Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Changement de SSD système

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Ucan

Asussien
Modèle
N750JV
Processeur
i7
Disques
SSD 250 Go
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
Full HD
Système
Win 10 Pro 64 bit
Bonjour,

Suite à des messages répétés du système m'invitant à nettoyer mon DD système (SSD LiteOnit de 250 Go) et ne voyant plus trop quels logiciels désinstallés, j'ai fini par commander un Samsung 850 EVO de 1 To pour remplacer le SSD système initial.

Et là, il reste 6 Go parce que j'ai retiré la veille prolongée, sinon je fonctionnais à peine avec 1 Go :(

N'ayant jamais changer de DD sur un portable, je suis à l'écoute de conseils avisés

Partie démontage, je vais m'appuyer sur ce tuto :
www.andre-bubel.de: How to open a Asus N750JV laptop and change the hard disk - Moredread's blog

Partie réinstallation,
Il faut savoir que j'ai reçu le PC livré avec Win 8 et que j'ai migré vers Win 10 Pro en 64 b.
Je vais bien sur faire des copies système et des données et je vais utiliser à priori Magician fourni par Samsung pour faire le transfert.

Concernant la réinstallation du système, je me pose quelques questions :
D'abord est-il préférable de migrer ou de réinstaller proprement ?
Je pose la question parce que depuis l'acquisition en 2013 jusqu'à aujourd'hui, l'OS (sa migration vers Win 10, ses mises à jour...) prend une place incroyable sur le disque.

Sur une centaine de Giga réservés au système et aux programmes, l'OS en prend 80 !
Ca me paraît démesuré.

Et que sur ces 80 Go, il existe un répertoire 'Installer' qui en compte 47 Go lui tout seul !

N'y aurait-il pas matière à faire du ménage au niveau système avant d'attaquer la migration ?
N'étant pas du tout expert en nettoyage sur l'OS, tous les conseils sont les bienvenus...

Enfin la raison pour laquelle je pourrai être tenté de repartir de zéro plutôt que de migrer l'existant, c'est que j'ai toujours eu ce découpage en 6 partitions du disque 0 :

1/ J'ai pas très envie de dupliquer ce 'partitionage' sur le nouveau disque.
2/ Mise à part la partition de 20 Go réservée à l'OS d'usine, je perds de la place inutilement.

Enfin, Magician me laissera-t-il le choix de cloner telle ou telle partition ou va-t-il faire une image de l'intégralité du disque ?

Voilà mes réflexions avant d'opérer le temps de recevoir le SSD.
Si vous avez des conseils, des tutos, des retex à partager, je suis preneur.
D'avance merci.

Dernière édition:

P

Pantheera

Bonjour Ucan !

Et là, il reste 6 Go parce que j'ai retiré la veille prolongée, sinon je fonctionnais à peine avec 1 Go :(
La veille prolongée ne consomme pas de Go tout au plus de l'énergie électrique !

Concernant la réinstallation du système, je me pose quelques questions :
Je pose la question parce que depuis l'acquisition en 2013 jusqu'à aujourd'hui, l'OS (sa migration vers Win 10, ses mises à jour...) prend une place incroyable sur le disque.
C'est ton choix. Tu peux cloner ton disque sur le nouveau SSD et tu peux aussi refaire une installation propre de Windows 10. S'il existe des problèmes de clonage, le plus simple est de réinstaller l'intégralité de l'OS. :)

Sur une centaine de Giga réservés au système et aux programmes, l'OS en prend 80 !
Ca me paraît démesuré.

Et que sur ces 80 Go, il existe un répertoire 'Installer' qui en compte 47 Go lui tout seul !
Non, tout est normal. Ne pas oublier que Windows 10 est un système plus gros en taille que les précédents. :(
Ton nouveau SSD sera parfait pour l'accueillir et tu peux même créer des partitions.

Enfin, Magician me laissera-t-il le choix de cloner telle ou telle partition ou va-t-il faire une image de l'intégralité du disque ?
Oui, bien entendu. De plus, il est très simple d'utilisation. Je l'ai utilisé sur mon PC G751JT (de dépannage) qui fonctionne sous Windows 8.1 ! happy

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Salut,
La veille prolongée ne consomme pas de Go tout au plus de l'énergie électrique !
Ce n'est pas tout a fait vrai:

La mise en veille prolongée est un état intermédiaire entre la veille et l'arrêt complet de l'ordinateur. Elle a peu d'intérêt par rapport à arrêter l'ordinateur quand vous avez fini de l'utiliser (les temps de démarrage sont quasi identiques sur des ordis récents de moins de 10 ans, et les économies d'énergie par rapport au mode veille sont négligeables), ou le mettre en veille pour quelques minutes/dizaines de minutes puis continuer à l'utiliser tel qu'on l'a laissé.
En plus, vous prend plusieurs Go dans le disque dur, et ça fragmente le disque dur (fichier hiberfil.sys qui est modifié en continu) !
Bref, le jeu n'en vaut pas la chandelle pour la plupart des gens
(à part économiser de l'énergie par rapport au mode veille...) , et il est donc recommandé de la désactiver ! Il n'y a absolument AUCUN RISQUE.

On peut y'accéder comme ça :

ATTENTION : Même si veille prolongée n'est pas visible dans le menu démarrer, éxécutez quand même ce tutoriel !!
Le principe de fonctionnement de la veille prolongée (aussi appelée hibernation) est de copier le contenu de la RAM (mémoire vive, perd ses données dès l'arrêt d'alimentation éléctrique) dans le fichier hiberfil.sys de votre disque dur (mémoire morte = les données ne s'effacent pas même quand l'alimentation est coupée, en contrepartie d'être plus lent). En revenant d'hibernation, vous retrouvez donc le système tel que vous l'avez laissé, comme s'il était en veille, mais comme expliqué avant, pour des ordis récents, il est mieux de soit arrêter l'ordinateur, soit le mettre en veille.

La RAM peut faire 2 Go, 4 Go, 8 Go , et même plus sur les machines récentes. En désactivant le mode veille prolongée, vous libérerez donc 2 Go, 4 Go ou 8 Go d'espace libre selon la taille de votre RAM ! et en plus, ça diminue la fragmentation du système

Pour désactiver la veille prolongée, appuyer sur la touche démarrer, écrire "cmd", puis clic droit, éxécuter en tant qu'administrateur.

Ensuite, écrivez "powercfg -h off", sans les guillemets, puis appuyer sur la touche ENTREE.

Il est préférable de réinstaller un système propre.​

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour à tous,
N'y aurait-il pas matière à faire du ménage au niveau système avant d'attaquer la migration ?
N'étant pas du tout expert en nettoyage sur l'OS, tous les conseils sont les bienvenus...
Tu peux faire un nettoyage en profondeur du système en nettoyant les fichiers système:
"Propriétés de la partition OS" --> "Nettoyage de disque" --> "Nettoyer les fichiers système"

En complément j'ajouterais que...
Magician me laissera-t-il le choix de cloner telle ou telle partition ou va-t-il faire une image de l'intégralité du disque ?
Sur un système UEFI/GPT il existe aussi des partitions système cachées, trois en tout, indispensables au bon fonctionnement de l'OS et même s'il est possible de les créer avant le clonage de la partition OS cela reste un peu compliqué...

La commande Diskpart permet cette manipulation, à utiliser avec précaution !

1/ J'ai pas très envie de dupliquer ce 'partitionage' sur le nouveau disque.
2/ Mise à part la partition de 20 Go réservée à l'OS d'usine
Cette partition de récupération "System recovery" est inutilisable après la migration de Windows 8 --> 10

Dans le cas présent je pencherais aussi pour une réinstallation de l'OS.

Cordialement.

Ucan

Asussien
Modèle
N750JV
Processeur
i7
Disques
SSD 250 Go
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
Full HD
Système
Win 10 Pro 64 bit
Super, merci pour vos retours à tous les 3, ça m'éclaire un peu plus.
La réinstallation de l'OS semble être l'option de choix. Elle avait ma préférence également, je pense aller dans cette direction.

Mais maintenant nouvelle question :
Profitant de la proposition de Microsoft j'avais migré gratuitement vers Win 10 en téléchargeant leur fichier.
Mais je n'ai pas de CD d'install.
Et si (comme le dit Ph3niX) ma partition Win 8 d'origine n'est plus utilisable... je suis comme un idiot !

Je fais comment pour réinstaller un Win 10 propre ? euh.... :(

Pour la veille prolongée, j'étais bien passé par la commande Powercfg via une fenêtre cmd (comme décrit par Kankan) et je confirme bien que sur mon PC, la veille prolongée et son fichier "hiberfil.sys" consommait +/- 5 Go.
Je verrai si je la réactive ou pas, elle reste quand même très confortable à utiliser, chaque fois que je reviens sur le PC, tout est là à disposition en 2 sec. chrono même après avoir fermé le PC 3 jours avant.
En fait depuis que j'ai le PC, je me souviens pas avoir réellement "éteint" le PC autrement que par la veille prolongée.
Je n'avais pas conscience de la fragmentation induite et de la non pertinence de la veille prolongée pour les nouvelles machines, j'en resterai peut être à la veille simple.

Coté nettoyage, j'utilise régulièrement les commandes "Outils de nettoyage/fichiers système" des propriétés du DD décrites par Ph3niX, en complément avec Ccleaner.

Encore merci pour vos conseils.

Pour info, j'ai reçu le SSD de 1 To. Je l'aurai bien acheté dans une boutique française mais Amazon était le mieux placé... 317,60 € avec 0 € de frais de port pour une livraison théorique en 3 jours, reçu en 2. ;)

Dernière édition:

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Profitant de la proposition de Microsoft j'avais migré gratuitement vers Win 10 en téléchargeant leur fichier.
Mais je n'ai pas de CD d'install.
Et si (comme le dit Ph3niX) ma partition Win 8 d'origine n'est plus utilisable... je suis comme un idiot !

Je fais comment pour réinstaller un Win 10 propre ? euh.... :(
Tu peux te procurer l'ISO de Windows 10 via l'outil MediaCreationTool ici:
www.microsoft.com: Télécharger Windows 10

Ucan

Asussien
Modèle
N750JV
Processeur
i7
Disques
SSD 250 Go
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
Full HD
Système
Win 10 Pro 64 bit
Cool le lien, je ne connaissais pas. Merci à toi Ph3niX.

Il me reste plus qu'à opéré, je vous tiens informé du succès (ou pas) de la transition...

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11

Ucan

Asussien
Modèle
N750JV
Processeur
i7
Disques
SSD 250 Go
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
Full HD
Système
Win 10 Pro 64 bit
Bonjour,
Je viens de survoler tes liens Ph3niX,, très intéressants, je reviendrai dessus plus posément avant d'opérer.
Dur-dur pour Ccleaner, mais il semblerait que la dernière màj corrige l'infection...
Merci à vous 2 ;)

Ucan

Asussien
Modèle
N750JV
Processeur
i7
Disques
SSD 250 Go
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
Full HD
Système
Win 10 Pro 64 bit
Bonjour,
J'ai effectué le changement de SSD voilà 3 jours.
En tout et pour tout, ça m'a pris une bonne douzaine d'heures pour l'effectuer.
Le temps de faire les backups, d'ouvrir de refermer le portable, de tout réinstaller, de me tromper un peu, de refaire parfois....

Voilà en gros les étapes que j'ai effectuées :

Avant l'échange des SSD
  • Backup de toutes les données sur un DD externe (données user, pilote de 1er usage, favoris même si c'était pas utile sous Chrome etc.)
  • Création d'une clé USB de rédémarrage de l'OS en utilisant l'outil MediaCreationTools cité plus haut
    • Pour faire cette clés USB il faut avoir suffisamment d'espace libre sur le disque sur lequel on travaille : 8 Go. J'ai dû faire encore un peu de ménage
    • Parmi les étapes à suivre dans la réalisation de la clé USB, on me proposait de choisir l'OS à réinstaller. Il n'y avait pas de Win 10 "Pro" comme j'avais précédemment. J'ai craint un moment de me retrouver avec la version familiale seulement. Plus tard lors de l'install sur le nouveau SSD, le choix de Win 10 Pro était bien proposé... tout va bien.
  • N'ayant pas de câble ou connecteur USB/SATA, la migration des données et du système via Magician était de faite impossible.
Echange des disques
  • Ouverture du portable et 1er démontage. Là 1ère erreur... le PC redémarre ! Je me suis trompé de disque à enlever, j'ai enlevé celui qui me sert de backup et non le système. Faute d'inattention et tuto cité plus haut pour démonter le PC plus très frais en mémoire... ça se paye ! Je recommence, je ré-ouvre, j'intervertis mes 3 SSD et remet le tout nouveau de 1 To à sa bonne place.
  • 1er redémarrage... (ca va hyper vite) je tombe sur le bios... Ok j'avais pourtant bien mis la clé, je regarde dans la section 'Boot' je vois rien de spécial. Je recommence.... même résultat :(( Je lis mieux et décide de changer le paramètre "FAST BOOT" en 'Disable' pour pouvoir booter sur la clé USB. 3ème rédémarrage, la clé est prise en charge... :)) (depuis, j'ai rebasculé ce paramètre en 'enable')
  • Là y'a plus qu'à suivre les 1ères étapes de l'installation
  • dont la création des partitions mais elles peuvent aussi se faire plus tard
    • Je me retrouve à nouveau avec les 2 partitions (450 et 100 Mo) dont je voulais me débarrasser. Je comprends qu'elles font partie de l'installation du système
  • Etapes de personnalisation de WIN 10 (Cortana etc.) Là j'ai oublié de noter qq part mes mots de passe pour me connecter à mon compte MS :( Heureusement dans leur procédure je peux réinitialiser mon mot de passe via email... je saisis le nouveau mot de passe sur ma tablette (ouf) je peux poursuivre...
  • Dès la connection à l'internet, des mises à jours du système s'effectuent automatiquement et là surprise même les pilotes de 1er usage (graphique, SSD) sont téléchargés sans avoir à les installer soi-même... nickel.
A partir de là, la ré-installation du système sur le nouveau SSD est achevée, le temps de finir la personnalisation, de faire une image système, de réinstaller les logiciels, de recopier les données aux bons endroits et tout est en ordre de marche.

Le temps de relire les conseils et les liens de Ph3niX (plus haut dans la file) pour l'optimisation des SSD et je me retrouve avec un PC en parfait état de marche.
En 4 ans j'avais consommé l'intégralité du SSD système de 250 Go d'origine, me voilà tranquille pour un moment à moindre frais.

Réalisant pour la 1ère fois cet échange de SSD sur un portable, j'appréhendais un peu l'issue.
Grâce aux conseils de mes 3 intervenants - Ph3niX, Kankan et Pantheera - je me suis senti plus épaulé pour le bon déroulement de l'opération.
Encore un Grand Merci à vous 3.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet

:good:

Merci pour ta participation.
Bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
foxbille G53 G531GU ne démarre pas après changement de SSD Asus G53 - G531 - G532 10
foxbille G53 changement de SSD Asus G53 - G531 - G532 2
Sketchy HELP ! [Asus FX571GT-AL894T] - Questions pour rajout de RAM et éventuellement changement de SSD Asus E et F ou Vivobook E et F 5
Grisette HELP ! N56VZ-S4148V changement HHD vers SSD Asus N et Vivobook N 5
realpims RESOLU N75SF-V2G-TZ154V changement HDD d'origine par SSD Asus N et Vivobook N 9
ahd289 RESOLU UX433FAC changement de disque principal SSD Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
C RESOLU N752VX - Changement de SSD - Compatibilité avec NVMe? Asus N et Vivobook N 11
P HELP ! Changement dd ssd Support Windows 10 1
J HELP ! Changement hd par un ssd Asus G - Autres modèles 4
etiabe RESOLU N76VZ Changement De DD pour Un SSD !! Asus N et Vivobook N 14
E FERME T300LA Fontionnalités touchpad après changement ssd et réinstall 8,1 Asus T - Vivotab - Transformer 0
J Changement HDD/SSD N56JR Et réinstall Asus N et Vivobook N 2
G HELP ! Changement disque pour un ssd et impossibilité de réinstaller win 7 Asus X 31
N RESOLU N76VZ Changement De DD pour Un SSD !! Asus N et Vivobook N 26
S M60J - changement de HD pour SSD ou Momentus+Raid0 Asus M 12
L HELP ! Changement antenne wifi Asus K513E / S533EA Asus S et Vivobook S 3
L HELP ! Changement antenne wifi Asus K513E / S533EA Asus K 0
Smirsax HELP ! Pb rétro éclairage ux434f après changement de dalle Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
pampelline CONSEIL ACHAT ASUS R702UA changement de clavier Conseils avant Achat 2
C RESOLU X512D - Changement batterie Asus X 4
florente09 RESOLU windows 10 se lance pas après changement de carte mère asus Support Windows 10 4
C RESOLU Asus S4 10U + changement de pile . Asus S et Vivobook S 5
Halyra HELP ! ASUS Zenbook 333FA : Plus aucune charge ni démarrage branché, malgré changement batterie et chargeur. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
K HELP ! Asus TUF FX504GD : changement RAM Asus TUF 6
Helia HELP ! G553VW-FY149T changement de carte mère Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 4
raph6179 HELP ! ux360 changement de module ecran Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
A HELP ! GL504G pb suite à changement batterie Asus G - Autres modèles 1
Frenchyz44 HELP ! K756uv-ty150t changement cg possible ? Asus K 1
Xavr57 HELP ! Asus Vivobook K533E : mise à jour Windows 11 entraine écran bleu. Changement de disque dur ? Asus E et F ou Vivobook E et F 32
Yohpagan HELP ! X541UA uefi disparu suite changement HDD Asus X 11
Fabien89 G55x asus rog gl552vw-dm806t - Impossible de lancer le PC suite à changement de clavier français par clavier espagnol Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 17
P RESOLU Ux510u - Pc bloqué sur lelogo Asus depuis changement du HDD secondaire Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
unfee HELP ! [ROG STRIX G512LW] Aide changement ventilateur + pâte thermique Asus G - Autres modèles 5
Hirochimas HELP ! G752VM changement CARTE MERE + CONNECTEUR ALIM + CARTE CONTROLEUR ALIM toujours HS Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
Micad HELP ! T751LJ - difficulté suite à changement de disque dur Asus K 17
LBS29N HELP ! GL742V - Changement de batterie Asus G - Autres modèles 6
fafar HELP ! [X512FA] changement clavier Accessoires et Périphériques 21
Zephir1106 HELP ! UX333F Plus de rétro éclairage suite changement de dalle Asus Z 1
Babnl HELP ! Vivo Mini VC65R - Changement alimentation Asus V 4
NH75 HELP ! Changement écran UX362F/Écran noir Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Enadiz HELP ! [UX580GD] PC ne démarre plus après changement patte thermique Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
fabrice.M HELP ! asus ZENPAD 10 PROBLEME DU TACTILE suite changement vitre Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Funnyolive HELP ! Asus N75SL changement carte mère Asus N et Vivobook N 2
L HELP ! ASUS R500V changement de clavier ligne de touche inopérante Asus R 1
Ted24110 HELP ! ASUS TUF GX504 changement carte graphique Asus TUF 6
ToXiCo11 HELP ! GL703VM-BA114T Mon Asus rog ne s'allume plus ( du moin une sec puis noir ) Changement du processeur Asus G - Autres modèles 2
rp1359 HELP ! R556LJ ne démarre plus suite à changement de disque dur Asus R 9
D G750 Changement de RAM sur G750JM Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
quasiclodo RESOLU [GL503VS] Perte de gsync après changement de dalle Asus G - Autres modèles 8
P RESOLU [G551 JW] Changement batterie Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 3