Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Mon CPU chauffe plus que le GPU

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Turbo92

Asussien
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un ASUS G74SX depuis peu, acheté en occasion à 500€.

Au début, en jouant à Mass Effect, en fullHD j'ai remarqué que mon processeur avait
atteint la limite fatidique des 97°C et le GPU à 93°C (mesures faites avec HWMonitor).

J'ai démonté le pc pour nettoyer car les valeurs étaient effectivement élevées.
J'ai trouvé une grosse peluche de poussières entre les ventilateurs et le radiateur.

Maintenant, avec ce nettoyage j'ai gagné un peu plus de 20°C (ce qui est énorme),
je me retrouve avec 75°C grand max pour le CPU et 57°C grand max pour le GPU.

En utilisation Windows, le proc tourne entre 35 et 40°C en mode "High Performance"
et le GPU ne dépasse pas les 30°C.

D'où mes questions :
- Les valeurs actuelles vous paraissent-elles dans les normes ?
- Est-ce normal que le GPU ne chauffe pas beaucoup sur ce type de PC ?
- Y a-t-il un moyen de faire plus travailler le GPU dans les jeux plutôt que
de faire utiliser le CPU ?

Merci pour vos réponses.

AnaroOs

Asussien
Modèle
G74SX-TZ289V
Processeur
Intel i7
Disques
SSD + HDD
Mémoire
8Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Windows 7 64x
Hello !
-Je possède le même ordinateur que toi , si ça peut te rassurer , en étant sur internet , et sur un serveur vocale , je suis avec le GPU ainsi que le CPU vers les 48-50 C° . Donc pas d'inquiétudes .
-Ensuite , un ordinateur portable , même performant chauffe enormement , c'est pourquoi le G74SX est équipé de deux ventilateurs ainsi qu'un système de refroidissement des élements unique ( L'air frais est aspiré par la dalle au dessus de ton clavier et , est relaché à l'arrière ) . Donc ne t'en fais pas si jamais tu trouves que ton ordi "chauffe" . Ou si le GPU ne chauffe pas trop ^^
-Pour ce qui est du fait de faire fonctionner ton GPU à la place de ton CPU ... Je ne vois pas grand chose à faire , puis je ne vois pas trop l'utilité en réalité ... Mais tu peux demander à un membre du forum pour ça , moi je ne m'y connais pas trop dans ce domaine .

Voilà , en espérant que cela te servira ! Bonne continuation

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

En ce qui concerne les températures sous le bureau windows pour exemple mon G53Sw en 460M GTX et i5 donne 46°C pour le GPU et 39° pour le CPU dans la moyenne, elles sont donc très correctes en ce qui concerne ton G74.

En jeux, le CPU tappe chez moi selon les jeux jusque 71°C et pour le GPU dans les 80°C maxi et souvent les 78°C, températures très correctes pour un pc portable gamer.

La chauffe plus ou moins du CPU en jeux dépende essentiellement de la charge affectée dans le code du jeu à l'IA, plus cette dernière sera importante et évoluée plus le CPU bossera et chauffera donc et inversement selon les jeux.

Faire bosser plus ton GPU dans un jeux n'est pas possible en ce sens que la puce graphique gère ce qu'elle a à gérer elle même et chauffera plus elle sera mise au taquet de ses capacités, pour t'en convaincre tu peux lancer un test de stress graphique:
--> https://www.ozone3d.net/benchmarks/fur/index.php?lang=1

Donc pour l'usage du CPU et du GPU tout dépend du type de jeux utilisé, un WARGAMES qui tutilise un maximum d'IA et de gestion d'objets utilisera plus le CPU que le GPU pour exemple prends MINECRAFT, c'est essentiellement le CPU qui travaille et non le GPU, qui lui ne bosse que si tu colles des packs hautes textures dont il aura la charge. A l'inverse si tu joues à un jeu de décérébré ou tu dois tirer sur tout ce qui bouge c'est essentiellement le GPU qui bossera pour t'en mettre plein la vue visuellement mais le CPU ne fera pas grand chose car dans ce genre de jeux l'axant est le visuel mais pas le contenu, bref c'est plus pour se divertir sans avoir besoin de réflexion et la réflexion est dévolue au CPU donc...

AnaroOs

Asussien
Modèle
G74SX-TZ289V
Processeur
Intel i7
Disques
SSD + HDD
Mémoire
8Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Windows 7 64x
Antpavtoto a entièrement raison . Des jeux nécessitant beaucoup de ressources comme Battlefield 3 vont beaucoup pomper sur ton I7 et ses 4 coeurs , sur ton GPU également . Antpavtoto t'a montré l'aspect technique ^^" moi l'aspect plus général .

Turbo92

Asussien
Merci à vous tous pour les infos. Je comprends mieux maintenant.

Moi je me demandais si ce n'était pas la mémoire vidéo dédiée qui
ne chauffait pas trop le GPU. Comme j'ai 3Go et que c'est beaucoup
pour une carte graphique, je me disais que sûrement une carte avec
moins de mémoire vidéo dédiée devait chauffer plus.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
S HELP ! Monter en Fréquence CPU sans raison Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
Nicolas SYSTEME CPUID HWmonitor Logiciels 0
J HELP ! [UX303LN] Mon PC portable ne démarre plus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Touaxe HELP ! ROG STRIX G15 G513RS - Laptop ne démarre plus après démontage du panneau d'accès à la RAM et DD Asus G - Autres modèles 4
U RESOLU Les touches Page Haut, Accueil, Fin et Page Bas ne fonctionnent plus sur mon ExpertBook P2451FA/Windows 11. Une idée ? Support Windows 11 4
electro91 HELP ! N75S démontage écran Asus N et Vivobook N 16
Lairdçé HELP ! ECRAN NOIR SUR MON :X 73 B / K 73 BR Asus X 1
Axiazzz HELP ! Mon deuxième écran marche plus Asus Z 5
Cyprien_Valet HELP ! [S406UA] Ecran noir au démarrage, mon pc s'allume 1 fois sur 10 Asus S et Vivobook S 1
RobMic99 HELP ! ASUS R457UA-WX195T Démontage Asus R 0
Claire Le HELP ! Son qui grésille en visio chez mon interlocuteur Support Linux 2
P HELP ! STRIX G513QY- mon pc ne se met pas sous tension. Asus G - Autres modèles 2
S HELP ! Je n'arrive pas à transférer mes photos de mon portable au PC Support Windows 11 0
K HELP ! asus zenbook 13 J'aimerais pouvoir écouter le son soit sur les haut parleurs soit sur mon casque relié à la prise USBC Windows 11 ne me propose que le Support Windows 11 0
Reall HELP ! sur mon modele N73SV, je n'ai plus accés au BIOS Asus N et Vivobook N 6
Summerfy G53 G513IC Toutes les touches de mon clavier ouvre armoury crate Asus G53 - G531 - G532 1
C HELP ! ROG GL742VW-T4140T J'ai un problème avec mon clavier sans fil pour ouvrir les sessions Support Windows 10 2
thybis HELP ! Asus TUF DASH F15, Lors des mes installations mon ordinateur bride la connexion les installations sont plus lente que la normal. Support Windows 11 3
Guirk HELP ! ROG Strix SCAR II GL704 SCAR2-GL704GM - Problème écran noir mais connexion moniteur externe via HDMI possible Asus G - Autres modèles 1
Merryl HELP ! [X705UF-GC119T] Poblème avec la touche fn de mon clavier Support Windows 10 7
Falconpupu RESOLU G750 - Probleme d’allumage après un remontage Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 12
deoaxe64 HELP ! [RC71L] Le lecteur de carte micro SD de mon ROG Ally détecte la carte mémoire mais ne la monte pas Asus G - Autres modèles 1
Niche HELP ! G17 Nombre d'allumages SSD démesuré quand mon ordi passe en veille Asus G - Autres modèles 0
gabdu46 HELP ! Possible d'avoir d'autre effets sur mon clavier ? (Armoury Crate) Asus A - TUF A 0
F HELP ! G771JM - Impossible de booter sur mon SSD NVMe Asus G - Autres modèles 2
Sapperstein HELP ! ASUS TUF GAMING F15 FX506HCB + Ventilo montant en régime lors de l'ouverture du BIOS Asus TUF 3
neyco HELP ! Asus UX501 - nettoyage clavier après versement de limonade Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
G HELP ! ROG Strix G15 (2022) question firmware - latence sur mon clavier Asus G - Autres modèles 1
Sniperpav HELP ! [Asus tuf gaming F15] question à propos de HW monitor Support Logiciel 15
Amine21 HELP ! ASUS - A15 2021 - Mon PC ne détecte plus ma carte graphique NVIDIA Ge Force RTX 3050 Asus TUF 1
Stroner RESOLU ASUS - A17-TUF766QR-HX039 - Mon PC ne détecte plus ma carte graphique NVIDIA Ge Force RTX 3070 Support Windows 11 4
pataisne HELP ! mon pc s ouvre sur le BIOS Asus E et F ou Vivobook E et F 5
Papinono HELP ! Mon F7SR ne démarre plus Asus E et F ou Vivobook E et F 5
A HELP ! fn+f5 ne marche plus sur mon pc Support Windows 10 5
NSP HELP ! Étincelles de la carte mère en démontant le pc Asus TUF 3
serge152 RESOLU Modifier les capacités du WiFi de mon N750JV Asus N et Vivobook N 9
Chino HELP ! X756UX Mon pc ne démarre plus Support Windows 10 7
TiTi44 RESOLU Mon Microphone"Realtek R Audio ne fonctionne plus depuis l installation de ZOOM Support Logiciel 4
kyra G55x pb retro éclairage de mon clavier et pb pave numérique Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 1
tibou23 HELP ! Mon souci K535S Support Windows 11 2
duclorenzo HELP ! ASUS K20CE-FR031T démonter disque dur Asus K 3
P HELP ! Portable Asus ROG Scar ll GL504GM-ES182T : mon PC ventile alors qu'il ne chauffe pas Asus G - Autres modèles 4
zorblug47 RESOLU Asus Rog GL752VW Mon clavier rétroéclairé ne s’allume plus Support Windows 7 5
Nikonman HELP ! Vivobook s530un-bq155t. , mon vivobook ne s'allume plus apres avoir demonté le ventilo pour nettoyage Asus S et Vivobook S 1
winn HELP ! Mon portable n'a pas assez de mémoire Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 10
V HELP ! MON PC ASUS TUF765GM-EV115T ne démarre plus - acheté le 03/02/2019 Asus TUF 4
Niragami HELP ! Problème armoury create avec mon rog delta S Support Logiciel 4
Cordialjack HELP ! Changer le SSD (M.2 SATA) de mon Zenbook Pro UX501JW de 2015 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
S RESOLU Suite modification de la luminosité de l'écran de mon PC portable, écran noir. Support Windows 10 3
serge152 HELP ! Ecran BSOD sur mon N750JV Asus N et Vivobook N 12