Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[N55SF] Conseil optimisation

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Adam

Asussien
Hello.

Nouveau propriétaire d'un ASUS N55SF-2029, je recherche quelques conseils d'optimisation, tout d'abord au niveau du démarrage en virant tous les programmes inutiles, et ensuite pour avoir le meilleur mode de sauvegarde de la batterie possible.

1. Optimisation démarrage

Je cherche à en optimiser un peu le démarrage avec CCLEANER. Le seul truc c'est que sur cette nouvelle bête je me retrouve avec beaucoup d'utilitaires qui se lancent dès le démarrage et dont je ne connais pas encore l'utilité. J'aurai donc besoin d'un petit coup demain et de vos avis pour savoir ce que je peux virer sereinement ou pas...

Voilà un screen de ce qui se lance d'après CCLEANER : https://img337.imageshack.us/img337/6421/sanstitretvc.jpg

Autrement, question bête, il me semble que j'ai deux utilitaires de gestion du wifi... quelqu'un sait à quoi ça correspond ? "Technologie Intel My Wifi" et "Wireless Console 3"

2. Optimisation du mode de sauvegarde de la batterie.

Lorsque je serai en mode batterie / boulot j'aurai besoin d'un max d'autonomie en bureautique pure. Des conseils pour faire ça au mieux ? Le simple battery saver mode suffit ? D'autres choses à activer / désactiver ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
"Technologie Intel My Wifi" et "Wireless Console 3"
- Wireless Console 3 est le logiciel d'activation des connexions sans fil donc wifi et bluetooth (on, off avec toutes les possibilités possibles)

- l'autre correspond tout simplement à ta carte wifi, personnellement je ne l'ai pas sur le mien celui là

pour tout les programmes et leur utilité ou non voir ici:

--> https://forum.notebookreview.com/asus/380681-asus-utility-bloatware-guide.html

Donc tu peux virer FANCYSTART si tu ne passes pas ta vie à changer le logo au démarrage de la machine (pour moi truc complètement inutile).

STEAM je l'utilise pour mes jeux mais il est désactivable au démarrage et ne sert absolument à rien au démarrage puisque lancé dès qu'on lance un jeux, donc ressources prises inutilement.

Je vois pas mal de windows live machin bidule de lancé qui aussi sont inutiles en lancement direct car lancés de toute manière dès qu'on en fait l'usage, idem pour les barres google etc...

Après pour l'optimisation il te faut surtout optimiser la BDR qui elle va te changer complètement la réactivité si elle est à la rue avec des tas d'entrées inutiles.

Pour ce qui est de l'économie maxi de la batterie tu peux utiliser le mode power4gear battery saving car de ce que j'ai pu voir en configuration tout ce qui pompe de l'énergie est mis en mode maximal d'économie, après tu peux limiter le CPU plus que 60% maximum et si tu ne veux faire que de la bureautique tu désactives tout simplement tout ce qui est sans-fil carrément, tu désactive ta suite de protection internet (antispy, antivirus etc) qui vont faire des calculs inutiles vu que tu n'iras pas sur le net et vont prendre de l'autonomie batterie pour rien.

Ensuite tu peux aller encore plus loin et lancer tes applications en bridant le nombre de coeurs possible.
Pour une autre économie tu peux baisser la qualité visuelle de la dalle de sorte que le GPU ai le moins de boulot possible sachant qu'en 32bits il bosse plus qu'en 24 ou 16 et donc consomme plus etc...

la luminosité sur 1/2 t'économisera aussi pas mal je pense.

si par exemple une NVIDIA dans le panneau de contrôle tu mets non pas sur qualité mais performances qui va donc donner la priorité à la vitesse d'affichage au détriment de la qualité donc le GPU bossera moins.

Voilà toutes les idées qui me viennent à l'esprit.

kwak

Adam

Asussien
Hello !

Merci pour la réponse bien complète !

Alors pour le Intel My Wifi j'ai trouvé une info :

La fonction MWT permet de créer un Personal Area Network (PAN) c'est à dire un réseau personnel sans-fil auquel peuvent se connecter d'autres ordinateurs par exemple pour partager des fichiers ou pour participer à un jeu vidéo en réseau.
Vu l'utilité relative (pour moi en tous cas), je vais le virer je pense !

C'est noté pour FancyStart & cie. Je vais faire un ménage rapido.

Par contre qu'entends tu par optimiser la BDR ?

Merci !

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
La BDR est la base des registres windows qui est un peu le checklist du pc au lancement: tout les logiciels etc ont leurs entrées et lorsque l'un d'eux est désinstallé l'entrée ne l'est dans la majorité des cas pas du tout donc tu te retrouves avec des entrées dont les logiciels n'existent plus mais que le pc au lancement va chercher d'où prise de temps intitule etc...

Si tu ne veux pas te prendre le chou avec çà tu utilises GLARY UTILITIES et lances la maintenance en 1-clic il va te faire le ménage tout seul ^^

--> https://www.glarysoft.com/products/utilities/glary-utilities/download/

version free complète pour un poste à usage personnel ^^

Adam

Asussien
Ah j'ai nettoyé la BDR (si ça s'appelle comme ça alors :p ) avec CCLEANER. Ca fait la même chose ou j'en remets une couche avec GLARY ?

Merci !

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Non CCLEANER le fait aussi, GLARY c'est pour ne pas à avoir à mettre les mains dans CCLEANER ^^

J'y pense aussi, tu peux faire en sorte que ton OS ne soit que seul sur une partition afin qu'il ne se fragmente pas à mesure des fichiers mis dessus et faire une partition pour les logiciels à part et pour les documents aussi.

Ensuit tout défragmenter avec un logiciel qui remet tout en début de sorte que lors des accès il ai le moins de distance à parcourir donc économie d'énergie ^^

Tu as SMARTDEFRAG gratuit par exemple:

--> https://www.iobit.com/iobitsmartdefrag.html

kwak

Adam

Asussien
Ne pas avoir à mettre les mains car plus compliqué ? moins complet ? Parce que bon je suis pas sectaire, si l'autre est mieux... ^^

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
CCLEANER est excellent mais plus compliqué à comprendre pour le néophyte je pense, GLARY c'est un tout en un où tu ne fais que cliquer sur un bouton donc plus simple forcément.

Personnellement je n'utilise plus que lui et le lances après chaque installation ou désinstallation de quoique ce soit.

par contre ayant eu par la passé un bug avec les raccourcis je décoche juste cette case ^^

je te mets un screen:

donc il ne fait pas que le ménage dans la BDR mais aussi les temporaires etc...

Adam

Asussien
Ok merci je regarderai ça !

Sinon question conne : lorsque je suis branché sur le secteur, il vaut mieux retirer la batterie (rechargée à fond) pour l'économiser? On lit de tout à ce propos !!

Autrement, quand je serai en mode totale économie d'énergie. Pour des courtes pauses (type déjeuner), vaut-il mieux éteindre ou mettre en veille ?

Merci.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
La veille est utile si tu ne veux pas te retaper le lancement de windows et donc que tu n'en as pas le temps mais elle consomme toujours de l'énergie, pas grand chose mais elle en consomme ^^

Pour la question de la batterie tu peux lire tout et rien et la réponse est qu'il faut la laisser dans le portable et 1x par mois si tu ne l'utilises jamais sur batterie de la faire jusqu'au message de re-branchement pour rechargement ce qui aura pour effet de recalibrer la batterie.

Les batteries actuelles n'ont plus aucun effet mémoire et laisser une batterie dans le placard est identique que de la laisser dans le portable en ce sens qu'elle va tout de même s'user et que de plus elle va se vider toute seule et qu'en dessous des 10% critique ta batterie crève tout simplement et de plus le fait de toujours penser que de la laisser va lui flinguer des cycles charge/décharge est obsolète à notre époque vu que le système est intelligent et est à l'identique des smartphone actuel qui ne prend pas un cycle complet mais le prorata de la charge à effectuer.

Maintenant les avis des uns et des autres sur la question sont différents vu que pas mal se la racontent comme toujours alors je te conseille de faire comme moi et d'appeler un professionnel à savoir un technicien de chez ASUS comme je l'ai fait et je l'avais fait aussi chez DELL à l'époque et qui m'ont bizarrement donné cette même réponse, alors qui croire des professionnels ou le dires de je ne sais qui du net ? ma croyance est allé vers les pro ^^

Et tout les pc portables que j'ai eu je les ai eu en tant que desktop replacement et donc toujours utilisé sur secteur batterie toujours engagée avec l'usage 1x par mois sur batterie, et une fois donnés ou vendu la batterie fonctionnait toujours à sa pleine autonomie sans aucune déficience ^^

Après vrai ou faux, en tout les cas en ce qui me concerne je n'ai jamais eu de soucis de pc avec 20% maxi sur une batterie et même après 2ans d'usage sur secteur uniquement et batterie engagée, alors chance ou pas allez savoir ^^

Adam

Asussien
Hé bien merci pour la réponse. Bon je vais prendre cette solution alors ^^

Sinon, nouvelle question. En virant les choses que je pensa inutiles j'ai du toucher à un truc pas si inutile que ça... C'est à dire que maintenant les boutons de gauche de mon clavier (son +, son -, mute) ne fonctionnent plus. Une idée de l'utilitaire qu'il faut remettre ? Je suis sur le site d'ASUS sur la page de mon laptop mais il y en a tellement qui peuvent être liés...

Merci !

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Tu as du enlever ATK donc il te faut réinstaller ATK Package.

Sur le site suport ASUS pour ta machine c'est ceci:

ATKACPI driver and hotkey-related utilities

--> https://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=fr-fr&p=3&m=N55SF&hashedid=n%2fa

Adam

Asussien
Ah! Ben... bizarre, j'ai pas touché à celui ci... dans le doute je vais faire un reinstall. Merci pour toute cette aide ça fait plaisir un forum aussi réactif et agréable!!

Adam

Asussien
Avec un repair de l'ATK c'est revenu. Je comprends toujours pas vu que j'avais pris soin de ne pas toucher à ce composant... mais bon ! l'important est que ça soit revenu ! merci !

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
C'est sûrement comme souvent une DLL partagée qui a du sauter avec la désinstallation d'un autre logiciel et la réparation la remise en place et du coup en non partagée ^^

Jpt

Asussien
concernan l'atk, sur le n55sf (j'en ai un aussi), l'atk te gere tout SAUF la touche de reseau F2, le truc qui te gere cette touche c'est ceci:
ASUS Wireless Switch (Wireless Console3) Utility V3.0.19 2010_10_22 , c'est dans ton cd-rom ou chez asus en download.
cmme ca si un jour ta touche F2 fonctionne plus, ce n'est pas l'atk que tu doit reinstaller mais le package ci dessus.
je te dit ca car je me suis deja fait avoir ;)
il ont vraiment deliré la asus avec leur tonnes de cochonneries inutiles, j'en suis venu a bout mais c'est pas rien a tout nettoyer :(
et dire que sur mon 1000HA c'etait presque propre, ca a bien changé :(
a part ca (toutes les merdes a virer) j'en suis ravi ;)

ah oui au fait, une sale merde a absolument virer si tu fait de l'edition photo ou video, c'est leur truc spendid bidule, ca empeche une bonne gestion des profils via une sonde de calibration ou meme un calibrage via windows qui fonctionnera mal a cause de ce truc.
Pense aussi a desactiver (toujours pour la photo ou video), le panneau de configuration nvidia qui prends la place du gpu integre (optimus) de base que tu utilisera (sauf si tu est joueur evidemment, dans ce cas, laisse le)
pour gagner encore un peu d'autonomie, sur power4gear, tu a une option"Parametres Avances", cette option te permets d'aller activer le mode d'economie d'energie supplementaire du hd3000 ca t'ouvre une autre fenetre, et l'option s'apelle INTEL DPST CONTROL, tu l'active.
Si tu est malin et que tu PRENDS un FOND UNI BLANC comme bureau, tu economisera encore du jus par ci par la.
et sur power 4 gear tu a une boite nommee "controle du processus via power 4 gear" tu a 3 choix dedans, max modere et minimum.
mon reglage d'economie max est:
webcam et lecteur optique deconnecté !, controle proc via power 4 gear : eco d'energie max,
curseur max proc a 30%, min a 3%, luminosite a 1 (et regle dans les options avancees a 25 qui equivaut 1 sur p4g et assombrissement apres 2mn a 20% qui corresponds a 0 sur P4G)
voilou, ca rajoute au conseils du msg precedent.

Adam

Asussien
Hello !

Merci pour ces conseils ;)

C'est vrai qu'il y a masse de choses à virer... J'ai déjà fait un bon coup de désherbant, ça va un peu mieux.

Pour les logiciels de vidéo / photo, petites question. Je ne fais pas du tout d'édition vidéo (je me contente de consommer de la vidéo plutôt que de la créer :p ) mais je fais un eu de retouche couleur sous Lightroom ou un peu d'édition light (genre recadrage) sous toshop. Tu conseilles quand même de virer tout ça ?

Pour ce qui est de la gestion CG, étant joueur je pense le laisser !

Pour les réglages plus précis c'est noté ! Thanks !

Jpt

Asussien
si tu utilise igthroom, oui, faut enlever ce bazar, car Lrm utilise par defaut le profil ecran, et tu risque d'avoir des problemes de justesse.A+

Adam

Asussien
Ok.

Pas encore réinstalé LM mais je regarderai ça

Ah sinon, j'ai vu que sur mon pc, l'utilisation d'Opéra à la place de FF permet de diviser par deux la mémoire utilisée. Je me demandais si ça pouvait avoir un impact sur l'autonomie ou c'est négligeable / inutile ?

Merci!

Jpt

Asussien
Pour te repondre, rien que concernant la securité ET aussi le respect des profils en mode photo, j'utilise Opera (une vieille version 8.5x), c'est tip top !
J'utilise aussi Ie, Et Nighly(FFox), mais le prefere est Opera.
Voila

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
E Upgrade N55SF, Ram + SSD besoin de conseil Asus N et Vivobook N 5
M FERME Conseil pour achat ASUS N55SF-S2497V Conseils avant Achat 0
Yswa [Asus N55SF-S2190V] Conseils avant achat Conseils avant Achat 5
G Conseil avant achat Asus N55SF-S1357V Conseils avant Achat 1
yo765wwx HELP ! Asus N55sf - écran noir Asus N et Vivobook N 6
rsp HELP ! N55SF : affichage intermittent sur l'écran intégré Asus N et Vivobook N 6
E HELP ! ASUS N55SF Asus N et Vivobook N 1
J RESOLU Asus N55SF - Plantage lors d'une restauration des paramètres d'usines Asus N et Vivobook N 11
G HELP ! changer le processeur (i5 2430m) de mon n55sfs2190v par un i7 2670qm.Possible? Asus N et Vivobook N 4
K HELP ! Coupure Asus N55SF secteur Asus N et Vivobook N 4
U HELP ! Cherche Schéma (Circuit) Diagram Asus N55SF Asus N et Vivobook N 12
K RESOLU Asus N55SF briqué après demontage Asus N et Vivobook N 7
N HELP ! asus N55SF Asus N et Vivobook N 3
F HELP ! .N55SF Ventilo tourne en continu et pas de son. Asus N et Vivobook N 1
M HELP ! N55SF Bsod même après restauration usine Asus N et Vivobook N 2
Adam HELP ! Cable d'alimentation pour N55SF ? Asus N et Vivobook N 2
E HELP ! Asus N55SF - Carte graphique/Ecran Asus N et Vivobook N 3
bertie HELP ! [N55SF] Upgrade HDD (750 Go => 1.5 To) Asus N et Vivobook N 2
R HELP ! [N55SF] Bluescreen sur la quasi totalité des jeux Asus N et Vivobook N 16
T HELP ! [N55SF] Problème subwoofer Asus N et Vivobook N 1
T [N55SF] Intel Graphics, Drivers et ecran qui clignote Asus N et Vivobook N 5
E RESOLU Problème micro/haut-parleur Asus n55sf Asus N et Vivobook N 8
shenpins [N55SF] écran noir démarrage Asus N et Vivobook N 12
P RESOLU [N55SF] Lent au démarrage Asus N et Vivobook N 9
P HELP ! ASUS N55sf-Probleme batterie Asus N et Vivobook N 8
S N55sf ne démarre plus Asus N et Vivobook N 3
E RESOLU Crash et Ecran bleu sur N55SF Asus N et Vivobook N 6
theaffro [N55SF] Gros ralentissement. Asus N et Vivobook N 4
B Ecran bleu N55SF Asus N et Vivobook N 1
antpavtoto Ecran bleu asus N55SF Asus N et Vivobook N 6
F [N55SF] Ecran vert au démarrage Asus N et Vivobook N 5
S [N55SF] Ralentissements sévères mal grès réinstall win7 Asus N et Vivobook N 4
S N55SF, ça chauffe, ça chauffe ... Asus N et Vivobook N 1
S N55sf, impossible de cloner affichage sur mon ecran TV lcd samsung en passant par hdmi... Asus N et Vivobook N 2
A [N55sf] SubWoofer Moisi Asus N et Vivobook N 10
Q [ N55SF ] Message "Préparation de la configuration de Windows" à l'arret Asus N et Vivobook N 1
Choubi [N55SF-1351V] Partition "recovery" introuvable, recherche DVD de restauration Asus N et Vivobook N 32
V [N55SF]Asus Preload Wizard en boucle au démarrage Asus N et Vivobook N 10
Z Nettoyage ventilateur Asus N55SF Asus N et Vivobook N 4
D [N55SF] Luminosité impossible à changer, (fn+f5-6) Asus N et Vivobook N 6
S Probleme clavier asus n55sf Asus N et Vivobook N 4
Adam Plantage au lancement de jeux GT 555M sur N55SF Support Windows 7 7
G N55SF Neuf Le ventilateur tourne toujours à fond Asus N et Vivobook N 9
Vredesbyrd [N55SF] Problème prise jack pour subwoofer défaillante Asus N et Vivobook N 13
Dareit Bluetooth N55SF Asus N et Vivobook N 8
T Choix de la RAM pour N55SF Asus N et Vivobook N 8
S RESOLU [Asus N55sf] Usb Charge ne fonctionne pas Asus N et Vivobook N 19
kiloi [Resolu] [N55sf] Activation/Desactiviation du pad ne fonctionne plus. Asus N et Vivobook N 9
P FERME [N55sf] Partition recovery perdue Support Windows 7 0
L Pb partition sur N55SF Asus N et Vivobook N 15