[Astuce] Augmenter sa partition OS (C:)

padawanasus

Asussien
mais moi je veux une demo de fann car je ne suis toujours pas d'accord avec lui.... ;)

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
W10 Professionnel Ver.1709
Hello Pad,

Désolé, je ne vais pas tuer mon D: pour te montrer que l'on peut faire la manip indiquée....d'autant que mon système fonctionne parfaitement... Je pense qu'une petite recherche sur Goo...te convaincrait..
@+

padawanasus

Asussien
J'ai trouvé un ptit lien simpa qui explique qu'il est possible de le faire mais pas toujours, donc je donne le lien et je copie la partie qui precise que cela n'est pas toujours voir souvent pas possible.

https://www.commentcamarche.net/faq/17585-gerer-les-partitions-sous-windows

cf le site "commentcamarche" :

Limitations de partitionnement avec le gestionnaire des disques Windows

* Non prise en charge des systèmes de fichiers Ext spécifiques à Linux .
* Une limite de réduction (malgré qu'il y a de l'espace libre). Windows laisse toujours une grande marge d'espace libre, et ne permet pas de descendre au dessous d'un pourcentage de l'espace disque total.
* Ne peut pas agrandir une partition si l'espace non alloué se trouve à gauche de celle-ci.
* Il faut savoir qu'il y a deux types de structures de partitions : Primaire et Étendue, une partition étendue doit obligatoirement contenir des partitions logiques. Le gestionnaire des disques de Windows gère mal ces types. Les conditions générales (peu importe la méthode) pour pouvoir étendre une partition à partir d'un espace non alloué est : Qu'elle soit à coté de l'espace non alloué et qu'elle soit sous la même partition étendue que lui. Par fois, dans le gestionnaire des disques, il est impossible d'étendre une partition malgré qu'il y a de l'espace non alloué à coté. Ceci est dû à cette structure des partitions.

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
eh ben voilà.......C'est parfait, la boucle est bouclée......

Conclusion: Avec Windows on peut le faire avec des restrictions......avec Gparted, PW, PM ou Acronis tout est possible...

Un dernier avis: Opérations à ne faire que sous DOS, pas sous Win..... ( PM ou Acronis le peuve ) c'est trop risqué

padawanasus

Asussien
Petite precision pour le lien il oublie de preciser que le fait qu'il puisse agrandir ca partition system vient du fait qu'il a supprimé la partition situé entre sa partition E et sa partition D car comme le dise les restriction on ne peut pas agrandir une partition system si elle n'est pas a coté de celle prevu pour le faire.....

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
Exact, je l'avais précisé dans le 8ème post!

padawanasus

Asussien
ok pas de prob je voulait simplement le rappeler... ;)

padawanasus

Asussien
je pense aussi que je vais essayer ce soir apres l'entrainement pour voir.....

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
Bonne nuit......paf

padawanasus

Asussien
oui si ca se passe mal elle risque d'etre courte et c ma copine du coup qui va pete un plomb!!!