Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Windows 8: le droit à l'oubli (sur PCs)

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.
A

Asusien déchu

Hello Les Asusiens,

La période des fêtes de fin d'année apportant bien souvent leurs lots de cadeaux technologiques aux pieds des sapins de Noël, donc je suppose que plusieurs personnes ont reçu une toute nouvelle bécane bien estampillée (voire marquée au fer rouge) du logo 8.

Comme beaucoup de membres sensés du fofo et ailleurs, j'exècre au plus haut point le dernier OS de l'ogre de Redmond!
Que vous voulez-vous que je vous dise? Il paraîtrait que c'est 1 avis complètement subjectif, alors si je dois justifier pourquoi je ne peux pas encadrer ce machin, je répondrais simplement:
Parce qu'il le vaut bien!

Ceci, sans faire de pub détournée à qui que se soit.

Ouf! Bien heureusement, je l'ai échappé belle, mon récent achat d'1 R900VM venait livré non pas avec l'OS hybride & mal terminé mais avec 1 bon & simple Windows 7.

Par contre, pas mal d'autres ici n'ont pas eu cette chance … et se sont retrouvés le bec dans l'eau à patauger tout en se débattant férocement avec la bête afin de la terrasser. Et encore, le mot est faible.

Bon, foin des tournures elliptiques et métaphoriques, venons-en au sujet même de ce topic.
A savoir, comment se débarrasser de l'OS susmentionné pour en installer 1 autre.
Car si les périodes de fin d'année sont propices aux cadeaux technologiques de toutes sortes, celles de début d'année le sont aux bonnes résolutions.

Attention, je ne vous impose ni tel OS, ni tel autre. Ça serait «mal seyant» de ma part 1 telle prétention. L'OS que vous installerez, ce sera celui de votre propre choix.

Dans le cas où vous désireriez installer 1 autre OS Windows que celui qui est installé par défaut (ce qui, je le rappelle, se nomme juridiquement de la vente liée) sur votre toute belle & toute nouvelle machine, il est bien entendu que vous devez posséder légalement ce dernier et que la licence soit authentique.

Cas particulier de Windows 7: celui-ci est pour le moment encore disponible en téléchargement depuis les serveurs DigitalRiver, 1 prestataire de M$: mais pour combien de temps?
Ça se passe ici: Téléchargement direct de l’iso de Windows 7 avec SP1

Afin de pouvoir installer 1 autre OS, il est nécessaire de respecter certains pré-requis et de suivre certaines étapes.
Voyons cela plus en détail.

A

Asusien déchu

1ère étape: le Setup du FW UEFI.
Indispensable.

Tous les PCs vendus actuellement le sont avec des FWs UEFI et donc vous n'y couperez pas: il sera requis d'aller titiller le Setup pour paramétrer certaines options afin de pouvoir installer 1 autre OS.
Pourquoi? Parce que ces mêmes PCs sont maintenant livrés avec cette s.......e de Windows 8.

Or qui dit FW UEFI + OS Windows 8, signifie obligatoirement présence du Secure Boot activé … et si c'est le cas, impossible d'aller + loin.

Donc, rendez vous dans le Setup, sur les portables Asus, ça se fait par la touche F2 au démarrage du PC. Si la touche F2 reste inefficace car Windows 8 s'immisce trop, essayer ceci:
- essayer d'accéder au Setup depuis Windows 8 via la CharmBar:
Paramètres => Modifier les paramètres du PC => Général => Démarrage avancé => Redémarrer maintenant => Dépannage => Options Avancées => Changer les paramètres du microprogramme UEFI.
[K55V] Impossible de booter sur cd ou d'aller dans le bios

Il me manque certaines options avancées visibles sur cette photo:

c'est simplement dû au fait que Windows 8 a été installé depuis 1 DVD nu et non depuis une image WIM construite par Asus.

- appuyer frénétiquement sur la touche F2 dès le démarrage du PC (vous n'avez que 200 ms pour se faire ^^)
Démarrage depuis DVD impossible

- retirer du PC le HDD sur lequel est installé Windows 8 et réessayer la touche F2... mais m'étonnerait que ça passe vu le fonctionnement de Windows 8.
Cf ces topics:
Portable Asus R900VJ-YZ066H, 18,4
[Windows 8] RECOVERY/Accès BIOS/Eligibilité
Ceci renvoi au procédé de démarrage rapide (Fast Boot) de Windows 8 ... qui peut aussi être doublé d'1 option Fast Boot dans le BIOS:

Cf aussi: Windows 8 : boot ultra rapide, trop rapide?
Delivering fast boot times in Windows 8
Windows 8: Fast Boot
Windows 8 / Windows Server 2012: Faster Boot Process
Windows 8’s Fast Boot Experience and Boot Options Menu

et pour finir, 1 topic qui en parle en français:
Nouveaux soucis dûs au FastBoot Windows8 - besoin de testeurs!
A priori, j'ai précédemment totalement mécompris cette fonctionnalité & il semblerait bien qu'elle vienne aussi avec son lot de soucis associés.

Une fois rendu dans le Setup:
Dans le menu Security, pas la peine d'y aller par quatre chemins, désactiver le Secure Boot de l'option Secure Boot Control.

C'est fait? Très bien! Vous venez de marquer 1 point, capital … que dis-je, primordial, pour le but que vous vous êtes fixé.

Dans le menu Boot, vérifiez la présence de l'1 au moins de ces 2 options: UEFI Boot et/ou Launch CSM.

UEFI Boot: activée, l'option ne vous permettra que d'installer 1 OS en UEFI/GPT; désactivée, vous pourrez installer 1 OS en mode BIOS/MBR;

Launch CSM: activée, cette option permet de booter & d'installer 1 OS en mode BIOS/MBR; désactivée, seul l'UEFI/GPT sera possible.

Sachez aussi que par défaut, le PC cherchera à booter en mode UEFI/GPT, d'où l'importance de bien paramétrer les précédentes options.

Toujours dans le menu Boot, vérifiez aussi que le démarrage rapide ne soit pas actif: option Fast Boot à désactiver si c'est le cas.

NB: dans le menu Boot, il est inutile de modifier l'ordre de priorités des médias de démarrage; ceci se fera à la volée, via la touche ECHAP au tout début du démarrage du PC.

Une fois terminé, validez les changements par la touche F10.

Voilà, à cette étape, vous avez déjà fait 1 bonne partie du chemin menant à la reconquête de votre ordinateur dans l'optique de l'installation d'1 autre OS.

Avertissement: si l'1 ou l'autre de ces 3 options n'est pas présente dans votre Setup, vérifiez sur le site du constructeur de votre machine s'il n'y aurait pas l'existence d'1 version MàJ du BIOS permettant l'affichage de celles-ci.

Attention, je ne peux vous garantir ceci: il n'est pas nécessairement dit que l'1 ou l'autre de ces options apparaissent suite au flashage du FW. Je viens d'en faire l'amère découverte avec mon R900VM. Celui-ci était livré avec le BIOS en v214 dont le Setup n'avait que l'option UEFI Boot du menu Boot présente. Les options Launch CSM, Secure Boot control & Fast Boot étaient elles absentes. Suite au flashage en v227 que j'ai effectué ce soir, l'option UEFI Boot a disparu ... mais les 3 autres ne sont pas apparues pour autant!
Pourtant, sur la page web Asus de téléchargement des versions du BIOS pour ce PC, il est bien question des fonctions Secure Boot, CSM Launch et FastBoot! C'est à n'y rien comprendre.

Vérifié: est-ce que malgré l'absence de ces options il est tout de même possible de booter en mode BIOS/MBR via la touche ECHAP?? Oui c'est bien le cas!
Testé sur mon R900VM avec 1 clé USB d'installation de Se7en en 32 bits, je parviens à booter sur celle-ci via la touche ECHAP au démarrage du PC et a priori, même si l'option Secure Boot Control n'est pas visible, elle ne semble pas être opérationnelle.
Mais ça demande aussi à être vérifié et testé sur d'autres machines dans le même cas. De même, je ne peux rien garantir à ce sujet.

Par contre, j'ai quand même e-mailé le support Asus, c'est quand même abuser de soi-disant fixer des problèmes pour des fonctions du BIOS qui ne sont même pas atteignables ni paramétrables dans le Setup: quel est l'intérêt, l'utilité, le gain?

A

Asusien déchu

2ème étape: le choix de l'OS.
Important.
En effet, si vous choisissez d'installer votre OS préféré en UEFI/GPT, inutile de prendre 1 OS en 32 bits, ça ne marchera pas.

De toute façon, même si vous choisissiez d'installer en mode BIOS/MBR, choisir 1 OS 32 bits pour votre usage serait une pure perte de temps & un pur gâchis, étant donné que les PCs actuels sont livrés au minimum avec 4 Go de RAM, et bien souvent avec +.

Grosso modo, oubliez Windows XP, c'est vraiment plus au goût du jour.
De même, oubliez Windows Vista, à moins que vous vouliez vraiment jouer à vous faire du mal.
Ne reste donc en piste que Windows 7 en 64 bits.

Pour les OSes Linux, préférez de même 1 Linux en 64 bits et vérifiez également que le boot UEFI est supporté. N'hésitez pas à bien vous documentez auparavant (vous ne devriez pas trop en manquer, mais sil faut chercher), ça vous évitera de perdre de précieuses minutes en vous arrachant les cheveux.

Toujours à propos de l'OS, mais cette fois-ci du point de vue de celui qui gêne, il serait probablement avantageux de désactiver le démarrage rapide (Fast Boot) dans Windows 8 même; ceci permettrait sans doute de faciliter le boot sur le média d'installation de l'OS désiré comme remplaçant.
Voici comment procéder: Fast Startup - Turn On or Off in Windows 8
Noter qu'il suffit de désactiver l'hibernation (MVP: Mise en Veille Prolongée) pour de facto désactivé le démarrage rapide. Pour cela, dans 1 Invite de commandes en élévation de privilèges (si l'UAC se réveille, valider l'accord):
Code:
powercfg -h off
Dans mon cas, bien que le démarrage rapide soit activé dans Windows 8, mais pas dans le FW UEFI, je n'ai pas ce démarrage qui squeeze le POST pour passer directement au chargement de l'OS. Le logo Asus s'affiche, quoiqu'assez rapidement, mais ça me laisse tout de même le temps de valider 1 choix de démarrage (F2: Setup / ECHAP: menu BBS).

A

Asusien déchu

3ème étape: l'installation.
Capital.

Là aussi vous devez respecter certaines exigences.
Que vous soyez un bon gros windozien forcé et contrarié ou 1 afiocinado inconditionnel de 'Nux, il va falloir passer par-là, et ce n'est pas une mince affaire, l'EUFI/GPT n'étant pas là non plus pour simplifier les choses. Ne songez pas non plus obtenir 1 quelconque soutien ou la moindre aide du côté des fabricants chez qui vous avez acheté, ils n'en n'ont cure.

Une fois le FW UEFI paramétré, une autre difficulté principale se fait jour dès que l'on veut installer 1 OS sur le HDD quand celui est partitionné en GPT.

Déjà, précisons d'abord 2 choses pour la suite du tuto:
  • quand je parlerais de booter 1 média d'installation en mode UEFI/GPT, cela signifiera qu'il faut appuyer sur la touche ECHAP au démarrage du PC afin, dans le menu BBS, d'appeler le média désiré en UEFI (c'est indiqué clairement);
  • de même, quand je parlerais de booter 1 média d'installation en mode BIOS/MBR, cela signifiera qu'il faut valider cette même touche pour ici appeler, dans le menu BBS, le média voulu (l'indication est du style Px).
2 cas de figures se présentent: l'installation en mode UEFI/GPT, l'installation en mode BIOS/MBR.

- installation de l'OS en mode BIOS/MBR:
Pour cela, avoir correctement paramétrer les options du Setup afin de pouvoir booter en mode BIOS/MBR, n'est pas suffisant. En effet, précédemment sur votre HDD, il y avait Windows 8 (ce qui constitue déjà une grossière bourde) et dc il y a 99,99% de malchances ^^ que ce même HDD comporte un partitionnement GPT. Oups!
Ça, ça va bien compliquer la tâche, il va falloir convertir le HDD en MBR.

Avertissement: si vous avez 1 HDD de + de 2,2 To, il est impossible de passer ce dernier de GPT en MBR, ce n'est pas supporté.

Heureusement, c'est possible.

1 – vous souhaitez installer Windows 7
Démarrer votre PC avec le DVD d'installation de Windows 7, en mode BIOS/MBR grâce à la touche ECHAP, une fois parvenu à l'écran où s'affiche Installer, appuyer simultanément sur les touches MAJ + F10: l'Invite de commandes s'ouvre alors.
Vous avez alors 2 possibilités pour convertir le HDD de GPT en MBR:
  • via diskpart et sa commande clean
Code:
diskpart
list disk                # noter le n° du HDD que vous voulez convertir
select disk X            # sélectionner le HDD à convertir
clean                    # exécuter la commande clean
Noter que la commande clean ne convertit pas le HDD en MBR mais qu'elle passe cependant le HDD dans l'état non initialisé et qu'il est en conséquence possible de créer 1 partitionnement MBR.

• via diskpart et la commande convert
Code:
diskpart
list disk                # noter le n° du HDD que vous voulez convertir
select disk X            # sélectionner le HDD à convertir
list volume              # noter les n°s des volumes à supprimer
delete volume X          # supprimer tous les volumes 1 à 1
select disk 1            # resélectionner le HDD à convertir
convert mbr              # convertir le HDD en MBR
Dans ce 2ème cas, il faut d'abord supprimer tous les volumes présents sur le HDD afin d'être en mesure de convertir le HDD en MBR.

Sources: How to Convert a GPT Disk to a MBR Disk

Une fois fait, quitter diskpart par la commande:
Code:
exit
et poursuiver directement l'installation.

A savoir: au lieu de gâcher 1 DVD pour installer Se7en, vous pouvez tout aussi bien utiliser 1 clé USB, comme ceci par exemple:
-- télécharger Universal USB Installer;
-- brancher la clé USB (4 Go au moins)
-- exécuter Universal USB Installer
** step 1: dans le menu tout en bas, choisir Windows 7 Installer
** step 2: choisir l'image ISO de Se7en enregistrée sur le HDD
** step 3: choisir la lettre correspondant à la clé USB et formatage en FAT32
Ne pas cocher Show all drives, à moins que vous ne sachiez ce que vous faites!

Puis se laisser guider et la clé est créée.
Booter dessus via la touche ECHAP à l'allumage du PC et installer l'OS.

Pour l'utilisation de la clé USB d'installation de Se7en, si vous n'avez que des ports USB 3.0, ça ne va pas passer. Vous serez alors confronté à ce type de message:

Une p'tite incursion dans la commande diskpart explicite le pourquoi du comment: n'ayant pas le pilote du contrôleur USB 3.0, la clé n'est pas lisible ... même s'il est possible de booter dessus (dû à la compatibilité USB 2?)!

Pour pouvoir continuer le processus d'installation, il va être nécessaire
- de posséder les pilotes USB 3.0 en version INF
- une seconde clé USB où les placer

Dc, télécharger les pilotes USB 3 pour votre machine sur le site Asus, et si vous avez la chance d'avoir des pilotes qui disposent de fichiers INF comme c'est le cas des pilotes Intel par exemple, il suffit de décompresser l'archive, de repérer les dossiers dans lesquels se trouvent des INF, classés par architecture (ia64, x86 et x64) et enfin de créer 1 nouveau dossier sur la clé USB dans lequel vous placerez tous les fichiers contenus dans les dossiers précédents (les . INF, les .CAT, etc.), tout en respectant l'architecture de l'OS que vous désirez installer (dans mon cas personnel, c'est 1 DVD de Seven en 32 bits: donc il faut les pilotes x86 sur la clé USB).

Brancher alors votre clé sur l'1 des ports (même USB 3, j'ai testé!) & quitter l'écran d'installation où était affiché l'erreur (suffit de fermer toutes les fenêtres ouvertes ^^) pour revenir sur l'écran Installer maintenant: cliquer sur suivant, ça passe sans même avoir besoin de renseigner quoi que se soit:

Vous pouvez alors continuer l'installation.

Si malheureusement, vous ne disposez pas de pilotes en INF, dommage, mais vous devrez passer par la méthode d'installation classique, à savoir avec 1 DVD.

(suite + bas)

A

Asusien déchu

Bon, c'est en cours mais:

- il faut que je procède à des tests en réel sur mon R900VM;
- il faudra sans doute que je peaufine voire que je rectifie certains points à la suite, et ajouter des screenshots par exemple
- il y aura aussi une partie consacrée à Linux sans aucun doute.

Voilà.

obamo

Asussien
Modèle
UX32A-R3008H
Processeur
i5 3317U
Disques
500 go + ssd 24go
Mémoire
4go DDR3
Ecran
1366*768
Système
Win8
Super ton post Asusien déchu .

Par contre t'es pas obligé de descendre ce nouvel os
Par contre, pas mal d'autres ici n'ont pas eu cette chance … et se sont retrouvés le bec dans l'eau à patauger tout en se débattant férocement avec la bête afin de la terrasser. Et encore, le mot est faible.
moi méme et beaucoup d'amis le trouve très bien et l'impression negatif vient du faite que beaucoup de gens se pleigne et post, mais ceux qui n'ont pas de problème reste discret.

A

Asusien déchu

Bonsoir Obamo,

Je te renvois à mes autres topics:
[Dézinguons] Windows 8: déjà dans la tourmente???
Asus & Windows 8: remboursement et downgrade vers Se7en requis!
Windows 8, faux progrès et vraie menace!
INFO: Mouchard dans Windows 8
auxquels tu peux ajouter aussi de nombreux autres venant d'autres membres du fofo, notamment celui-ci:
[Actualité] Qu'est-ce qui se cache derrière l'UEFI (le remplaçant du BIOS) ?

Et pour finir, celui-ci, écrit par Jakob Nielsen concernant l'interface de l'OS que tu trouves "très bien":
Windows 8 — Disappointing Usability for Both Novice and Power Users

Sur ce, bonne lecture et bonne soirée.

cabusar

Asussien
Modèle
k72jk
Processeur
intel i5 450m
Disques
240 GB
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
seven x64
Bonjour. :)

Sympathique tuto, mais je me demande bien pourquoi tu t'embête autant ?

En effet l'installation de seven à partir de tout autre mouture de windows est très simple, il suffit de décompresser le .iso, de cliquer sur "setup" et l'installation débute, l’ordinateur reboot et poursuit l'installation.

Il est a noté qu'en outre l'installation de seven conserve l'ensemble des fichiers dans un dossier nommé windows.old où on retrouve l'ensemble des anciens fichiers, donc les documents aussi. :)

J'ai effectué cette manipulation pour passer une VM d'un windows serveur à un windows 8 puis à un seven sans problème, il y a un problème au niveau du bios qui nécessite les manipulations que tu préconise ?

A

Asusien déchu

Certes cabusar,

mais dans 1 VM, c'est tout à fait différent: tu utilises quelle VM?

Peu de VMs sont capables à l'heure actuelle de proposer l'environnement UEFI pour installer Windows
https://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface#Use_of_UEFI_with_virtualization

Et, à ma connaissance, seul Intel propose une solution de virtualisation embarquant le Secure Boot:
https://sourceforge.net/apps/mediawiki/tianocore/index.php?title=OVMF
cf aussi ici:
Astuce Open-Source ToolKit pour contourner le boot sécurisé de Windows 8

@ milediou: ce n'est qu'1 1er jet, 1 peu à la va vite, qui sera très probablement sujet à retouches multiples

cabusar

Asussien
Modèle
k72jk
Processeur
intel i5 450m
Disques
240 GB
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
seven x64
Donc c'est pour contrer le problème posé par l'utilisation abusive du secure boot par windows que tu as fais ce tuto, dans ce cas c'est tout à ton honneur et justifie les actions que tu propose. :)

Je n'avais jamais croisé de restriction liée à l'UEFI, pour ma part je n'avais pas eu ce genre de problème, je ne pensais pas que c'était un casse tête de ce genre, après quelques recherches je te rejoins sur les solutions que tu propose, considère que je n'ai rien dit. ;)

A

Asusien déchu

oui entre autre, mais il n'y a pas que le Secure Boot qui entre en ligne de compte ici.
Il y a aussi:
- le démarrage en mode UEFI qui peut poser problème
- le partitionnement en mode GPT également
D'autant que ces derniers 2 points là constituent 1 passage obligé pour pouvoir installer 1 autre OS, dans la limite que la taille du HDD soit inférieure à 2,2 To (pour 1 installa° en MBR).

Quoiqu'il en soit, ces fonctionnalités peuvent poser de véritables problèmes aux utilisateurs n'étant pas coutumiers de la chose et tout ceci peut vite tourner au casse-tête chinois et de là à la crise de nerfs. Mon tuto est là pour poser des balises, des repères, des indications et pourquoi pas, tracer 1 chemin.

SUyin

Asussien
Modèle
N56VZ-S4231H
Processeur
Intel i7
Disques
1To Sata
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Windows 8 T_T
Bonjour Doc' !

J'ai lu une bonne partie de tes sujets critiquant la Bestiole que certains ose appeler Système d'Exploitation pour PC. Moi j'appelle ça une chiasse, ou, plus sérieusement, un OS pour Tablette Tactile.

Bon, j'vais pas critiquer plus, c'est pas l'bon topic.

Je voulais savoir, je suis une bille en informatique dur (en gros, dès qu'il s'agit d'aller trifouiller le Bios, mes competences sont plus que limiter, et à part mettre le DVD Boot ou Recovery que j'ai gravé, Prrrrrrrrrriout *bruit d'un doigt appuyant sur une joue gonflée*), mais j'me dis que j'vais ptet m'y mettre sérieusement maintenant.

Donc, je disais, je voulais savoir, ton tuto' à l'air complet, et abordable même pour un débutant, mais Cabusar parle d'une méthode bien plus rapide d'après ce que j'ai compris, il s'agirait d’installer une machine virtuelle, puis de ... ?

Enfin bon, tu dis que la solution n'est viable que sous Intel, c'est à dire qu'avec mon I7 je devrais pouvoir le faire ?

Merci encore une fois de prendre de ton temps pour simplifier la vie de la centaine (ou voir du millier ?) d'utilisateur qui viendront pour changer d'OS.

cabusar

Asussien
Modèle
k72jk
Processeur
intel i5 450m
Disques
240 GB
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
seven x64
En réalité nous ne parlions pas tout à fait de la même chose. :)

Ce dont je parlais s'applique quand l'UEFI et le secureboot ne posent pas de problème.

Quant aux machine virtuelle, c'est complètement autre chose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_virtuelle ( trés bien expliqué ) ;)

SUyin

Asussien
Modèle
N56VZ-S4231H
Processeur
Intel i7
Disques
1To Sata
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Windows 8 T_T
Rah. J'ai pas du tout comprendre alors.

En fait, par l'intermédiaire de ma copine qui est dans un IUT où ils fournissent des licences W$ gratuite, je vais avoir une licence Windows 7, mais il faudra que ça soit une version Pro car j'ai 16Giga sur mon Asus et 7 basic gere que 8.

Donc, mon but est d'installer Windows 7 et de virer le 8. Est-ce qu'il y a un moyen de voir si l'UEFI va me poser problème dès maintenant afin de savoir la méthode que je vais appliquer d'ici 2 semaines ?

cabusar

Asussien
Modèle
k72jk
Processeur
intel i5 450m
Disques
240 GB
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
seven x64
A

Asusien déchu

SUyin bonjour,

je ne te réponds pas maintenant, je suis en train de vérifier certains points, de tester et de mettre à jour le topic en fonction.
je te répondrais 1 peu + tard, quand le topic sera finalisé.

Edlamenace

Asussien
bonjour,

bon je vais vous faire marrer mais j'ai trouvé plus simple pour virer W8.
J'ai commandé un PC pour mes parents à noël, un toshiba L870 16C (core i7/HD+/1To) et WIN8 était dessus.
Comme mes parents ne sont pas vraiment des geek, et qu'ils utilisent actuellement Win XP sans problème, autant ne pas chambouler leurs habitudes, donc Je voulais installer WIN 7 !

D'abord j'ai tenté de me faire rembourser WIN8 dès la réception de la machine.... je n'ai jamais pu avoir la procédure pour renvoyer la machine (bien que je l'ai trouvé sur le net) et surtout pas moyen d'avoir un N° de retour de la machine. Au bout d'une semaine d'attente et d'appel a leur hotline d'incapable, j'ai lâché l'affaire.

Donc autant garder W8 et mettre W7 sur une seconde partition !
Sauf que quand W8 à gérer le partitionnement du disque dur, il s'est auto terminé lui même !
W8 n'a jamais été capable de redémarrer !
Du coup, l'installe de Windows 7 s'est faite presque simplement, il a quand même fallu aller changer l'UEFI dans le bios.

A

Asusien déchu

(suite)

En pratique.

Afin d’éviter de raconter n'importe quoi, j'ai décidé de procéder à quelques vérifications et quelques tests à partir de ma machine, 1 R900VM avec une installation toute fraîche de Windows 8 en 64 bits sur 1 HDD de 1 To (sachant que celui-ci est 1 copie du HDD de 3 To livré avec le portable sur lequel il y avait Windows 7 en 64 bits et que je n'ai supprimé ni la partition DATA ni la partition Recovery).

Pour se faire, je dispose d'1 clé USB toute basique de 4 Go, permettant une installation d'1 Se7en en 32 bits (pour le 64 bits la procédure diffère peu) que je boote en mode BIOS/MBR via la touche ECHAP au démarrage du PC :

Jusqu'ici tout se passe bien, c'est juste après que ça a failli dérapé à cause du pilote du contrôleur USB 3 manquant (cf + haut).

Après les quelques écrans qui vont, choisir une installation personnalisée (on en veut pas faire une MàJ) pour finalement arriver au partitionnement du HDD, sur cet écran :

(regardez bien l'écran en bas, il y a déjà la nette indication d'1 problème ...)

Comme vous pouvez le constater, le partitionnement créé par Windows 8 est 1brin étrange :

On est en présence des partitions suivantes :
  • 1 partition OEM (réservé) de 300 Mo
  • 1 partition Système (très probablement l'ESP) de 100 Mo
  • 1 partition MSR de 128 Mo
  • 1 partition dédié à l'OS de 457 Go
  • la partition DATA de 423 Go
  • et enfin la partition Recovery de 25 Go, non visible à l'écran
L'utilitaire diskpart peut nous fournir des renseignements supplémentaires sur ces partitions :

Notamment si l'on entre dans le détail des partitions elles-mêmes :

On constate alors, en suivant cet article GUID Partition Table - § Partition Type GUIDs que :
Bon, il n'est pas requis de s'attarder plus que cela sur ce point. On va continuer.

Arrivé à ce point, si on désire installer Se7en, nous avons peu de choix de partitions pour cela : les 3 1ères sont bien entendus trop petites pour pouvoir accueillir l'OS, dc notre choix se porterait d'emblée sur la 4ème qui abrite actuellement Windows 8.

Or, ça ne marchera pas, bien au contraire !
Tout d'abord parce que le HDD est en GPT et que je viens de booter en MBR.
Ensuite, mon OS, en 32 bits, ne gère pas le GPT.
Donc quoique l'on fasse pour que ça rentre, niet!

Aussi, en tentant d'installer Se7en sur la partition où se trouve encore Windows 8, nous aurons droit à une décisive et nette fin de non recevoir :

Est-ce que dans ce cas de figure l'utilitaire diskpart peut nous venir en aide ?
Voyons cela en utilisant la commande:
Code:
clean
J'utilise celle-ci car c'est propre, net, rapide & radical.

Petit aparté: gardez à l'esprit que les HDD en table GPT dispose d'1 MBR protecteur qui couvre & protège l'intégralité de celui-ci, et que contrairement au MBR classique, le code se situe à la fois en début en début de HDD et en même temps à la fin.
En conséquence de quoi, la commande:
Code:
clean
suffit à elle seule à effacer le code du MBR protecteur, comme le précise l'aide:
Code:
DISKPART> help clean

Supprime tout formatage de partition ou de volume sur le disque qui a
    le focus.

Syntaxe :  CLEAN [ALL]

ALL  Spécifie que tous les octets\secteurs du disque sont définis sur zéro,
    ce qui supprime définitivement toutes les données du disque.
(...)
Sur les disques GPT (GUID Partition Table), les informations de partitionnement GPT,
MBR protectif compris, sont effacées.

Si le paramètre ALL n'est pas utilisé, le premier Mo et le dernier Mo du disque sont
mis à zéro.

Tout formatage de disque préalablement appliqué est alors effacé.

Après nettoyage du disque, l'état du disque est « UNINITIALIZED ».

Exemple :
CLEAN
il n'est donc pas nécessaire de passer le paramètre all à la commande, d'autant que celle-ci risque d'allonger indéniablement & inutilement le temps de l'opération ...

Tout aussi bien, vous pouvez utiliser la commande:
Code:
convert mbr
après avoir supprimé les volumes, comme expliqué + haut.

On constate que cela a très bien fonctionné puisque le HDD n°1 est passé d'1 marquage GPT (le petit astérisque en fin de ligne qu'on ne voit pas ici car j'ai loupé ma photo ^^) à une absence de marquage après la commande.

De retour sur l'outil de partitionnement graphique, après avoir cliqué sur le lien Actualiser,

on constate que le HDD a bien été réinitialisé et qu'il est accessible. Plus de message d'erreur en bas de la fenêtre concernant le GPT

Il est alors possible de créer des partitions et d'installer Windows:

Ici Windows Se7en, vous demande s'il vous l'autorisez à créer une partition MSR: c'est facultatif.

Par contre, si vous comptez installer par la suite installer un autre OS de type Linux, il peut être préférable de ne pas créer cette partition MSR, qui peut poser des problèmes lors de l'installation (étape du partitionnement ou de l'installation de GRUB il me semble -- à moins que ça n'ait été fixe depuis?).

Et finalement l'installation proprement dite commence:

Voilà, pendant que je finissais la rédaction, l'installation de Se7en s'est elle aussi terminée: me reste plus que l'étape de la création de compte utilisateur, et je suis dedans.

J'ai présenté ici l'installation d'1 Se7en en 32 bits en mode BIOS/MBR, mais il en va de même pour une version 64 bits du même OS, à peu de choses près. Avec l' avantage que votre OS supportera 4 Go et + de RAM.

A vous de voir ^^.

EDIT: Sachez aussi qu'en boot en mode UEFI, ce Windows Se7en 32 bits ne boote tout simplement pas: il est carrément squeezé (là, je prends 1 peu de l'avance sur la suite du tuto) et pour cause: le média d'installation ne contient aucun binaires EFI permettant de booter ni même d'installer.

Bon, j'y vais, j'ai Windows 8 à réinstaller ... en vue du prochain effaçage.

A

Asusien déchu

(suite)

Re,

Windows 8 a été réinstallé en prenant en compte tout le HDD... non sans difficultés, mais vu qu'on connaît maintenant la manipulation, ça s'est finalement bien terminé. Evidemment, je l'ai réinstallé via une clé USB branchée sur 1 port USB 3 (pas de problème de pilotes manquants) en la bootant en mode UEFI.

Bien entendu, puisque lors de la précédente installation de Se7en le HDD a été converti en MBR, on n'y coupe pas, on a le droit à 1 beau message comme quoi Windows ne peut être installé sur 1 tel HDD sur des machines EFI:

Dc, rebelote, passage obligé via la commande clean de l'utilitaire diskpart:

Après quoi le HDD étant réinitialisé:

l'installation peut se poursuivre. Je ne la décris pas, c'est pas du tout le but recherché ici ^^.

Avant de poursuivre, il convient d'effectuer quelques mises à jour des informations précédemment délivrées au début du topic.
Je constate en effet quelques changements suite à cette réinstallation - et peut-être aussi suite au flashage en v227 du PC (les options Fast Boot, Launch CSM et Secure Boot Control n'étant toujours pas présentes pour autant):

1 - le retour de l'affichage intégral des paramètres possibles dans les Options avancées:
J'en avais déjà parlé ici, constatant que certaines Options avancées manquées à l'appel. Eh bien, suite à cette nouvelle installation, toutes les Options avancées s'affichent:

Ce qui valide(rait) l'activation effective de la partition d'Environnement de Récupération Windows de 300 Mo.

2 - le démarrage du PC a subi lui aussi quelques modifications, quelques changements de comportements - Ou le retour du Fast Boot.

Suite à la réinstallation de Windows 8, le démarrage rapide étant correctement paramétré dans 8 & activé, bien que le logo Asus s'affiche au démarrage du PC, il m'est totalement impossible de démarrer "à froid" sur 1 clé USB bootable (et je suppose que ça doit être pareil pour 1 CD/DVD bootable) ou d'accéder au Setup du FW UEFI via les touches dédiées (respectivement ECHAP & F2) suite à l'arrêt "complet" de Windows 8 (via le menu de la CharmBar), et ce, même si je commence à marteler les touches appropriées dès le démarrage du PC et en continuant à marteler ces mes mêmes touches pendant l'affichage du logo Asus.
A savoir que le logo Asus lui-même ne s'affiche que très brièvement, et donc valider l'1 des touches une fois qu'il est déjà affiché signifie qu'il est déjà amplement trop tard.

J'ai effectué plusieurs tests pour m'assurer sans erreur des résultats: il semble bien que dans ce cas de figure, Windows 8 a déjà pris la main.

Par contre, si je procède à 1 redémarrage de Windows 8, pas de souci: je peux accéder au menu BBS via la touche ECHAP et au Setup via la touche F2.

Ceci est conforme à ce qui est décrit dans Windows 8 même:

Noter aussi que suite à 1 redémarrage de Windows 8, celui-ci semble réellement plus long qu'1 simple démarrage après arrêt de ce dernier.

3 - dernière précision, au sujet du POST, qui semble lui aussi avoir subi des changements: il n'est pas possible d'afficher intégralement le POST sur l'écran, le Setup ne permettant pas de désactiver le logo Asus et le Quiet Boot,
- la 1ère option, visible dans le Setup, ne permettant pas de la désactiver
- la 2nde n'existant tout simplement pas (pourtant elle existe).

Aussi, même en parvenant à activer au vol les touches ECHAP ou F2, le POST ne s'affichera pas! Testé!
Ça bascule directement dans le menu BBS ou/et dans le Setup sans d'autre.
De même, supposons que vous redémarriez le PC depuis Windows 8 pour booter 1 CD/DVD ou une clé USB ou pour aller dans le Setup,
- le POST ne s'affichera pas plus
- il ne sera pas possible de modifier ce choix en cours de route.
EDIT: sur ce 2ème point, finalement j'y suis arrivé, en m'acharnant 1 peu, mais c'est assez difficile et on peut avoir l'impression que le PC freeze. De plus, vu que l'on aucune visibilité, ce n'est pas viable; en conséquence de quoi, je déconseille.

Autant avant cette seconde installation, je pouvais encore apercevoir le POST - très rapidement - en allant dans le BIOS, autant maintenant c'est carrément impossible et infaisable.
Cela contraste grandement avec les BIOS d'ancienne génération par exemple l'AMIBIOS 8 équipant mon M70Vn, sur lequel si j'active F2 ou ECHAP au boot du PC, dans les 2 cas, le POST s'affiche, et je peux le mettre en pause. Cela peut-être pratique pour effectuer 1 diagnostic primaire, le BIOS affichant sur l'écran via le POST des messages d'avertissement en cas de problème. Espérons que si ça se produit, le PC ne reste pas simplement figé au boot sur le logo Asus ... sans + d'indications ^^.

Si d'autres personnes peuvent confirmer ces divers comportements

Passons à la suite:

2 - vous souhaitez installer une distribution GNU/Linux:
Pour cela, je vais tester 4 distros:
Ubuntu 12.04.1 LTS en 64 bits: https://www.ubuntu-fr.org/telechargement#
OpenSuse 12.2 en 64 bits (Gnome Live CD): https://software.opensuse.org/122/fr
Fedora 17 en 64 bits (Gnome Live Desktop): https://fedoraproject.org/fr/get-fedora
Linux Mint 14 "Nadia" (Xfce) en 64 bits: http://www.linuxmint.com/edition.php?id=128

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
A HELP ! Plantage explorateur windows suite clic droit Support Windows 8 11
H HELP ! Clic droit/explorateur/windows update Support Windows 10 5
Nicolas FERME Windows 8 : Le droit de "downgrade" Support Windows 8 0
Sp00nKilla Comment régler dual boot bouton gauche Linux / bouton droit windows ? Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 18
BadaBing54 RESOLU [UM3406HA] Windows reboot après veille Support Windows 11 9
alexandre01 HELP ! Quand Microcrosoft Windows 11 abîme vos SSD Support Windows 11 1
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows 11 vole vos mots de passes et les informations de vos cartes bancaire via la " fonctionnalité" Recall Actualité 0
P HELP ! G750JH - Carte graphique compatible windows 11 Support Windows 10 4
B RESOLU X751B Impossible de booter sur windows 11 Asus X 1
Ced90 CONSEIL ACHAT Fin de Windows 10, que faire ? Conseils avant Achat 2
D HELP ! [X712FB] installer windows 7 Asus X 1
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
Juan2704 HELP ! K551N - pilote carte wifi meditale 7630E pour Windows 11 Support Windows 11 8
M HELP ! RA[modèle: X93SV Windows10] Rajout de RAM Asus X 6
alexandre01 GUIDE autopsie d'un Windows 10 complètement cassé Guides et tutoriels Windows 10 0
S HELP ! [ROG STRIX G] Clavier inactif à l'exception des touches fn + f1-f12 suite à update windows Support Windows 11 1
alexandre01 Améliorer sa vie privée sous Windows et GNU\Linux Logiciels 0
Pierre771 HELP ! X73S 2011 Passage à Windows 11 Asus X 10
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
alexandre01 GUIDE Supprimer outlook sous Windows 10 Guides et tutoriels Windows 10 0
Chino CONSEIL ACHAT Choix d'un pc avec Windows 10 Conseils avant Achat 4
M RESOLU Asus ROG G752VT-GC037D problème affichage Windows 10 22H2 Geforce GTX 980 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
alexandre01 GUIDE réparer Windows store sans créer un compte Microsoft Guides et tutoriels Windows 10 0
Lumikan-2035 RESOLU ! - [R540L // Windows 10] - Démarrage impossible -> écran allumé mais noir Asus R 3
K HELP ! asus zenbook 13 J'aimerais pouvoir écouter le son soit sur les haut parleurs soit sur mon casque relié à la prise USBC Windows 11 ne me propose que le Support Windows 11 0
itrema HELP ! [TUF Gaming A16] Frequent Audio Dropouts with MOTU M6 and Asus TUF A16 on Windows 11 Asus A - TUF A 0
Isidro HELP ! X756UX mise à jour Windows 24H2 Support Windows 11 3
Bill974 HELP ! R511L - Upgrade matériel pour Windows 11 Asus R 3
GreatBernie Modèle Asus GL 742 V Écran s'allume et s'éteint au démarrage de Windows 10 Asus V 4
W RESOLU ASUS Vivobook AMD A9 Windows 10 Famillial Support Windows 10 6
S RESOLU impossible de reinitialiser windows Asus A - TUF A 4
S RESOLU Message erreur Démarrage Windows 10 Asus R511l Support Windows 10 21
florente09 RESOLU windows 10 se lance pas après changement de carte mère asus Support Windows 10 4
H HELP ! ROG G751JT- Windows 10 -Dysfonctionnement système : Démarrage, logo menu démarrer et ouverture fichiers Support Windows 10 7
B HELP ! Asus TUF Gaming A17 - Installer un dual boot avec XP et Windows 11(pré-installé) Support Windows 11 1
Rayan Morgan RESOLU Problème avec le disque dur externe “Windows10” Support Windows 10 5
elgadot HELP ! [G552VW] Support Windows 11 Support Windows 11 4
A RESOLU Sons evenement windows connexion nfp Support Windows 11 7
S HELP ! UX433 problème de webcam sous Windows 11 - Résolu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Justus HELP ! WINDOWS 7 PRO 2019 Support Windows 7 1
batiama RESOLU PROBLEME INSTALLATION WINDOWS 11 AVEC CE USB Asus TUF 1
Wuzbak HELP ! F15 clé USB Windows 11 invisible boot Asus E et F ou Vivobook E et F 1
antonin3101 RESOLU PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 installer sans windows 10 Support Windows 10 10
Choub RESOLU N750JV Windows 10 touches tapent plusieurs caractères Asus N et Vivobook N 3
mariode HELP ! ASUS VIVABOOK 17 : camera desactivée sous windows11 Support Windows 11 2
Fleurss68 HELP ! Impossible d’installer Windows 10 sur ssd Asus B et Pro B 36
Starfrix HELP ! [Asus tuf gaming f17] Boot windows 10 plus fonctionnel suite a un reboot des paramètres du bios Support Windows 10 13
phiphi74130 HELP ! N73SV utilitaire d'installation windows plante au démarrage Asus N et Vivobook N 27
lifala RESOLU [vivobook X571L] pilote nmve windows 10 introuvable Support Windows 10 25
LolYangccool HELP ! [G502VM] Reconstruire la partition Restore de Windows 10 Asus G - Autres modèles 4