Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! SSD non reconnu dans le Boot Asus R900Vm

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

RF41

Asussien
Modèle
R900VM-YZ100V
Vendeur
Rue du commerce.com
Achat
03/09/2012
Processeur
i7
Disques
3000Gb
Mémoire
16Gb
Ecran
Full HD
Système
WINDOWS 7 PREMIUM édition familiale x64
Bonjour,

Mon disque dur sur mon Asus R900VM a lâché.
J’ai racheté un SSD Crucial MX500 pour le remplacer.
Mon problème est le suivant :
Le SSD n’est pas reconnu dans le boot, il est bien présent dans l’onglet « avancé » mais rien dans l’onglet « Boot ». Je ne peux donc pas réinstaller Windows7.
Crucial m’a certifié que le SSD est bien compatible avec mon matériel, qu’il fallait sans doute configurer le bios sur le port 6Gb.
Ma carte Mère est une : QCL90 LA8223P Rev 1.0
Je ne sais pas du tout comment identifier le port en question et comment faire pour le configurer dans le bios.
Je fais appel à vos compétences pour m’expliquer la manip si cela est réalisable.
Merci d’avance.

P

Pantheera

Le SSD n’est pas reconnu dans le boot, il est bien présent dans l’onglet « avancé » mais rien dans l’onglet « Boot ». Je ne peux donc pas réinstaller Windows7.
Bonsoir RF41 !
As-tu été dans le Gestionnaire de disque(s) ?
Pour mon PC, j'avais installé un 2ème SSD M.2 NVMe. Celui n'était pas non plus reconnu dans le BIOS. Il suffisait tout simplement, de créer une partition sur l'unité de stockage avec le Gestionnaire de disque(s) ! happy
Dans ton cas, le SSD M.2 est le disque système.
Dans mon ancien PC (Asus G751JT), j'avais remplacé le HDD originel par un SSD Samsung 850 EVO et procédé à un clonage sans problème (le HDD restant dans le PC et le SSD en externe).

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut,
au boot, tu fais "Esc" et regarde si il est dans la liste
bon de toute façon pour installer Windows faudra passer par une Clé USB ou autre d'abord
si tu le vois pas juste dans l'installation de Windows, essaye la console de commandes en faisant shift + F10
puis tape diskpart
puis listdisk
il est peut être juste pas amorcé
ensuite tu fais
select disk X (X étant le numéro dans la liste précédente)
clean
convert GPT
exit
exit

RF41

Asussien
Modèle
R900VM-YZ100V
Vendeur
Rue du commerce.com
Achat
03/09/2012
Processeur
i7
Disques
3000Gb
Mémoire
16Gb
Ecran
Full HD
Système
Salut,
au boot, tu fais "Esc" et regarde si il est dans la liste
bon de toute façon pour installer Windows faudra passer par une Clé USB ou autre d'abord
si tu le vois pas juste dans l'installation de Windows, essaye la console de commandes en faisant shift + F10
puis tape diskpart
puis listdisk
ensuite tu fais
clean
convert GPT
exit
exit

Bonjour,

Merci de m’avoir répondu.

J’ai bien une clé USB d’installation Win7, une fois insérer, elle est bien identifier dans le boot.(Photo 0041). Je redémarre et voilà ce qu’affiche l’écran(Photo 004 DSC_0041.JPG DSC_0042.JPG 2).
La manip :
shift + F10 (ne fonctionne pas)
puis tape diskpart
puis listdisk
ensuite tu fais
clean
convert GPT
exit
exit

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Salut
J’ai bien une clé USB d’installation Win7, une fois insérer, elle est bien identifier dans le boot.(Photo 0041)
Comment as tu créé cette clef ?
Dans le BIOS, passe la ligne UEFI boot sur Disabled et Launch CSM sur Enabled.
Reteste

RF41

Asussien
Modèle
R900VM-YZ100V
Vendeur
Rue du commerce.com
Achat
03/09/2012
Processeur
i7
Disques
3000Gb
Mémoire
16Gb
Ecran
Full HD
Système
Salut

Comment as tu créé cette clef ?
Dans le BIOS, passe la ligne UEFI boot sur Disabled et Launch CSM sur Enabled.
Reteste
La clé je l'ai acheté. c'est une clé bootable a partir de l'iso d'origine sans key mais j'ai ma licence sur le portable.
J'ai desactivé UEFI, mais je n'ai pas Launch CMS

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Je faisais allusion a la clef USB.
Comment as tu créé cette clef bootable ? (avec quel outil?)

RF41

Asussien
Modèle
R900VM-YZ100V
Vendeur
Rue du commerce.com
Achat
03/09/2012
Processeur
i7
Disques
3000Gb
Mémoire
16Gb
Ecran
Full HD
Système
Je faisais allusion a la clef USB.
Comment as tu créé cette clef bootable ? (avec quel outil?)
Acheté sur internet via Amazon chez un commercant. aucune idée avec quel outil elle a été creé

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Essaie avec une clef USB sur laquelle tu vas graver une version Linux.. a executer en live (pas d'installation), afin de voir si elle détecte ton disque dur :

Pour créer une clef USB Live Linux :

1/ télécharger l'ISO Ubuntu : https://ubuntu-fr.org/telechargement
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner essayer Ubuntu sans l'installer

RF41

Asussien
Modèle
R900VM-YZ100V
Vendeur
Rue du commerce.com
Achat
03/09/2012
Processeur
i7
Disques
3000Gb
Mémoire
16Gb
Ecran
Full HD
Système
Essaie avec une clef USB sur laquelle tu vas graver une version Linux.. a executer en live (pas d'installation), afin de voir si elle détecte ton disque dur :

Pour créer une clef USB Live Linux :

1/ télécharger l'ISO Ubuntu : https://ubuntu-fr.org/telechargement
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner essayer Ubuntu sans l'installer
Ok je copie une clé. Je te tiens au courant

RF41

Asussien
Modèle
R900VM-YZ100V
Vendeur
Rue du commerce.com
Achat
03/09/2012
Processeur
i7
Disques
3000Gb
Mémoire
16Gb
Ecran
Full HD
Système
Ok je copie une clé. Je te tiens au courant
c'est fait ! voila ce que j'ai a l'ecran.( Photo 0043)
Comment je fais pour savoir si elle detecte mon disque ssd ?

Pièces jointes

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Pas de disque dur détecté a première vue.
Sur le bureau, tu as une icône : Gparted
Execute ce programme et fais nous une capture écran des partitions/disques listés.

RF41

Asussien
Modèle
R900VM-YZ100V
Vendeur
Rue du commerce.com
Achat
03/09/2012
Processeur
i7
Disques
3000Gb
Mémoire
16Gb
Ecran
Full HD
Système
Pas de disque dur détecté a première vue.
Sur le bureau, tu as une icône : Gparted
Execute ce programme et fais nous une capture écran des partitions/disques listés.
Voila (photo)
DSC_0044.JPG

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
salut,
pour ta clé windows 7 utilise aussi un port usb 2.0 et non usb 3.0 (donc un noir et pas un bleu)
car Windows 7 ne gère pas nativement le xHCi (qu'on peut désactiver dans certains BIOS dans configuration USB)
Pour ton SSD, tu l'utilise seul ou avec un 2e disque 3.5" ?
j'ai souvent vu des soucis d'ampérage sur ce modèle pour alimenter le 5Volts des disques quand on a un disque 3.5" dans ces R900/K95/a95... et tu as testé les deux emplacements ? (tu as 2 emplacements SATA)

et kankan parlais de ta clé USB pour dire qu'il fallait la rendre amorçable avant de coller les fichiers dessus simplement
donc si ta clé est pas boot , elle pourra pas démarrer, l'utilitaire RUFUS est bien pour ça.

RF41

Asussien
Modèle
R900VM-YZ100V
Vendeur
Rue du commerce.com
Achat
03/09/2012
Processeur
i7
Disques
3000Gb
Mémoire
16Gb
Ecran
Full HD
Système
salut,
pour ta clé windows 7 utilise aussi un port usb 2.0 et non usb 3.0 (donc un noir et pas un bleu)
car Windows 7 ne gère pas nativement le xHCi (qu'on peut désactiver dans certains BIOS dans configuration USB)
Pour ton SSD, tu l'utilise seul ou avec un 2e disque 3.5" ?
j'ai souvent vu des soucis d'ampérage sur ce modèle pour alimenter le 5Volts des disques quand on a un disque 3.5" dans ces R900/K95/a95... et tu as testé les deux emplacements ? (tu as 2 emplacements SATA)

et kankan parlais de ta clé USB pour dire qu'il fallait la rendre amorçable avant de coller les fichiers dessus simplement
donc si ta clé est pas boot , elle pourra pas démarrer, l'utilitaire RUFUS est bien pour ça.
J'ai installer le ssd a la place du hdd 3.5. effectivement j'ai un 2e emplacement en 2.5. La cle est surement bootable car elle vient du commerce mais je me suis peut etre fait avoir !! je l'ai connecte sur un port usb 3.0 je vais essayer sur un 2.0.
Apres essai toujours rien ! ca ne demarre pas et aucune trace du ssd dans le bios !

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
pour le SSD renvoie le, contacte d'abord le vendeur.
pour la clé, par défaut c'est vendu soit non formaté du tout, soit formaté standard, mais faut toujours reformater si tu veux la rendre bootable.
au fait, ton ancien disque, lui est reconnu ?
je pense non vu qu'il a laché, mais THE question :
pourquoi il a laché?
c'est le disque qui a laché, ou quelque chose sur ta carte mère qui a laché ??
teste donc ton disque (ou les deux, ancien HDD et SSD) sur un autre PC
ensuite tu sauras...
il arrive que la carte mère ait un soucis, le 5volts de tes disques est une sous tension du 5 volts de base, mais ces deux circuits sont isolés l'un de l'autre (par des portes type MOSFET, qui assurent l'isolation galvanique)
Tout ce charabia pour te dire que le reste du pc peut très bien marcher, mais que le 5 volts (ou le 12 pour les 3.5") est absent, il faut faire la mesure de tension au multimêtre pour savoir.
et là soit tu en as un, soit tu empruntes, soit tu fais faire.
Notre service SAV peut s'en charger , mais d'abord contrôle tes disques sur un autre PC (vérifie quand même que rien n'a brulé sur ton ancien HDD sur la plaquette avant de le brancher...)

Sache que ça devrait être réparable sans avoir à changer la carte mère si effectivement le 5 volts est absent sur ta carte mere pour les disques, je peux te donner les points de mesure si tu as le matériel, faut juste demander.
Cdt

RF41

Asussien
Modèle
R900VM-YZ100V
Vendeur
Rue du commerce.com
Achat
03/09/2012
Processeur
i7
Disques
3000Gb
Mémoire
16Gb
Ecran
Full HD
Système
pour le SSD renvoie le, contacte d'abord le vendeur.
pour la clé, par défaut c'est vendu soit non formaté du tout, soit formaté standard, mais faut toujours reformater si tu veux la rendre bootable.
au fait, ton ancien disque, lui est reconnu ?
je pense non vu qu'il a laché, mais THE question :
pourquoi il a laché?
c'est le disque qui a laché, ou quelque chose sur ta carte mère qui a laché ??
teste donc ton disque (ou les deux, ancien HDD et SSD) sur un autre PC
ensuite tu sauras...
il arrive que la carte mère ait un soucis, le 5volts de tes disques est une sous tension du 5 volts de base, mais ces deux circuits sont isolés l'un de l'autre (par des portes type MOSFET, qui assurent l'isolation galvanique)
Tout ce charabia pour te dire que le reste du pc peut très bien marcher, mais que le 5 volts (ou le 12 pour les 3.5") est absent, il faut faire la mesure de tension au multimêtre pour savoir.
et là soit tu en as un, soit tu empruntes, soit tu fais faire.
Notre service SAV peut s'en charger , mais d'abord contrôle tes disques sur un autre PC (vérifie quand même que rien n'a brulé sur ton ancien HDD sur la plaquette avant de le brancher...)

Sache que ça devrait être réparable sans avoir à changer la carte mère si effectivement le 5 volts est absent sur ta carte mere pour les disques, je peux te donner les points de mesure si tu as le matériel, faut juste demander.
Cdt

RF41

Asussien
Modèle
R900VM-YZ100V
Vendeur
Rue du commerce.com
Achat
03/09/2012
Processeur
i7
Disques
3000Gb
Mémoire
16Gb
Ecran
Full HD
Système
Merci pur ta réponse.
Je suis un électronicien (technicien video plus exactement) a la retraite. Pour effectuer les mesures, je devrais m'en sortir, si je connais les points de mesure. Je vais tester le ssd sur mon ordi de salon en le clonant. si ca fonctionne il servira pour ce dernier.
Il est peut etre defectueux !!
En tout cas merci de me faire passer les points de mesure et je verifierai

RF41

Asussien
Modèle
R900VM-YZ100V
Vendeur
Rue du commerce.com
Achat
03/09/2012
Processeur
i7
Disques
3000Gb
Mémoire
16Gb
Ecran
Full HD
Système
Merci pur ta réponse.
Je suis un électronicien (technicien video plus exactement) a la retraite. Pour effectuer les mesures, je devrais m'en sortir, si je connais les points de mesure. Je vais tester le ssd sur mon ordi de salon en le clonant. si ca fonctionne il servira pour ce dernier.
Il est peut etre defectueux !!
En tout cas merci de me faire passer les points de mesure et je verifierai
Petite precision, le hdd est reconnu dans le bios, mais ne demarre pas

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
A HELP ! [K6500Z] disque SSD externe samsung T7 non reconnu sur le port USB3 Asus N et Vivobook N 2
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
firegriff0n HELP ! SSD non reconnu dans le BIOS Accessoires et Périphériques 2
Alvin7529 HELP ! R511LA et R700V - SSD non reconnu dans le BIOS mais HDD ok Asus R 19
finbux G53 SSD non reconnu G531GU Asus G53 - G531 - G532 1
B G750 GL752VW-T04108T ssd nvme non reconnu Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
PJ52100 HELP ! X705UA-BX217T Installation ssd sur port M.2 / ssd non reconnu Asus X 9
PierreSJ RESOLU SSD PNY 500GB CS3030 non reconnu dans le bios du X542UR Asus X 12
Jmtutu HELP ! UX501VW - SSD non reconnu dans el bios suite à une mise a jour Windows 10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
emile31 HELP ! ssd non reconnu Asus E et F ou Vivobook E et F 1
EricLeBreton22 RESOLU nouveau SSD CRUCIAL M.2 non reconnu par le boot Asus G - Autres modèles 5
Grumpy cat HELP ! ASUS X540Y bloqué sur BIOS + SSD non reconnu Asus X 5
newwerade RESOLU GL552J, SSD M.2 non reconnu Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 11
Chabot RESOLU SSD M2 non reconnu Accessoires et Périphériques 4
Bidibud HELP ! ASUS ROG STRIX 3 G531GV-AL027T SSD non reconnu Asus G - Autres modèles 3
michel63 HELP ! ASUS X541NC carte SSD non reconnue Asus X 4
R RESOLU N580VD-chgt ssd-ssd non reconnu bios Asus N et Vivobook N 21
O RESOLU SSD interne non reconnu dans le bios UX32A Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
L HELP ! disque dur ssd non reconnu dans pc Asus K 6
shinjy2 HELP ! SSD non reconnu bios et win 10 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 18
J HELP ! SSD NvMe M.2 non reconnu Asus G - Autres modèles 3
skep2 HELP ! ux21 e, win 7 s'arrête, disque SSD sain non reconnu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
F HELP ! [U24E] Disque dur SSD non reconnu dans BIOS Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 24
G RESOLU ssd non reconnu rog gl752vw t4003t Asus G - Autres modèles 2
K HELP ! R900VB - ssd ajouté mais non reconnu Asus R 4
X HELP ! ssd non detecté par Windows mais reconnu dans le bios Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 18
N RESOLU G75VX-T4033H : SSD non reconnu dans le Bios Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 18
K [G51J-G60JX] Ajout SSD corsair force GT SATA III mais non reconnu par windows 7 Asus G - Autres modèles 1
N HELP ! Zenbook ux3402z SSD non détecté Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
deoaxe64 HELP ! [RC71L] BSOD à répétition entraînant la non détection du SSD Asus G - Autres modèles 2
D HELP ! ASUS F17-TUF706HCB-HX168 SSD non reconu a l'installation de windows Asus TUF 2
surfraya2 HELP ! SSD M2 non formatable Support Windows 10 2
omgrolak RESOLU ASUS A17 TUF766QR-HX039 SSD suplémentaire non détecté Asus TUF 5
Vadrielio HELP ! ROG Gl752vw t4060t - SSD non détecté Asus G - Autres modèles 26
titimelun77 G75x ssd samsung 970 evo M2 NVMe 500 GB non détecté Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
CladMaster RESOLU SSD non détecter R510JK Asus R 16
B HELP ! iSSD Sandisk 24GB non installé Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
vinanmax [W3a] installation d'un SSD, possible ou non? Asus W 10
Anilom HELP ! Portable UX305F . Le disque SSD est en panne .Comment récupérer les données Support Windows 11 1
Clau HELP ! GL703VD Paramétrage du Bios pour SSD Cloné Asus G - Autres modèles 15
alexandre01 HELP ! Quand Microcrosoft Windows 11 abîme vos SSD Support Windows 11 1
Patp56 HELP ! VivoBook K413E installation nouveau SSD Asus K 10
fredo46 HELP ! UX461FA nombre de ports disque dur ssd ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
foxbille G53 G531GU ne démarre pas après changement de SSD Asus G53 - G531 - G532 10
foxbille G53 changement de SSD Asus G53 - G531 - G532 2
Mike_S UX48OFD UPGRADE RAM ET SSD Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Enzi Ferrat HELP ! SSD du Chromebook C300 Asus C 6
Ju1121 HELP ! SSD ET RAM max Asus X751LAB TY558T Accessoires et Périphériques 1
alexandre01 GUIDE ajouter la fonction trim à un SSD externe Les liens utiles et pilotes 0
jerem57 11.6" PC Portable Intel Celeron N4020 8Go RAM 256Go SSD Win11 Support Infections : Diagnostic et Prévention 21