Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Windows 8: déjà dans la tourmente???



Un support gratuit dans les Forums


Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion


Nos services de réparation professionnels


L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus


Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

 Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.
A

Asusien déchu

Windows 8 : ventes décevantes pour Microsoft ?
Le lundi 19 Novembre 2012 à 09:20 par Jérôme G.


Le démarrage des ventes de Windows 8 serait moins bon qu'espéré par Microsoft.

Au bout des trois premiers jours de commercialisation, Microsoft avait souligné la vente de 4 millions de mises à niveau vers Windows 8. Proche du monde Microsoft et généralement très bien informé, le blogueur Paul Thurrott jette un pavé dans la marre.


D'après " l'une de ses sources les plus fiables ", il avance que les ventes de Windows 8 sont " bien en dessous des prévisions " de la firme de Redmond. Microsoft imputerait ce départ, sinon décevant du moins plus poussif qu'escompté, aux fabricants de PC.

De l'avis supposé de Microsoft, ces derniers n'auraient pas su proposer à temps des appareils suffisamment intéressants. Cela contredirait la communication officielle de Microsoft qui pour le lancement de Windows 8 a présenté un parterre de produits conçus par des partenaires en soulignant le choix proposé ( tactiles, convertibles... ).

À en croire Paul Thurrott, c'est toutefois la certaine lenteur des fabricants qui aurait justifié la stratégie autour de Surface, la tablette sous Windows RT ( Windows 8 pour ARM ) et prochainement disponible sous Windows 8 Pro conçue par Microsoft.


De l'avis de cet expert du monde Microsoft
Paul Thurrott apporte également son sentiment personnel quant aux raisons pour lesquelles les ventes de Windows 8 connaîtraient un démarrage décevant. Il évoque la confusion générée par l'OS qui propose deux interfaces ( Modern UI et le bureau de type Windows 7 ), la sortie simultanée de Windows 8 Pro et Windows RT.


Ce que peut faire Windows 8, son homologue Windows RT ne le peut pas forcément comme exécuter des logiciels traditionnels qui fonctionnaient sous Windows 7.

Paul Thurrott fait également mention du contexte économique incertain et peu favorable au déploiement à grande échelle de Windows 8, alors même que les entreprises déploient Windows 7. Pour lui, la clé demeurera l'adoption par le grand public.

Mais le particulier pourrait être tenté de retarder l'achat d'un PC pour se tourner vers les tablettes où un large choix est possible et où Windows 8 n'arrive pas en terrain conquis.

Le blogueur conclut en lâchant le gros mot qui fait trembler Microsoft : Windows Vista.

" Le lancement de Windows 8 ressemble beaucoup à celui de Vista où une cabale lancinante de voix déçues ont dominé les discussions lors du lancement et ont torpillé le produit avant qu'il n'ait une chance. À bien des égards, Windows 8 n'est pas Vista. Jusqu'à ce qu'il le soit. "
Windows Phone 8 : baisse d'autonomie et reboot à tout va
Le lundi 19 Novembre 2012 à 11:00 par Christian D. Source : The Verge


Entre smartphones souffrant d'une autonomie anémiée et problèmes de reboot ou de freeze, la grogne des utilisateurs des nouveaux terminaux Windows Phone 8 se manifeste sur les forums.

Les premiers utilisateurs de smartphones Windows Phone 8, dont la commercialisation vient de débuter après le lancement de la plate-forme annoncé le 29 octobre dernier, commencent à relater quelques surprises concernant leur appareil, et pas forcément dans un sens positif.

Les forums commencent à se remplir de remarques concernant une autonomie très limitée des appareils, et qui semble quelque peu anormale. Elle est telle que plusieurs utilisateurs ont décidé de reprendre leur ancien terminal en attendant un hypothétique correctif.

D'autres observent des redémarrages intempestifs et sans cause précise de leur smartphone, ou bien un blocage de l'appareil qui n'offre d'autre possibilité que de le relancer. Ces divers soucis n'affectent pas un smartphone en particulier, même si les HTC 8X et Nokia Lumia 920 sont souvent cités ( mais ils sont sans doute aussi les plus diffusés ).

C'est donc plutôt l'idée d'un dysfonctionnement de Windows Phone 8 qui émerge de la masse des commentaires, avec l'espoir de voir arriver une mise à jour rapidement. Certains recommandent de désactiver certaines fonctionnalités comme la puce NFC ( Near Field Communications ), ce qui améliorerait un peu l'autonomie.

Pour le moment, il n'y a pas de commentaire de Microsoft ou des fabricants de smartphones Windows Phone 8, sans doute occupés à déterminer la ou les causes de ces désagréments qui appartiennent peut-être aux soucis de jeunesse rarement évitables sur une nouvelle plate-forme.
on attend avec impatience la suite ...
en tout cas, ça prouve bien qu'il est aujourd'hui difficile de faire d'1 pierre 2 coups, même quand on s'appelle Microsoft.
 


A

Asusien déchu

Re,

Pour en rajouter une couche, les entreprises ne semblent pas prêtes à inverser la tendance:
Windows 8 : l’intérêt des entreprises bien moindre que pour Windows 7
par La rédaction de ZDNet.fr, ZDNet France. Publié le lundi 19 novembre 2012

D’après une étude du cabinet Forrester, les entreprises se sont à ce stade très peu intéressées à Windows 8, bien moins qu’à Windows 7 en 2009 : 47% n’ont pas examiné le dernier OS, quand elles étaient juste 27% pour la version précédente de Windows. Et les écarts concernent aussi les migrations.

Pour faire de Windows 8 un succès commercial, Microsoft doit pouvoir compter sur une adoption par les entreprises. Mais d’après une étude de Forrester réalisée auprès de 653 acheteurs IT en Amérique du Nord et en Europe, l’intérêt des professionnels vis-à-vis de Windows 8 n’est pas flagrant.

Cependant, il ne l’était pas forcément non plus tout de suite avec Windows 7. Mais d’après le comparatif réalisé avec les résultats d’une étude équivalente (1282 professionnels) effectuée en 2009 pour Windows 7, il apparaît que les entreprises s’étaient alors plus facilement déterminées que pour Windows 8.

17% étaient prêtes à migrer sur Windows 7. 9% pour Windows 8

Ainsi après la sortie de l’OS, ils n’étaient que 27% de répondants à déclarer n’avoir pas examiné Windows 7. Pour Windows 8, ils sont pratiquement 50% des sondés dans ce cas (47%).

Autre différence, cette fois parmi les entreprises ayant pour projet de déployer le dernier OS dans les 12 mois à venir. Avec Windows 7, elles étaient 7% à faire part de cette intention. Pour Windows 8, elles ne sont que 4%.

L’écart est également significatif pour les entreprises prévoyant une telle migration, mais au-delà des 12 mois à venir : 10% pour Windows 7 et 5% pour Windows 8.

A vouloir à tout prix entrer sur le marché des tablettes et en concentrant totalement sa communication vers les particuliers, Microsoft a-t-il finalement convaincu les entreprises que Windows 8 n’était pas pour elles ? Mais peut-être ne l'est-il pas après tout.
 
A

Asusien déchu

Windows 8 versus Mountain Lion, mise en perspective ...

par Christophe Laporte le 30.10.2012 à 17:48

Microsoft a écoulé 4 millions de mises à jour de Windows 8 dans les trois jours qui ont suivi sa commercialisation. Un chiffre qui n'a rien d'extraordinaire si on le compare aux débuts de Mountain Lion. En 4 jours, la firme de Cupertino avait écoulé trois millions de copies de Mountain Lion.

Il est cependant bien difficile de comparer ces deux statistiques. En effet, le géant du logiciel a d'ores et déjà vendu des dizaines de millions de copies de son logiciel système à ses partenaires OEM.

Steve Ballmer a affirmé par ailleurs que "Windows 8 enregistre déjà un meilleur démarrage que Windows 7". Plus que jamais, toute la difficulté pour Microsoft consistera à faire en sorte que sa base utilisateurs migre le plus rapidement possible sur la dernière version de système, afin que celle-ci ait envie de l’utiliser également sur d’autres appareils (tablettes, smartphones...)

Selon StatCounter, Windows 7 était devenu la version de Windows la plus utilisée en avril 2011, soit 18 mois après sa sortie (lire : Windows XP dure vraiment plus longtemps). Ballmer, par contre, s'est refusé pour le moment à tout commentaire concernant les ventes de tablette Surface.
si même Windows 8 a du mal a concurrencer OSX Mountain Lion, alors que la part de marché des 2 sociétés produisant les OSes respectifs est incomparable, y a du mouron à se faire à Redmond. Ça ne présage rien de bon tout ça.

Et que croire de ce qu'il va advenir sur le marché des tablettes/smartphones/mobiles où Apple a plusieurs décennies d'avance sur Crosoft??
 
A

Asusien déchu

Encore une autre étude favorable à Windows 8 lol

Windows 8 ne déclenchera pas l’achat en masse de PC
17, novembre, 2012 par IDBOOX

Les ventes de Windows 8 se portent bien elles dépasseraient même les espérances des revendeurs. 4 millions de MAJ Windows 8 se sont vendues en trois jours après sa mise en vente et le tonitruant Steve Balmer déclarait il y a peu que le système d’exploitation avait fait un très bon démarrage.

Selon un sondage de la société Avast, il semble cependant qu’il reste du travail à faire pour convaincre les utilisateurs de PC à sauter le pas et d’acheter un nouvel ordinateur. Avast a effectué un sondage auprès de 1,6 millions utilisateurs de sa base de données virale. 350 000 personnes provenant de pays comme la France, les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Pologne ont répondu aux questions posées par Avast.

- 65% des répondants utilisent des PC avec Windows 7, 22% avec Windows XP et 8% avec Vista.

- 56% des personnes interrogées ont déjà entendu parler de Windows 8.
Plus inquiétant, 37% ne savent pas ce que c’est.

- 36% pensent que Windows 8 est plus sur que les précédents OS de Microsoft et 40% n’en sont pas certains.

A la question de savoir si Windows 8 va déclencher l’achat d’un nouveau PC, les réponses ne sont pas encourageantes.
2% répondent oui, 6% probablement, 14% n’en sont pas certains, 32% probablement non et 46 % non.

Concernant les personnes qui pensent acheter un ordinateur prochainement, 72% restent fidèles au PC, 7% vont se tourner vers le Mac et 21% vers l’iPad.
 

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
::mdr2:: No Comment sur cet bouse d'OS sorti trop tôt et non viabilisé pour NOEL ;)
 
A

Asusien déchu

antpavtoto a dit:
::mdr2:: No Comment sur cet bouse d'OS sorti trop tôt et non viabilisé pour NOEL ;)
d'autant que du côté de Surface (avec 1 Windows RT qui est 1 version allégée de Windows 8 mais non compatible), ça n'a pas l'air de prendre non +!!

Ventes Surface : ça démarre doucement

L'iPad-killer de Microsoft ne se vendrait pas très bien. Mais pour Steve Ballmer, il faut attendre la sortie de la Surface Windows 8 Pro pour tirer des conclusions.

Mise à jour : Microsoft vient de transmettre un correctif à l’ensemble de la presse française. Finalement, le qualificatif de « modeste » employé par Steve Ballmer ne concernait pas les ventes mais l’approvisionnement et la distribution de la tablette.

—-

Selon les propos du PDG de Microsoft, les ventes des tablettes Surface restent « modestes ». Un état de fait qui ne devrait pas durer, notamment grâce à l’arrivée de la nouvelle génération de tablettes dites « haut de gamme ».



Rappelez-vous le 26 octobre dernier, Microsoft lançait son dernier-né de chez Windows et démarrait la commercialisation de sa tablette Surface.

Si les 1,5 milliards de dollars de budget de communication ont clairement profité à Windows 8 avec 4 millions de licences vendues en 3 jours, la donne est sensiblement différente pour la tablette Surface. Mais pour Steve Ballmer, ce démarrage timide des ventes s’explique par le mode de commercialisation de la tablette, comprenez via Internet.

Le CEO de Microsoft ne précise pas à nos confrères du Parisien le nombre exact de tablettes Surface écoulées. Mais il ne manque pas de rappeler la sortie prochaine du modèle Surface équipé d’un processeur Intel et d’un écran de bien meilleure qualité.

Microsoft semble jouer la carte du teasing avec cette première tablette Surface tournant sous une version allégée de Windows 8, baptisée Windows RT. La prochaine génération de Surface attendue dans les 3 prochains mois sera dotée d’un véritable Windows 8. Un point qui a son importance puisque ces nouvelles tablettes pourront faire tourner les mêmes applications que le Windows 8 d’un ordinateur.

Cette nouvelle tablette sera certes très attractive du point des caractéristiques techniques, mais risque de flirter avec les 800 euros. Reste à voir si le pari de Microsoft d’offrir un véritable ordinateur portable au format tablette est judicieux et lui permettra de s’imposer sur ce marché très concurrentiel.
J'aime bien l'explication de Ballmer: ne serait-ce pas plutôt dû aux faits que les applis Windows 8 (PC) ne peuvent tourner sous RT et que sur 32 Go de stockage l'OS en bouffe déjà pratiquement 50 % rien que pour lui, qui expliquerait plus vraisemblablement ce "modeste" démarrage??

Gageons tout de même que vu le prix de la future Surface Windows 8 Pro, ça risque d'en refroidir quelques-uns ...
 
A

Asusien déchu

On parle encore de Windows 8 et des entreprises:

Windows 8 en entreprise : peu d'espoirs avant 2014
Le mardi 20 Novembre 2012 à 12:30 par Christian D.[/small] [small]Source : Digitimes

Toujours dans un cycle de migration vers Windows 7, les entreprises ne sont pas pressées de passer à Windows 8. L'OS ne devrait s'y diffuser qu'à partir de 2014...à moins de passer directement à l'après Windows 8 ?

L'arrivée de Windows 8 sur le marché, avec son interface adaptée aux appareils tactiles, va cependant nécessiter un temps d'adaptation, aussi bien sur le segment grand public que professionnel. Côté grand public, les observateurs notent que l'adoption de la plate-forme ne sera tangible qu'au cours de 2013, après une phase d'observation et de compréhension des atouts de Windows 8.

La période des fêtes de fin d'année sera bien sûr un bon moment pour faire découvrir la plate-forme et inciter les consommateurs à migrer, mais les retours chez les assembleurs et fournisseurs de composants des ordinateurs portables des grandes marques suggèrent cependant une certaine prudence dans les volumes commandés.

Sur le marché professionnel, la migration vers Windows 8 pourrait ne pas démarrer significativement avant 2014, notent les mêmes observateurs. D'abord parce que les entreprises sont toujours en phase de migration vers Windows 7 et qu'elles ont besoin de temps pour évaluer si les avancées de Windows 8 répondent à leurs besoins.

Il y aussi les interrogations autour de la nouvelle interface tactile de Windows 8 et de son fonctionnement qui imposeront de nouvelles habitudes à prendre. Ils observent également que Microsoft tente d'accélérer les migrations en ayant annoncé la fin du support de Windows XP pour avril 2014.

Si la plupart des entreprises devraient malgré tout plutôt migrer vers Windows 7, cela pourrait inciter certaines à sauter le pas vers Windows 8. Mais au vu des temps des cycles de remplacement en entreprise, de l'ordre de 3 à 5 ans, c'est peut-être bien le successeur de Windows 8 qui pourrait profiter des faveurs des professionnels, à l'instar de Windows 7 vis à vis de Windows Vista.
 
A

Asusien déchu

Et le bal continue ...

Windows 8 : le nouvel OS de Microsoft étrillé par des analystes
par La rédaction de ZDNet.fr, ZDNet France. Publié le mardi 20 novembre 2012


Analyse - La situation économique n’explique pas tout. Selon des analystes, Windows 8 n’a pas favorisé une reprise des ventes de PC, contrairement aux précédents cycles. La faute notamment à son interface.

Le contexte économique n’était pas idéal pour Microsoft, et plus globalement pour le secteur du PC. Windows 8 allait-il permettre de relancer la machine pour le 4e trimestre ? Malgré la sérénité affichée, les constructeurs eux-mêmes restent prudents avec de faibles volumes de production.

Des analystes eux affichent moins de réserve et se montrent assez critiques vis-à-vis de Microsoft. Dans une note, Chris Whitmore, analyste pour la Deutsche Bank, réduit les prévisions de ventes de PC pour la fin 2012.

Les propres défauts de Windows 8 en cause

Il l’explique certes par la situation économique mais également par un terne démarrage pour Windows 8 en termes d’adoption. Une tendance confirmée par des sources officieuses au sein de Microsoft.

L’analyste de la Deutsche Bank considère que contrairement aux précédentes versions de Windows, Windows 8 aurait significativement moins d’impact sur les ventes de PC. Plusieurs raisons sont avancées dont la confusion suscitée par son interface, le manque d’intérêt des entreprises et la substitution des PC par les tablettes.

De son côté, Brian White de Topeka Capital Markets n’est pas plus optimiste et note que les achats d’ordinateurs sous Windows 8 sont faibles. Pour les constructeurs, les ventes sont mêmes bien inférieures à ce qu’ils espéraient quelques mois plus tôt, rapporte ComputerWorld.
[---]
Windows 8 : une ergonomie faible sur tablette et épouvantable sur PC
par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le mardi 20 novembre 2012

Avis d'expert - Pour Jakob Nielsen, spécialiste de l’ergonomie des interfaces utilisateurs, Microsoft a fait de Windows 8 un Dr. Jekyll et Mr. Hyde en voulant à tout prix adapté Windows aux tablettes, sans tenir compte des spécificités des usages sur PC, sacrifiant ainsi la productivité des utilisateurs. Décryptage des critiques.

Spécialiste reconnu des interfaces utilisateurs, Jakob Nielsen n’a pas été séduit par la dernière version de Windows, Windows 8. Mais Nielsen ne se fonde pas sur sa seule expérience. L’OS a ainsi été soumis à 12 utilisateurs de PC expérimentés à qui il a été demandé de réaliser diverses opérations sur un PC équipé de Windows 8, mais également sur une tablette Surface RT.

Et la conclusion de ces tests n’est pas valorisante pour Microsoft. Nullement même puisque Jakob Nielsen juge l’ergonomie de Windows 8 décevante pour les utilisateurs novices, mais aussi avancés. Plusieurs facteurs sont en cause.

Dualité du bureau

D’abord, le double bureau ou la double personnalité de Windows 8 avec un écran pensé pour l’usage tactile et un second orienté bureau PC. Mais pour Nielsen, rassembler deux environnements dans un terminal unique pose clairement des problèmes d’utilisabilité.

Pourquoi ? Notamment parce que les deux environnements fonctionnent différemment et les utilisateurs doivent donc apprendre les règles s’appliquant pour chacun. Ils doivent également apprendre et mémoriser lequel de ces deux bureaux hébergent telle ou telle fonctionnalité.

Lors de ses tests, la rédaction de ZDNet.fr a par exemple constaté que modifier le moteur de recherche par défaut dans Internet Explorer (version Metro) demandait un peu de gymnastique. Il faut en effet se rendre sur l'interface bureau, ouvrir l'autre version d'IE 10 et chercher dans les paramètres avancés du navigateur afin ensuite de télécharger des extensions pour intégrer d'autres moteurs de recherche. On a vu mieux.

Fin des fenêtres multiples

Autre reproche en termes d’ergonomie fait par Jakob Nielsen : la fin du support des fenêtres multiples. Une évolution qui, ironiquement, amène Nielsen à rebaptiser Windows [Ndlr : fenêtres], Window, au singulier donc. Dans la nouvelle interface, seule une fenêtre est en effet affichée – même si l’écran peut être partagé pour en afficher une seconde.

Si cela fait sens sur tablette et smartphone, il n’en va en revanche pas de même si un écran large pour un utilisateur de PC habitué à exécuter simultanément plusieurs applications et à naviguer entre plusieurs sites.

« Lorsque des utilisateurs ne peuvent visualiser plusieurs fenêtres simultanément, ils doivent retenir l’information d’une fenêtre dans leur mémoire à court-terme tout en activant une autre fenêtre » relève Jakob Nielsen, pour qui cela pose deux problèmes. La mémoire à court terme est notoirement faible et la manipulation de fenêtres met plus fortement à contribution les ressources cognitives de l’utilisateur.

Modern UI : l’ergonomie sacrifiée au profit du look

Jakob Nielsen n’est pas tendre non plus avec la nouvelle interface, ex-Metro ou Modern UI. Pour lui, le style « plat » du design ne permet pas à l’utilisateur d’identifier facilement ce qui est cliquable. « Le nouveau look sacrifie l’ergonomie sur l’autel de la différenciation par rapport aux interfaces graphiques traditionnelles » critique-t-il.

« Les icônes sont supposés aider l’utilisateur à interpréter le système et attirer les clics. Pas les icônes de Windows 8 » considère l’ergonome.

Windows 8 : faible sur tablette, épouvantable sur PC

Regrettant également une faible densité d’information dans les écrans des applications, l’abus de tuiles dynamiques ou encore le fait que les menus indispensables, regroupés dans la « Charm bar », soient masqués, Jakob Nielsen aboutit à une conclusion assez sévère à l’égard de Windows 8.

L’OS est ainsi comparé à Dr. Jekyll et Mr. Hyde, Jekyll sur tablette (« une âme torturée en quête de rédemption ») et Mr. Hyde sur PC (« un monstre qui terrorise les pauvres employés de bureau et étrangle leur productivité »). lol

Sur tablette, Windows 8 peut être amélioré pour combler ses faiblesses, note cependant Nielsen, qui compte ainsi sur un Windows 9 pour y remédier, comme Windows 7 a rectifié les errances de Vista. En revanche, du côté de l’ergonomie PC, l’expert est là plus pessimiste.

Selon lui, Microsoft a sacrifié les utilisateurs qui constituent le noyau dur des utilisateurs Windows à la seule fin de proposer un OS mieux adapté aux terminaux mobiles. L’éditeur a donc pour Nielsen commis une erreur en pensant pouvoir rapprocher mobile et PC via une seule plate-forme.

« Je comprends pourquoi Microsoft apprécie le message marketing d’"un Windows, partout". Mais cette stratégie est mauvaise d’un point de vue utilisateurs » tranche l’ergonome.
 
A

Asusien déchu

Franche rigolade pour les utilisateurs de WP8 qui veulent utiliser le contenu VOD de laeur XBOX ...

Windows Phone 8 : incompatible avec les contenus Xbox Video
Le mercredi 21 Novembre 2012 à 15:30 par Mathieu M. Source : WP Central

C'était un objectif annoncé en tête de liste des fonctionnalités de Windows phone 8, la compatibilité du système avec l'ensemble des comptes Xbox et une étroite relation avec Windows 8, pourtant Microsoft essuie les tirs à boulet rouge des utilisateurs des premiers smartphones mécontents de ne pouvoir profiter de leur contenu Xbox sur leur nouveau jouet.

Difficile à croire, et pourtant les contenus achetés sur la plateforme VOD de la Xbox sont actuellement incompatibles avec Windows Phone 8.

Un état de fait dont Microsoft a reconnu l'existence et s'excuse sur une page de support créée après de nombreuses remontées houleuses d'utilisateurs mécontents.

Une incompatibilité difficile à concevoir tant Microsoft n'a de cesse d'insister sur la synchronisation de l'ensemble de ses plateformes, une fonction se révélant un véritable atout marketing pour vendre ses produits tant aux particuliers qu'aux professionnels.

Les excuses de Microsoft restent réduites à leur plus simple expression, la firme de Redmond invitant chaque utilisateur à suggérer la disponibilité de la fonction sur la page des requêtes concernant la prochaine mise à jour de l'OS mobile. Une situation cocasse et sujette à bien des débats qui ne devrait pas servir les intérêts des Nokia Lumia 920 et autres HTC 8x .

Pas question donc de profiter de votre contenu légalement acquis sur la plateforme de Microsoft autrement que sur votre PC ou Xbox 360 pour le moment.
 
A

Asusien déchu

Microsoft Windows 8: vers le verrouillage des PCs?


Jusqu'ici je n'appréciais pas trop Windows 8 du fait qu'il était essentiellement destiné aux appareils tactiles et pas du tout pensé pour les PCs "normaux" et aussi du fait de son interface dégueulasse au possible.

Maintenant, je commence à me poser de sérieuses questions quant à l'objectif final recherché par M$$ et par d'autres qui sont de la partie, mais principalement et essentiellement par M$$.

Dès le départ, y a bien le Secure Boot qui a soulevé 1 véritable tollé, tout particulièrement dans la communauté du libre, et que M$$ a +/- "désamorcé" en certifiant que "Non, non, pas d'inquiétude à avoir, le SB sera désactivable sur les PCs". Avec l'air de pas y toucher, de rassurer tous les protagonistes, "dormez bien sur vos 2 oreilles, on s'occupe de tout".

Mouais, mouais. C'est bien beau tout ça, mais par derrière, ou par en-dessous, à l'abri des regards, vous continuez à avancer vos pions.

Toujours est-il qu'actuellement, je pense qu'on assiste à 1 verrouillage des PCs via W8, et qui est masqué et non franc, malgré tout le tapage & le surmenage médiatico-commercial autour de (la sortie de) Windows 8 présenté comme la Révolution.

Bien sûr, ce n'est qu'1 avis personnel, qu'un hypothèse et je ne saurais dire si quelqu'un en a déjà parlé ici ou ailleurs, mais force est d'établir quelques constats:
tout d'abord, via ce topic [RESOLU]Impossible d'accéder au BIOS où l'on apprend qu'avec Windows 8, l'accès au Setup du FW UEFI est impossible via la touche dédiée F2 sur les portables Asus, mais qu'il faut passer ... par Windows pour se faire. J'avais pas trop tilter sur le coup.

Puis par ce topic: [K55V] Impossible de booter sur cd ou d'aller dans le bios. Même sanction.

Là, pour le coup, je me suis rappelé qu'1 personne avait déjà eu, il y a quelque temps le même souci, mais pas sur 1 portable en UEFI ... mais bien avec 1 BIOS tout ce qu'il y a de "normal":
[Resolu] [F3JC] Bloqué au tout premier écran de démarrage et impossible d'accéder au BIOS

Et là, ça a fait tilt: Windows 8, sous des pseudo abords chatoyants et charmeurs (nouvelle interface sensée être + intuitive et autres innovations de la GUI à 2 balles) n'a pas pour objectif de satisfaire les utilisateurs ... mais de verrouiller le monde du PC et de réaliser enfin le projet Palladium (ou NGSCB) initier par M$$ et consorts il y a quelques années.

Sans doute est-ce facile, ou plutôt est-ce encore à ce jour facile d’accéder au Setup, mais vu comment déjà ça pousse l'intégration UEFI/OS M$$ à un tel niveau, il n'y a aucune raison pour qu'il s'arrête en si bon chemin.

Ça ne fait aucun doute pour moi: l'objectif recherché est de verrouiller le monde du PC, et l'usage que font les utilisateurs de leurs ordinateurs ... et pourquoi pas, du même coup, dans le monde du tactile.
 

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut phil'

tes suppositions ne font pour moi aucun doute. J'avais commencé à relayer ces informations sur le forum dès le mois d'Avril >> https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=7261

On assiste bel et bien à un verrouillage qui ne dit pas son nom...
 
A

Asusien déchu

salut milediou,

à vrai dire, quand j'avais vu les 1ères images, vidéos de Windows 8, ça m'avait tellement déplu que je m'étais complètement désintéressé de la "chose immonde" à la suite ... j'avais bien lu ici et là des articles sur le SB, dont ton topic que tu cites, mais sans +. Je jugeais comme étant peu ou prou égal à la politique à laquelle M$$ nous avais habitué depuis longtemps.

Ce n'est qu'il y a peu de temps, mi-septembre en fait, que j'ai commencé à ressonger à Windows 8, suite à l'engouement exacerbé de hordes déchaînées de lemmings qu'il semblait suscité auprès de certains, et qui me tape sur les nerfs.
C'est suite àa cette exaspération grandissante d'entendre et de d'ingurgiter de force du Windows 8 par ci, Windows 8 par l, et Windows fait ceci, et Windows 8 ne fait pas cela, que j'ai décidé de tester sous VBX.
Pas convaincu. Aussitôt vu, aussitôt rejeté.

Puis, c'est en repensant, au SB, à ce que j'en avais lu, à ce que tu en avais dit, auquel s'ajoute maintenant ce truc qui semble imposer une certaine manière, 1 détour certain à l’accès au BIOS (même si c'est, encore facilement contournable), que j'ai commencé à relier les points, à suspecter & flairer l'embrouille sous-jacente & à avoir une + large vue d'ensemble, moins au ras des pâquerettes et moins focalisé sur l'interface à mon goût dégueulasse, du + que probable véritable objectif poursuivi par M$$ avec sa daube ...

On assiste bel et bien à un verrouillage qui ne dit pas son nom...
qui ne dit pas son nom, mais qui en + se drape (ou cherche à se draper) dans des habits neufs, flamboyants et attirants ... avec par en dessous, si tu soulèves, la lame brillante du poignard dans la main et le rictus tordant le visage.

Le pire c'est que ça risque d'impliquer une bonne dose de compétences & de connaissances de l'UEFI afin de contourner toutes ses "sécurités" déployées dans le seul intérêt de M$$, à la base, dans le FW lui-même, peut-être en bidouillant les FWs des machines (individuellement): ce qui représente un sacré taf.

Ou alors, se tournait vers des systèmes hardware utilisant des FW alternatifs (OpenBIOS? Coreboot? TianoCore?) pour directement couper l'herbe sous le pied de M$$.


Passera pas par moi cette cochonnerie.
Et je lance 1 avertissement: faites attention, au cœur du bonbon acidulé, il y a 1 bel & bien bonbon empoisonné.

Sous le fun, il y a le gun :sac:
 

crasus

Asussien
Bonjour,
J'avais téléchargé une image pour tester Windows 8 sur mon G74, mais le temps passant et ayant d'autres priorités je n'ai pas pris le temps de m'y intéresser à fond.
Je suis passé dans un Darty où il y a des PC en expo avec ce fameux Windows 8 et j'ai pris le temps de le manipuler : pour moi le verdict est clair, c'est déroutant et clairement fait pour des systèmes TACTILES. Faut apprendre de nouveaux procédés et slider horizontalement comme sur une tablette.
Alors soit on dégueulasse son écran bien brillant, soit faudra que les constructeurs inventent un procédé de slide depuis le touch pad ou la souris mais de façon intuitive, et là y'a du boulot.
Je ne pense pas que Windows 8 soit la bouse qu'a été Vista, mais que c'est un système en avance sur son temps et que Microsoft n'a pas laissé le temps aux constructeurs de périphériques s'y adapter.
Ce qui est marrant, c'est que comme j'avais du temps, j'écoutais le vendeur avec les clients. Et pour ceux qui n'étaient pas convaincus par les rares ordis sous Windows 8, il les dirigeait systématiquement vers les Macbook en leur disant que Apple c'est mieux, qu'avec iTunes ils allaient bien mieux synchroniser leurs données de leur iPad, iPod ou iPhone que sur un PC, etc...
Personnellement, j'ai trouvé ça gerbant n'étant pas pro-pomme, mais j'imagine que ça se passe comme ça ailleurs.
La tablette tactile Surface n'est pas trop mal, mais l'écran est moisi et la version de Windows RT sous processeur ARM qui n'accepte pas les programmes tiers x86, c'est un vrai handicap à moins que le magasin d'applications ne vienne palier à cela. Seule la version sous Windows 8 pro et son écran full HD est une vraie alternative à l'iPad, mais question prix, ben Apple reste le meilleur choix à moins de se tourner vers la très rare Nexus 10.
Voilà mon avis.
 

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Je suis passé dans un Darty où il y a des PC en expo avec ce fameux Windows 8 et j'ai pris le temps de le manipuler : pour moi le verdict est clair, c'est déroutant et clairement fait pour des systèmes TACTILES.
Merci de confirmer ce que je dis aux futurs volontaires de le prendre sur des machines actuelles autre que hybride à écran tactile pour lesquelles il n'a pas été codé en priorité ^^
 
A

Asusien déchu

bonsoir Crasus
Je ne pense pas que Windows 8 soit la bouse qu'a été Vista, (...)
sans doute, mais il en prend le chemin:

Windows 8 démarre comme Windows Vista
Un éternel recommencement ?
Publié le: 20 novembre 2012 16:15 Par Vincent Alzieu


Six ans après Windows Vista, 3 ans après Windows 7, Microsoft lançait Windows 8 à la fin du mois de novembre. C'est, selon l'éditeur, un OS majeur, le passage à une nouvelle ère : celle du tactile et des apps.

Pourtant, un mois après le lancement, Microsoft doit déchanter. Ce n'est pas la ruée attendue sur Windows 8. La comparaison des OS de nos lecteurs, telle que nous la rapportent nos outils de statistiques (anonymes) que sont Xiti et Google Analytics, fait état des taux d'adoption suivants, un mois après le lancement des trois derniers systèmes d'exploitation Microsoft :



Chaque fois les taux remontent le week-end, durant lesquels Les Numériques est consulté principalement depuis des domiciles, tandis qu'ils se tassent en semaine (où nous sommes majoritairement lus depuis des postes en entreprise).

Pas sûr que Microsoft se satisfasse d'un lancement de Windows 8 dans les clous de Vista...
 
A

Asusien déchu

tiens j'avais pas vu ça:


Windows 8 : Microsoft offre le piratage à son insu
Le mercredi 21 Novembre 2012 à 19:00par Jérôme G.

Sans le vouloir, Microsoft donne la possibilité d'activer complètement une copie pirate de Windows 8 Pro. La faute au Pack Media Center.

Début août, des copies de la version finale de Windows 8 Pro ont fuité sur la Toile. Rapidement, un crack a fait son apparition afin d'activer de telles copies téléchargées illégalement.
Ce crack permet de passer outre les serveurs KMS de Microsoft ( Key Management Service ; service de clé d'activation ). La mesure de contournement n'est toutefois valable que pendant au moins une durée de 180 jours.

Mais Microsoft a lui-même donné à son insu un moyen de procéder à une activation permanente pour de telles copies. La procédure éventée sur Reddit a été confirmée par le site The Verge qui l'a testée.
La faute revient au Pack Media Center que Microsoft propose gratuitement aux utilisateurs de Windows 8 Pro jusqu'au 31 janvier 2013. La clé fournie avec ce pack permet d'activer complètement une copie pirate du système d'exploitation qui bénéficie de la mesure de contournement pour KMS.

" Les pirates peuvent télécharger une copie illicite de Windows 8 Pro, l'activer temporairement via KMS puis la mettre entièrement à niveau vers une copie activée de Windows 8 Pro grâce à l'offre d'ajout de Media Center de Microsoft "
écrit The Verge qui a prévenu Microsoft.

De quoi donner des remords à la firme de Redmond quant à sa décision de proposer en option le Windows Media Center avec Windows 8 Pro, alors que cette possibilité a longtemps été incertaine.
C'est ballot ...

PS: à quoi bon le Secure Boot, quand Microsoft pirate lui-même ces tous nouveaux produits??
 

Exilé

Asussien
Salut Asusien déchu,

Merci pour l'info de l'activation.

Cependant je me demande si de telles infos illégales ont leur place dans ce forum.

Qu'en disent les modos et kankan ?

@+ ;)
 
A

Asusien déchu

bonjour,
F98V08, je ne rapporte qu'1 info qui circule partout sur le Net et même par le MI happy
...
il y en a même certains qui vont jusqu'à se demander si ça ne serait pas 1 cadeau de Microsoft.

PS: étant donné que je ne donne ni de lien pour se procurer 1 Windows 8 piraté, ni comment utiliser 1 serveur KMS voyou pour l'activer, il n'y a rien d'illégal dans mon post.
 

phil861

Asussien
bonjour à tous,
je continu à faire mes tests sur windows 8 et sur portables asus sous windows 8.
simulation DD HS sur portable ASUS X55A
- la restauration à l'aide du recovery sur clé USB ne fonctionne pas
erreur lors de la restauration --> partition manquante --> je dis bravo
- clonage du systeme complet sur un disque dur neuf (acronis 2013, paragon 11)
le systeme demarre mais si je faire F9 pour une restauration usine --> erreur 0xc0000225
et à chaque demarrage on a cette erreur (0xc0000225 )--> reparation sous DART8 --> echec
visiblement le lecteur systeme est verrouillé.
- création d'un image systeme (acronis 2013, paragon 11)
pour des raisons techniques, il m'arrive souvent de restaurer le systeme d'un client pro (le plus souvent) sur un PC de dépannage pour continuer à travailler (gestion commerciale ou compta par exemple), cela nous permetait pendant 30 jours (on avait des lignes de commande a taper pour avoir cette période d'essai) de préparer un nouvelle ordinateur et de retrouver toute sa configuration avant que son PC lache (transfert de fichiers et données)
la restauration se passe correctementsur le PC de dépannage mais le lecteur systeme est vérouillé
mais je peux quand meme avoir access aux fichiers personnels
- par contre les licences OEM nous avons aucun probleme car je ne rentre rien dans UEFI par contre ASUS rentre ces données de sécurité dans l'EUFI
- la création d'image sur DDEXT à l'aide du logiciel microsoft ne fonctionnne pas (erreur pas assez d'espace sur ddext alors que j'ai 500 go et la sauvegarde est de 50 go maxi, chercher l'erreur) sauvegarde sur DVD ne fonctionne pas non plus
- j'ai donc pris la décision d'envoyer une lettre recommandée à la direction d'ASUS FRANCE car nous devons avoir acces à nos systemes sur un autre poste pour une durée limitée ou le cas échéant la réactivation d'une nouvelle licence (cas d'un echange d'une carte mère) et d'autre part la non possibilité de restaurer le systeme sur un disque dur neuf hors garantie.
J'ai un avis sur la chose :
Asus achete ses licences à bas prix (je pense 30 HT car on est remboursé 43 € TTC par asus si on souhaite pas leur licence) alors que moi en tant que revendeur 8HOME64 75.5 HT et 8pro64 107.7 HT et en accord avec microsoft on vérouille les systeme pour racheter un licence lors d'un probleme techenique hors garantie.
moi je dis qu'il en non rien à faire des petits revendeurs et surtout du client final, une seule chose les intéresses c'est le profit !!!!
cordialement
philippe
 

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Hé ben je ne résumerai çà que par: bienvenue dans le société de consommation du tout profit au détriment des petits !!!

A quand des pc portables vendus nus auquel on se devra d'acheter ou non un OS en payant le prix fort de sa licence ?
peut-être pas si loin qu'on ne pense !!!

Je pense que bon nombre vont penser à regarder du côté de linux ^^
 


Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

 Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
BadaBing54 RESOLU [UM3406HA] Windows reboot après veille Support Windows 11 9
alexandre01 HELP ! Quand Microcrosoft Windows 11 abîme vos SSD Support Windows 11 1
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows 11 vole vos mots de passes et les informations de vos cartes bancaire via la " fonctionnalité" Recall Actualité 0
P HELP ! G750JH - Carte graphique compatible windows 11 Support Windows 10 4
B RESOLU X751B Impossible de booter sur windows 11 Asus X 1
Ced90 CONSEIL ACHAT Fin de Windows 10, que faire ? Conseils avant Achat 2
D HELP ! [X712FB] installer windows 7 Asus X 1
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
Juan2704 HELP ! K551N - pilote carte wifi meditale 7630E pour Windows 11 Support Windows 11 8
M HELP ! RA[modèle: X93SV Windows10] Rajout de RAM Asus X 6
alexandre01 GUIDE autopsie d'un Windows 10 complètement cassé Guides et tutoriels Windows 10 0
S HELP ! [ROG STRIX G] Clavier inactif à l'exception des touches fn + f1-f12 suite à update windows Support Windows 11 1
alexandre01 Améliorer sa vie privée sous Windows et GNU\Linux Logiciels 0
Pierre771 HELP ! X73S 2011 Passage à Windows 11 Asus X 10
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
alexandre01 GUIDE Supprimer outlook sous Windows 10 Guides et tutoriels Windows 10 0
Chino CONSEIL ACHAT Choix d'un pc avec Windows 10 Conseils avant Achat 4
M RESOLU Asus ROG G752VT-GC037D problème affichage Windows 10 22H2 Geforce GTX 980 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
alexandre01 GUIDE réparer Windows store sans créer un compte Microsoft Guides et tutoriels Windows 10 0
Lumikan-2035 RESOLU ! - [R540L // Windows 10] - Démarrage impossible -> écran allumé mais noir Asus R 3
K HELP ! asus zenbook 13 J'aimerais pouvoir écouter le son soit sur les haut parleurs soit sur mon casque relié à la prise USBC Windows 11 ne me propose que le Support Windows 11 0
itrema HELP ! [TUF Gaming A16] Frequent Audio Dropouts with MOTU M6 and Asus TUF A16 on Windows 11 Asus A - TUF A 0
Isidro HELP ! X756UX mise à jour Windows 24H2 Support Windows 11 3
Bill974 HELP ! R511L - Upgrade matériel pour Windows 11 Asus R 3
GreatBernie Modèle Asus GL 742 V Écran s'allume et s'éteint au démarrage de Windows 10 Asus V 4
W RESOLU ASUS Vivobook AMD A9 Windows 10 Famillial Support Windows 10 6
S RESOLU impossible de reinitialiser windows Asus A - TUF A 4
S RESOLU Message erreur Démarrage Windows 10 Asus R511l Support Windows 10 21
florente09 RESOLU windows 10 se lance pas après changement de carte mère asus Support Windows 10 4
H HELP ! ROG G751JT- Windows 10 -Dysfonctionnement système : Démarrage, logo menu démarrer et ouverture fichiers Support Windows 10 7
B HELP ! Asus TUF Gaming A17 - Installer un dual boot avec XP et Windows 11(pré-installé) Support Windows 11 1
Rayan Morgan RESOLU Problème avec le disque dur externe “Windows10” Support Windows 10 5
elgadot HELP ! [G552VW] Support Windows 11 Support Windows 11 4
A RESOLU Sons evenement windows connexion nfp Support Windows 11 7
S HELP ! UX433 problème de webcam sous Windows 11 - Résolu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Justus HELP ! WINDOWS 7 PRO 2019 Support Windows 7 1
batiama RESOLU PROBLEME INSTALLATION WINDOWS 11 AVEC CE USB Asus TUF 1
Wuzbak HELP ! F15 clé USB Windows 11 invisible boot Asus E et F ou Vivobook E et F 1
antonin3101 RESOLU PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 installer sans windows 10 Support Windows 10 10
Choub RESOLU N750JV Windows 10 touches tapent plusieurs caractères Asus N et Vivobook N 3
mariode HELP ! ASUS VIVABOOK 17 : camera desactivée sous windows11 Support Windows 11 2
Fleurss68 HELP ! Impossible d’installer Windows 10 sur ssd Asus B et Pro B 36
Starfrix HELP ! [Asus tuf gaming f17] Boot windows 10 plus fonctionnel suite a un reboot des paramètres du bios Support Windows 10 13
phiphi74130 HELP ! N73SV utilitaire d'installation windows plante au démarrage Asus N et Vivobook N 27
lifala RESOLU [vivobook X571L] pilote nmve windows 10 introuvable Support Windows 10 25
LolYangccool HELP ! [G502VM] Reconstruire la partition Restore de Windows 10 Asus G - Autres modèles 4
Xavr57 HELP ! Asus Vivobook K533E : mise à jour Windows 11 entraine écran bleu. Changement de disque dur ? Asus E et F ou Vivobook E et F 32
Pauloris2A RESOLU probleme d instalations Windows 10 ou 11 a partir de 7 Asus G73 - G733 24
D HELP ! version de windows 32 ou 64 sur un x205T Support Windows 10 18
mec62 HELP ! mise a jour vers windows 10 version 22H2 ?? Support Windows 10 2
Sujets similaires





















































Vos pièces détachées officielles Asus



L'atelier Asus : études de cas


Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Simplifiez votre quotidien numérique

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register