Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G74x .G741JM : déceptions et mauvaises surprises.

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

MasterGeek

Asussien
Modèle
G741JM
Achat
01/12/14
Processeur
i7
Disques
1000+128
Mémoire
8Go
Ecran
HD
Système
8.1
Bonjour à tous.

J'ai longtemps hésité entre un Acer et un Asus G741JM, mais sur le papier ce portable semblait trop beau pour être vrai... et effectivement il accumule les mauvaise surprises :

- Asus ne reconnait pas ce modèle, pour eux c'est un G771, aucun support dédié pour le G741.
- touches du clavier illisibles quand le rétroéclairage est éteint, comme avant d'ouvrir une session, mieux vaut connaître le clavier par cœur pour saisir son mot de passe, impossible donc de l'utiliser sans rétroéclairage ou une bonne lumière ambiante.

- le PC chauffe vite et beaucoup dès qu'un jeu un peu gourmand est lancé et l'autonomie de la batterie fond à vue d’œil.

- le faux bios Asus est INCAPABLE de gérer un multi-boot, si on veut pouvoir booter sur CD/DVD, non seulement il faut bidouiller le bios mais en plus ça rend impossible de lancer Windows car ce bios ne bascule pas automatiquement d'une option de boot à l'autre !!!

- Impossible de paramétrer un boot sur USB ou réseau, le bios ne sait pas le gérer et le support Asus dit que "c'est la faute à Microsoft" alors que n'importe quel Acer, Alienware, HP ou autre est capable de le faire, et par défaut.

- le touchpad répond mal et le scrolling vertical, à 2 doigts au centre et non un doigt sur le coté droit, est inutilisable dans les jeux et aucun remplacement de la molette ne semble prévu.

- Asus a "oublié" de mettre une touche "Fin" sur le clavier, une aberration pour un PC soit-disant gamer.

- les ports USB du bord gauche sont un peu "lâches" et ceux du bord droit trop serrer et il faut un peu forcer pour brancher un périphérique.

- aucun utilitaire de réinstallation proposant de graver des disques de récupération, si vous le voulez à vous de chercher, si vous l'oubliez et avez un soucis de disque dur vous devrez payer la réinstallation !

- le support Asus est catastrophique, les techniciens ne connaissent pas le produit et se contre-disent ou donnent des manipulations à faire et disent "si ça ne marche pas rappelez le support".

...j'avais choisi ce modèle pour le SSD de 128 Go et les 4 Go de mémoire graphique, mais je regrette un peu mon achat... quelqu'un saurait-il si Asus est au moins capable de fournir un "vrai" bios qui gère plus d'une option de boot ET active le rétroéclairage dès le démarrage du PC ?

Bonne année à tous... même si vous avez les mêmes soucis.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

merci de tes retours ;)

Donald

PREMIUM
Modèle
N550JV-CM230H-N56VZ-S4263H
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut ant et MasterGeek,

quelqu'un saurait-il si Asus est au moins capable de fournir un "vrai" bios qui gère plus d'une option de boot ET active le rétroéclairage dès le démarrage du PC ?

Sur le N550JV, tu appuies sur fn + f4, tu mets à fond ton rétroéclairage,
ou à moitié, que tu arrêtes ou que tu redémarres ton portable, tu auras toujours
le rétroéclairage.

aucun utilitaire de réinstallation proposant de graver des disques de récupération, si vous le voulez à vous de chercher, si vous l'oubliez et avez un soucis de disque dur vous devrez payer la réinstallation !

Tu télécharges Asus Backtracker et tu fais ton lecteur de récupération,
tu prends la version 3.0.7 ou 3.0.8 :

https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/fabriquer-réinstallation-asusbacktracker-v3-0-4-6-7-64-32bit.10695/

Salutations donald....

cp290547

Donateur
Modèle
R500VD-SX669H
Processeur
Intel i5
Disques
750 Go
Mémoire
6 Go DDR3
Ecran
1366*768 15"
Système
Win 8 ^passé à win 8.1 par store et W8.1.1 par WU
:hi:
Et sont scotchés à Septembre 2014... (pour les Nvidia aumoins
tu pourrais télécharger Geforce Expérience Nvidia et voir les pilotes proposés..
après c'est toi qui vois s'il faut les télécharger mais Asus ne permet pas toujours toutes ces MAJs sur leur carte mère mais tu peux tenter l'opération pour revenir en arrière si un driver Nvidia peut poser pb!
:bye:

Asusien déchu

Asusien déchu
bonjour,
- Asus ne reconnait pas ce modèle, pour eux c'est un G771, aucun support dédié pour le G741.
et là: https://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/G741JM/overview/ qu'est-ce que c'est? :D

- le PC chauffe vite et beaucoup dès qu'un jeu un peu gourmand est lancé et l'autonomie de la batterie fond à vue d’œil.
ça parait plutôt normal ("PC chauffe vite", "batterie fond à vue d'oeil": ce ne sont pas des informations, mais seulement des sensations! on ne peut rien en tirer, c'est quasiment inexploitable ... qu'indique 1 logiciel de relevé de T°C?? de même, avec 1 logiciel de gestion de batterie: quelle est la courbe de décharge de la batterie??)

- touches du clavier illisibles quand le rétroéclairage est éteint, comme avant d'ouvrir une session, mieux vaut connaître le clavier par cœur pour saisir son mot de passe, impossible donc de l'utiliser sans rétroéclairage ou une bonne lumière ambiante.
j'ai le même problème avec mon portable (clavier non rétro-éclairé) quand la nuit tombe ;)

- le faux bios Asus est INCAPABLE de gérer un multi-boot, si on veut pouvoir booter sur CD/DVD, non seulement il faut bidouiller le bios mais en plus ça rend impossible de lancer Windows car ce bios ne bascule pas automatiquement d'une option de boot à l'autre !!!
si!

- Impossible de paramétrer un boot sur USB ou réseau, le bios ne sait pas le gérer et le support Asus dit que "c'est la faute à Microsoft" alors que n'importe quel Acer, Alienware, HP ou autre est capable de le faire, et par défaut.
encore une fois, si!!

- le touchpad répond mal et le scrolling vertical, à 2 doigts au centre et non un doigt sur le coté droit, est inutilisable dans les jeux et aucun remplacement de la molette ne semble prévu.
possible problème de pilote?? :oeilrond:

- Asus a "oublié" de mettre une touche "Fin" sur le clavier, une aberration pour un PC soit-disant gamer.
:D hahaha
c'est très bizarre, parce que on l'aperçoit très bien ici, pour ce modèle de G741JM
https://www.ldlc.com/fiche/PB00178654.html

etc., etc. je passe vite fait sur le reste, c'est du même acabit happy
voire aussi les réponses de Donald et de cp290547 + haut!!

bon week end

dsmb

Asussien
Modèle
G741JM-T4066H
Système
Win 8.1
Hello Obélix,

quelques erreurs et/ou approximation dans votre réponse:

- La page consacrée au g741jm n'est apparu que fin Janvier 2015, pas mal pour un modèle datant de Septembre/Octobre 2014. De plus les drivers/pilotes disponibles sur cette page sont ceux d'otrigine (idem pour la G771JM pour les restes du monde). Pour de drivers à peu près à jour il faut rechercher et les trouver chez... Asus ! https://support.asus.com/Download.aspx?SLanguage=en&p=3&s=589&m=VGA&os=41&ft=1&f_name=VGA_nVidia_Win81_64_VER918134400.zip#VGA_nVidia_Win81_64_VER918134400.zip
Anoter bien sur que les pîlotes officiels Intel ou Nvidia refusent de s'installer, mais ça semble normal pour un notebook gamer.

- Le but d'un clavier rétro-éclairé c'est... (tada !) d'éclairer les touches du clavier non ? Pb à investiguer...

- Lorsque j'ai voulu me rendre dans le bios, j'ai lu le manuel (RTFM) qui indique qu'il suffit de presser "F2". Oui mais comme le Fast Boot est activé par défaut, F2 ne réagit pas: il faut d'abord appuyer sue Echap. pour ensuite désactiver le FB. Le solution fut trouvée sur Internet, pas dans la documentation d'Asus et encore dans les réponses (lorsqu'il y en a) du support Asus.

- De nouveau "Echap." ou l'option "redémarrage avancé" de win 8.1 permet de booter sur un support externe. Par contre je n'ai jamais pu installer win 7 en mode EFI, que cela soit avec une clé USB préparée avec les paramètres adéquats par Rufus; seulement en mode CSM (compatibilité classic bios), les drivers n'étant pas fournis par Asus, je laisse béton en attendant win X (10).

- La touche FIN dédié se trouve d'après le manuel à la place occupé par... le touche Power: un oubli du designer du boitier qui a oublié de placer cette dernière sur son plan ? On peut bien entendu utiliser les touches de déplacements en désactivant le NumLock du pavé numérique.

- Il possible de faire une restauration usine à partir de la partition dédiée à cet effet (F9 au boot)

Autre joyeuseté de ce modèle: le jpeg ci-dessous
https://support.asus.com/Download.aspx?SLanguage=en&p=3&s=589&m=VGA&os=41&ft=1&f_name=VGA_nVidia_Win81_64_VER918134400.zip#VGA_nVidia_Win81_64_VER918134400.zip
qui affiche un joli dégradé sur tous les PC sur lesquels je l'ai visionné, montre des stries daigonables absolument abominable certainement dues à une recompression JPG à"à la volée" du pilote Itel (AMHA). Bizarrement (cette machine ne cesse de nous étonner) en activant la duplication de l'affichage sur un écran externe, le jpeg devient très propre sur la dalle interne et la défaut se retrouve déplacé sur le 2nd écran. Cerise sur le gatéeau: impossible de trouver d'option dans le bios qui permette de désactiver Optimus ni de forcer la 860M en seule et unique chipset graphique à utiliser (ce qui AMA réglerait bien des problèmes).

Je ne parlerai (presque) pas ici de l'impossibilité à faire reconnaître le gn246hlbbid comme un moniteur 144Hz, non il reste pour G741 un moniteur généric avec un taux de rafraîchissement de 59Hz. Ceci fera l'objet d'un topic dédié je pense.

Bon Dimanche à tous les gros manches (et bravo à ceux qui ont tout lu :hehe: )

PS: ayant acheté la version T4066H à 1149 € puis obtenu une remise de 20% chez Amazon car leur site indiquait à l'origine (Décembre 2014) la présence d'une dalle IPS, je ne suis pas trop mécontent de mon achat qui remplace un vieil Acer 18" et sa 9600M qui acceptait encore les drivers Nvidia l'été dernier.

Asusien déchu

Asusien déchu
bonjour dsmb,
quelques erreurs et/ou approximation dans votre réponse:

- La page consacrée au g741jm n'est apparu que fin Janvier 2015, pas mal pour un modèle datant de Septembre/Octobre 2014.
ça commence bien :D
regarde le lien que donne cp290457 en date du 8 janv 2015:
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/g741jm-déceptions-et-mauvaises-surprises.12559/#post-100361
:youpi:
Hello Obélix,
PS: mon pseudo c'est xiexiesifu et non pas Obélix: merci :p

Cerise sur le gatéeau: impossible de trouver d'option dans le bios qui permette de désactiver Optimus ni de forcer la 860M en seule et unique chipset graphique à utiliser (ce qui AMA réglerait bien des problèmes).
mais tu oublies de dire que ce n'est pas spécifique au G741Jm :)

Autre joyeuseté de ce modèle: le jpeg ci-dessous
on ne voit pas l’image malheureusement? :doh:impossible de se prononcer

Je ne parlerai (presque) pas ici de l'impossibilité à faire reconnaître le gn246hlbbid comme un moniteur 144Hz, non il reste pour G741 un moniteur généric avec un taux de rafraîchissement de 59Hz. Ceci fera l'objet d'un topic dédié je pense.
j'ai eu beau cherché, je ne vois nulle part comme quoi ce modèle aurait 1 écran supportant le 144 Hz
ni sur le site Asus
https://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/G741JM/specifications/
ni sur le sites de vente
https://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-rog-g741jm-t4033h-i7-1-to-gtx860m-full-hd-111085.html#carac
https://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-rog-g741jm-t4047h-i5-1-to-gtx860m-full-hd-reconditionnement-113066.html
https://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-rog-g741jm-t4065h-gtx860m-107830.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00178654.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00182209.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00182723.html

mais, c'est normal tous ces défauts de ce modèle, puisque, comme dit par antpavtoto:
(...)

et les G741Jm qui se vendent sont justes les résidus d'invendus.
:hehe:

dsmb

Asussien
Modèle
G741JM-T4066H
Système
Win 8.1
Re,

- Précisions: sur Asus.fr car nous sommes en France nous les français (et nous sommes Charlie aussi). Sus aux envahisseurs WASPs.

- Toutes mes excuses Idéfix.

- Je n'en sais rien je n'ai que ce modèle sous la main.

- Gourage de lien avec celui des drivers planqués
https://nsa34.casimages.com/img/2014/12/25/14122509361989210.jpg

- Le GN246 est un moniteur Acer 24" 144Hz compatible 3D Vision qui n'est malheureusement pas reconnu par le G741 à sa juste valeur (59Hz Pffffff !).

- Normal tous ces invendus, le modèle avait déjà presque 3 mois d'existence en Decembre 2014 :haha:

A+ Assurancetourix.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
- Le GN246 est un moniteur Acer 24" 144Hz compatible 3D Vision qui n'est malheureusement pas reconnu par le G741 à sa juste valeur (59Hz Pffffff !).
Quel est le cablage entre l'écran et l'ordi ? Tu cherches a l'exploiter pour la 3D ?
Si oui, alors il te faudra un adaptateur 3D Mini-DisplayPort DVI-D Actif.

+
Hagard Dunord

dsmb

Asussien
Modèle
G741JM-T4066H
Système
Win 8.1
Pour le moment c'est du HDMI 1.4.

J'espérais que celà suffirait, mais de toutes façons c'était pour un essai car j'attends une GTX 660 pour mon desktop. Alors je suis pas sur d'investir pour une utilisation temporaire et épisodique sur l'Asus qui est destiné à devenir le PC familial du salon pour faire du montage vidéo, de la retouche photo et surtout du Facebook (j'ai encore une ado à la maison).

Merci pour ta réponse.

La prochaine fois (dans 6/7 ans) je vérifierai que tous les éléments sont bien inclus dans le portable ou je prendrais carrément un Alienware :hehe: (bon si je gagne au loto, mais j'ai encore du temps devant moi).

A+

PS: Ah ouais 100 roros l'adaptateur, + cher que la GTX660 (d'occase), bon le choix est vite réglé LoL

Asusien déchu

Asusien déchu
re dsmb,
- Précisions: sur Asus.fr car nous sommes en France nous les français (et nous sommes Charlie aussi). Sus aux envahisseurs WASPs.
si tel est le cas, y a pas de mal de choses que tu dois jeter par-dessus bord dans ton G741Jm, à commencer par l'OS hahaha mais on n'est certainement pas à 1 contradiction près, si? :D

- Toutes mes excuses Idéfix.
A+ Assurancetourix.
Juste, ça sent le réchauffé non? ;)
Trouve autre chose STP, but please; something new, & fresh :rolleyes:

- Je n'en sais rien je n'ai que ce modèle sous la main.
Google is your friend dsmb happy

- Le GN246 est un moniteur Acer 24" 144Hz compatible 3D Vision qui n'est malheureusement pas reconnu par le G741 à sa juste valeur (59Hz Pffffff !)
peut-être as-tu loupé quelque chose:
Pour le moment c'est du HDMI 1.4.
https://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Informatique/moniteur/afficher-arrive-120-sujet_3955_1.htm (et ça concerne 1 G73SW)
Le HDMI ne permet pas de faire passer du 1920x1080 en 120 Hz vers un écran de PC, c'est équivalent à du single-link DVI. Tu dois absolument utiliser un PC avec une sortie DVI dual-link.
comme te l'as dit kankan au-dessus...

Conclusion: le G741JM en lui-même, n'est donc aucunement fautif ici il me semble ... ça reste AMHA 1 très bon PC.

Voili voilou advise

dsmb

Asussien
Modèle
G741JM-T4066H
Système
Win 8.1
Bon,

j'ai naïvement cru que tu aurais eu un minimum de sens de l'humour, mais je m’aperçois que tu veux toujours avoir raison envers et contre tout. Donc la discussion est terminée, j'en ai des kilos comme toi tous les jours sur le net: Oublie moi et bon voyage et bon vent.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits

Bonne continuation avec votre portable et à bientôt sur les forums !
Vous pouvez également nous aider en soutenant notre développement :

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Merci Anto.
Asusien déchu Asusien déchu : faut se detendre sur l'humour... dsmb t'a bien cerné. (vouloir avoir raison a tout prix)

Dernière édition:

furyo62

Asussien
Modèle
ASUS ROG G741JM
Système
Windows 8.1 64 bits
Bonjour la Communauté Asussienne,
je me permets de vous contacter car j'ai moi aussi craqué sur le G741 et également au fil de son utilisation je rencontre quelques déceptions: rétro-éclairage au démarrage absent, Bios usine à gaz... mais surtout Hotline ASUS.
En gros, ordi planté avec W10, plus de clé USB avec l'image de récupération et ASUS qui veut faire un retour usine de l'ordi pour un délai et un coût qui ne savent pas estimer.Quelqu'un pourrait me faire parvenir une sauvegarde pour que je réinstalle le mien ? (et que je range mon Acer Aspire 9423 !!!)
Merci à tous
Furyo62

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour,

En gros, ordi planté avec W10, plus de clé USB avec l'image de récupération et ASUS qui veut faire un retour usine de l'ordi pour un délai et un coût qui ne savent pas estimer
Le sujet est résolu, je vais essayer de répondre à ta question.

Mais si tu as d'autres questions, le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet.

TU peux télécharger mediacreationtool pour faire une installation "standard" de Windows 8.1, et installer tes pilotes via le site d'asus, en créant un compte avec ton numéro de série.
Comme cela, tu pourras avoir les pilotes appropriés. Mais sache que cela n'est pas garantie concernant le bon fonctionnement des pilotes, ce problème touche surtout les tablettes asus à ma connaissance.

Cordialement

furyo62

Asussien
Modèle
ASUS ROG G741JM
Système
Windows 8.1 64 bits
Bonjour et merci pour cette réactivité !!
malheureusement je ne m'en sors pas... Mediacreationtool tourne sur Windows 7 et mon ordi de secours lui fonctionne sous XP :( donc je suis toujours au même point.
Une autre idée ?? je suis preneur
merci

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour furyo62,

malheureusement je ne m'en sors pas... Mediacreationtool tourne sur Windows 7 et mon ordi de secours lui fonctionne sous XP :( donc je suis toujours au même point.
Je ne comprends pas bien. Dans ta description, tu as un windows 8.1 installé.
Je t'ai indiqué mediacreationtool pour windows 8.1.

Quand tu indiques que mediacreationtool fonctionne, est-ce bien Windows 8.1 que tu veux installer ?

Je t'invite à ouvrir un nouveau post, pour ne pas polluer ce post qui est fermé, car la résolution va durer plus longtemps que prévu.

Cordialement

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register