Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU X301A rebrancher la connectique écran

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

branquignole

Asussien
Modèle
X301A
Système
Win 8
Bonsoir,

Alors j'ai bien cherché et je ne pense pas qu'il y ait déjà un sujet là-dessus sur le forum. Je vous explique: j'ai périodiquement quelques soucis avec l'écran de mon pc portable X301A, qui se met à afficher des bandes et qui saute violemment un peu comme les vieilles télévisions à boutons lorsqu'on cherchait les chaines. Comme le problème semble se régler de lui-même lorsque je bouge l'orientation de l'écran (comme un faux contact) et qu'il subsiste lors d'un redémarrage PC (l'affichage "Asus" saute aussi au démarrage) je pense qu'il s'agit d'un problème de connectique écran.
Seulement voilà, je suis un peu dans le flou en ce qui concerne la résolution du problème. Je vois comment démonter un écran grâce à de nombreux tutos sur internet mais je pense que le problème se passe au niveau de la jonction entre les 2 parties. Je pense savoir à peu près comment ouvrir la partie principale du PC mais ensuite...
Eh bin je ne sais pas. Je ne sais pas où regarder, quels cables déconnecter et reconnecter, ni à quoi faire attention pour ne rien endommager dans la manip.
Si quelqu'un se sent de m'expliquer, je vous en serais très reconnaissante.
D'avance merci.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11

branquignole

Asussien
Modèle
X301A
Système
Win 8
Merci de ton prompt retour kankan!

Alors, oui pas de soucis sur un écran externe.
Et pour ta deuxième question, si je l'ai bien compris: que j'oriente l'écran depuis la base de l'écran de chaque coté ou depuis le haut de l'écran au milieu je vois que ça lui fait quelque chose: l'image saute plus ou moins (l'état de l'image, bon ou mauvais, se stabilise si j'arrête de toucher à l'orientation de l'écran) J'ai l'impression que c'est plus facile de régler le problème en l'orientant depuis la base de chaque coté mais comme ce problème d'écran n'est arrivé que 3-4 fois, je ne peux pas l'affirmer pour sûr.

Alors? c'est grâve, docteur?

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
tu as une nappe principale qui relie la carte mère à l'écran, tu peux vérifier celle ci déjà.
Pour le reste, il faudra démonter l'écran pour faire une vérification plus en profondeur.
Voici une vidéo qui pourra t'aider si tu te lances dans la manip. (pour un 401 mais le principe reste le meme)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

ça ressemble fortement à un mauvais contact entre nappe LVDS et carte mère ( ou dalle).
Démontage obligatoire pour vérification. Souvent il suffit de débrancher et rebrancher pour que tout rentre dans l'ordre.

Voici une autre vidéo correspondant à ta machine :

branquignole

Asussien
Modèle
X301A
Système
Win 8
Bonjour!

Merci pour vos conseils à tous les deux.
J'ai démonté la partie écran et débranché/rebranché le connecteur derrière l'écran comme dans la vidéo. Résultat mitigé: j'ai l'impression que ça saute un peu moins quand je bouge l'écran mais ça arrive encore un peu, je ne pense pas avoir réglé le soucis (mais ça m'a bien amusé et je suis fière de dire que je sais comment changer un écran maintenant).

Milediou, merci de ton diagnostic. Je pense que du coup, ma dernière manip a éliminé un problème de connexion entre la dalle et le cable LVDS, donc c'est que ça doit se passer entre le cable et la carte mère.
Ainsi on en revient à mon premier soucis, j'avais déjà visionné les deux vidéos que vous m'avez proposé mais voilà, je suis une noob: il faut que je débranche/rebranche quoi de quoi qui se trouve où exactement? Après quelques recherches, je dirais que c'est le truc qu'il débranche à 4:02 sur la vidéo, est-ce bien ça?

J'ai une autre inquiétude, et pas des moindres.
J'ouvrirais bien la base de l'ordi pour aller tri-touiller dedans et je ne doute pas de pouvoir démonter le machin sans problème mais je suis moins confiante sur le fait de savoir le remonter. Ce qui m’inquiète en particulier sont ces espèces de "languettes" qui relient le clavier à l'électronique (la carte mère, si je ne m'abuse) en dessous. Autant, les enlever, bon... mais les remettre...:confu:
Par conséquent, pensez-vous qu'il soit possible, de débrancher/rebrancher le cable LVDS de la carte mère sans enlever ces languettes, ou pas?

Merci d'avance
:bye:

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
donc c'est que ça doit se passer entre le cable et la carte mère.
perspicace ! :)

Ce qui m’inquiète en particulier sont ces espèces de "languettes" qui relient le clavier à l'électronique (la carte mère, si je ne m'abuse) en dessous. Autant, les enlever, bon... mais les remettre...:confu:
En effet ça n'a pas l'air des plus commodes mais pas impossible non plus. Les nappes clavier et touchpad sont enserrées au niveau de leur connecteurs respectifs par un systéme à glissière ou basculant.

Par conséquent, pensez-vous qu'il soit possible, de débrancher/rebrancher le cable LVDS de la carte mère sans enlever ces languettes, ou pas?
en ouvrant complètement l'écran dans l'alignement de la base et en soulevant délicatement le clavier, tu devrais pouvoir accéder au connecteur LVDS de la carte mère sans débrancher les nappes. Ca se tente. Je l'identifie comme toi à 4'02.

branquignole

Asussien
Modèle
X301A
Système
Win 8
Merci merci, j'ai failli me faire une entorse de neurones pour arriver à cette conclusion :)

En effet ça n'a pas l'air des plus commodes mais pas impossible non plus.
ouais, ouais, mais bon, je suis level 1 en démontage d'ordi, moi hein. Je fais encore qu'exclusivement dans le "très largement possible" ou "à la portée du premier gus venu".

Bon bah niquel, je ferais ça demain je pense et je vous dirais s'il y a du mieux. Merci!

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut branquignolle,
Bon juste pour te dire que tu viens de prendre 50Xp en démontage de pc, tu passes donc au level 2 ! Bravo :youpi:
Sinon pour ton problème, je pense plus que le câble arrive en fin de vie, en général quand ça saute, c' est plus coté écran et vue que tu l' as déjà à priori ...
Mais bon essaye toujours coté carte mère on sait jamais ;)

branquignole

Asussien
Modèle
X301A
Système
Win 8
Bonsoaar!

Me revoilà, désolée, je n'ai pas eu le temps de faire la manip avant car j'ai eu un sanglier sur le feu ces dernières semaines. Cependant *ti-ding! vous gagnez un niveau*, je viens de débrancher/rebrancher le cable de la carte mère, et après une petite frayeur (écran noir) et un ajustement (reclipsage de cable avec un peu plus de convictions que la première fois), l'écran saute moins...

...MAIS encore un tout petit peu, si j'oriente l'écran par l'angle inférieur droit. On chipote, on chipote. Cela dit, je viens de le faire: peut-être que ça va recommencer à sauter sous peu.

Comme le dit Mimossa, le cable doit fatiguer. Mais bon, pour l'instant, ça va vachement mieux quand même. Si ça se met à merdouiller assez pour m'empêcher de regarder mes séries tranquille, je songerais surement à changer le cable.

Merci à vous trois pour vos précieux conseils, je me sens un (petit) peu moins noob et comme promis vous avez toute ma gratitude. Je pense que vous pouvez mettre ce cas en résolu.

Bonne soirée à vous.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11

:good:

Merci pour votre participation
&
bonne continuation avec votre portable Asus.

A bientôt sur les forums !

Afin de continuer à recevoir un support de qualité et gratuit,
aidez-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register