Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Asus N73SV et 16GB de ram ???

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

tibor

Asussien
Modèle
N73S
Système
windows 7 64bits pro
Salut,

Voulant upgrader la ram de mon portable Asus N73SV, je me suis heurte a un mystère: j'ai la version à processeur i5 qui ne poossède que 2x slots de ram (celui sous le clavier n'a pas été soudé sur le circuit imprimé).

Ayant boosté ma ram à 8GB avec 2x barrettes de 4GB, j'aimerais savoir s'il est possible d'exploiter la totalité de la puissance du i5 qui supporte 16GB de ram en remplaçant les 2x barrettes de 4GB par 2x barrettes de 8GB.

La fiche technique officielle de Asus stipule que le N73SV i7 supporte jusqu'a 12GB de ram (3x4GB) et que la version i5 supporte jusqu'à 8GB(2x4GB). Seulement, les 2 ordinateurs ont exactement la même carte mère et, le processeur i5 supporte 16GB. La fiche technique datant de 2011, je me suis demandé si le problème est lié au fait qu'il n'y avait pas encore de barrettes de 8GB pour PC portables sur le marché à l'époque.

Qu'est ce qui empècherait mon PC de fonctionner correctement avec 16GB de RAM ?

Merci pour votre aide.

ps: ma question est en partie relative a ce fil ou un ancien utilisateur ne parvenait pas a ajouter un SSD a son N73SV, la solution, bien que simple, n'est trouvable nulle part sur internet: il suffit de télécharger le bios 306 sur le site de Asus et de le flasher avec windows Flash utility, au redémarrage, le disque dur du second slot apparait dans le bios. Si toutefois vous ne le voyez pas dans windows, il suffit d'aller dans le panneau de configuration - gestion des disques durs et de lui attribuer une lettre après formattage.
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/n73sv-tz058v-problème-installation-deuxième-disque-dur.4841/#post-88151

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )

tibor

Asussien
Modèle
N73S
Système
windows 7 64bits pro
oui merci j'ai suivi le sujet de long en large mais aucune reponse claire n'a ete adressee. Apparemment, selon ce fil, les barettes des RAm doivent etre jumelles en dual channel. Donc la seule solution serait de remplacer mes 2 barrettes de 4GB par 2 barrettes de 8GB mais j'ai un peu les boules de griller mon ordi...

ps voici un update qui confirme mes doutes, ici on voit que le processeur i5 dual core affiche bien 16GB max:

sur le scanner de crucial j'obtiens bizarrement 3x slots de ram (celui sous le clavier est present mais Asus a "omis" d'y souder le réceptacle ram. Aussi, le scan affiche bizarrement "quad core" aulieu de "dual core"

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Donc la seule solution serait de remplacer mes 2 barrettes de 4GB par 2 barrettes de 8GB mais j'ai un peu les boules de griller mon ordi...
C'est bien ce pourquoi tu es venu demander conseil sur ce forum , non ?
Aucun risque pour le portable. Dans le pire des cas les barrettes ne seront pas reconnues.

Selon moi, il y a neuf chances sur dix pour que ta machine accepte 16 Go. J'en ai fait l'expérience sur le L3C, limité selon Asus à 1Go, je l'ai upgradé à 2Go. Asusien déchu a fait de même sur un M70vn, 8Go reconnus, alors que tous les scanners des fabricants de mémoire fixaient une limite à 4Go. S'il y avait une crainte à avoir, ce serait plutôt de coté des puces utilisées sur les barrettes. Certains en ont fait les frais avant de trouver le modèle qui va bien.
C'est pourquoi je t'ai suggéré plus haut de pousser la porte d'un assembleur. Tu gagneras du temps et de l'argent.

tibor

Asussien
Modèle
N73S
Système
windows 7 64bits pro
Merci pour ton aide, ca me parait bien parti, c'est juste que la je suis en amerique du nord et a part le grossiste du coin, qui n'est pas tres conciliant en la matiere, je ne connais pas de monteur informatique, de plus qu'il doit posseder le bon modele de ram, ce qui est loin d'etre gagne dans mon bled ;) je crois qu'il me reste plus qu'a tenter le coup moi meme

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Ce site recense depuis 1997 la quasi totalite des ordinateurs et de leur intercompatibilte entre carte mere, processeur, etc...
Oui, enfin n’exagérons rien. Les portables Asus les plus anciens qui sont référencés sur ce site datent de 2010 :)

tibor

Asussien
Modèle
N73S
Système
windows 7 64bits pro
Je viens tout juste de recevoir mes 2x8GB de ram Kingston, et je peux vous confirmer que le Asus 73SV prend 16GB de ram sans problème ! Avec un SSD en partition principale, le portable fuse telle une navette spatiale ;)

Le tout est de commander exactement les mêmes barrettes et de les installer en dual channel dans les slots présents à l'arrière du portable.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Sujet résolu. :good:
Bonne continuation avec votre portable et à bientôt sur les forums !

--
Pour soutenir notre développement : cliquez ici

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
GAUCKET HELP ! FLASHAGE RATE DU BIOS : ASUS N73SV Asus N et Vivobook N 3
littlekevin VENTE Pièces détachées Asus n73SV Vente 0
T HELP ! ASUS N73SV - connecteur alimentation court circuit Asus N et Vivobook N 9
R RESOLU Portable N73SV bloqué au démarrage sur l'écran ASUS Asus N et Vivobook N 3
CapOraL O1 HELP ! Upgrade Asus N73SV Conseils avant Achat 31
charles hingals HELP ! court circuit connecteur alimentation asus n73sv Asus N et Vivobook N 37
B VENDU Asus N73SV , carte mère processeur Vente 22
S HELP ! A l'aide sur asus N73sv Asus N et Vivobook N 3
nikos16720 HELP ! probleme pilote asus N73SV Asus S et Vivobook S 1
L RESOLU Ecran noir...(ASUS N73sv) Asus N et Vivobook N 3
F VENTE Asus n73sv v2g ty540v Vente 13
lugi RESOLU Pb ecran noir Asus n73sv Asus N et Vivobook N 45
xXGuizmoXx Problème due à un démontage de mon Asus N73SV Asus N et Vivobook N 6
Anibale Accéder au bios Asus N73SV Asus N et Vivobook N 2
jaack [N73SV] Problème d'allumage Asus N73SV Asus N et Vivobook N 4
I RESOLU [Résolu] Asus N73SV ne démarre que par L'express gate Asus N et Vivobook N 54
F [Resolu] comment demonter le graveur blu-ray asus n73sv Asus N et Vivobook N 3
T Choix entre AsusN73SV et N75SF Asus N et Vivobook N 4
Gaugau Asus N73SV, problème lecture DVD Asus N et Vivobook N 9
gus Problème utilisation des fonctions du touchpad (asus n73sv) Asus N et Vivobook N 3
P [Asus N73SV] Copier la partition RECOVERY sur 2ième DD Asus N et Vivobook N 39
Davy76 Conseil sur produit asus n73sv-v1g-tz254v Conseils avant Achat 5
Shaft HELP ! [ASUS TUF F15 507ZV4-LP121W] Freez au démarrage Asus E et F ou Vivobook E et F 3
Militib HELP ! ASUS A15 FA507 Asus A - TUF A 0
Patgyver73 HELP ! Asus vivobook s15 Support Windows 11 3
Valker CONSEIL ACHAT ASUS FX571GT - batterie Conseils avant Achat 1
M HELP ! ASUS ZENBOOK UX5406SA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Philippe2903 ASUS portable GL742VW-T4144T Sécurité informatique : actualité 5
br31 Asus N551JB Support Windows 11 10
K ASUS TUF Gaming A15 (2023 / 2024) Asus A - TUF A 4
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Nicls HELP ! Asus TUF Gaming FA506NC , voyant alimentation clignote Support Windows 11 3
T RESOLU Impossible de connecter le wifi suite à l'achat d'un portable ASUS X 1605 VA sans OS. Support Windows 11 4
J SAV ASUS V16 V3607 SAV, Droits et Garantie 2
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
Jolyce Asus C423N-BZ0219 ne s'allume plus Asus C 1
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
Jaune HELP ! [Asus X73S] Quantité de RAM maximale ? Asus X 0
Sniperpav HELP ! [Asus Tuf gaming F15] touches C et ctrl spam Asus TUF 6
Syfury HELP ! Asus A15 TUF566IV HN298T Asus A - TUF A 1
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
Y SAV [TUF617NSR-N3038W] litige SAV Asus sur une vis qui a été mise au mauvais endroit SAV, Droits et Garantie 1
B HELP ! asus transformer T100HA x64 Support Windows 11 6
paskal75011 HELP ! ASUS TUF Gaming A15 FA506NC-MVMe debit deplorable Support Windows 11 2
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
F HELP ! Asus TUF Gaming F187 FX706HF ( ram max 32 Go) mais après installation l'écran rest Asus TUF 8
G Asus Vivobook 16x k3605 - durée de la batterie 2h45 Asus K 1
adtoadda HELP ! ASUS R900V - BIOS Asus R 1
Papounet23 HELP ! ASUS VIVOBOOK K3400P Asus E et F ou Vivobook E et F 2
L HELP ! Changement antenne wifi Asus K513E / S533EA Asus S et Vivobook S 3