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Windows 8: déjà dans la tourmente???



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phil861

Asussien
suite test,
j'ai pu désactiver le secure boot redemarrage ok
--> test W7 OK ET W8 ok en oem
c'est déja encourageant
bon j'ai un stagiaire demain j'ai de quoi le faire bosser --> et du ubuntu si ok mais pour moi c'est bon
des ingés traivaillent pour contourner cette securité
philippe
 


A

Asusien déchu

Re @ tous,

Aujourd'hui tombe une news que l'on pourrait appeler:
Comment Microsoft ment par omission sur les véritables chiffres de ventes de Windows 8 ...

Windows 8 : Microsoft a vendu 40 millions de licences
Le mardi 27 Novembre 2012 à 23:14par Rénald B.


Microsoft vient tout juste de lever le voile sur les ventes de Windows 8.

Lancé le 26 octobre 2012, Windows 8 a apporté de nombreuses nouveautés. Il était donc légitime de se demander quel serait l'accueil du public. Microsoft répond à cette question et annonce qu'à ce jour, 40 millions de licences ont d'ores et déjà été vendues.
C'est Tami Reller, le responsable marketing et financier de la division Windows, qui a dévoilé le chiffre durant un discours tenu à la conférence 2012 Annual Technology du crédit suisse.

Durant les premiers jours, ce sont 4 millions de mises à jour de Windows 8 qui avaient été écoulées.
Microsoft annonce d'ores et déjà que "Windows 8 dépasse Windows 7 en termes de mises à jour [effectuées dans le même laps de temps]." Microsoft avait vendu 60 millions de licences Windows 7 en deux mois.

Si Windows 8 ne semble pas (encore) avoir relancé les ventes de PC, celles des licences ont démarré en trombe.

On attend désormais de connaître les chiffres de ventes des tablettes Surface RT.
Certes.
Sauf que ce chiffre est 1 chiffre global, et que pour pouvoir tenir la comparaison avec les résultats de ventes avec Windows Se7en ou encore même Windows Vista, il faut comparer ce qui est comparable ...

On peut s'en faire une idée avec les articles suivants, permettant de remettre les choses en perspective.
40 millions: le nombre de licences Windows 8 que Microsoft affirme avoir vendues
latribune.fr | 28/11/2012, 08:19

Microsoft affirme avoir vendu 40 millions d'exemplaires de son système d'exploitation Windows 8 après un mois de commercialisation. Le logiciel est conçu pour tenter de grapiller des parts de marchés sur celles d'Apple et Google, largement dominant sur les mobiles.

Bon démarrage pour le dernier système d'exploitation de Microsoft. Les licences pour Windows 8 se sont vendues à 40 millions d'exemplaires dans le monde depuis son lancement le 25 novembre selon Tami Teller, directeur financier et marketing du groupe américain. Cela représente dix fois le niveau des ventes avancé le 30 octobre par le PDG du groupe, Steve Ballmer. Toujours à titre de comparaison, dix semaines après sa commercialisation, Microsoft déclarait avoir vendu 60 millions d'exemplaires de la précédente version de son système d'exploitation, le Windows 7.

15 millions de PC équipés?
Le chiffre comprend les ventes de mises à jour ainsi que l'achat du logiciel neuf. A noter: sur ces ventes, il faut compter celles réalisées par les producteurs de PC, et donc pas directement par les utilisateurs. Dans le monde, 15 millions de PC (soit 1% du total) seraient déjà équipés de ce système d'exploitation, selon une étude du cabinet StatCounter. Et Microsoft a de la marge puisque ses ordinateurs équipent plus de 90% des ordinateurs dans le monde.


Microsoft distancé par Apple et Google
Avec ce nouveau système d'exploitation, Microsoft espère rattraper Android de Google et iOS6 d'Apple, sur un marché du logiciel élargit aux tablettes et smartphones. Sur ces deux terrains, ces derniers le devancent largement. En septembre dernier, Apple affirmait par exemple que 100 millions d'appareils avaient été mis à jour avec son dernier système d'exploitation iOS6 trois jours après son lancement. De son côté, Android domine largement le marché mondial des logiciels pour smartphones. Ainsi, selon des estimations du cabinet IDC, les trois quart des smartphones vendus dans le monde utilisent le système d'exploitation Android de Google au troisième trimestre, contre 68% au trimestre précédent.
Pour pouvoir comparer avec Vista, se référer à cet article:
Windows Vista Debuts with Strong Global Sales
March 26, 2007


More than 20 million licenses were sold in the opening month of general availability for the new operating system, as new tools and programs ease the transition for consumers.
REDMOND, Wash., March 26, 2007 — Initial sales figures from Microsoft show its new operating system Windows Vista made a splash in its debut. In the first month of Windows Vista’s general availability, sales exceeded 20 million licenses, more than doubling the initial pace of sales for its predecessor, Windows XP. These initial figures reflect the broad interest in the security and usability enhancements in Windows Vista.

“We are encouraged to see such a positive consumer response to Windows Vista right out of the gate,” said Bill Veghte, corporate vice president of the Windows Business Group at Microsoft. “While it’s very early in the product lifecycle, we are setting a foundation for Windows Vista to become the fastest-adopted version of Windows ever. Working with our partners, we are helping our customers leverage new tools and programs to accelerate the transition and provide a great user experience.”

Windows Vista license sales after one month of availability have already exceeded the total of Windows XP license sales in the earlier product’s first two months of availability. In January 2002, the company announced sales of Windows XP licenses had exceeded 17 million after two months on the market.
The more than 20 million copies shipped represent Windows Vista licenses sold to PC manufacturers, copies of upgrades and the full packaged product sold to retailers and upgrades ordered through the Windows Vista Express Upgrade program from January 30 to February 28.
Microsoft’s PC-maker industry partners confirm consumer interest is strong. “Since the launch of Windows Vista, Dell consumer customers have overwhelmingly chosen premium versions of the operating system that enable them to have a richer experience with music, video, photography and other computing applications they choose,” said Neil Hand, vice president of Dell’s Consumer Product Group. “Customers' initial experience with Windows Vista has been quite positive, and we will continue to try to deliver the best customer experience possible,” Hand added.

"HP worked extensively with Microsoft to ensure that our Windows Vista-based PCs offer consumers our easiest, safest and most satisfying technology experience yet," said Mark Sanchez, vice president and general manager, consumer PCs, HP. "We are pleased with the customer acceptance of our Windows Vista offerings, including our innovative new TouchSmart PC."

Microsoft has made several new tools and programs available to help customers get the best experience with Windows Vista. Windows Upgrade Advisor is a downloadable tool offered online at WindowsVista.com that helps consumers determine whether their Windows XP-based PCs can be upgraded to Windows Vista, and also helps choose the edition of Windows Vista that best meets their needs. The tool scans the computer and creates an easy-to-understand report of all known system, device and program-compatibility issues, and recommends ways to resolve them.
The “Certified for Windows Vista” logo program is designed to make it easier for consumers to recognize products that deliver premium experiences with Windows Vista. Hardware devices and software bearing the logos at retail help consumers make educated choices when purchasing devices and software to use with Windows Vista. There are more than 4,500 “Certified for Windows Vista” products to date - 2,500 of which were certified just since the January 30 launch event.

Windows Update keeps customers’ computers up-to-date and more secure by providing Windows Vista software updates from Microsoft. In Windows Vista, the update process is designed to be less disruptive than in previous versions of Windows. Users can elect to automatically receive new updates, and updating occurs in the background or may be scheduled for a time convenient to the user. If an update requires a restart to complete installation, a user may complete the restart at a more convenient time. On occasions when an update applies to a file in use, Windows Vista can save the application's data, close the application, update the file, and then restart the application. In the initial phase after launch, Windows Update has delivered new drivers at a rate of more than 1,600 per month, bringing the total number of drivers above 27,000.
Je vous laisse vous faire votre propre idée sur la façon dont communique M$$ et sur le réel volume de ventes de Windows 8 au niveau du monde du PC exclusivement.

(La suite ici: 40 M! le jour d'après ...)
 
A

Asusien déchu

Windows 8 : la clé de licence intégrée dans BIOS du PC peut-elle poser problème ?
Par La rédaction | mardi 27 novembre 2012

Sur les nouveaux PC dotés de Windows 8, la clé de licence est directement intégrée dans BIOS et non pas imprimée sur un autocollant. Ce système de sécurisation des licences pourrait-il engendrer des soucis lorsque l’on souhaite installer une autre version de Windows 8 sur l’ordinateur ?



Sur les nouveaux PC, les clés de licence de Windows 8 en version OEM ne sont plus imprimées sur un autocollant placé sur le flanc de l’unité centrale ou sous le portable. Elles sont désormais stockées directement dans le BIOS. Une bonne idée, puisqu’au fil du temps cet autocollant finit inévitablement par se dégrader. Et puis, avec ce système, il n’y a plus besoin de s’évertuer à recopier d’interminables séries de lettres et de chiffres. En effet, lors de l’installation, l’assistant vient récupérer automatiquement la clé et active Windows 8. Enfin, pour Microsoft cette méthode permet de sécuriser la licence et d’empêcher qu’une copie soit utilisée sur un autre ordinateur.

Mais voilà, nos confrères américains de CNET.com se demandent si cette technique engendre un souci auquel peu de personnes ont encore été confrontées. Que se passe-t-il lorsque vous souhaitez installer une version officielle et complète de Windows 8 Pro sur un PC qui est prévu pour une édition familiale de Windows 8 ? Est-ce que le BIOS va interdire cette installation, puisque le numéro de série ne correspond pas à celui du BIOS ? Si ce n’est pas le cas, quel est donc l’intérêt de cette sécurisation par le BIOS ? Et puis si le PC vient à griller et que vous souhaitez installer le système sur un autre ordinateur, comment faire si cette clé produit est contenue dans le BIOS de l’ancien PC ? Ces interrogations, certains utilisateurs se les sont déjà posées sur des forums. Questionné à plusieurs reprises sur ce sujet, Microsoft n’a pas encore répondu. (EP)
Il semblerait que la réponse soit positive, notamment pour les ODMs &/ou les OEMs, pour qui le coût de fabrication des portables serait augmenté depuis l'arrivée de Windows 8, d'autant que M$$ semble mener 1 double jeu avec les ODMs & les OEMs (les opposants les 1 aux autres au sujet du coût supplémentaire à supporter), comme s'en font l'écho ces 2 articles:

Microsoft plays agent provocateur with its own partners
Windows 8 has ODM, vendor knickers in a twist
25 Oct 2011 10:17 | by a staff writer



Notebook Original Design Manufacturers (ODMs) and brand vendors are squabbling as the Windows 8 launch looms, largely due to Microsoft's new verification system.

OEM Activation 3.0 (OA 3.0) means there will be complications in production lines and eventually cost Microsoft partners a lot of money. The ODMs and vendors both argue the other should pay the price.

The problem is Microsoft's fault. In changing the activation process for the consumer, it's making the manufacturing process more difficult for the ODMs. With Windows 8, Microsoft will have the OS pre-installed into the BIOS, giving up on the days of old and the Certificate of Authenticity labels.

That's all well and good, but manufacturers are complaining that it's a lot easier to build PCs with the operating system in the hard drive. The proposed change means each system will need more attention to make sure everything is installed properly. With that comes extra training for the staff in an economy where manufacturing workers are already demanding higher wages.
Digitimes' sources claim that without the authenticity label, an installation overlap is likely - which could spill over to problems with ODM yield rates.
Funnily enough, the sources believe Microsoft is playing its hardware partners against each other. They claim it whispered reassuringly into the ear of the ODMs, telling them that the brand vendors would cough up the extra costs.

Then it went to the brand vendors and told them the ODMs will take the hit.
Now, neither knows what the score is, while Microsoft's position is clear: it must get Windows 8 out at any cost. As long as it's not its own.
Windows 8 to increase PC production costs
By Adrian Kingsley-Hughes for Hardware 2.0 | October 25, 2011 -- 04:35 GMT (21:35 PDT)
Follow @the_pc_doc

Summary: ODMs and brand vendors squabble over who will cover the additional costs.

Microsoft's new Windows 8 OA 3.0 verification system will add complication and costs for ODMs (Original Device Manufacturers) who create and build PCs for the big name OEMs (Original Equipment Manufacturers). These costs will, undoubtedly, be passed on to us, the consumers.

Note: The DigiTimes piece inaccurately refers to OA 3.0 as being incorporated into the BIOS. What we are actually talking about here is UEFI firmware, which all Windows 8 certified systems must have.

According to DigiTimes, the issue revolves around Microsoft's new activation system for Windows 8.

For the OA 3.0, Microsoft plans to pre-install the Windows 8 operating system into PC's BIOS and will have consumers key-in the authorization key to activate the software through an Internet connection and will completely abandon its previous method of using a COA [Certificate of Authenticity] label.

OEM BIOS activation is nothing new. OA was first seen in Windows XP, and OA 2.0 with Windows Vista and Windows 7. Both of these mechanisms are now easily bypassed by pirates looking to install/sell unlicences copies of Windows.

However, now rather than shipping PCs with a COA, keys will be incorporated in the system's UEFI firmware, and this will increase production costs for ODMs because each machine will require individual attention to squirt the key into the UFI firmware (rather than just sticking on the COA). Technicians will also require more training. Finally, the absence of a certificate on the machine could also increase costs because of installation overlap (Microsoft charges a per-install fee, so having to install a second key because of an error would increase costs.

There's also concern about who will bear these extra costs:
The sources also revealed that the ODMs believe Microsoft is playing a two-faced game with the notebook players - on the one hand, the software giant has told notebook ODMs that brand vendors will pay all the increased cost, while they told the brand vendors that ODMs will be responsible for the cost.

One thing is for sure ... you and I will be the ones ultimately footing this bill.
(Image credit: jollyUK)
La conclusion de ce dernier article étant indéniablement prémonitoire ...
 
A

Asusien déchu

40M! Le jour d'après...

Microsoft a-t-il vraiment vendu 40 millions de Windows 8 ?

L'éditeur annonce avoir écouté 40 millions de licences de son système d'exploitation. Un chiffre qui semble pourtant peu réaliste.

Tout semble aller pour le mieux chez Microsoft. La société vient d'annoncer avoir écoulé 40 millions de licences Windows 8 en un mois. Une performance que Tami Reller, directrice financière de la branche Windows au sein de Microsoft, a comparé aux 60 millions de ventes de Windows 7 en deux mois.

Pourtant, les choses sont certainement bien plus compliquées que ce qu'il n'y paraît. Microsoft avait annoncé quatre jours après la sortie de son système d'exploitation en avoir vendu 4 millions d'exemplaires. Steven Sinofosky, directeur de la division Windows a de son côté été invité à quitter la société. Mais c'est surtout le blogueur américain Paul Thurrott, souvent très bien informé, qui a jeté un pavé dans la mare il y a quelques jours.

Des ventes en gros peu représentatives
Selon lui, des sources internes à l'éditeur lui auraient confirmé que les ventes étaient jugées "décevantes". Microsoft aurait même été déçu des stratégies adoptées par les constructeurs de PC, ne proposant assez, pas selon la société, de produits attractifs et adaptés au nouveau système d'exploitation. Beaucoup, comme Acer, auraient été refroidis par le choix de Microsoft de commercialiser une tablette sous sa marque pour la première fois.

Le chiffre de 40 millions est finalement perçu par beaucoup d'analystes comme correspondant aux livraisons faites aux distributeurs et constructeurs. Bien loin donc des chiffres en "sortie de caisse" qui représentent les ventes réelles aux consommateurs. Cela semble confirmé par GfK au Point. Selon le cabinet d'analyse spécialisé dans ce type de comptage, il se serait réellement vendu en France 100 000 licences au 26 novembre. Soit un chiffre peu réaliste de 1/400e des ventes mondiales.
Jean-Sébastien Zanchi
Metrofrance.com
Créé 28-11-2012 15:03
Microsoft : 40 millions de Windows 8 vendus... mais pas encore achetés !
Par Guerric Poncet

Microsoft a affirmé mardi avoir écoulé dans le monde 40 millions de licences de Windows 8, son nouveau système d'exploitation pour PC et tablettes. "Nous avons vendu 40 millions de licences pour Windows 8 jusqu'ici", s'est félicitée Tami Reller, directrice financière de Windows, au cours d'une conférence sur les nouvelles technologies. Sorti le 26 octobre, Windows 8 a donc accompli cette belle performance en un mois, alors que son prédécesseur Windows 7 avait été vendu à 60 millions d'exemplaires en deux mois.


Mais le chiffre paraît énorme, si on le compare aux estimations du cabinet GfK pour la France : sur le marché grand public hexagonal, environ 100 000 licences avaient été vendues au 26 novembre, soit le même jour que l'annonce mondiale du géant du logiciel. L'estimation de GfK a été confirmée par Microsoft France au cours d'une interview au Point.fr. Certes, il ne s'agit que du marché grand public, mais les entreprises sont généralement peu enclines à migrer rapidement vers les nouvelles versions de Windows, pour ne pas "essuyer les plâtres". Alors, le marché français ne représenterait-il que 1/400e des ventes de Windows dans le monde ? Les choses sont évidemment plus compliquées.
Des logiciels vendus, mais pas encore achetés

Tami Reller n'a pas précisé sa façon de compter, mais il est quasi certain qu'elle parlait des licences écoulées auprès des distributeurs. Les logiciels sont donc considérés comme vendus, alors qu'ils n'ont pas été achetés par le client final. GfK, de son côté, n'estime que les achats des utilisateurs finaux, en "sortie de caisse". Lors d'un lancement aussi titanesque que celui d'une nouvelle version de Windows, l'écart des chiffres pourrait tout à fait s'expliquer dans son ensemble avec cette seule différence dans la façon de compter.

Cette méthode de calcul est parfaitement classique, les entreprises préférant toujours annoncer des chiffres énormes plutôt que des ventes réelles. Apple, par exemple, en use et en abuse, frisant parfois le ridicule. Mais il ne faut pas confondre les ventes réelles avec les approvisionnements auprès des distributeurs. Le fait que Windows 8 ait été massivement mis en rayon n'augure pas forcément un succès commercial : Windows Vista, le dernier cauchemar de Microsoft, s'était bien écoulé durant les premières semaines et Microsoft s'était félicité d'un lancement meilleur que celui du prédécesseur Windows XP... Quant à l'avance du nouveau logiciel sur l'excellent Windows 7, cela tient peut-être à l'augmentation du nombre d'utilisateurs de PC dans le monde, ainsi qu'à la campagne de publicité lancée pour Windows 8, la plus chère de l'histoire de Microsoft.

Qu'il soit jugé bon ou mauvais dans les prochaines années, Windows 8 devrait se vendre massivement, car les acheteurs de PC n'auront bientôt plus le choix. S'il est encore possible de trouver des machines équipées de Windows 7 dans les grandes enseignes, cela ne va pas durer. Et il est peu probable que madame Michu se tourne vers Linux !
 
A

Asusien déchu

Suite & mise à jour:



PC et tablettes Windows 8 : le mauvais bilan du premier mois
Chiffres : Sur le premier mois, les ventes d’ordinateurs sous Windows 8 ont représenté 58% de PC, contre 83% pour Windows 7 sur la même période d’après lancement. Le tout sur un marché du PC en baisse de 21%. Quant aux tablettes Windows 8, les ventes sont pratiquement inexistantes selon NPD.

Par La rédaction de ZDNet.fr | Jeudi 29 Novembre 2012
Suivre @zdnetfr

La méthode Coué, cela ne suffit pas. Microsoft assurait tout récemment avoir d’ores et déjà vendu 40 millions de licences Windows 8. Mais l’éditeur s’est refusé à communiquer plus de précisions. En clair, impossible de définir grâce à ce chiffre l’état réel des ventes d’ordinateurs sous Windows 8.
Mais d’après l’analyse chiffrée fournie par le cabinet NPD, il est possible de déduire que ce ne sont pas les ventes de machines qui ont contribué le plus, jusqu’à présent, à ce bilan en termes de licences écoulées.

Les constructeurs ont écoulé leurs stocks
Au cours du premier mois de commercialisation, Windows 8 n’a en effet pas contribué à dynamiser les ventes d’ordinateurs. Sur un an, durant la même période, les ventes sur le marché grand-public (Surface et terminaux Windows RT non-compris) sont tout simplement en baisse de 21%. Et ce sont les ordinateurs qui souffrent le plus avec un déclin de 24%, contre 9% pour le desktop.
En outre, sur ce marché en chute libre, Windows 8 souffre d’une autre faiblesse : il n’est pas encore la norme parmi les PC achetés par les consommateurs - et disponibles pour eux. Depuis son lancement, Windows 8 représente ainsi 58% des machines vendues. A titre de comparaison, Windows 7 pesait déjà 83% des ventes quatre semaines après sa sortie.

Tablettes Windows 8 : moins de 1% des ventes de machines Windows 8
NPD explique cela notamment par les stocks importants dont disposaient encore les constructeurs. Ces derniers ont donc d’abord écoulé ces ordinateurs en stock. Ce qui a directement pénalisé l’adoption des dernières configurations sous Windows 8.
Mais Microsoft peut-il se consoler avec les ventes de tablettes Windows 8 ? La réponse est non. Le bilan est sur ce segment plus sévère encore pour l’éditeur et ses partenaires OEM. D’après NPD, entre le 21 octobre et le 17 novembre, les ventes ont été dérisoires, représentant ainsi moins de 1% des ventes de machines Windows 8.

Gniark!
 
A

Asusien déchu



La gestion de l’autonomie, le plus gros défaut de Windows 8 ?
Par Ben, le 18 décembre 2012 à 11:00

Le plus gros défaut de Windows 8 ne serait pas sa nouvelle ergonomie, son absence de bouton Démarrer ou encore ses « gestures » peu pratiques… mais bel et bien son incapacité à gérer correctement l’autonomie des portables sur lesquels ils va être installé !

Michael Prospero de Laptop Mag a pris le temps de se pencher sur ce qui semble être le plus gros problème de Windows 8 : sa manière archaïque de gérer l’autonomie des portables sur lesquels il va être installé. Le même Prospera commence par sortir quelques chiffres pour étayer sa thèse : 6 heures et 52 minutes. C’était, en septembre dernier, l’autonomie moyenne constatée sur un ultraportable classique (écran entre 11 et 13″) surfant sur la toile via WiFi, avec une luminosité d’écran réglée à 40%. Pour les ordinateurs portables (écran entre 12 et 14″), le chiffre moyen constaté était de 6 heures et 40 minutes.

Depuis novembre et l’arrivée de Windows 8, l’autonomie moyenne de la première catégorie est tombée d’une demi-heure, celle de la seconde d’environ 10 minutes. Le progrès, tout simplement.

Plus sérieusement, nos collègues de Gizmodo.com nous font savoir que sur les 11 terminaux sous Windows 8 qu’ils ont testé depuis la sortie de l’OS, 6 n’ont pas dépassé les 5 heures d’autonomie, tandis que 2 ont réussi à passer les 6 heures. Le reste s’étant noyé dans une moyenne de 5 heures et 8 minutes. Alors, que faut-il blâmer ? Et bien, sans doute Windows 8, et les écrans tactiles des terminaux sur lesquels il est équipé. Ou peut-être même les deux.

Prenons l’example des Toshiba Satellite P845t-S4310 et Toshiba Satellite P845-S4200, deux notebooks disposant du même CPU, de la même RAM et du même disque dur. Ce qui les différencie, c’est l’implantation au sein d’un modèle de l’OS Windows 7, et de l’autre de Windows 8 et d’un écran tactile. Bref, le modèle sous Windows 7 va afficher une autonomie supérieure de 1 heure et 24 minutes.

Et on pourrait continuer ce genre de comparatifs en passant chez hp, chez Acer aussi… Et que dire de la future Surface Pro, dont l’autonome annoncée ne dépasse pas les 4 heures ? Vraiment, cette autonomie est un souci à régler en priorité par Microsoft.

[gizmodo]
cf aussi:
50% d’autonomie en moins pour la Surface Pro ?
Par Ben, le 30 novembre 2012 à 17:30

Officialisée hier soir, la Surface Pro de Microsoft, soit cette déclinaison de la tablette du constructeur dotée de Windows 8 Pro, pourrait bien hériter d’une autonomie bien moindre !

En effet, selon des bruits de couloirs, cette Surface Pro verrait son autonomie fondre de 50% vis à vis d’une Surface classique, basée de son côté sous Windows RT. Et en même temps, il ne fallait certainement pas s’attendre à ce que le couple Intel + Windows 8 Pro soit aussi peu gourmand que la contre-partie arm + Windows RT, sans doute plus indiquée à une tablette tactile. Le problème pourra toutefois être partiellement réglé en couplant une Surface à son clavier dock, qui intègre une batterie.

Quoiqu’il en soit, il faudra vraisemblablement tabler sur une autonomie de 4 ou 5 heures pour la Surface Pro, que l’on peut d’ores et déjà mettre en parallèle avec les 8/10 heures offertes par la Surface actuellement disponible.
[phonearena]
 
A

Asusien déchu

Que faut-il penser de Windows 8 ?

Créé le 21-12-2012 à 16h25 - Mis à jour à 17h50

Par Paul
Loubière
Deux mois après son lancement, Microsoft est satisfait des débuts commerciaux de son nouveau système d’exploitation. Les utilisateurs sont plus dubitatifs.

L'interface de Windows 8 (DR)

Microsoft a tout misé sur Windows 8. A grand renfort de publicité, le géant américain du système d’exploitation, régulièrement accusé d’abus de position dominante, veut pousser le public et les constructeurs à basculer au plus vite sur son nouveau système conçu pour les tablettes avec un écran tactile et lancé fin octobre.

Si les utilisateurs de tablettes et de smartphones sont séduits, les utilisateurs de PC sont plus sceptiques. "Ce n’est qu’une question de temps, estime une porte-parole de Microsoft, les machines sont de plus en plus nomades et la différence s’estompe entre la tablette et le PC. L’arrivée des hybrides, à la fois PC et tablette, avec des écrans qui se détachent du clavier, exigeait un système d’exploitation compatible avec les deux utilisations, c’est Windows 8."

S’il est encore trop tôt pour savoir à quelle vitesse il sera adopté, chez Microsoft France on est plutôt optimiste. "40 millions de licences Windows 8 ont déjà été vendues, affirme Olivier Ribet, directeur de la division Windows pour Microsoft France. Le rythme est plus rapide qu’avec Windows 7. Ce sont surtout les hybrides, les portables et les tablettes qui dynamisent le marché. Les PC de bureau traditionnels avec une tour sont en train de s’effondrer pour le grand public. En revanche, les 'tout en un', qui sont des grands écrans avec toute la connectique dans l’épaisseur de l’écran, connaissent une très forte croissance en France, de l’ordre de 30 à 40%. Et un certain nombre de ces écrans 'tout en un' sont tactiles, si bien que l’adoption de Windows 8 est naturelle."

Résistance au changement dans les entreprises
En réalité, l'utilisateur n’a pas le choix. S’il veut un nouvel ordinateur, la grande distribution ne lui laisse. C’est un PC avec Windows 8. Rien d’autre. Du coup, les forums regorgent de messages furieux d’utilisateurs qui veulent revenir à une version précédente de Windows. Zdnet titre par exemple: "quand éteindre son PC tourne au cauchemar". Parmi les critiques les plus fréquentes, on trouve la complexité du système pour des opérations aussi simple que d’éteindre.

Pas question non plus d’avoir un fond d’écran personnalisé: adieu la photo des enfants et bonjour le damier rouge universel de Microsoft. D’autres se plaignent de la difficulté à pénétrer le système ou, tout simplement à savoir ce qu’il fait. "Je ne passerai pas à Windows 8, confie le directeur informatique d’un centre hospitalier. Cela m’obligerait à réécrire un certain nombre d’applications, et nous n’avons ni le temps ni les moyens de le faire. Mais surtout, pour quel gain?"

"Oui, reconnaît Olivier Ribet, dans les entreprises, il y a parfois une résistance au changement, notamment pour les grandes entreprises publiques qui sont passées à Windows 7 il y peu de temps." Mais les vendeurs partent de l’idée que le consommateur doit forcément vouloir avoir le même système d’exploitation sur son smartphone, sa tablette et son PC. L’idée dominante est qu’on accomplit les mêmes tâches sur les différents écrans.

Les concurrents se frottent les mains
Il n’est pourtant pas clair que cette idée soit conforme à la pratique. Certes, l’utilisateur consulte ses mails ou surfe sur internet à partir de n’importe quel terminal, smartphone, PC ou tablette. Idem pour la musique. Mais qui peut croire qu’on commence la rédaction de ses mémoires sur un PC pour la finir sur son smartphone? Et le jeu? Imaginons, vous ouvrez "Assassin’s Creed" ou "Call of Duty" sur le PC. Ces jeux demandent une bonne carte graphique, une excellente connexion internet et une certaine puissance. Les tablettes ne sont tout simplement pas à la hauteur.

Résultat, les partisans du logiciel libre se frottent les mains et constatent une timide augmentation des téléchargements de Linux.

Apple scrute attentivement l’aventure Windows 8. Aujourd’hui, les déçus de Microsoft n’ont pas d’autre solution que d’acheter des Mac. Chez Google, officiellement, aucun commentaire. Mais Google a dans ses tiroirs une version d’Android pour PC, le système d’exploitation qui tourne déjà sur les smartphones et les tablettes. Si Windows 8 était un échec, Google pourrait en profiter pour sortir un Android pour PC et séduire ainsi les allergiques à Windows 8. Ce serait une vraie révolution dans le monde du PC: pour la première fois, le consommateur aurait le choix entre deux systèmes pour une même machine.
 
A

Asusien déchu

Et du côté de Surface? C'est pas bien follichon non + ... hé hé ^^

Surface ne décolle pas, Microsoft divise ses commandes par deux
Le géant de Redmond a divisé par deux ses commandes de tablettes Surface RT et pourrait avancer le lancement de la version Intel de sa tablette…

Pierre Fontaine
01net.​
le 29/11/12 à 09h09​

Selon le Digitimes, Microsoft aurait pris la mesure du semi-échec de sa tablette Surface RT. Alors qu’il avait passé commande de 4 millions d’unités pour la fin du mois de décembre 2012, il vient de revoir ce chiffre à la baisse de moitié. Ce sont donc seulement 2 millions de Surface RT que le géant de Redmond espère pouvoir vendre dans les mois à venir.

Pas mieux chez les partenaires
Par ailleurs, le journal taiwanais indique que les ventes de tablettes sous Windows RT fabriquées par les partenaires de Microsoft, que sont Asus, Samsung ou encore Dell, rencontrent aussi peu d’engouement.

Selon la source de Digitimes, la Surface RT a assez peu de chance d’atteindre de gros chiffres de ventes au cours du trimestre 2013, ce qui pourrait obliger Microsoft à avancer plus tôt en décembre 2012 le lancement de sa tablette Surface Pro, équipée d'un processeur Intel.

Pour autant, penser que le problème repose sur l’architecture ARM et donc la limitation du parc de logiciels disponibles pourrait être une erreur. Surface est, au-delà du processeur et de la question des applications accessibles, une plateforme de compromis qui oscille toujours entre mieux et moins bien que les ordinateurs portables et les tablettes. Sans doute lui faudra-t-il du temps pour trouver ses marques.

Surface RT, avec son couvercle-clavier


Baisse de prix ?
Différentes sources indiquent également que la société de Steve Ballmer pourrait réduire le prix d’accès à Surface Pro afin d’attirer davantage les clients potentiels, même issus du grand public. Une baisse des prix de Surface RT ne semble pas pour l’instant à l’ordre du jour. En tout cas, le Digitimes n’en a pas entendu parler et nous non plus.

En revanche, il souligne que cette politique tarifaire agressive pourrait compliquer encore plus la relation que Microsoft entretient désormais avec ses partenaires, qui ne voient pas forcément d’un très bon œil que le géant du logiciel s’essaie à la fabrication et à la vente de matériel.

Source :
Digitimes
Microsoft élargit la vente de Surface à d'autres distributeurs
Microsoft étend le réseau de distribution de sa tablette Surface, d'abord aux Etats-Unis et en Australie. Une façon de remédier à des ventes poussives ?

Les magasins américains à l'enseigne Staples vont distribuer Surface


Microsoft a indiqué que la tablette Surface RT serait disponible chez d'autres distributeurs aux Etats-Unis et en Australie. Les magasins américains Staples ont précisé qu'ils la commercialiseraient dès aujourd'hui mercredi 12 décembre. Microsoft indique que cette extension concernera dans les prochains mois d'autres pays, sans préciser lesquels.

Jusqu'à présent, Surface, dans sa version Windows RT avec un processeur à architecture ARM, ne pouvait être achetée que dans ses propres boutiques (une trentaine environ) ou dans ses magasins en ligne et ce dans un nombre limité de pays (Etats-Unis, Canada, Australie, Chine, France, Allemagne et Royaume-Uni).

Faut-il voir dans cette extension du réseau de vente de Surface la volonté de Microsoft de doper des ventes poussives ou décevantes ? Microsoft ne fournit pas de chiffre de ventes pour sa tablette.
La gamme Surface comprend un autre modèle, équipé d'un processeur Intel sous Windows 8 pro, pour les entreprises, vendu à un prix plus élevé que l'iPad d'Apple. Sa disponibilité commerciale a été fixée en janvier 2013, pour les Etats-Unis.
La tablette Microsoft Surface ne convainc pas HP. La faute à ARM ?

Microsoft Surface ? HP n’y croit pas. La firme préfère miser sur des produits x86. Les arguments qu’elle avance sont-ils toutefois tenables ? Voici notre analyse.
Le 16 novembre 2012 par David Feugey

Interrogé par nos confrères de CITEworld, Todd Bradley, patron de la division PC et imprimantes de HP, se veut plutôt critique envers la tablette de Microsoft, Surface. « Je peux difficilement la considérer comme compétitive », explique-t-il.

Et de préciser sa pensée en indiquant que ce produit est « mal distribué », « lent » et « trop cher ». Selon lui, la place qu’occupe Surface sur la scène médiatique n’est pas méritée.

Voici qui pourrait ressembler à une nouvelle bourde en termes de communication. Rappelons que le patron d’Intel, Paul Otellini, avait déjà égratigné Windows 8, avant de tempérer ses propos.
ARM accusé de tous les maux ?

Todd Bradley profite de l’interview consentie à CITEworld pour préciser la stratégie de HP en matière de tablette : la firme mise sur des produits x86, qui se veulent plus puissants, avec des écrans de grande taille, et – surtout – une compatibilité avec les PC traditionnels.

De son discours ressortent quelques idées reçues, la première étant que la lenteur de Windows RT est surtout due à l’ARM et que, au final, la présence d’une puce ARM fait de la tablette Surface un produit impropre à une utilisation en environnement professionnel.

Un avis qui n’est pas sans fondements, puisqu’il est partagé par la plupart des acteurs de l’industrie, à commencer par Microsoft, qui tente de se persuader que sa Surface Pro (sous technologie x86) réussira là où la Surface (sous technologie ARM) échoue actuellement.
Reste à savoir ce que le public, qui reste le seul décideur, pensera de ce positionnement.
La déception au bout du chemin ?

Nous avons eu l’occasion de mettre côte à côte des tablettes Windows 8 et Windows RT de mêmes gammes. Notre verdict : Windows RT sur un ARM Nvidia Tegra se montre visiblement plus efficace que Windows 8 sur un x86 Intel Atom. Fluidité et puissance sont de la partie.

Fort logiquement, le rapport de force s’inverse avec les Core i d’Intel. Mais les prix ne sont alors plus les mêmes.
Côté logiciels, oui, Windows RT est plutôt mal loti, alors que Windows 8 propose une compatibilité avec les applications des précédentes moutures de l’OS Microsoft. Dans ce sens, les Elite Pad d’HP ou Surface Pro de Microsoft ont effectivement une carte à jouer. Sauf que ces applications ne seront de toute façon pas compatibles avec les terminaux Windows Phone 8.

Faute de pouvoir faire tourner le même applicatif en mode desktop, tablette et smartphone, les entreprises pourraient bien choisir une autre voie : celle de l’application web, ou pire (pour Microsoft), celle de l’application native… Android.

Là encore, le public décidera.
 

John Erem

Asussien
Modèle
R500VD
Processeur
core i3
Disques
750 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1366x768
Système
Win 8
Bonjour,

Hé ben je ne résumerai çà que par: bienvenue dans le société de consommation du tout profit au détriment des petits !!!

A quand des pc portables vendus nus auquel on se devra d'acheter ou non un OS en payant le prix fort de sa licence ?
peut-être pas si loin qu'on ne pense !!!

Je pense que bon nombre vont penser à regarder du côté de linux ^^
Bonjour tous !
Je colle au paquet ( des mécontents de W8 ) je me suis fait piéger comme un bleu , il faut dire que mon
laptop ayant lâché . J'ai dû en acquérir un autre , et comme le choix était "W8" ou "W8" , je m'étais dit que
j'arriverai bien à faire sauter les verrous . Que néni ! depuis trois semaine je galère pas moyen (sans prendre
de risques ) d'installer Seven ! gggrrrrrrrr!........... M$$ nous ficelle bien avec ses nouveaux systèmes de boot .
J'espère que l'on va réagir en masse et dire M.... à ce C.. de M$$ . En attendant de pouvoir downgrader W7
on se fait C... avec un ordi devenu une "gameboy" ou 50% de mes softs pros ne marchent plus ! Allons au
charbon et faisons tout pour le faire savoir et le boycotter , afin qu'ils comprennent que se sont les clients qui
ont la décision finale en achetant .
@+ J-P
 
A

Asusien déchu

re bienvenue dans le monde fantastique du gadget sauce verrouillage de M$!!

En attendant de pouvoir downgrader W7 on se fait C... avec un ordi devenu une "gameboy" ou 50% de mes softs pros ne marchent plus !
c'est exactement le message que véhicule M$!

Windows 8, c'est trop facile quand t'as 11 ans
15:30 - jeudi 20 décembre 2012 - Par Nicolas Aguila - Source : Tom's Guide FR

La simplicité d’utilisation de Windows 8 fait partie des débats qui s’animent autour du système d’exploitation. Pour Microsoft, la question ne se pose même pas : Windows 8 est si simple que même un enfant de 11 ans pourrait apprendre à s’en servir, et l’expliquer ensuite à d’autres personnes.

C’est donc à travers une vidéo promotionnelle que l’éditeur veut le prouver : dans une boutique, alors que des clients testent la machine sur un comptoir de présentation, un enfant de 11 ans se présente, grimpe sur un tabouret et leur propose une démonstration. En quelques minutes, il fait le tour du système d’exploitation et en montre les possibilités. Difficile de ne pas y voir une réponse à peine cachée à Apple et son iPad, dont la marque se plait à annoncer que n’importe quel enfant sait déjà s’en servir avant de l’avoir touché. Quoi qu'il en soit, cela a l’air plus facile à utiliser que pour lorsqu’une personne ivre s’essaie à Windows 8.
Bref, quand j'affirmais il y a quelque temps, à la va vite et sur 1 ton narquois, que c'est 1 OS de KiKooLOL destiné à tous les Kevin/Kevina du monde, M$ lui-même le dit (presque ouvertement), j'invente pas. J'étais pas loin de la vérité.

En tout cas, M$ nous prend pour des gros c..s, en pondant 1 OS dont le seul objectif est bien de ficeler & d'emprisonner encore + les utilisateurs à leurs produits, de verrouiller définitivement leur quasi monopole par le biais de bons gros procédés d'infantilisation.

Et à grands renforts de jets de poudre aux yeux.

Je suis pas certain que ça séduise énormément le particulier, ...
et encore moins le monde professionnel ^^.
 
A

Asusien déchu

Windows 8: des ventes insipides qui s'expliquent par un produit & 1 stratégie du même tonneau ... ce que l'on pourrait appeler: où M$ rencontre la réalité.


Windows 8 : les ventes ne décollent toujours pas
Par Christophe Guillemin - Publié le 24 décembre 2012, à 12h19

Le nouvel OS de Microsoft ferait un démarrage plutôt lent sur le marché, estime le patron d'Acer USA et un analyste de la société d'études NPD. Principales raisons de ce manque d'engouement : une interface trop déroutante et un marché d'abord concentré sur l'achat d'iPads et autres tablettes Android.

Windows 8 va-t-il faire un flop et rejoindre Windows Vista sur le banc des OS Microsoft boudés pas
le public ? Selon le New York Times, le nouveau système de la firme de Redmond semble en prendre le chemin.

Le journal américain cite notamment Emmanuel Fromont, président de la division américaine d'Acer. Selon le quatrième fabricant mondial de PC : les ventes du nouvel OS sont clairement en dessous des attentes. Windows 8 ne fait "aucune étincelle sur le marché", a déclaré M. Fromont, "c'est un lent début, cela ne fait aucun doute."

Selon la société d'études NPD Group, les magasins aux États-Unis ont vendu 13% de moins
d'équipements Windows, entre fin octobre (date de sortie de Windows 8) et la première semaine de
décembre, par rapport à l'année dernière sur la même période. "Je pense que tout le monde aurait
pu espérer un meilleur départ", a déclaré Stephen Baker, analyste chez NPD.

La faute à la nouvelle interface et aux tablettes
Deux principales raisons expliqueraient ce lent démarrage, selon les analystes cités par le NYT. La première est la nouvelle interface, qui tranche radicalement avec l'ancienne, et rebuterait bon nombre d'utilisateurs. La seconde est que le marché se concentre aujourd'hui autour des achats de tablettes. L'achat d'un nouveau PC serait remis à plus tard, chez bon nombre de consommateurs. Et même si Windows 8 est présent sur le marché des tablettes, sa présence est encore très faible face à l'iPad ou aux terminaux Android, en tout cas insuffisante pour compenser le recul des ventes de PC.

Fin novembre, Microsoft annonçait avoir vendu 40 millions de licences Windows 8, seulement un mois après sa sortie, alors que son prédécesseur Windows 7 avait été vendu à 60 millions d'exemplaires en deux mois. Mais il s'agit, a priori, des licences livrées aux distributeurs, et non de copies de Windows effectivement vendues auprès des consommateurs. Des chiffres en tout cas à relativiser, au vu des premiers retours d'industriels du secteur.

Surface: Microsoft va élargir sa distribution à la Fnac et Boulanger, pour relancer les ventes
Publication: 14/12/2012 13:47 CET | Mis à jour: 14/12/2012 15:02 CET


Grégory Raymond
gregory.raymond@huffingtonpost.fr

SURFACE - Microsoft sentirait-il le vent tourner pour sa tablette tactile Surface ? Lancée en grande pompe le 30 octobre dernier, le produit qui doit incarner le renouveau de la firme de Redmond va voir sa stratégie commerciale bouleversée.

Initialement disponible sur le seul magasin en ligne de Microsoft, la Surface va aussi faire son apparition dans les rayons des Fnac et Boulanger (groupe Auchan). Selon nos informations, les distributeurs devraient faire une annonce dans ce sens prochainement. Les mauvaises ventes pourraient en être en cause.

Mais pourquoi seulement ces deux distributeurs et pas l'ensemble des revendeurs, comme Virgin, Carrefour ou encore Leclerc ? L'explication soufflée par Microsoft se focaliserait sur la qualité de conseil des vendeurs Fnac et Boulanger, plus à même de faire découvrir ce produit. En réalité, le but serait plutôt de ne pas concurrencer directement les constructeurs tiers qui vendent d'autres tablettes sous Windows 8.

Ne pas contrarier les autres constructeurs
Exclusivement fabricant de logiciels, Microsoft s'est lancé pour la première fois dans le hardware (mis à part la Xbox) et doit prendre extrêmement soin de ses partenaires (Lenovo, Sony, Dell, HP...) sur lesquels repose le parc de Windows. Lors de la présentation presse de Windows 8 où Le HuffPost était présent, seules deux tablettes Surface avaient été mises à disposition des centaines de personnes présentes. Le leitmotiv : "ne pas faire trop d'ombre aux constructeurs tiers avec la Surface", nous avait confié un membre éminent de la division Europe du groupe.

La stratégie est similaire aux Etats-Unis. Déjà disponible dans les magasins Staples, la tablette tactile va rejoindre les étalages de Best Buy et Wal-Mart. Ce sera églament le cas au Canada et en Australie. Aussi, le groupe informatique va rendre permanentes une partie des boutiques éphémères qu'il a ouvertes pour les fêtes aux Etats-Unis et au Canada.

Microsoft invoque "le succès" de ces boutiques éphémères pour justifier leur maintien l'année prochaine, mais ne fournit toujours pas de chiffres de ventes pour sa tablette, affirmant seulement que "la réaction du public a été enthousiasmante" et qu'il a "augmenté sa production". Pourtant, les spécialistes évoquent un premier bilan très modeste.

Seulement 25% des objectifs de vente atteints
Selon Digitimes, Microsoft aurait décidé de diviser par deux ses approvisionnements auprès de ses fournisseurs. Faute de vendre suffisamment de tablettes, Microsoft aurait coupé dans ses commandes en ne prévoyant plus d’écouler que 2 millions d’unités d’ici fin 2012. Le chiffre de 4 millions avait pourtant été annoncé au lancement. Selon le cabinet IHS iSuppli, les ventes plafonneraient à 1,3 million sur le dernier trimestre, soit un peu plus d'un quart des objectifs.

La Surface fait partie, avec la dernière version très remaniée de Windows dont elle est d'ailleurs une vitrine, de l'offensive actuelle de Microsoft pour rattraper son retard dans le mobile sur ses rivaux Apple et Google. Contrairement à d'autres acteurs du marché des tablettes qui misent sur des produits à bas prix, Microsoft a opté pour un positionnement haut de gamme pour son appareil, avec des prix équivalents voire supérieurs à ceux de l'iPad d'Apple. Comptez 489 euros pour la version basique, et jusqu'à 1000 euros pour la Surface Pro qui sera disponible en janvier...
Si M$ avait sensément réfléchi un tant soit peu avant de lancer son nouvel OS, il n'aurait pas tant de problèmes pour vendre celui-ci:

- au lieu de pondre 1 OS tout en 1, avec 1 interface unique pour toutes les architectures, il aurait pu proposer 1 version PC et 1 version tactile (tablettes et smartphones), la version PC laissant le choix à l'utilisateur d'utiliser ou pas les insipides tuiles;

- au lieu de proposer Surface avec Windows RT, dont les applications qui tournent dessus sont complètement incompatibles avec l'architecture x86, il aurait dû réfléchir à 2 fois, et ne proposer Surface qu'avec 1 Windows 8 compatible avec celui des PCs;

- au lieu de proposer 1 tablette à 1 tel prix, il aurait mieux valu qu'il fasse une étude de marché digne de ce nom, parce qu'entre 1 Surface RT incompatible x86 (dc presque inutile) à 489€, une Surface Pro annoncée à 1000€, et 1 iPad 2 à 400€ (en version basique) ou un Nexus 7 (32 Go) à 250€, on peut presqu'être sûr que le cœur de l'acheteur ne va pas balancer trop longtemps ...

De tout cela se dégage et monte une vive & prégnante impression de bordel monstre, de bon gros fouillis, 1 beau mélange de c-onfusion, d'inconscience et d'inachevé, ... bref de travail bâclé, réalisé à la va vite (M$ ... ou l'éternel retour du QDOS?)

Du grand portnawak!
 
A

Asusien déchu

Bonne année à Windows 8 ...
non, je plaisante bien sûr ^^


Le rythme d'adoption de Windows 8 se situe derrière celui de Vista
Edition du 31/12/2012

Avec son dernier système d'exploitation, Microsoft peine à suivre le rythme d'adoption de Windows Vista, un flop qui avait marqué l'année 2007.

Selon les données récoltées par la compagnie de mesures d'audience sur le web NetApplication, la part de marché de Windows 8 sur les PC Windows n'était que de 1,6 % le 22 décembre dernier. Rappelons que le dernier système d'exploitation de Microsoft a été officiellement lancé le 26 octobre 2012 même s'il était déjà disponible pour les constructeurs et les abonnés MSDN depuis le 15 aout 2012. Dans le même laps de temps, soit deux mois, Windows Vista représentait déjà 2,2 % de tous les systèmes Windows fin 2007.

Net Applications mesure l'utilisation des systèmes d'exploitation en enregistrant l'OS et la version utilisés par les machines des internautes qui visitent 40 000 sites environ. Le ralentissement du rythme d'adoption de Windows 8 et sa piètre performance par rapport à Vista est un signe inquiétant pour le dernier système d'exploitation de Microsoft. Vista avait été qualifié de panne rare par l'éditeur de Redmond, en partie parce qu'il avait été beaucoup moins adopté par les clients, notamment par rapport à son prédécesseur, Windows XP, ou à son successeur, Windows 7. La part de marché en ligne de Vista a atteint son sommet à l'automne de 2009 avec 20,3 % de tous les systèmes Windows.

Noel devrait booster les ventes de Windows 8

Mais comme la fête de Noel n'a pas été prise en compte par NetApplications - un nombre important de PC Windows 8 a bien sûr été déballé - le dernier OS de Microsoft devrait enregistrer un bond étonnant quant à son utilisation sur le web au cours de la dernière semaine de décembre et atteindre le rythme d'adoption de Vista en 2007. D'après les calculs de notre confrère Computerworld, la part de marché en ligne de Windows 8 devrait bondir à 4 % durant cette dernière semaine et égaler celle de Vista, deux mois après son lancement.

Les statistiques de NetApplications corroborent d'autres données qui indiquent que le lancement de Windows 8 n'a pas généré de sursaut pour les ventes de PC comme c'était historiquement observé après la commercialisation d'un nouvel OS Microsoft. Fin novembre, le NPD Group soulignait que, dans les quatre semaines suivant la sortie de Windows 8, les ventes de PC aux États unis avaient baissé de 21 % par rapport à la même période en 2011. Les derniers chiffres de NPD Group, cité par le New York Times le week-end dernier, indiquent que les achats de PC Windows par les consommateurs américains - de fin octobre jusqu'à la première semaine de décembre - ont été en baisse de 13 % par rapport au même tronçon l'année dernière.

Windows 7 résiste encore

Et même si Windows 8 a connu une forte progression pour rattraper Vista, il aura du mal à conserver le même rythme: à la fin du troisième mois suivant la sortie de Vista, l'OS représentait 3,3 % de toutes les copies de Windows. Pour égaler ce résultat, Windows 8 devrait doubler sa part actuelle d'ici fin janvier 2013. La trajectoire d'adoption de Windows 8 est tombée derrière celle de Vista pour la première fois ce mois-ci (avec des chiffres arrêtés au 22 décembre pour NetApplications il est vrai). L'adoption de Windows 8 est - pour l'instant - beaucoup plus lente que celle de Windows 7, le système d'exploitation lancé en 2009 qui a prospéré autant que Vista a sombré.

À la fin de son deuxième mois de disponibilité, Windows 7 représentait 6,2 % de toutes les machines Windows sur le web, soit près de quatre fois celle de Windows 8 (jusqu'au 22 décembre). À ce stade, il semble pratiquement impossible pour Windows 8 de faire aussi bien que son prédécesseur immédiat, du moins à court terme: à la fin du troisième mois de Windows 7 - ce qui donne le 31 janvier 2013 pour Windows 8 -, il avait encore gagné deux points en pourcentage avec une part de 8,2 % de tous les systèmes Windows. En fait, Windows 7 a continué à gagner des parts en décembre 2012, selon les chiffres préliminaires de Net Applications. Jusqu'au 22 décembre, la part d'utilisation en ligne de Windows 7 sur les ordinateurs personnels était de 45,6 %, soit neuf dixièmes de point supplémentaire par rapport à novembre.

L'échec relatif de Windows 8 face à Windows 7 ou même Vista n'est pas difficile à expliquer selon les analystes, qui avaient prédit une faible demande pour le nouveau système d'exploitation, accusant concomitamment la faiblesse de l'économie, la c-onfusion engendrée par l'OS avec sa double interface, la réticence des entreprises qui migrent toujours vers Windows 7, et la concurrence des «tablettes, avec notamment l'iPad d'Apple, la Kindle d'Amazon et la Nexus de Google. Ni Vista ni Windows 7, bien sûr, n'ont dû faire face à la concurrence des tablettes.

Et ce dernier point est primordial selon les experts. Parce que le succès de Windows reste étroitement lié au nombre de nouveaux PC vendus, et les ventes perdues suite aux achats de tablettes entrainent mécaniquement en net ralentissement de l'adoption du système d'exploitation. Et l'arrivée de tablettes Windows 8 n'a encore rien changé à la donne. Les utilisateurs qu'ils soient de simples particuliers ou des employés se tournent de plus en plus vers les tablettes - dont la quasi-totalité exécute un système d'exploitation non-Microsoft - en tant que terminal mobile préféré, ce qui entraine un ralentissement de la croissance des ventes d'ordinateurs portables Windows. Le cabinet d'études IDC a , par exemple, récemment relevé ses prévisions de ventes de tablettes à 122 millions d'appareils en 2012, soit une hausse de 72 % par rapport à 2011.

Un peu plus tôt cette année, IDC avait déclaré que le total des ventes de PC dans le monde devrait atteindre 367 millions d'unités en 2012, soit moins de 1 % au-dessus de celles de 2011, 364 millions.

Article de Serge Leblal
 
A

Asusien déchu

Windows 8 : Les ventes ne décollent pas ?
Publié le 31/12/2012 à 16:09
par Jerome G

Net Application dévoile des statistiques peu flatteuses pour le dernier système d’exploitation de Microsoft, alias Windows 8. Deux mois après son lancement sa vitesse d’adoption se ralentit au point d’être inférieure à celle de Windows Vista.

Microsoft serait-il au creux de la vague. Après une tablette Surface RT qui peine à décoller, c’est au tour du système d’exploitation Windows 8 d’être la cible de statistiques peu encourageantes.

Selon Net Application, cité par KG, qui a auditionné par mois de 40 000 sites, la vitesse d’adoption de Windows 8 faiblit. Face à son ainé Windows 7, il n’y a pas de comparaison possible puisque un fossé sépare les deux systèmes. Deux mois après son lancement Windows 7 représentait plus de 6% du parc informatique tandis que Windows 8 n’accuse aujourd’hui que 1,6%. Ce chiffre n’est pas glorieux puisqu’il est inférieur à ce qu’a connu Windows Vista (2,2%).
Le plus important est surtout le ralentissement observé depuis un mois car Windows 8 est un système performant et qui est proposé actuellement à un prix agressif. Cependant, ces données ont été relevées jusqu’au 22 décembre. Les fêtes de Noël ont peut-être été bénéfiques aux ventes ?

NPD ne donne guère d’espoir puisque selon ses chiffres, les ventes de PC sont en baisse de 21% aux États Unis, entre le 8 et le 26 octobre, tandis que le New York Times souligne que depuis le début du mois de décembre, les ventes sont en chute de 13% face à la même période un an plutôt.

Si nous regardons nos propres statistiques durant cette dernière semaine de décembre, Windows représente 67% de nos visites contre 12,9 % pour Android, 9,4% pour iOS et 6,69% pour Macintosh. Windows Phone se positionne en septième position avec un petit 0,27%. Dans le détail, dans la catégorie Windows, Windows 7 est l’élu avec 66,4% de parts de marché contre 16,55 % pour XP , 9,3 % pour Windows 8 et 7,32% pour Vista.

Tout ceci laisse à réfléchir puisque Microsoft annonçait à la fin du mois de novembre que les ventes de Windows 8 étaient du même ordre de grandeur que celles de Windows 7. Alors que croire ?

:cool2:
 
A

Asusien déchu

Windows 8 progresse très lentement en Europe avec 1,9 % du marché
Ça rame, ça mouline, ça pédale dans la semoule :D :D :D :D



L'institut bordelais AT Internet vient de dévoiler ses dernières statistiques concernant les parts de marché des systèmes d'exploitation en Europe, et en particulier de Windows 8. Et le peu d'engouement pour le dernier OS de Microsoft est particulièrement visible, d'autant plus comparé à Windows 7.

Une croissance 3,5 fois inférieure à celle de Windows 7 depuis sa sortie

Le graphique ci-dessus parle de lui-même : Windows 8 progresse bien en Europe, mais à un rythme on ne peut plus lent. Si l'on prend les croissances des deux derniers OS de Microsoft depuis leur sortie respective, nous pouvons ainsi remarquer qu'en un peu plus de deux mois, Windows 8 n'a gagné que 1,6 point de parts de marché (1,9 moins 0,3), contre 5,4 points pour Windows 7 (7,1 moins 1,7). En somme, la croissance de ce dernier était 3,5 fois supérieure à celle de Windows 8 aujourd'hui.

Selon AT Internet, Windows 8 est un peu plus utilisé chez les particuliers européens qu'en entreprises. Sa part de marché a ainsi grimpé à 2,25 % le dimanche 30 décembre 2012, contre bien moins de 2 % en semaine. Ces taux varient toutefois fortement selon les pays. L'Allemagne, le Royaume-Uni et la France tirent ainsi les statistiques européennes vers le haut, avec 2,4 % de part de marché pour le premier pays (+1,5 pt en deux mois), et 2,1 % pour les deux autres pays, ceci au 1er janvier 2013.

Une fin d'année dynamique malgré tout


L'Espagne, où les ventes de nouveaux PC sont au plus bas depuis longtemps, affiche pour sa part une PDM deux fois inférieure à ses voisins, avec seulement 1,1 % du marché pour Windows 8. Un taux ridicule, d'autant que l'écart avec les autres pays fin octobre était infime fin octobre : entre 0,1 et 0,2 point, contre plus d'un point deux mois plus tard.

On remarquera d'ailleurs de très fortes progressions à la fin du mois de décembre en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. En effet, entre mi-décembre et la fin du mois, ces trois pays ont affiché une progression d'un peu moins d'un point lors de ces quinze jours. Une preuve que les achats de Noël n'ont pas concerné que les tablettes et les smartphones dans le secteur de la haute technologie ?

Notez enfin que le rapport entre Windows 8 et sa précédente mouture permet certes de mesurer l'écart immense de succès entre eux, mais il ne faut pas oublier que Windows 7 est sorti après un Vista très critiqué. A contrario, Windows 8 propose une toute nouvelle interface et le contexte d'achat de PC est particulièrement différent, crise économique oblige. Il est ainsi encore bien tôt pour parler d'échec au sujet de Windows 8. Sa progression lors de l'année 2013 permettra toutefois de savoir si la population est prête au changement.
Source : AT Internet

Nil Sanyas
Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles. Présent sur Twitter et Google+.
 
A

Asusien déchu

Windows 8 à 2,26 % avec une première baisse pour Windows 7
Le vendredi 01 Février 2013 à 11:30par Jérôme G.

À fin janvier, la part de marché de Windows 8 atteint 2,26 % selon Net Applications dont les statistiques montrent la première baisse pour Windows 7.

Net Applications tire ses statistiques de données utilisateurs pour 160 millions de visiteurs uniques par mois en couvrant près de 40 000 sites Web. Pour fin 2012, le cabinet avait constaté le redémarrage à la hausse du système d'exploitation Windows après plus de six mois de baisse.
Les statistiques de janvier montrent une stabilisation pour Windows dont la part de marché mondiale avoisine 91,7 % sur les OS de bureau ( 7,1 % pour OS X ). Mais dans la famille Windows, il y a du mouvement suite à l'arrivée de Windows 8.

Pour la première fois depuis sa sortie en 2009, Windows 7 marque le pas et enregistre une petite baisse pour tomber à 44,5 %. Dans le même temps, la progression de Windows 8 se poursuit. L'OS passe ainsi de 1,72 % en décembre 2012 à 2,26 % en janvier 2013.


Le mois de janvier est intéressant à observer car il suit la période des fêtes de fin d'année dont aurait dû profiter Windows 8. C'est le cas mais sans doute pas dans les proportions attendues. D'autant qu'étrangement, Windows XP est lui en légère hausse ( 39,5 % ).

Début 2010, Microsoft annonçait la vente de plus de 60 millions de licences de Windows 7. Un même chiffre que pour Windows 8 pour début 2013. Mais en janvier 2010, la part de marché de Windows 7 était de 7,5 %.

La comparaison souffre toutefois d'un contexte bien différent. Windows 7 prenait la suite du semi-échec Windows Vista. Par ailleurs, l'ordinateur de bureau est aujourd'hui fortement concurrencé par les appareils mobiles.


Oui, encore 1 article 1 peu tendancieux qui omet de préciser certaines choses:
- déjà d'1 il y a eu la période des fêtes qui viennent gonfler cette "augmentation" de parts de marché, du simple fait que les ventes de matos informatiques et autres sont boostées à ces périodes, & en tenant compte aussi du fait que pratiquement + de 95% des PCs sont livrés avec Windows 8
- ensuite, parce que depuis le 26/10/2012, Windows 8 est proposé à des tarifs très concurrentiels qui incitent grandement à basculer et dc certaines personnes ont indéniablement voulu profiter de ces mêmes tarifs préférentiels qui couraient jusqu'au 31/01/2013.

Ces mêmes tarifs étant définitivement révolus maintenant, la fourchette des prix de Win8 étant maintenant bien établie, la question est de savoir ce qu'il va advenir, sachant que les résultats de vente pendant les 3 mois de tarifs préférentiels n'ont pas été mirobolants, loin s'en faut.

Est-ce que signifierait que les tarifs préférentiels de Win8 faisant définitivement partie du passé, il y ait fort à parier que la soi-disant révolution Win8 ferait également et identiquement partie du passé sous peu??
Une telle équivalence, terme à terme, représente une bien belle optique et perspective.

Je dois reconnaître que ça me remplit le cœur d'1 chaleur suave, douce et agréable .....
 

John Erem

Asussien
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Mémoire
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Système
Win 8
Bonjour Asusien déchu et tous !

Parfaitement d' accord sur l'ensemble de l'analyse , pour ma part , il m'a fallu 2 semaines pour prendre la décision de
virer W8 . Depuis le 10 janvier je tourne sous W7 ultimate , sans UEFI ! le bios et OS normal quoi ! (R500VD-SX468H)
avec un disque de 750Go . Le changement d'OS s' est fait dans la douleur ( voir les échanges sur cette liste ). Mais ensuite
quel plaisir d' avoir vaincu le géant de Redmont . Le passage de XP pro à Seven ne m' a pas trop pris la tête . Après un
mois de pratique je me sens bien dans mes baskets . J' en fait un usage pro , c a d : 10 à 12 heures par jour , je ne me
pose plus la question ! ça roule pour moi , vive Seven ! Mon seul regret est d'avoir cru M$$ et d' avoir activé W8 , perdant
de ce fait toute possibilité de remboursement !

@+ J-P
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/index.php?members/Asusien déchu.3189/
 
A

Asusien déchu

Bonjour,

par cette belle journée ensoleillée, une nouvelle qui tombe fort bien:
L'adoption de Windows 8 ralentit encore

Edition du 04/03/2013 - par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services

Après quatre mois de commercialisation, Windows 8 n'est présent que sur 3% de tous les PC sous Windows. C'est encore moins que Vista, le flop de Microsoft, qui avait alors atteint 4%. L'origine de cette faiblesse? L'interface de Windows 8 déroute les utilisateurs et les consommateurs achètent désormais des tablettes ou des smartphones sous iOS ou Android.

Windows 8, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, voit son rythme d'adoption tomber en dessous de celui de Vista en 2007, qui fut un vrai flop. Ce rythme s'est ralenti pour le troisième mois d'affilée selon Net Applications.

Le système Windows 8 en Février, y compris ce que Microsoft appelle « touch » pour Windows 8 et Windows RT, couvrait 3% de tous les PC sous Windows, en hausse depuis les 2,6% depuis Janvier. Mais ce gain de février était plus petit que le gain de Janvier lui-même plus faible que celui de Décembre ou de Novembre.

En comparaison, Vista au quatrième mois de sa disponibilité, atteignait 4% des PC sous Windows. Cette nouvelle tendance confirme la croyance de nombreux analystes que Windows 8 va avoir du mal à gagner du terrain pour deux raisons.

La première est que les utilisateurs sont rebutés par la double interface utilisateur, une approche propre à ce système d'exploitation. La seconde est que les ventes de PC ont été mises à mal par un virage des consommateurs vers les tablettes et les smartphones, dont la grande majorité fonctionne sous des systèmes d'exploitation concurrents.

Windows 7 était trois fois plus répandu
L'arrivée de Windows 7 semble un décollage de fusée en comparaison. A la fin du 4ème mois, Windows 7 était présent sur 9,7% des PC sous Windows. Même l'aspect tactile et le fait de fonctionner sur des tablettes n'a pas aidé Windows 8. Une nouvelle vague de promotions devrait arriver cette semaine pour des matériels sous Windows 8.

Le Week-end dernier, aux Etats Unis, le revendeur Best Buy a lancé une offre de deux semaines pour des PC à écran tactile sous Windows 8 pour 100 $. Net Applications mesure l'usage des systèmes d'exploitation à partir des visites des 40 000 sites dont il assure le monitoring pour ses clients.

Windows Xp a été détecté sur 39% de toutes les machines, en recul d'un demi pourcent, ou à 42,6% si l'on ne prend en compte que les PC sous Windows. Dans le même temps, Windows 7 a pris un dixième de pourcent, pour arriver à 44,6% de tous les PC, ou 48,6% des PC sous Windows.

Le support de XP doit être stoppé en avril 2014 par Microsoft, même si à cette époque, Net Application s'attend à ce que XP, le système d'exploitation âgé de 11 ans, équipe encore 30% de tous les PC.
Windows 8 deviendra-t-il bientôt gratuit afin de forcer la main des utilisateurs???
:haha:
 
A

Asusien déchu

Les constructeurs tirent sur l'ambulance :)



Windows 8 mal accepté de l’aveu d’Asus
Business : Si Asus estime plutôt bon l’accueil fait à ses PC portables tactiles sous Windows 8, il qualifie de mauvais celui des consommateurs vis-à-vis de Windows 8.
Par La rédaction de ZDNet.fr Jeudi 07 Mars 2013

Asus présentait cette semaine ses résultats financiers pour le 4e trimestre 2012. Si le fabricant a de quoi être satisfait dans l’ensemble (+14% de CA et +21% pour le bénéfice net), certains paramètres ne peuvent réjouir Asus.

C’est en particulier le cas de Windows 8. Même si Asus estime que ses PC portables Windows 8 se vendent bien, le fabricant reconnait dans le même temps que l’OS de Microsoft ne fait pas encore d’étincelles et doit encore décoller.

« L’acceptation de Windows 8 au 4e trimestre n’a pas été bonne, mais l’adoption des portables Windows 8 à écran tactile a été plutôt bon de notre côté » déclare le directeur général du fabricant asiatique, Jerry Shen.
Mais son succès, Asus le doit d’abord à Android (sous lequel tournent 95% de ses tablettes) et en particulier à sa tablette Nexus 7. Sur les trois derniers mois de l’année 2012, le constructeur a écoulé 3 millions de tablettes. 600.000 de plus que ses prévisions.


Samsung affirme : Windows 8 n’est pas meilleur que Windows Vista. Ambiance…
Publié le Lundi 11 mars 2013 à 15:08 par Marine

Après Acer, c’est au tour de Samsung via la voix de Jun Dong-soo qui critique vertement Windows 8. Selon lui, il ne serait pas meilleur que Vista.

Windows 8 semble être le bouc émissaire tout trouvé des fabricants de PC qui ne parviennent pas à écouler leurs produits.

Alors qu’Acer a plusieurs fois critiqué Microsoft sur son nouvel OS, c’est au tour du coréen Jun Dong-soo en charge de la division mémoire de Samsung d’émettre de fortes critiques à l’encontre de Windows 8.

Dans une interview accordée au Korean Times, il délivre en effet :
L’industrie informatique globale est en diminution constante malgré le lancement de Windows 8.
Windows 8 est pour moi un système qui n’est pas meilleur que la précédente plateforme Windows Vista.
Jun Dong-soo s’en prend également vertement à la Tablette Microsoft Surface qui selon lui rencontre une très faible demande à cause du système d’exploitation employé, en l’occurrence ici Windows RT destiné aux machines à architecture ARM.

Et il enfonce le clou, clamant que si les Ultrabooks font un flop, c’est principalement parce qu’ils sont commercialisés avec la plateforme Windows la moins attractive jamais proposée.

Bien que depuis l’interview en question semble avoir été retirée du Korean Times, elle révèle le malaise qui existe dans l’industrie des ordinateurs qui a tôt fait de désigner Windows 8 comme principal responsable des mauvaises ventes dans le secteur.

Il faut dire que Windows 7 fait consensus auprès des utilisateurs après l’échec de Windows Vista et que nombre d’utilisateurs ne voient pas l’intérêt d’investir dans un nouveau système où le traditionnel Menu Démarrer à disparu ce qui en déroute plus d’un.

Reste que le principal des ventes se fait sur les ordinateurs où l’OS est préinstallé et que la plupart des consommateurs ne repousse pas la vente simplement parce que le système installé dessus leur semble moins fonctionnel au premier abord (Windows 8). Simplement, beaucoup se contentent du ou des PC qu’ils possèdent déjà, en plus de leurs autres appareils (Smartphone, Tablette, etc.) En outre s’agissant des Ultrabooks, c’est surtout leur prix jugé trop élevé et leur autonomie trop faible qui déçoit et n’incitent pas à investir.

Microsoft pourrait malgré tout miser sur Windows Blue, la mise à jour majeure pour Windows 8 prévue pour l’été, afin de reconquérir le cœur des utilisateurs - et de ses partenaires -, Blue pouvant représenter un facteur d’achat si les critiques émises à son encontre sont bonnes. Mais le système n’est pas le seul critère pour les consommateurs. Le lancement de la plateforme Intel Shark Bay et des processeurs Haswell pourrait aussi contribuer à relancer le secteur si bien sûr les fonctionnalités et tarifs sont en adéquation avec les souhaits des consommateurs. Et pour la majorité de ces derniers, c’est bien sur ces 2 critères que le bât blesse…

[Source : BGR et LaptopSpirit]
 
A

Asusien déchu

1 camouflet pour Microsoft: Windows 8 est 1 échec!! :D

Windows 8: Microsoft constate le fiasco de son dernier système
Le HuffPost | Par Grégory Raymond Publication: 07/05/2013 12:11 CEST | Mis à jour: 07/05/2013 13:07 CEST




TECHNO - La firme de Redmond va célébrer d'une façon bien particulière les six mois du lancement de Windows 8. Microsoft s'apprête en effet à opérer un "demi-tour" majeur sur son système d'exploitation, constituant un dramatique aveu d'échec. Pour le Financial Times, "c'est le plus gros fiasco d'un produit de grande consommation depuis le New Coke", du nom de la nouvelle formule du Coca-Cola, tentée en 1985.
Des "aspects clés" de la manière selon laquelle Windows 8 est utilisé seront changés, selon Tami Reller, à la tête des départements marketing et financier de Microsoft. Une mise à jour majeure devrait être disponible d'ici la fin de l'année. Selon Reller, de nombreux utilisateurs se sont plaints de la nouvelle interface: "La courbe d'apprentissage est bien réelle, et nous avons besoin d'y répondre".
Lancé le 16 octobre dernier en grande pompe, Windows 8 avait été qualifié de moment "crucial" pour Microsoft, selon son patron Steve Ballmer. Grâce à son interface faisant la part belle à l'utilisation tactile, le nouveau système devait être la réponse de Redmond au succès de l'iPad d'Apple. "C'est horrible quand ce genre d'évènement arrive à votre produit phare", indique l'analyste Mark Anderson, au Financial Times.
Pour Bob O'Donnell, vice-président du cabinet IDC, "non seulement le lancement de Windows 8 n'a pas apporté une impulsion positive au marché des PC, mais il a ralenti le marché". Rien que ça.

  • La disparition du menu "Démarrer", des PC tactiles...
Il faut dire que Microsoft a pris un sacré risque en reprenant de zéro l'architecture de son Windows. Adieu le bouton "Démarrer" et bienvenue "Metro", une interface en couleur composée de tuiles cliquables pour chaque application. Avec elle, les utilisateurs découvraient le tactile sur les ordinateurs de bureau. Pas forcément évident!
Cette combinaison à mi-chemin entre un PC et une tablette aurait donc déplu, au moment où les ventes de PC ne cessent de décliner. Sur tous les fabricants et régions confondus, seulement 76,3 millions de PC ont été vendus dans le monde au premier trimestre, contre encore 88,6 millions un an plus tôt (chiffres IDC).
Peut-on s'attendre à un retour en grâce du menu "Démarrer", plus familier des utilisateurs? Microsoft n'a semble-t-il pas encore pris de décision, mais a déjà choisi de faciliter l'installation de son système sur des écrans de petite taille, notamment les tablettes de 7 à 8 pouces comme l'iPad. On peut donc se demander si les PC ont de l'avenir dans le tactile...
Nous doutions déjà de l'association du tactile avec un PC de bureau, lors de notre test en octobre dernier. Tim Cook, le patron d'Apple, n'avait pas hésité à comparer Windows 8 à "la combinaison d'un toaster et d'un réfrigérateur". Selon le concurrent historique, cet assemblage était "technologiquement possible, mais absolument pas plaisant pour l'utilisateur". A lumière des événements, on peut constater que Tim Cook n'avait pas tellement tort, même si ses propres choix pour Apple sont également contestables.

  • Et les ventes dans tout ça ?
Eh bien ce n'est pas un si gros fiasco que ça. Microsoft a annoncé le 6 mai que Windows 8 avait désormais été vendu à hauteur de 100 millions de licences. À titre de comparaison, Windows 7 avait peu ou prou réalisé les mêmes ventes en six mois d'existence.Un bémol toutefois, ces chiffres concernent les ventes aux consommateurs, mais aussi les achats réalisés par les fabricants d'ordinateurs. On ne sait donc pas réellement combien de licences sont "actives" au quotidien.
Il faudra faire un bilan au bout de la première année, pour constater si Windows 8 peut atteindre les 240 millions de licences de son prédécesseur. Pas évident que le même niveau soit constaté, avec l'érosion des ventes de PC et la présence d'une concurrence forte sur les appareils mobiles, avec Apple et Google.
 


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