Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! UX301LA ventilos bruyants

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Alankazame

Asussien
Modèle
B502128
Achat
09.07.2014
Processeur
Intel Core i5-4200U
Disques
128 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8.1
Salut à tous !

Après avoir désespérément cherché une solution à mon problème, je me suis résolu à m'inscrire sur vos forums.

J'ai un problème avec mon Zenbook UX301LA-4003P. Il est sensé être particulièrement silencieux. Or il se trouve qu'il a un ventilo (voire les deux mais je penche plutôt pour celui situé à droite) qui se déclenche très souvent à fond et pour pas grand-chose (il suffit de lancer Firefox ou Word). Il produit du coup un sifflement très pénible pour un hyperacousique comme moi... Cela va bientôt faire un an et j'ai tout essayé, y compris réinstaller le chipset Windows 8.1 ou le logiciel Power4Gear.

Petite subtilité : je ne sais pas comment c'est ordonné là-dedans mais Speedfan ne détecte tout simplement aucun ventilateur !

Je m'en remet donc à vous. Si je ne trouve pas de solution, je vais me décider à le troquer contre un UX305, moins bien fini et moins puissant mais qui a le mérite d'être fanless.

Merci d'avance à tous

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

ton portable a besoin d'un bon gros nettoyage voilà tout, et un entretien en règle impose l'ouverture de celui-ci pour avoir accès aux ventilos et aux dissipateurs évacuant la chaleur.

Le démontage est assez simple sur ce modèle sous réserve d'avoir les bons outils : voir ce TUTO
Si tu démontes, n'oublie de nous faire une petite photo des ventilateurs avant de nettoyer :)

Dernière édition:

Alankazame

Asussien
Modèle
B502128
Achat
09.07.2014
Processeur
Intel Core i5-4200U
Disques
128 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8.1
Ça peut aider c'est sûr, mais ce problème dure depuis l'achat du PC, donc malheureusement je doute que ce soit la solution ultime... En plus j'ai paumé mon tournevis en étoile, il va falloir que j'en rachète un.

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

Pourquoi ne pas avoir fait un retour dès le début ? Cela peut être du à une pièce défaillante...
Sinon as-tu essayer de mettre ton bios à jour ? cela peut également se résoudre de cette manière.

Alankazame

Asussien
Modèle
B502128
Achat
09.07.2014
Processeur
Intel Core i5-4200U
Disques
128 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8.1
Salut,

Pourquoi ne pas avoir fait un retour dès le début ? Cela peut être du à une pièce défaillante...
Sinon as-tu essayer de mettre ton bios à jour ? cela peut également se résoudre de cette manière.
En fait je n'ai pas fais le retour au début parce que je pensais que c'était normal. Puis je me suis renseigné et j'ai effectivement trouvé ça bizard. Du coup j'ai tenté plusieurs trucs et là je suis à cours de solutions.

Pour la mise à jour du Bios, il faut que j'ai le nom du bios pour trouver les mises à jour correspondantes sur cette page : https://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/ASUS_ZENBOOK_UX301LA/HelpDesk_Download/

J'avais réussi à trouver le nom de mon bios par le passé, maintenant je ne sais plus comment faire, mais je me souviens qu'à l'époque aucune mise à jour n'était dispo pour ce bios-là

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
mais ce problème dure depuis l'achat du PC
il aurait fallu le préciser, nous ne sommes pas devins :)

Oui sinon la version 203 du Bios (et les suivantes normalement) règle un problème de gestion de la ventilation.
Il y a des versions disponibles pour UX301LA et UX301LAA. C'est là qu'il ne faut pas faire d'erreur.
Rend toi dans le setup du bios (touche F2 au démarrage) et fais nous une photo de l'écran d'accueil. Les infos que l'on recherche devrait s'y trouver.

Sinon voici la différence :

The ASUS Zenbook UX301LA will be bundled with a 128GB Kingston M2.2260 SATA SSD, while the Zenbook UX301LAA will come equipped with two M.2 2260 SATA SSDs in RAID 0, thus offering users 256GB of hard drive storage.
La version "LAA" embarque deux SSD en RAID0 contre un seul pour la version "LA"

Je "TIP" ce support

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register