuvent simultanément accéder au même serveur tout en conservant la possibilité d'user de la fonction d'assistance à distance (partage de bureau).
Note préliminaire
Ce guide est basé sur ubuntu 14.04, il est donc nécessaire que vous installiez une version 14.04 avant de poursuivre ce tutoriel. (ou ultérieure).
Votre machine doit posséder une IP locale statique.Vous pouvez fixer l'IP de votre machine via l'interface de gestion de votre routeur ou la Box de votre FAI afin d'éviter le renouvellement du Bail. Aussi si vous souhaitez accéder à votre serveur local en dehors de votre réseau, il vous sera nécessaire d'établir une redirection de port sur le port 22 (SSH). Cette manipulation s'effectue toujours via l'interface de votre routeur/Box.
J'utilise pour ma part l'adresse 192.168.0.100 et server1.example.com comme nom d'hôte avec les utilisateurs root et administrator (et kankan comme mot de passe). De plus je me connecterai au serveur X2Go via une machine Ubuntu 14.04 Desktop et Windows 7.
Installation de X2Goserver
Nous commençons par installer les librairies python nécessaires au programme et ajoutons le dépôt de l'application, puis nous installons l'application et la prise en charge de la session :
Pour installer le client X2Go sur la machine destinée à prendre la main sur le serveur :
L'application s'installe et créé automatiquement un jeu de clef SSH:
Pour cela, sur la machine cliente :
Connexion au bureau Ubuntu distant
Après avoir installé le client sur la machine Ubuntu distante via la commande :
Lancez le client X2Go sur le bureau a partir du menu Unity par exemple :
Créez une nouvelle session avec les informations suivantes :
Nom de la session : ce que vous voulez
Hôte : 192.168.0.100 (IP de la machine distante)
Login : administrator (ou le nom de tout utilisateur reconnu sur le serveur distant)
Port SSH : 22
Type de session : XFCE
Renseignez ensuite les informations de connection. Pour ma part :
utilisateur=administrator et mot de passe =kankan :
Le processus de connexion débute:
Confirmez l’authentification par clef SSH, cliquez Yes
Cliquez sur Use default config (utilser la configuration par défaut):
Un joli bureau XFCE:
Vous connecter via une machine sous Windows
Nous allons maintenant nous connecter sur notre serveur Ubuntu X2Go avec une machine sous Windows 7. Pour cela, il vous faut installer le client X2Go pour windows. Suivez ce lien.
Téléchargez la dernières version et installez la avec les droits administrateur.
De la même façon, nous nous connectons au serveur avec les infos :
Hôte : 192.168.0.100
Login : administrator
SSH port : 22
Renseignez les information de connexion : user=administrator et password=kankan dans mon cas.
Nous sommes maintenant connecté graphiquement sur notre serveur, avec Windows et Ubuntu
Félicitations!
Liens utiles
Je vais donc installer et configurer X2Goserver sur une machine Ubuntu 14.04.
Cette solution nous permettra d'accéder à l'interface graphique de cette machine à distance et ce au travers une bande passante limitée (ou pas).
X2Go est une solution de contrôle à distance qui vous permet de prendre en main des stations Linux. (à ne pas confondre avec la solution de Remote controle Microsoft laquelle possède son propre protocole). La station distante est le serveur X2Go.
La particularité de cette solution est qu'elle prend en charge la transmission (broadcast) du son au travers le réseau.
Nous pouvons nous connecter sur ce serveur via une machine sous Linux, Windows ou MacOSX. Cette machine est appelée le Client X2Go. Plusieurs utilisateurs, chacun avec sa propre session, peuvent simultanément accéder au même serveur tout en conservant la possibilité d'user de la fonction d'assistance à distance (partage de bureau).
Note préliminaire
Ce guide est basé sur ubuntu 14.04, il est donc nécessaire que vous installiez une version 14.04 avant de poursuivre ce tutoriel. (ou ultérieure).
Votre machine doit posséder une IP locale statique.Vous pouvez fixer l'IP de votre machine via l'interface de gestion de votre routeur ou la Box de votre FAI afin d'éviter le renouvellement du Bail. Aussi si vous souhaitez accéder à votre serveur local en dehors de votre réseau, il vous sera nécessaire d'établir une redirection de port sur le port 22 (SSH). Cette manipulation s'effectue toujours via l'interface de votre routeur/Box.
J'utilise pour ma part l'adresse 192.168.0.100 et server1.example.com comme nom d'hôte avec les utilisateurs root et administrator (et kankan comme mot de passe). De plus je me connecterai au serveur X2Go via une machine Ubuntu 14.04 Desktop et Windows 7.
Installation de X2Goserver
Nous commençons par installer les librairies python nécessaires au programme et ajoutons le dépôt de l'application, puis nous installons l'application et la prise en charge de la session :
Code:
sudo apt-get install python-software-properties
sudo apt-add-repository ppa:x2go/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install x2goserver x2goserver-xsession
sudo apt-get install x2golxdebindings # si vous utilisez LXDE/lubuntu
Code:
sudo apt-get install python-software-properties
sudo apt-add-repository ppa:x2go/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install x2goclient
La solution X2Go est légère. Afin de tirer un maximum partie de cet aspect, nous n'allons pas directement nous connecter sur notre interface Gnome distante (trop lourde!). Nous allons donc créer un nouvel environnement graphique beaucoup plus léger et réactif pour cet usage : xfce4.Press [ENTER] to continue or ctrl-c to cancel adding it
gpg: keyring `/tmp/tmpyyi5xx5q/secring.gpg' created
gpg: keyring `/tmp/tmpyyi5xx5q/pubring.gpg' created
gpg: requesting key 0A53F9FD from hkp server keyserver.ubuntu.com
gpg: /tmp/tmpyyi5xx5q/trustdb.gpg: trustdb created
gpg: key 0A53F9FD: public key "Launchpad PPA for x2go" imported
gpg: Total number processed: 1
gpg: imported: 1 (RSA: 1)
OK
root@kankan:~#
Pour cela, sur la machine cliente :
Code:
apt-get install xfce4
reboot
Connexion au bureau Ubuntu distant
Après avoir installé le client sur la machine Ubuntu distante via la commande :
Code:
sudo apt-get install x2goclient
Créez une nouvelle session avec les informations suivantes :
Nom de la session : ce que vous voulez
Hôte : 192.168.0.100 (IP de la machine distante)
Login : administrator (ou le nom de tout utilisateur reconnu sur le serveur distant)
Port SSH : 22
Renseignez ensuite les informations de connection. Pour ma part :
utilisateur=administrator et mot de passe =kankan :
Le processus de connexion débute:
Confirmez l’authentification par clef SSH, cliquez Yes
Cliquez sur Use default config (utilser la configuration par défaut):
Un joli bureau XFCE:
Vous connecter via une machine sous Windows
Nous allons maintenant nous connecter sur notre serveur Ubuntu X2Go avec une machine sous Windows 7. Pour cela, il vous faut installer le client X2Go pour windows. Suivez ce lien.
Téléchargez la dernières version et installez la avec les droits administrateur.
De la même façon, nous nous connectons au serveur avec les infos :
Hôte : 192.168.0.100
Login : administrator
SSH port : 22
Renseignez les information de connexion : user=administrator et password=kankan dans mon cas.
Nous sommes maintenant connecté graphiquement sur notre serveur, avec Windows et Ubuntu
Félicitations!
Liens utiles
- X2Goserver : start [X2Go - everywhere@home]
- Ubuntu : The leading operating system for PCs, IoT devices, servers and the cloud | Ubuntu
- Client X2Go pour OSX : https://code.x2go.org/releases/X2GoClient_latest_macosx.dmg
- Un client Android serait en développement : affaire à suivre.
Pièces jointes
-
85.9 KB Affichages: 2,940
Dernière édition:
Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.