- Modèle
 - ROG STRIX G834JYR-R6037W
 
- Vendeur
 - ASUS
 
- Achat
 - 2024
 
- Processeur
 - i9-14900HX
 
- Disques
 - 2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
 
- Mémoire
 - 2 x 16 Go DDR5
 
- Ecran
 - QHD 2560x1600px 240 Hz
 
- Système
 - Windows 11
 
	Après la sortie de Braid il y a maintenant plus de 7 ans, Jonathan Blow nous propose enfin un titre inédit qui aura mis pas moins de six ans à voir le jour. Il s’agit de The Witness, un jeu plutôt original qui prend un pari bien risqué en 2016 : celui de mettre à contribution les méninges du joueur.
- Les plus
 - 
			
- Direction artistique maîtrisée
 - Une vraie leçon de level design
 - Des puzzles à foison, intelligents et retors
 - Durée de vie solide, que vous soyez un monstre de logique ou non
 
 - Les moins
 - 
			
- Narration discrète et un brin pompeuse
 - Une difficulté qui peut finir par décourager
 - Peut-être un peu cher
 - Le côté "simple" recueil de puzzle ne plaira pas à tout le monde
 
 
LE TEST
			
		
	
	
	
		
	
	
FAITES CHAUFFER LES CERVEAUX 
Dès nos premières minutes sur l’île, The Witness nous embarque dans ses puzzles. Si au début, la plupart d’entre eux se résoudront sans problème, la difficulté grimpe rapidement. Chaque panneau a droit à son propre puzzle avec lequel le joueur doit interagir. Une simple pression sur la touche Croix permet de commencer à résoudre l’énigme qui nous est présentée. Le but est toujours le même : tracer une ligne lumineuse d’un point A vers un point B. Rien de bien compliqué à première vue, mais prenez garde à ne pas pas sous estimer le jeu de Jonathan Blow car la suite de l’aventure s’avèrera bien plus corsée. Parmi les plus de 600 puzzles dispersés sur cette fameuse île, certains donnent juste envie de se taper la tête contre les murs. Parfois, faire preuve « d’intelligence » ne suffira pas et il faudra observer rigoureusement l’environnement pour venir à bout de ces énigmes. Ecouter le chant des oiseaux, regarder les ombres projetées par les arbres ou encore se servir de la lumière du soleil pour découvrir la solution… Nous n’en dirons pas plus, car le vrai intérêt est tout de même de découvrir la solution par soi-même. Une fois un puzzle complété, un autre connecté par un câble d’alimentation se débloque. Il faut tous les résoudre afin d’arriver à enclencher un mystérieux mécanisme qui pointera une lumière vers le sommet de la montagne qui domine l’île.
 
UNE ÉPOPÉE MAGNIFIQUE ET SILENCIEUSE 
 UNE ÉPOPÉE MAGNIFIQUE ET SILENCIEUSE 
			
		
	
	
	
		
	
	
, presque magique mais aussi terriblement froid. En effet, cette île est tout simplement déserte et ne présente aucun signe de vie à sa surface. Seul les bruits de l’océan ou du vent se laissent entendre. Cela donne un réel sentiment de solitude, le tout renforcé par l’absence totale de musique. Ce vide est parfois assez déstabilisant dans une période où les jeux vidéo ont tendance à nous proposer des compositions musicales épiques pour nous plonger au cœur de l’action. Mais ici, ce n’est pas le cas et The Witness nous confronte directement à cette impression d’être seul au monde, sans aucune aide extérieure possible pour nous aider à résoudre ces centaines de puzzles… ces derniers renfermant les secrets de cette île mystérieuse.FRUSTRANT, EXIGEANT, GRATIFIANT, FATIGUANT ET PRENANT 
			
		
	
	
	
		
	
	
DIFFICILE A COMPRENDRE
			
		
	
	
	
		
	
	
Jonathan Blow est content des ventes de The Witness et le fait savoir sur Twitter. Le créateur de Braid explique que le jeu est en bonne voie pour dépasser en une seule semaine les ventes que son premier jeu a faites en une année entière.
								
									Dernière édition: 
									
							
						
						
	
		
			
		
		
	
	
		
			
		
	
	
		
			
		
		
	
					
Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.








