Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Windows a disparu..

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Mar_ceau59

Asussien
Modèle
Asus X72D / HP Laptop 15s20
Achat
2013 / 2023
Processeur
(HP) AMD Ryzen 5 4000 series
Disques
SSD 1To
Mémoire
8 GB DDR5
Ecran
1920x1080
Système
Windows 10 / WIndows 11
Bonjour
Récemment, je récupère le PC de quelqu'un que je connais.
Comme le PC est lent et qu'il n'y a rien d'important dessus, je décide de le réinitialiser.
Tout se passe bien, et Windows fonctionne (pour l'instant) il fonctionne... pour 1 jour!
Car vu que ce PC allait etre mon PC de manip, j'ai voulu installer Win7 pour voir comment il se comporterait.

-1er problème, lorsque j'ai lancé l'installateur de Windows 7, et que pour faire la mise à niveau il faut démarrer avec Windows.
Je décide donc de lancer Windows 10 mais la, plus rien. Windows avait complétement disparu du HDD.

Plus de Windows, donc je réinstalle windows 10 mais la encore, problème. La clé que j'ai formaté, est en GPT alors qu'il faut qu'elle soit en MBR. Je refait donc la clé, mais lorsque vient le moment de choisir le disque où je veux installer Windows... aucun disque n'est compatible :/
Car je cite "La partition est en GPT."

Donc la clé bootable doit etre en MBR, mais le disque dur est en GPT ? Incompréhenssible.

D'autant plus que la réinitialisation du PC à pris 3H, j'ai pas envie de me retaper le même temps sur l'installation etc..

J'essaye donc avec un disque, mais la encore, PAREIL!, même problème.
Je suis à cours d'idée. Si il nécessite d'autre informations comme la marque du PC, la version du BIOS ou autre n'hésiter pas à me le faire savoir.
Je sais que ce forum est dédié au PC Asus, je le connais, mais je pense que vous pouvez m'aider quand même.
Merci, Cordialement

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
au lieu de faire une installation en recovery, installez plutôt directement un OS générique avec une clé d'installation.
vous effacez toutes les partitions du disque et vous laissez faire l'install qui va créer les partitions comme il a besoin.
en passant par le recovery puis une mise a jour, vous vous compliquez inutilement la vie....
il est même possible d'installer Windows 11 la plupart du temps, mais il faut au minimum un processeur dual coeur de mon avis et une fréquence supérieure à 2GHz pour que ça tourne bien

Pour créer un média d'installation Windows 10/11 sur une clef USB :
1 - Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi une clé d'installation de Windows 10/11

- une clef USB Kingston de 64Go contenant l'installateur de Windows dans sa dernière version.
La version 11 de Windows permet de contourner le contrôle TPM de Microsoft afin de vous permettre de déployer ce système sur des machines d'anciennes génération.
- une notice technique complète pour vous assister dans la procédure d'installation.

2 - Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je fais ma clef moi-même

MediaCreationTool.bat est un utilitaire « couteau suisse » qui permet de réaliser d’exécuter l’outil de création de média, de télécharger l’ISO ou encore de créer une clé USB d’installation de n’importe quelle version de Windows 11 et de Windows 10.

MediaCreationTool.bat permet également de contourner les exigences matérielles de Windows 11 en permettant de créer une clé USB rétrocompatible avec les anciens ordinateurs et de mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC non compatible.

Voici toutes les options de MediaCreationTool.bat :
  • Auto Setup : pour une mise à niveau automatique vers Windows 11 ou Windows 10.
  • Create ISO : pour créer un image ISO de Windows 11 ou Windows 10 compatible avec l’ordinateur (l’édition, la langue et l’architecture sont détectées automatiquement).
  • Create USB : pour créer une clé USB d’installation de Windows 11 ou Windows 10 compatible avec l’ordinateur (l’édition, la langue et l’architecture sont détectées automatiquement).
  • Select in MCT : pour exécuter l’outil création de média de Windows 11 ou Windows 10.
Télécharger MediaCreationTool.bat
Télécharger la documentation d'installation Windows 11

Un fois en possession de votre clé, assurez vous que l'option SECUREBOOT soit désactivée dans le BIOS (F2 au démarrage puis rendez-vous dans la section SECURITY et passez l'option SECUREBOOT sur DISABLE. Faites F10 pour quitter et sauvegarder le BIOS).
Insérez la clé dans un port USB (2 de préférence) et redémarrez la machine en laissant le doigt appuyé sur la touche ESC / ECHAP
Dans la liste de périphérique amorçable qui apparait, sélectionnez votre clé pour lancer la procédure d'installation.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Il faudra créer votre clé en MBR (cette machine ne supporte par le GPT ni l'UEFI ou alors un UEFI dégradé).
Si vous avez une option UEFI BOOT dans le BIOS, désactivez la (DISABLED)
Vous installez sur un SSD ? (conseillé sur cette machine pour plus de vélocité)
Si le SSD n'est pas visible lors de l'installation, assurez vous que le SATA soit réglé en AHCI et non IDE dans le BIOS.

Mar_ceau59

Asussien
Modèle
Achat
2013 / 2023
Processeur
Disques
SSD 1To
Mémoire
8 GB DDR5
Ecran
1920x1080
Système
Windows 10 / WIndows 11
Il faudra créer votre clé en MBR (cette machine ne supporte par le GPT ni l'UEFI ou alors un UEFI dégradé).
Si vous avez une option UEFI BOOT dans le BIOS, désactivez la (DISABLED)
Vous installez sur un SSD ? (conseillé sur cette machine pour plus de vélocité)
Si le SSD n'est pas visible lors de l'installation, assurez vous que le SATA soit réglé en AHCI et non IDE dans le BIOS.
Bonjour, merci de vos retours.
J'ai déja ma clé en MBR, en effet dans le BIOS, dans le menu boot, j'ai une option Boot mode, qui était en UEFI et que j'ai mis en LEGACY.
La machine est assez vieille, du genre 2013/14 donc elle à un HDD.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi l'installation ne fonctionne pas. Car ma clé est en MBR et l'installation me dit que le disque fonctionne en GPT et c'est pareil meme avec un disque !

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Convertissez votre disque en MBR
Et oubliez Windows 10:sur un HDD mécanique

Mar_ceau59

Asussien
Modèle
Achat
2013 / 2023
Processeur
Disques
SSD 1To
Mémoire
8 GB DDR5
Ecran
1920x1080
Système
Windows 10 / WIndows 11
Convertissez votre disque en MBR
Et oubliez Windows 10:sur un HDD mécanique
Bonsoir,
Je suis plus basé sur les OS, commande windows etc.. mais convertir un disque... pas vraiment :/
Si vous pourriez me guider pour que je sache comment faire, cela serai vraiment sympa de votre part.
Ce qui est dommage, c'est que le PC à presque toujours tourné sur win 10, et ça allait assez bien.
Bonne soirée, en espèrant ne pas vous dérangez

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro

Mar_ceau59

Asussien
Modèle
Achat
2013 / 2023
Processeur
Disques
SSD 1To
Mémoire
8 GB DDR5
Ecran
1920x1080
Système
Windows 10 / WIndows 11
faites Shit+F10
tapez Diskpart

vous trouverez la procédure ensuite sur Google en cherchant ça
convert gpt to mbr diskpart
cdt
oui, j'avais cette fonction en tete de passer par le cmd et diskpart, merci, je donnerais des nouvelles d'ici peu normalement.

Mar_ceau59

Asussien
Modèle
Achat
2013 / 2023
Processeur
Disques
SSD 1To
Mémoire
8 GB DDR5
Ecran
1920x1080
Système
Windows 10 / WIndows 11
Rebonjour ! Oui, littéralement 5 minutes plus tard, ça marche, j'ai lancé l'installation de Windows, à voir le temps que ça prendra.
*par contre le disque fait un sacré bruit* en plus que je dois réviser, je peut pas travailler à coté de ça :new-tears-of-joy-emoji:

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
*par contre le disque fait un sacré bruit
Les disques mécaniques sont fragiles, il est certainement en fin de vie.
Comme dit , remplacez ce disque par un SSD, vous gagnerez X15 en vitesse de lecture/écriture.

Mar_ceau59

Asussien
Modèle
Achat
2013 / 2023
Processeur
Disques
SSD 1To
Mémoire
8 GB DDR5
Ecran
1920x1080
Système
Windows 10 / WIndows 11
Les disques mécaniques sont fragiles, il est certainement en fin de vie.
Comme dit , remplacez ce disque par un SSD, vous gagnerez X15 en vitesse de lecture/écriture.
Oui, c'est fort probable, heureusement que l'installation est vraiment rapide et j'en suis surpris, au moins, le bruit passera plus vite :smiling-with-sweat-emoji: Pour le SSD, je verrais bien, de toute façon ce PC ne sert pas à grand chose, mais il peut encore dépanner ou etc.. c'est pour ça que je voulais (pouvoir) réinstaller Windows.

Merci pour toutes vos réponses et vos aides.
Cordialement, Marceau
A bientôt j'espère ^^.

Mar_ceau59

Asussien
Modèle
Achat
2013 / 2023
Processeur
Disques
SSD 1To
Mémoire
8 GB DDR5
Ecran
1920x1080
Système
Windows 10 / WIndows 11
PS: L'ordi vient de reboot 10 min après, l'installation à largement passé la majorité.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
M RESOLU Le Bluetooth a disparu - Windows 10 Asus K756U Support Windows 10 4
P RESOLU graveur disparu depuis l'installation de windows 10 Support Windows 10 3
najiji HELP ! reinitialisation pc mise a jour windows 10 disparu Support Windows 10 1
P Problème de gels partiels de l'explorer Windows sur ASUS TUF Dash F15 FX516PM Asus TUF 1
renavd ASTUCE [S551LN] Accès à la caméra rétabli sous Windows11 Asus S et Vivobook S 1
jlcsp HELP ! Asus X93SV de 2011 / passage à windows 11 Support Windows 11 1
Kuroi042 HELP ! ASUS TUF A17 (FA706QM) – Écran noir aléatoire au démarrage (Windows & Linux) Asus A - TUF A 4
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows fournira la clef bitlocker aux autorités sur demande Actualité 1
Y HELP ! VIVOBOOK X540UAR WINDOWS 10 Support Logiciel 5
phildoc RESOLU UX360U passage Windows 11 ... mais plus de box reconnue Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
A HELP ! windows 11 est-il vraiment optimisé pour un pc gamer ? Support Windows 11 1
J HELP ! Installation Linux (Ubuntu studio) sur PC (windows non installé) Support Linux 9
alexandre01 GUIDE Windows 11 va vous proposer des programmes quand vous faite un clic droit lorsque que vous navigerez sous Windows Guides et tutoriels Windows 11 0
alexandre01 GUIDE désactiver les mauvais outils de Windows grâce à gpedit.msc Guides et tutoriels Malwares et Sécurité 11
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
jean luc ferré HELP ! carte mère M2N68-AM PLUS et processeur AMD Athlon II X2 250 upgrade vers windows 11 Support Windows 10 1
Matthieu92 RESOLU Migration Windows 11 X540LJ de 2016 Asus X 3
U RESOLU Les touches Page Haut, Accueil, Fin et Page Bas ne fonctionnent plus sur mon ExpertBook P2451FA/Windows 11. Une idée ? Support Windows 11 4
BadaBing54 RESOLU [UM3406HA] Windows reboot après veille Support Windows 11 9
alexandre01 HELP ! Quand Microcrosoft Windows 11 abîme vos SSD Support Windows 11 1
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows 11 vole vos mots de passes et les informations de vos cartes bancaire via la " fonctionnalité" Recall Actualité 0
P HELP ! G750JH - Carte graphique compatible windows 11 Support Windows 10 4
B RESOLU X751B Impossible de booter sur windows 11 Asus X 1
Ced90 CONSEIL ACHAT Fin de Windows 10, que faire ? Conseils avant Achat 2
D HELP ! [X712FB] installer windows 7 Asus X 1
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
Juan2704 HELP ! K551N - pilote carte wifi meditale 7630E pour Windows 11 Support Windows 11 8
M HELP ! RA[modèle: X93SV Windows10] Rajout de RAM Asus X 6
alexandre01 GUIDE autopsie d'un Windows 10 complètement cassé Guides et tutoriels Windows 10 0
S HELP ! [ROG STRIX G] Clavier inactif à l'exception des touches fn + f1-f12 suite à update windows Support Windows 11 1
alexandre01 Améliorer sa vie privée sous Windows et GNU\Linux Logiciels 0
Pierre771 HELP ! X73S 2011 Passage à Windows 11 Asus X 10
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
alexandre01 GUIDE Supprimer outlook sous Windows 10 Guides et tutoriels Windows 10 0
Chino CONSEIL ACHAT Choix d'un pc avec Windows 10 Conseils avant Achat 4
M RESOLU Asus ROG G752VT-GC037D problème affichage Windows 10 22H2 Geforce GTX 980 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
alexandre01 GUIDE réparer Windows store sans créer un compte Microsoft Guides et tutoriels Windows 10 0
Lumikan-2035 RESOLU ! - [R540L // Windows 10] - Démarrage impossible -> écran allumé mais noir Asus R 3
K HELP ! asus zenbook 13 J'aimerais pouvoir écouter le son soit sur les haut parleurs soit sur mon casque relié à la prise USBC Windows 11 ne me propose que le Support Windows 11 0
itrema HELP ! [TUF Gaming A16] Frequent Audio Dropouts with MOTU M6 and Asus TUF A16 on Windows 11 Asus A - TUF A 0
Isidro HELP ! X756UX mise à jour Windows 24H2 Support Windows 11 3
Bill974 HELP ! R511L - Upgrade matériel pour Windows 11 Asus R 3
GreatBernie Modèle Asus GL 742 V Écran s'allume et s'éteint au démarrage de Windows 10 Asus V 4
W RESOLU ASUS Vivobook AMD A9 Windows 10 Famillial Support Windows 10 6
S RESOLU impossible de reinitialiser windows Asus A - TUF A 4
S RESOLU Message erreur Démarrage Windows 10 Asus R511l Support Windows 10 21
florente09 RESOLU windows 10 se lance pas après changement de carte mère asus Support Windows 10 4
H HELP ! ROG G751JT- Windows 10 -Dysfonctionnement système : Démarrage, logo menu démarrer et ouverture fichiers Support Windows 10 7
B HELP ! Asus TUF Gaming A17 - Installer un dual boot avec XP et Windows 11(pré-installé) Support Windows 11 1
Rayan Morgan RESOLU Problème avec le disque dur externe “Windows10” Support Windows 10 5