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Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Admin
A LIRE IMPERATIVEMENT AVANT TOUT ENVOI

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Vous êtes sur le point de nous confier votre machine ?
Merci de prendre le temps de lire ces quelques conseils.

Avant toute chose :
merci de télécharger, compléter,
imprimer et joindre cette fiche de renseignement communiquée dans votre ticket.

Envoyer un ordinateur portable par voie postale peut faire peur ! Le produit est fragile et représente une certaine valeur. Nombre d’entre vous peuvent se demander :
  • Comment emballer mon ordinateur pour un envoi postal, afin d’assurer au mieux sa protection ?
  • Comment sécuriser et assurer l’envoi ?
  • Quel transporteur choisir ?
Nous allons tâcher de répondre à ces questions pour que vous puissiez bien préparer l’expédition de votre ordinateur portable pour un envoi sans crainte vers votre Atelier Asus.


En suivant nos conseils, vous pourrez envoyer votre précieux matériel avec un maximum de sécurité !

1. Emballer votre ordinateur portable

Pour un envoi en toute sécurité, il faut choisir un emballage approprié à votre ordinateur.
Tout d’abord, si vous en disposez, réutilisez le carton d’origine qui est parfaitement adapté à la protection et calage de l’ordinateur durant le transport. Pensez à masquer les inscriptions sur le carton qui laisseraient penser que celui ci contient un ordinateur.
Si vous n’en disposez plus, optez de préférence pour un carton à double ou triple cannelure (épaisseur).

Ensuite, votre carton doit être à une dimension qui permette de ne pas trop en comprimer le contenu et qui ne laisse pas trop d’espaces vides non plus. Nous vous expliquerons ci-dessous comment combler ces derniers. L’idéal serait que vous utilisiez la boîte d’origine de votre appareil permettant ainsi un maintien optimal, puis de la mettre dans un carton pour l’envoi.

Autre solution : utiliser un emballage « Prêt-à-envoyer » comme le proposent des transporteurs comme Chronopost ou Colissimo. Evidemment, cela vous coûtera un peu plus cher.

Avant d'emballer, pensez à effectuer des photos de votre machine sous toutes les coutures.
Et conservez ces photos qui pourraient vous être utile en cas de litige avec le transporteur.
Effectuez également une sauvegarde de vos données sensibles.

Votre technicien pourra vous conseiller d'expédier la machine sans le disque dur, chargeur ou batterie. Sans mention particulière de sa part, joignez ces éléments.

Il faudra bien les emballer individuellement afin d’éviter les chocs entre les différents éléments envoyés. Vous pouvez emballer ces accessoires avec du papier bulle, film mousse, etc. ou les placer dans leurs boîtes d’origine si vous les avez gardées.



2. Protéger votre ordinateur portable

Afin que votre ordinateur ne subisse de chocs durant le trajet, il vous faudra bien rembourrer votre colis. Pour cela, vous pouvez utiliser :
  • papier bulle
  • film mousse
  • papier journal
  • polystyrène ou chips de calage
  • laine de coton

Une fois tous les éléments protégés, placez-les dans la boîte en carton que vous avez l’intention d’expédier. N’oubliez pas de combler tous les espaces vides du carton. Pensez également à bien protéger les coins de la machine.


3. Fermeture de l’emballage

Fermez correctement votre carton en utilisant un ruban adhésif résistant et large. Pensez à renforcer les zones d’ouvertures du dessus et du dessous. (comme indiqué ci-dessous)
Rien ne doit dépasser de l’emballage : ni rabat, ni poignée, ni ficelle. Cela pourrait causer des désagréments au moment du traitement de l’envoi et être refusé par le transporteur.

Le colis ne doit pas attirer l’attention, il faut donc éviter tout signe permettant de comprendre la présence d’un ordinateur à l’intérieur (ordinateur apparent, mentions ou étiquettes particulières etc.)

Évitez également les fantaisies sur l’emballage.


4. Dernières vérifications et précautions

Afin de maximiser le bon déroulement de l’expédition, apposez une étiquette ou inscrivez la mention « FRAGILE » sur votre carton. Ainsi, le transporteur tiendra compte du fait que votre colis soit fragile lors de sa manutention. Cette démarche est à réaliser par précaution, mais elle n’engage en aucun cas la responsabilité du transporteur en cas de problème.

L’étiquette de transport, celle indiquant l’adresse postale de livraison, est à coller sur une surface plate et lisse du carton. Évitez de la placer sur un coin ou sur une ouverture afin qu’elle reste intacte.


Pour un carton réutilisé, pensez à retirer les éventuels codes-barres et/ou toutes anciennes étiquettes présentes.


5. Affranchissement

Avant de savoir à quel tarif sera envoyé votre colis, il faut commencer par le peser. En moyenne, un ordinateur portable est compris entre 2 et 3 kg, auxquels il faudra ajouter le poids du chargeur.
Pour alléger la facture faites vous préciser par le technicien si vous devez joindre disque dur, chargeur et batterie.

Pour l’envoi de votre colis, vous pouvez opter pour pas mal de transporteurs.
De notre expérience, après avoir traité plusieurs centaines de machines, nous avons eu la meilleure expérience avec le prestataire Mondial Relay.
Tarifs raisonnables, suivi et assistance efficace.

Voici des ordres de prix. Pour le retour , le coût de livraison inclus également les charges inhérentes au transport via Mondial Relay (emballage/dépôt)

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Si vous souhaitez faire appel à d'autres transporteurs, en voici quelques uns :
Ces différents transporteurs effectuent la livraison de colis en France et dans le monde. Leurs différences si situeront au niveau des délais et des tarifs de livraison proposés.
Vous pouvez utiliser ce comparateur de tarif d’envoi de colis pour vous aider à faire votre choix. Plusieurs critères entrent en jeu pour déterminer votre tarif : zone d’envoi, zone de réception et poids du colis.

Concernant le retour de votre machine après réparation

Sans précision de votre part, nous confions l'expédition de la machine au transporteur Mondial Relay.
(Nous indiquer dans la fiche de renseignement le point relais souhaité)
Vous pouvez bien sûr nous indiquer un autre transporteur. Les tarifs seront sujet à variation dans ce cas. Le coût de livraison retour inclus également les charges inhérentes au transport (emballage/dépôt en relais ou centre de tri).


6. Assurer votre transport

Votre colis est perdu ou endommagé durant le transport ? Si la responsabilité du transporteur est établie, vous pouvez être dédommagé pour la valeur d’assurance de la marchandise, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents, sur présentation de justificatifs.

Pensez à conserver la preuve du dépôt du colis qui vous sera remis par le commerçant (relais colis) ou le transporteur.
Si vous recevez un colis endommagé, faites jouer votre droit de réserve même si il est tentant de vouloir récupérer son portable.

Pour pouvoir bénéficier de cette démarche, vous devez souscrire au préalable à une assurance pour garantir le bien transporté. Celle-ci est différente en fonction du transporteur choisi, chez UPS, on parlera de « valeur déclarée » par exemple. Cette assurance vous permet d’être indemnisé en cas de perte ou de dommage matériel. Pour cela, vous devez contacter le service client du transporteur dans les 14 jours (pour les envois nationaux) et 21 jours (pour les envois internationaux) qui suivent la livraison.

Assurance Mondial Relay :

2022-01-20 14_05_18.png

Assurance Collissimo :

2022-01-20 14_00_34.png
 

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