Bonjour à tous,
Je rencontre un problème persistant d’écran noir au démarrage avec mon ASUS TUF A17 (FA706QM) et j’essaie de déterminer s’il s’agit d’un problème de firmware, d’EC (Embedded Controller) ou de gestion de l’alimentation.
Symptômes
La seule méthode fiable pour récupérer l’affichage est une décharge complète de l’alimentation :
Cette méthode résout le problème à chaque fois, mais celui-ci revient plus tard, surtout après une mise en veille ou une hibernation.
Hypothèse
Cela ressemble fortement à un problème lié aux états d’alimentation (veille / hibernation / EC) :
Merci d’avance pour toute aide ou retour d’expérience
Je rencontre un problème persistant d’écran noir au démarrage avec mon ASUS TUF A17 (FA706QM) et j’essaie de déterminer s’il s’agit d’un problème de firmware, d’EC (Embedded Controller) ou de gestion de l’alimentation.
Symptômes
- Le PC s’allume (clavier rétroéclairé, ventilateurs actifs)
- L’écran reste totalement noir (aucun logo ASUS)
- Le système devient non réactif
- Un arrêt forcé est nécessaire
- Le problème survient de manière aléatoire
- Passage de Windows à Linux → le problème d’écran noir persiste
→ cela exclut fortement un problème lié au système d’exploitation - Tests de la RAM : chaque barrette testée individuellement
- Utilisation actuelle avec une seule barrette RAM
- BIOS mis à jour via ASUS EZ Flash
- Le GPU fonctionne normalement une fois que le système démarre correctement
La seule méthode fiable pour récupérer l’affichage est une décharge complète de l’alimentation :
- Éteindre le PC
- Débrancher le chargeur
- Maintenir le bouton d’alimentation appuyé pendant 30 à 40 secondes
- Rebrancher le chargeur et rallumer
Cette méthode résout le problème à chaque fois, mais celui-ci revient plus tard, surtout après une mise en veille ou une hibernation.
Hypothèse
Cela ressemble fortement à un problème lié aux états d’alimentation (veille / hibernation / EC) :
- Le PC ne se réveille parfois pas correctement après la veille
- Après une veille ou une hibernation, le démarrage suivant aboutit souvent à un écran noir
- Sous Linux, /sys/power/state affiche : freeze mem disk
- Utilisation de zram pour le swap
- Il semble que l’EC ou le firmware ne réinitialise pas correctement l’écran / le GPU après les états basse consommation
- S’agit-il d’un bug connu du BIOS ou de l’EC sur le FA706QM ?
- Quelqu’un a-t-il trouvé une solution définitive (réglages BIOS, reset EC, désactivation de la veille/hibernation) ?
- Cela pourrait-il malgré tout être un défaut matériel (carte mère ou EC), même si la décharge d’alimentation règle toujours le problème ?
Merci d’avance pour toute aide ou retour d’expérience
Pièces jointes
-
2.3 MB Affichages: 4
Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.