Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[G53jw] Ghost et nouveau DD

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

westland

Asussien
bonjour

voila je viens d'acheter de recevoir le portable et il y'a dedans un DD de 5200tr/min

actuellement:
DD d'origine de 5200tr avec 2 partitions DATA et OS >> 1
un 2e DD de 7200tr avec lui aussi deux partitions monté dans un boitier externe USB >>> 2

but:
je cherche donc une manip pour pouvoir faire un ghost de 1
et l'installer directement sur 2

pour l'instant:

J'ai fait un ghost avec l'utilitaire de Win7 du 1 que j'ai placer dans la 2e partition du 2.

ma question est comment je fais pour installer seven dans 2 ?

est ce qu'il faut d'abord que j'installe 2 dans le portable ? et que je trouve un DVD de win7 pour faire une nouvelle installe avec ma clé , et une fois installer faire une restauration avec le ghost ?

merci

ou bien j

madmox

Asussien
Bonjour,

J'ai été confronté à un problème relativement similaire (pas tout à fait, c'était un peu plus compliqué pour moi vu que le disque 2 était un SSD).

Donc pour commencer, qu'est-ce que tu appelles l'utilitaire de Win7 pour faire un ghost ?

Personnellement j'ai créé mes DVD de restauration grâce à l'outil asus "recovery burner", préinstallé sur l'ordi. J'ai ensuite démonté mon PC (un G53JW, cf. ce lien pour les détails) et remplacé le HDD par le SSD (pour qu'il soit dans le premier port sata), et déplacé le HDD dans l'autre port sata (si tu veux être sûr de pas te gourrer de disque je te conseille même de retirer le premier HDD et de ne le remettre dans le 2eme port qu'à la fin).

Après tu dois modifier dans le bios l'ordre de boot de tes disques, s'il n'est pas bon automatiquement (j'ai dû le faire), pour booter sur le nouveau (même si l'OS n'est pas encore dessus).

Ensuite j'ai inséré le DVD de restauration (maintenir la touche F9 au démarrage, et suivre les instructions). Ça devrait fonctionner pour toi à partir de là. Pour un SSD ça n'a pas marché (problème récurrent vu sur plusieurs forums), le DVD de restauration ne sert ici à rien (sauf récupérer l'OS plus tard sur un HDD).

Enfin tu peux formater ton premier disque à 5200 rpm pour t'en servir de disque de données.

Si l'installation avec le DVD de restauration ne marche pas : pas de panique !
- D'abord une remarque, tu ne trouveras nulle part de CD d'installation Windows 7 qui fonctionne avec ta clé pour réinstaller ton OS. Eh oui, tu as la joie de découvrir que tu dispose d'une licence OEM, qui n'est désormais plus téléchargeable légalement. La clé ne fonctionne pas avec une version boîte, et asus ne fournit plus de cd/dvd sur demande : il faut passer par le dvd de restauration... en théorie.
- La méthode que je te propose, c'est de télécharger PartedMagic, un utilitaire live CD pour faire à peu près tout ce que tu veux avec tes disques durs. Dans un premier temps tu branches les 2 disques sur ton PC (en sata ou usb via boitier externe). Une fois le live CD gravé et lancé, tu n'as plus qu'à créer tes partitions comme tu veux sur le nouveau disque, et copier la partition OS de 1 sur la partition correspondante dans 2 ! tu peux même te permettre de la réduire avant ou après la copie si tu as la place libre dessus (par contre au moment de la copie, la partition cible doit être au moins aussi grande que la partition source).
- Une fois la copie effectuée, ne formate pas ton ancien disque de suite (on ne sait jamais...), laisse uniquement le disque 7200 rpm, et essaie de booter dessus ! Pour ma part c'est la seule manip qui m'a permis de démarrer Win7 sur le SSD...

Voilà !

Yano

Asussien
Bonjour,

Tu pourrais me préciser un point, madmox ?

J'ai cru comprendre que tu as réussi à lancer des DVD de restauration Seven avec 2 DD d'installés dans le PC ?

Car j'ai l'expérience d'avoir dû retirer un DD pour pouvoir lancer la restauration, l'utilitaire refusant de se lancer avec 2 disques...

westland

Asussien
merci pour ta réponse

alors l'utilitaire que je parle c'est "créer une image système" que tu trouves dans "sauvegarder et restaurer" dans le panneau de configuration

tu peux sauvegarder les partitions de ton DD sur un DD externe ou autres

je vais essayer ta méthode avec parted magic

westland

Asussien
bon j'ai utiliser PArted magic dedans y'a l'utilitaire Ghost 4linux , qui fait une copie de disque sur disque.

bon apres un peu moins de 5h de copie , je boote sur le DD 2 mais apres la barre de chargement de windows j'ai un écran bleu

en copiant les partitions , il lui manque un fichier pour booter je pense ,

je vais réessayer de copier les partitions

madmox

Asussien
Yano a dit:
Bonjour,

Tu pourrais me préciser un point, madmox ?

J'ai cru comprendre que tu as réussi à lancer des DVD de restauration Seven avec 2 DD d'installés dans le PC ?

Car j'ai l'expérience d'avoir dû retirer un DD pour pouvoir lancer la restauration, l'utilitaire refusant de se lancer avec 2 disques...
Non je n'ai pas testé avec 2 HDD, mais avec un SSD et un HDD, je n'ai fait que supposer que ça marcherait avec 2 HDD... Mais je t'avoue que dans le doute il vaut mieux ne laisser que le bon pour la restauration !

Par contre avec SSD + HDD, le DVD de restauration se lançait bien pour ma part, par contre il a tout réinstallé sur... le HDD. Sans me demander. Et même si j'avais pris la peine de le virer des options de boot et que je l'avais mis dans le port sata 2 pour éviter ça. Avec juste le SSD, il effectue la copie de la partition de restauration, il reboot... et plus rien : la copie n'a en fait pas fonctionné. Visiblement le DVD de restauration ne formate pas correctement les SSD, et même s'il copie les données, la partition n'étant pas bien formatée eu redémarrage il ne la trouve même pas.

Sinon pour ton Ghost, je ne suis pas passé par Ghost 4linux, mais par GParted tout simplement, qui permet les copies de partition, leur redimensionnement et, le cas échéant, l'édition des flags des partitions (des fois que ta partition OS ait perdu son flag 'boot'...). D'ailleurs ne pas oublier que la partition RECOVERY devrait être 'hidden' (cachée) et 'lba' (Logical Block Addressing), la partition OS avoir le flag 'boot' et 'lba', et la partition DATA n'ayant que le flag 'lba'. Enfin ça c'est ma configuration d'origine... J'oublie peut-être quelque chose, le plus simple étant de faire exactement la même chose que sur ton disque d'origine qui fonctionne. Enfin si tu as eu la barre de chargement de Windows c'est que tes partitions doivent être bien formatées.

Par contre je te conseille quand-même de passer par l'outil AI recovery burner plutôt que par un ghost, c'est quand-même l'outil officiel proposé par asus, le ghost ça reste un peu de la bidouille pour moi sur des partitions systèmes.

Exilé

Asussien
Bonjour,

le DVD de restauration ne formate pas correctement les SSD
Je ne suis pas informé sur l'utilisation des SSD, mais je me demande si windows est adapté pour leur formatage ?
Je sais que pour les carte SD, il ne faut pas formater avec windows, mais avec l'outil SD Formatter.
Et d'ailleurs, est-ce qu'on formate un SSD ?

Pour faire avancer (essayer de) le sujet, et savoir un peu plus :/

@+ ;)

madmox

Asussien
A partir du moment où tu as un système de fichiers sur ton support, il est formatable (HDD, SSD, clé USB, carte SD, etc.).

La différence majeure entre le SSD et un HDD au niveau des accès c'est la répartition des données : elles peuvent se situer physiquement n'importe où sur le SSD, les temps d'accès ne changent pas ou trop peu pour que ça ait un impact, contrairement à un HDD où les données sont regroupées en blocs continus. D'où absence de fragmentation sur un SSD (enfin elle existe mais n'a pas d'impact sur les performances). D'ailleurs le principe est utilisé pour répartir les écritures sur tout l'espace disponible, et ainsi augmenter la durée de vie du SSD qui dispose d'un nombre d'écritures limité par bloc (et par extension un SSD de capacité plus grande aura donc une durée de vie plus élevée si on stocke la même quantité de données dessus que sur un plus petit).

L'installation avec un CD de Windows version boîte fonctionne bien sur un SSD (et donc le formatage en NTFS aussi), je pense que c'est juste le DVD de restauration qui est mal fait. Sinon GParted fonctionne très bien. Je n'ai pas essayé l'utilitaire Windows pour la gestion des partitions.

Maintenant ce n'est pas vraiment le sujet du topic :D

Exilé

Asussien
Bonjour,

Je viens de voir sur le forum NBR un utilisateur qui a monté un SSD dans son G73JW et passé le HDD d'origine en stockage.
Il a conservé la partition RECOVERY sur le disque dur.

Jusque là rien d'exceptionnel, mais où ça devient intéressant c'est qu'il a édité la RECOVERY afin que la restauration se fasse sur le SSD.

Le sujet est ici.
Bon, c'est un forum US, donc en Anglais qu'il faut traduire, mais ça peut valoir le coup.

Lien avec Google traduction ;)

@+ ;)

madmox

Asussien
Merci pour le lien (US) !

Donc si j'ai bien suivi, d'après cette personne, de base la partition de récupération ne demande pas à l'utilisateur où il veut installer son OS, mais fait la détection toute seule en installant l'OS sur la partition qui a le label OS sur le même disque. Je me demande du coup si en mettant uniquement le SSD dans le slot 1, en créant les partitions correctement (une RECOVERY hidden, une OS bootable), et en lançant le dvd de restauration, ça ne peut pas fonctionner, pour peu que la MBR soit correcte. Du coup on se retrouverait avec la partition de restauration sur le SSD (et donc 12 à 20 Go de perdus dessus), mais ça aurait le mérite d'être plus simple et intuitif.

Y a quand-même un truc qui me chiffonne avec son raisonnement, c'est que personnellement j'ai réussi à restaurer mon système avec le dvd, sur le hdd d'origine, après l'avoir complètement formaté (et donc après avoir effacé toutes les partitions, y compris celle avec le label OS). J'ai peut-être pas tout suivi à ce qu'il raconte.

Enfin dans tous les cas ça rejoint ce que je disais : la partition de récupération est mal foutue. Sauf que lui explique pourquoi. Et personnellement la technique que j'explique plus haut ne nécessite pas de télécharger 12 logiciels et/ou de passer par des lignes de commande (pour les néophytes...), et a sensiblement le même effet... peut-être que l'express gate ne fonctionne plus après, je n'ai pas vérifié (c'est ce qu'il a l'air de sous-entendre au début), mais je ne vois plus du tout l'intérêt de l'express gate quand on a un SSD qui démarre tout en 15 secondes.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut

Du coup on se retrouverait avec la partition de restauration sur le SSD (et donc 12 à 20 Go de perdus dessus),
Un peu dommage de stocker la partition recovery sur le SSD, vu le prix du Go sur ce type de support , non ?

madmox

Asussien
Rien ne t'empêche de l'effacer après coup :) (GParted encore une fois).

Enfin c'était juste une supposition pour faire plus simplement, je ne suis pas sûr d'avoir compris les causes du problème données par l'auteur du lien de F98V08.

Exilé

Asussien
L'américain a l'air de maitriser son sujet.
Je ne m'y risque pas, d'autant que je suis sur la piste d'un logiciel de clonage de disque à disque, sans faire de ghost. Directement.

J'en reparlerai plus tard, je suis avec mon htc pour l'instant.

@+ ;)

madmox

Asussien
F98V08 a dit:
d'autant que je suis sur la piste d'un logiciel de clonage de disque à disque, sans faire de ghost. Directement.
Oui ça c'est ce que je propose avec Parted Magic en fait... Tes 2 disques sont branchés (soit en sata, soit en usb, peu importe), tu lances le live CD Parted Magic, tu ouvres GParted, tu redimensionnes tes partitions sources pour qu'elles rentrent dans la cible, et tu les copies directement sur la cible. Voilà. Le seul truc que GParted ne fait pas, à ma connaissance, c'est du redimensionnement à la volée sans modifier la source (et encore, je n'en suis pas certain, j'ai lu quelques posts obscurs qui en parlaient ou qui suggéraient qu'on pouvaient le faire à partir d'un outil du même live CD).

Mais de toute façon, la partition de la source étant destinée à être effacée après (on déplace l'OS pour rappel...), à part éviter le léger risque que génère un rétrécissement de partition (sur la source), ça n'a pas d'intérêt de vouloir à tout prix passer par un outil qui le ferait à la volée : il suffit de bien calculer son coup avant. Et même si on veut garder la partition sur la source après : on peut toujours lui rendre sa taille d'origine après coup !

Exilé

Asussien

Exilé

Asussien
Bonjour,

Encore en Anglais, j'ai trouvé cet "How to" = tuto : Clone Windows 7 from HDD to SSD; How To .

On peut très bien remplacer le SSD par un autre HDD.

La page traduite en Français avec Google traduction .
Si vous partez sur cette traduc, suivez en même temps la version originale. La traduc automatique a parfois des trouvailles étonnantes...

Perso, je préfère cette soluce gérée par windows plutôt qu'un logiciel tiers.

@westland :
je suppose que tu as soit déjà copié, soit lancé une nouvelle install, mais est-ce que ça aurait pu te convenir comme soluce à ton pb ?

Tous les commentaires sont les bienvenus,
Et si un modo me demande de mettre ça dans un nouveau sujet, no problemo :)

@+ ;)

madmox

Asussien
F98V08 a dit:
Perso, je préfère cette soluce gérée par windows plutôt qu'un logiciel tiers.
Honnêtement, permets moi d'insister, mais la méthode que tu proposes n'est vraiment pas au point pour notre cas (rien qu'à en lire les commentaires en bas...). En fait en résumé il y est dit de :
- Défragmenter la partition système de win7 pour éviter de perdre des données au redimensionnement (ça je ne l'ai jamais fait et je n'ai jamais eu de problème ensuite, mais si vous avez un peu peur c'est peut-être mieux de passer par là)
- La réduire avec Partition Wizard (ce que je fais avec GParted)
- Créer une image avec l'outil intégré à windows 7 PRO, qui n'existe pas dans windows 7 HOME apparemment, avant de la graver pour enfin la cloner sur le ssd... alors que je me contente de la copier directement sur le ssd avec... GParted.

Donc question logiciels tiers, passer par un défragmenteur annexe (qui n'est PAS gratuit, on utilise simplement la période d'évaluation), un logiciel type Partition Wizard (moins éprouvé à mon avis que GParted), et un logiciel de clonage si tu n'as pas l'outil intégré de windows 7 pro... c'est limite. Et visiblement cet outil ne fonctionne pas avec tout le monde (cf. commentaires de ton lien).

Je tire la méthode Parted Magic de ce lien (cf. meilleure réponse), je ne l'ai pas inventée... et c'est un des 3 premiers résultats quand on tape "clone hdd to ssd" dans google, tout simplement.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
menelor CONSEIL ACHAT g75vx ou g53jw Conseils avant Achat 2
Mamashi G53 Problème d'affichage Asus G53JW : faux contact Asus G53 - G531 - G532 9
siegheartz FERME Probleme ventilo qui siffle asus g53jw Asus G53 - G531 - G532 0
Arclite11 CONSEIL ACHAT ASUS G53JW compatible avec ASUS VG278HE Conseils avant Achat 2
X FERME [G53JW] Problème carte graphique nVidia Geforce GTX 460 M (une question de pilote ?) Asus G53 - G531 - G532 0
L G53 Problèmes affectant mon G53JW Asus G53 - G531 - G532 7
S HELP ! [G53jw] Port USB 3.0 qui "s'éteint" au bout d'une quinzaine de minutes Asus G53 - G531 - G532 13
G G53 G53JW: Revenir a Windows 7 (restauration d'usine) Asus G53 - G531 - G532 6
R RESOLU Problème écran ASUS G53JW-SZ105V Asus G53 - G531 - G532 18
X G53 [G53JW] Pourquoi une carte mère meurt-elle? Asus G53 - G531 - G532 5
A G53 [G53JW] Surchauffe ? Asus G53 - G531 - G532 4
Lutti G53 [G53JW] BSOD: Processeur instable ? Asus G53 - G531 - G532 25
S RESOLU Ecran asus g53jw s'éteint tout seul lorsque je bouge le pc Asus G53 - G531 - G532 29
barth G53 G53JW : problèmes de performances sous Starcraft 2 Asus G53 - G531 - G532 9
Nicolas DOSSIER [G53JW] Alimentation : prise cassée Asus G53 - G531 - G532 299
antpavtoto [G53JW] Mauvaise manipulation sous W8 Support Windows 8 13
H G53 [G53JW] Disque dur mort (?) Asus G53 - G531 - G532 8
T G53 Asus G53JW aucun signe de vie !!! Asus G53 - G531 - G532 3
B G53 [G53JW] Probleme chargeur Asus G53 - G531 - G532 15
Katlollypop G53 G53jw Asus G53 - G531 - G532 13
C RESOLU [ Asus G53jwsx275v ] Freeze en jeu avec Gtx 460m Asus G53 - G531 - G532 23
L RESOLU Problème chauffe DC Jack et secteur G53JW. Asus G - Autres modèles 10
A G53 Asus G53jw Sx105v Asus G53 - G531 - G532 2
S G53 [g53jw] Ré-installe impossible .. Asus G53 - G531 - G532 7
M G53 ecran noir g53jw-sx276​v Asus G53 - G531 - G532 3
F FERME [G53Jw] Problème avec magasin d'informatique. Asus G53 - G531 - G532 0
A G53 [g53jw-ix108v] impossible d'activer la 3D Asus G53 - G531 - G532 27
Donald [Changer Mémoires et mettre un SSD-G53JW] Asus G - Autres modèles 14
A G53 [G53jw] Nettoyage de printemps Asus G53 - G531 - G532 3
B RESOLU Probleme G53jw et SSD Asus G53 - G531 - G532 2
J G53 [G53JW] Sortie optique audio ? Asus G53 - G531 - G532 4
J RESOLU [G53JW] Instabilité des températures suite à une chute Asus G53 - G531 - G532 41
Yswa [ASUS G53JW Reconditionné] Conseils avant achat Conseils avant Achat 11
B G53 G53JW qui se met en veille tous seul... Asus G53 - G531 - G532 3
M G53 [G53JW-SZ105V] HDMI compatible 3D? Asus G53 - G531 - G532 3
cyberlili G53 Asus G53JW et ecran ACER 3D HN274H Asus G53 - G531 - G532 20
Theraon G53JW, GPU hautement instable Asus G - Autres modèles 13
N RESOLU G53JW SSD M4 Probleme lors de l'installation de windows 7 Asus G - Autres modèles 36
R [G53JW] webcam extremement lente Asus G - Autres modèles 3
Taxyx G53JW problèmes constatés Asus G - Autres modèles 1
J G53JW, démontage pour nettoyage + changement pâte Asus G - Autres modèles 1
jrhellboy86 XP sur ASUS G53JW : pb de pilotes introuvables Asus G - Autres modèles 2
S [G53jw] Probléme d'installation SSD Vertex 3 [RESOLU] Asus G - Autres modèles 22
O Restauration Asus G53JW-SX225V Asus G - Autres modèles 2
R [Resolu] Problème de connexion internet sur mon Asus G53jw-sx275v Support Réseau - WiFi 28
D [Resolu][G53JW] Leds clavier ne s'allume plus. Asus G - Autres modèles 12
BigDaddy Demande de conseil pour un g53jw-sx276v Conseils avant Achat 8
T [Asus G53JW-sx225v] petits frezzes lors de jeux Asus G - Autres modèles 6
X [G53JW] Performances de Starcraft II un peu décevantes Asus G - Autres modèles 2
djeof VENDU [Paris] [RP] ASUS G53JW SX158V, PC Gamer Vente 1