Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU F5CV

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Peter18

Asussien
Modèle
TUF A17 et F5CV
Système
Windows 10
Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici alors j’espère écrire au bon endroit :)

Voici mon problème :

J’ai un ASUS F5CV qui ne se lance plus, les diodes l’illuminent après une pression sur le bouton Power mais l’écran reste totalement noir, aucun logo ni même de rétro éclairage, rien de rien.

Je vous détaille tout ça :

En pressant le bouton power, l'écran reste désespérément noir, les voyants s'allument, le ventilo tourne, mais rien ne s'affiche, pas de bip, pas de LOGO, pas rétroéclairage ou autre.

- J'ai tenté de remplacer la barrette de RAM par une autre = aucun résultat

- J'ai retirer la barrette RAM, ne laissant que celle soudée sur la carte mère = idem, aucun résultat.
(Sur ce modèle il n’y a qu’un emplacement DDR3, car il y déjà des puces RAM soudées sur la CM, donc même sans barrette il devrait pouvoir démarrer avec la RAM de la CM).

- Le reset du BIOS, remplacement pile = aucun résultat.

- Rien sur écran externe.
Aucun périphérique n'est connecté, ni DD, ni USB.

Observations supplémentaires :

- Lorsque je branche le PC au chargeur, le voyant orange de la charge s'illumine bien.
Le clavier ne réagit pas aux touches de verrouillage MAJ ou NUM LOCK, mais en pressant à nouveau le bouton power le pc se coupe de suite.
Pourquoi cette précision ? Car généralement, sur un PC en panne qui refuse de démarrer, il est nécessaire de rester appuyer longtemps sur Power pour le couper ! Hors dans ce cas ci, le bouton Power réagit instantanément.
Je pense à un problème de BIOS, d’autant que ce modèle (il me semble) n’as pas de CG dédiée, mais juste l’IGP du CPU…

En cas de BIOS corrompu, y'a t'il une procédure de restauration du BIOS via USB ou CD avec une combinaison de touches ou autre ???
(à la manière de chez HP, avec une procédure spéciale en cas de crash du BIOS, à l’aide d’une clé USB avec un bios à la racine et une combinaison de touches. Solution testée avec succès sur un Pavilion)

Je précise que je travaille en électronique CMS, et que j’ai déjà pas mal de vécu concernant le dépannage informatique et électronique, donc j’ai des bases solides permettant éventuellement d’aller vers des solutions de dépannage “plus poussées.”

Si vous avez des idées, des témoignages ou des solutions je suis preneur :)

Merci à vous

Dernière édition:

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
bonjour
anciennepment les pc portables avaient un boot block ou un truc du genre si le nom veut bien me revenir, qui permettait avec une combinaison de touches de charger un bios sur une clé usb
mais cette version présente énormément de défauts
de 1, il faut connaitre la combinaison qui changeait à chaque modèle entre les fn+B, Fn+C ,Fn+Esc, Fn+home, Crtl+Esc....
et de 2, le fichier deait se trouver sur la clé dans la racine avec un nom spécifique pas toujours pareil non plus
du genre G750JWAS203.bin ou G750JW.bin ou BIOS.bin ou BIOS.rom

j'ai donc depuis longtemps abandonné cette méthode, au profit d'un programmateur USB d'eeprom
cette méthode connait aussi d'autres soucis par contre
1, il faut des dumps bios UEFI complets et pas seulement la partie BIOS que lon charge sur le support ASUS
(UEFI=BIOS+EC+ petites autres choses)
2. ces fichiers ont des variantes en fonction des CPU (AMD ou Intel surtout et génération) et GPU (ou pas)
3.on ne peut pas être certain que le dump trouvé ailleurs soit fiable
4. on peut griller l'Eeprom de destination (ne JAMAIS reprendre celle d'origine, toujours une puce neuve, ce qui permet d'avoi une sauvegarde...) en la ressoudant

il m'est arrivé une fois d'essayer 18 dumps différents sur un N550 je crois

sans parler des fois où c'était pas le BIOS le soucis
et j'oubliais, les sites de dumps sont généralement payants, au moins pour les trucs "récents"
cdt

EDIT:
il faudra inspecter le reste de la carte mère pour les voltages présents ou pas,
les dégats ou oxydation,
et éventuellement le BIOS quand il n'y a rien d'autre

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.

C'est sur résultat. (Pas de réparation : seules les pièces et port retour sont facturés, pas la main d’œuvre)
L' ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge.

Cliquez sur ce lien pour ouvrir un ticket auprès de l'atelier ASUS

cdt

Peter18

Asussien
Modèle
TUF A17 et F5CV
Système
Windows 10
Bonjour cher RICO57,

En effet oui je dispose d’un programmateur EEPROM / SPI (depuis aujourd’hui).

J’ai dessoudé la puce du bios d’origine : Winbond 25Q64FV…
J’en ai récupéré une identique sur une autre carte mère similaire. Je l’ai flashé avec la version du BIOS 202 (X75VCAS.202) du site ASUS, après avoir renseigné le modèle du PC (F75VC)… Le tout avec la méthode conventionnelle via un CH431A et son programme homonyme (erase / blank / write / verify…).

Après installation de cette “nouvelle” puce je n’ai plus rien, aucune réaction ni voyant après pression du bouton POWER.

Mais peut-on faire confiance à ASUS concernant les BIOS proposés ?

Sur l’étiquette du PC il est écrit :
Model : F75VC-TY084H
Mb ver : X75VC

Sur la carte mère il est écrit :
Main Board X75VB

En somme j’ai trois réf : F75VC, X75VC et X75VB… laquelle est la bonne ??

Sur le site d’Asus, il existe des PC identiques (visuellement parlant) portant les références de F75VC et X75VB. Et justement, le BIOS proposé par ASUS pour le F75VC s’intitule X75VCAS !!

Difficile donc de savoir si j’ai téléchargé le bon fichier avec tous ces numéros.

J’ai essayé plusieurs BIOS différents : version 201/202/304 modèle F75VC et X75VB…
En bref aucun ne marche, la machine est inerte, pas de voyant, rien.

En ressoudant l’ancien BIOS, le PC réagit à nouveau comme avant, mais toujours écran noir. En gros je n’ai pas avancé.

En sauvegardant le BIOS original en .bin via le programmateur puis en l’injectant dans l’autre puce, ça marche aussi, je retrouve les voyants mais toujours écran noir…

Auriez-vous des idées, des liens ou des conseils pour trouver le bon fichier du BIOS ?

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
quand plusieurs BIOS ne marchent pas, il est possible que la panne soit autre
chi^set grillé, cpu, carte graphique...
mesurez déjà leurs résistance à la masse sur leur alimentation et quelques capas de filtrage (les plus grosses) sous leur puce
cdt

Dernière édition:

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
rebonjour
avez vous essayé un BIOS de 6Mo de chez ASUS
ou un dump complet avec la partie ME de 8 Mo (pas du site ASUS support donc)???
cdt

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire