Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G55x Asus G550 s'allume mais ne démarre pas

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Weirdo

Donateur
Modèle
G550JK
Vendeur
Benne à ordure
Processeur
Intel i7 4710HQ
Ecran
1900x1080
Système
Multiboot
Bonjour,

je souhaiterais partager l'expérience que je rencontre avec un Asus G550JK que j'ai récemment eu la chance de récupérer dans une benne à ordure.
Mis à part l'absence de plusieurs vis torx, de la ram et du disque dur il est assez bon état et ne semble pas endommagé.
Cependant quand je branche un chargeur à ce pc, il s'allume immédiatement sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur le bouton power, le disque dur démarre, les led Wifi et Power restent allumés et rien d'autre ne se passe, les ventilateurs ne se mettent pas en marchent, aucun affichage, rien..., mis à part un échauffement léger du caloduc CPU/GPU et un échauffement plus prononcé du PCH...

La seule réaction que j'obtenais alors de cet appareil est qu'il s'éteignait moins d'une seconde en maintenant le bouton power appuyé, avant de se remettre immédiatement en route dans le vide.

J'ai tenté à peu près toutes les manipulations recommandé pour dépanner un PC ne voulant pas booter, notamment toutes les manipulations claviers que j'ai pu trouver, à plusieurs reprises, notamment en essayant:

-avec ou sans clé usb en FAT32 avec le Bios en .bin à la racine de celle-ci
-testé aussi plusieurs clé et plusieurs nom en .bin pour le bios
- Hard reset en appuyant 60 secondes sur le bouton power, avec ou sans pile BIOS
-Clear CMOS sans effet
-changement pile bios sans effet non plus
-testé de nombreuses RAM, avec et sans RAM
-plusieurs disques durs, avec et sans disque
-avec et sans la batterie
-sans le clavier ni les speakers ni quelques connectiques accessibles

Toujours RIEN!

jusqu'à ce que je court-circuite JRST2002 (avec juste la pile du bios de branché)

là le PC a retrouvé un comportement beaucoup plus normal, il ne démarre plus immédiatement après avoir été branché, j'ai pu recharger la batterie jusqu'à ce que le voyant en façade du pc deviennent vert.
Mais je n'arrive toujours pas à booter!

Lorsque j'appuie sur le bouton power seul le voyant power en façade s'allume, celui de la batterie s'éteint (si elle est branché) et rien d'autre ne se passe, les disques que j'ai branchés ne s'allument pas, les ventilateurs ne démarrent pas, aucunes des manipulations claviers ne répond (F2,F9,Esc, suppr, fn+F2, fn+F9, ctlr+home, alt+R, j'ai même essayé à plusieurs reprises les différents combinaisons pour flasher à l'aveugle qui sont données sur ce forum et d'autres...), ni aucunes des manipulations que j'avais tenté avant de court circuiter JRST2002.
Cependant, le PCH chauffe moins anormalement, voir plus du tout, et il me semble que le caloduc CPU/GPU se met à chauffer légérement.

Par contre, si je clear le CMOS ou que j'enlève simplement la pile du bios quelques secondes je me retrouve à nouveau avec un pc "brické" démarrant immédiatement dès qu'il est branché et je n'ai plus alors qu'à court circuiter à nouveau JRST2002.

Voilà, j'aimerais savoir si il me reste d'autres possibilités pour dépanner ce pc que de reprogrammer la puce du bios ou la remplacer (ce qui me semble plus simple car j'ai un pistolet à air chaud mais pas de quoi reprogrammer)?

Je vous remercie par avance pour l'aide qui pourrait m'être apporté!

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
Comme tu peux le voir, JRST2002 met le voltage +VCC_RTC, autant dit la pile cmos, à la masse.
Donc un clear cmos (avec court-circuit des pins du socket) revient au même.
1548848407812.png

Pour le PCH, prends des mesures de résistance à la masse sur son alimentation.
1548848606920.png

Si tu as un truc trop proche de zéro c'est mauvais signe.
Ces puces BGA sont un gros soucis à réparer et demandent des machines hors de prix pour faire un alignement au 1/10e de mm au deux extrémités de la puce.
(3500€ ou plus pour une simple machine semi-automatique a alignement optique manuel)

Dans ton cas, il y a encore des chances que ce soit un court circuit sur AC_BAT_SYS (arrive fréquemment si on rebranche par exemple la nappe écran en ayant déjà branché la batterie...)
vérifie donc les traces de brulures sur le connecteur LVDS et la résistance à la terre de AC_BAT_SYS
1548848994209.png

prends la résistance à la terre et le voltage sur AC_BAT_SYS_LCD
mais aussi sous la carte mère (la partie LCD peut avoir cramé et ne plus être à la masse du coup)
tourne la carte , coté DC Jack
1548849163627.png

En fait je viens de penser que tu avais dit que la led de charge fonctionnait (3.3V)
donc pas de soucis de masse du coté alimentation primaire.

un examen dans nos ateliers serait plus simple, à distance, il est difficile de trouver une panne, ne voyant pas la carte mère...
La suite serait en conversation privée avec l'équipe des réparateurs.
Toute intervention est précédée d'un devis, et les tarifs sont frais de port inclus.
Les réparations sont sur résultat.

Pour ton cas, ça peut être l'Eeprom du bios qui est corrompue (nécessite le remplacement de la puce par une neuve programmée), ou un court circuit ou tension absente.
à voir.

Weirdo

Donateur
Modèle
G550JK
Vendeur
Benne à ordure
Processeur
Intel i7 4710HQ
Ecran
1900x1080
Système
Multiboot
Bonsoir,

merci beaucoup pour cette réponse détaillé qui dépasse mes attentes et mes compétences actuelles en électronique, mais cela m'apprend beaucoup!

je viens donc de prendre la mesure de la résistance à la masse du PCH.
Mon vocabulaire en électronique étant loin d'être riche et dans un souci de précision, ma méthode de prise de mesure à consisté à mesuser le pc HORS TENSION, avec la pointe noir du multimêtre sur un des ports USB du PC et la pointe rouge sur le pin 1) de SL2601 puis sur le pin 2). Ma méthodologie est-elle correcte?

Le pin 1) m'a indiqué une résistance de 665 Ohms, le pin 2) présente une résistance infinie

Concernant la mesure de resistance de AC_BAT_SYS_LCD, même méthodologie:
le pin 1) de C4506 présente une résistance infinie, le pin 2) donne 2 Ohms, le buzzer du multimètre sonne quasi immédiatement.

Pas de signe évident de brulure à cet endroit mais c'est minuscule.

Voilà pour le moment, je n'ai pas pris la mesure du voltage sur AC_BAT_SYS_LCD, c'est vraiment petit et j'ai peur de faire une connerie, il s'agit bien de mesurer le circuit sous tension avec la pointe noire du multimêtre sur un port USB et la pointe rouge sur le pin 1) de CR4506, puis le pin 2), le tout sans faire court-circuiter CR4506?

Je n'ai pas encore pris le temps de démonter entièrement la carte-mère, j'espérais pouvoir me passer de le faire, donc pas de mesure non plus pour PR8806 et ca risque d'être compliqué de le faire ce soir, mais je m'y met vendredi au plus tard.

Pour le moment si Bindiou est ok pour cela je souhaiterais continuer le diagnostic de ce PC moi-même, si la réparation me semble trop compliqué à réaliser par mes soins votre atelier me semble en effet tout à fait approprié pour la faire.
Cependant si j'arrive à réparer de moi même cet appareil ce sera avec grand plaisir que je contribuerai davantage à la campagne de soutien de ce super forum!

Dernière édition:

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
euh, la masse , prends la sur les parties cuivrée des passages de vis au travers de la carte mère.
Pour SL2601, tu devrais avoir la même valeur des deux cotés, c'est juste une grosse piste en cuivre ...
tu as du mal faire contact sur ta masse.
et oui, tu débranche chargeur et batterie pour la mesure de masse.

Pour AC_BAT_SYS_LCD, les pins 1,2 et 3 sont sur la même piste ! donc mesure la 2 et c'est bon.
la masse sur un passage en cuivre d'une vis.
tu peux aussi directement mesurer sur C4506 (un coté c'est le 19V et l'autre la masse (GND))
donc normal que ça sonne.
par contre, ton multi est a calibrage auto ou manuel ?
ça devrait pas être infini sur AC_BAT_SYS_LCD
j'aurait pensé 0.5M ou 1.5M Ohms (donc si calibre, pense a prendre un grand)

Sinon, je viens de finir un N750JK qui est assez similaire à ton N550JV
il avait un soucis semblable, réparé en 20 minutes : corruption Eeprom BIOS...

Donc oui , envoie nous le PC, ça vaut 70€ tout compris.
c'est sur résultat et port retour compris.
Cdt

Weirdo

Donateur
Modèle
G550JK
Vendeur
Benne à ordure
Processeur
Intel i7 4710HQ
Ecran
1900x1080
Système
Multiboot
Bonjour,

j'ai enfin trouvé le temps de me pencher un peu plus sur cet Asus,
à priori il pourrait peut-être ne s'agir ni d'un problème au niveau du connecteur LVDS, ni d'un souci de BIOS.

Les valeurs de résistance à la terre de cette partie au Sud du chipset m'ont fait découvrir une série de composants me donnant des valeurs inattendues:
(pour chaque point rouge j'indique la résistance à la terre mesuré hors-tension avec le multi sur mode 2000 Ohms (c'est le mode avec lequel j'ai le test de continuité sur mon multi) puis après le slash le voltage sous tension mais avec le bouton power non enclenché)
1) 657 Ohms / 1.5V
2) 657 / 1.5v
3) 4 Omhs / 0v
4) n'arrête pas de monter jusqu'à plus de 50 avec le multi sur le mode 200k Ohms, donc plus de 50 000? / 19.1v
5) 4 Omhs / 1.1v
6) 4 / 0v
7) 4 / 1.1v
8) 4 / 0v
9) 4 / 1.1v
10) 4 / 0v
11) 4 / 1.1v
12) 4 / 0v
13) 215 / 3.4v
14) 215 / 3.4v

chipset TEST.jpg

Au verso, même chose:
chipset verso TEST.jpg

Les valeurs:
1) monte à plus de 20 000 Ohms / 5.1v
2) 3 Ohms / 0v
3) 1540 / -1.3v??
4) 1540 / -0.5v???
6) 3 / la tension varie de -0.03v à +0.01v....
7) 3 / 0v
8) 3 / 0v
9) 3 / 0v
10) monte à plus de 20 000 Ohms / 19.2v
11) 5 / 0v
12) monte à plus de 20 000 Ohms / 19.1v
13) 3 / 0

Ca chauffe vraiment très vite dans cette zone même sans enclenché le bouton power mais je n'arrive pas à identifier un composant particulier qui chauffe plus que les autres à part le chipset...
Mes photos ne sont pas parfaites mais visuellement tout semble ok sur la carte, sur des forums anglophones j'ai vu des posts au sujet du connecteur LVDS qui fait cramer un capacitor lorsqu'on le reconnecte la nappe avec la batterie branché, eh bien ca fait des dégâts sacrément visibles!
Sinon je n'ai pas trouvé de résultats qui m'ont surpris sur le reste de la carte, mis à part peut-etre un pin à 4.0v sur le connecteur du bouton power, juste au dessus d'un pin à 5,1v, ça prends 1.1v une led de bouton power?

Weirdo

Donateur
Modèle
G550JK
Vendeur
Benne à ordure
Processeur
Intel i7 4710HQ
Ecran
1900x1080
Système
Multiboot
Je poste aussi les quelques mesures que je viens de reprendre au niveau de la nappe LVDS:
connect lvds TEST.jpg

1) 3 Ohms / 0.00v
2) monte doucement à plus de 0.05M Ohms / 19.1v
3) monte doucement à plus de 0.05M Ohms / 19.1v

Puis au verso:
1) monte doucement à plus de 0.05M Ohms / 19.1v
2) monte doucement à plus de 0.05M Ohms / 19.1v
connect lvds recto TEST.jpg

Merci d'avance pour toute réponse qui me permettra d'avancer dans la compréhension du problème que je rencontre!
J'ai encore récupéré pas mal de laptop dont 2 Asus qui ne démarre à priori pas, un K75VM et un UX31E, mais pour celui là c'est galère car je l'ai récupéré sans batterie et je n'ai aucun embout de chargeur qui lui correspond. Cela devrait pouvoir faire de la matière pour de futurs posts ou réparation dans vos ateliers.

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut
Si tu veux, nous pouvons te fournir le boardview de cette carte (service payant, 10€), comme ça tu verras les voltages et masses normales.
je regarderai en détail ce soir, là je pars au taf.
ton soucis c'est quand tu branches l'écran ou la batterie ?
+VTT_CPU c'est ton soucis.
ya une masse
ça peut être le régulateur, le mosfet coté masse ou une capa.
ça sort du 1.05V normalement il me semble.
ça alimente le CPU et le PCH
il faudra isoler progressivement le circuit pour remonter à la panne.
mais là c'est trop complexe pour faire à distance.
ya trop de cas possibles, j'en finirai plus
Donc je te propose de nous envoyer la carte

j'espère que ce n'est pas le PCH même, mais de préférence ne l'allume plus.
1549454619578.png

à droite il liste les composant ssur ce potentiel, tu vois la taille du curseur de droite ?
Le 1er est un point de soudure PJ, et le 2e est HM86 SR17E , la puce du PCH
(Souvent en court circuit sur ce modèle)
Nous ne sommes pas équipé en machine BGA a alignement optique (4500€), donc si le court circuit est avant sur le régulateur ou le mosfet ou une capa, ça ira, mais pas si c'est le PCH (pas réparé=pas facturé, que le diagnostique donc)

Weirdo

Donateur
Modèle
G550JK
Vendeur
Benne à ordure
Processeur
Intel i7 4710HQ
Ecran
1900x1080
Système
Multiboot
Merci pour cette réponse,

j'ai ce soucis avec le g550jk que ce soit avec ou sans la batterie et avec ou sans l'écran, et je n'ai pas d'historique sur ce pc puisque je l'ai trouvé en l'état dans une poub'.

Je n'ai trouvé sur le net qu'un seul post sans réponse d'un utilisateur de g550jk exposant exactement les mêmes symptômes que le mien quand je le branche sur une alim, je me permet de copier son post original si cela peut permettre d'avancer dans le diagnostic:

"I have a problem with my G550-JX.

chronology:
1. laptop is standby, I just plugged out my HDMI cable from my TV, and bringing the laptop to my bedroom.
2. I plug in the charger
3. I plug in my Zenfone 5.
4. laptop is dead!

if I pressed power :
1. power button blinks once, then lights up brighter.
2. first LED (with lamp picture) and fifth LED (with wifi picture) turned on (not blinking!)
3. no signs of living
4. I left it for awhile, the port where I plugged in my zenfone 5 is heated!

if I plugged in my adaptor, it seems like the adaptor replaced the power button.

HELP!
this laptop was only 6 hours!"

Les bidouilles avec le HDMI, l'USB et le chargeur me font espérer que ce problème ne soit pas lié au PCH mais à un petit composant gérant l'USB ou la sortie HDMI... ?

Bon en attendant je vais ouvrir le k75 puis surement ouvrir un post le concernant et je reste disposé à prendre quelques mesures si cela peut-être utile.

Je fais le point sur tout les pc que je pourrais avoir à vous envoyer puis j'ouvre un ticket pour voir ça avec vous.
Merci pour tout.

Dernière édition:

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut,
dans ce post , c'est plutôt un soucis de veille prolongée je dirai.
(réglé avec un clear cmos, puis la désactivation du démarrage rapide (fast boot)

Sur le K75 tu auras sans doute les voltages 3 et 5V, mais pas de démarrage, car la puce mémoire du BIOS (Eeprom) est souvent corrompue sur K75VM.

Si tu veux envoyer plusieurs cartes ou pc simultanément, pas de soucis, et tu ne seras facturé qu'une fois pour le port retour aussi , et c'est facturé sur résultat pour chacun des PC.(avec un devis préalable)
Cdt

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
lameoxyde HELP ! Problème wifi asus g550jk Asus N et Vivobook N 6
M FERME .Affichage jaunâtre sur Asus g550J. Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 0
Nicolas ACTUALITE [Computex 2014] Asus ROG G550jk Actualité 1
Shaft HELP ! [ASUS TUF F15 507ZV4-LP121W] Freez au démarrage Asus E et F ou Vivobook E et F 3
Militib HELP ! ASUS A15 FA507 Asus A - TUF A 0
Patgyver73 HELP ! Asus vivobook s15 Support Windows 11 3
Valker CONSEIL ACHAT ASUS FX571GT - batterie Conseils avant Achat 1
M HELP ! ASUS ZENBOOK UX5406SA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Philippe2903 ASUS portable GL742VW-T4144T Sécurité informatique : actualité 5
br31 Asus N551JB Support Windows 11 10
K ASUS TUF Gaming A15 (2023 / 2024) Asus A - TUF A 4
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Nicls HELP ! Asus TUF Gaming FA506NC , voyant alimentation clignote Support Windows 11 3
T RESOLU Impossible de connecter le wifi suite à l'achat d'un portable ASUS X 1605 VA sans OS. Support Windows 11 4
J SAV ASUS V16 V3607 SAV, Droits et Garantie 2
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
Jolyce Asus C423N-BZ0219 ne s'allume plus Asus C 1
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
Jaune HELP ! [Asus X73S] Quantité de RAM maximale ? Asus X 0
Sniperpav HELP ! [Asus Tuf gaming F15] touches C et ctrl spam Asus TUF 6
Syfury HELP ! Asus A15 TUF566IV HN298T Asus A - TUF A 1
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
Y SAV [TUF617NSR-N3038W] litige SAV Asus sur une vis qui a été mise au mauvais endroit SAV, Droits et Garantie 1
B HELP ! asus transformer T100HA x64 Support Windows 11 6
paskal75011 HELP ! ASUS TUF Gaming A15 FA506NC-MVMe debit deplorable Support Windows 11 2
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
F HELP ! Asus TUF Gaming F187 FX706HF ( ram max 32 Go) mais après installation l'écran rest Asus TUF 8
G Asus Vivobook 16x k3605 - durée de la batterie 2h45 Asus K 1
adtoadda HELP ! ASUS R900V - BIOS Asus R 1
Papounet23 HELP ! ASUS VIVOBOOK K3400P Asus E et F ou Vivobook E et F 2
L HELP ! Changement antenne wifi Asus K513E / S533EA Asus S et Vivobook S 3
L HELP ! Changement antenne wifi Asus K513E / S533EA Asus K 0
Drastic221 HELP ! ASUS Zenbook 14 OLED UX3402ZA-KM378W Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
cherif122 HELP ! Probléme Pilot Sound Introuvable Asus Zenbook a14 UX3407QA Support Logiciel 3
JPPECH HELP ! ASUS X580VD migration vers w11 impossible ? Support Windows 10 3
D HELP ! Asus R520 qui ne démarre plus du tout Asus R 1
cdumdum HELP ! [ASUS TUF gaming FX705DT 2019] probleme avec le SVM mode Asus TUF 2
bdainformatique HELP ! ASUS tuf gaming f15 i5 Asus A - TUF A 3
Georges18 HELP ! Asus Vivobook S14 Support Windows 11 0
Che121 HELP ! Asus Zenbook A14 UX3407 (problème Périphérique Audio et clavier) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
MONASUS HELP ! ASUS TUF GAMING F17 Support Windows 11 1
NAVAJOS RESOLU ASUS TRANSFORMER 100 TA Support Windows 10 4
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
D Asus Rog Griffin G703GX-E5401T Asus G - Autres modèles 0
REDLUX HELP ! ecran noir avec des traits rose ASUS ROG ZEPHYRUSG14 Accessoires et Périphériques 3
N HELP ! asus fx506hm Support Windows 11 24
ludowag HELP ! Emplacement seconde barette RAM sur Asus ROG G703GI Asus G - Autres modèles 1
M JEU VIDEO ASUS TUF Gaming A15 - SOUFFLEUR PC Jeux Vidéos 2
serge152 HELP ! TUF FX504 GD et Asus Live Update Asus TUF 5
T HELP ! Pb désactivation de l'écran sur PC Portable ASUS Support Windows 11 5