sinon la solution radicale : créer un support d'installaton W11 sur une clé USB et reinstaller
Windows.
et ne pas activer le
WiFi lors de l'installation pour forcer l'installation d'un compte Local avec mot de passe (non connecté aux services M$).
Vous pourrez à loisir activer manuellement l'accès aux services M$ ensuite selon vos besoins (accès au Store, Cloud etc..)
Pour créer un média d'installation Windows 10/11 sur une clef USB :
-
1 - Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi une clé d'installation de Windows 10/11
-
- une clef USB Kingston de 64Go contenant l'installateur de Windows dans sa dernière version.
La version 11 de Windows permet de contourner le contrôle TPM de Microsoft afin de vous permettre de déployer ce système sur des machines d'anciennes génération.
- une notice technique complète pour vous assister dans la procédure d'installation.

-
2 - Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je fais ma clef moi-même
-
MediaCreationTool.bat est un utilitaire « couteau suisse » qui permet de réaliser d’exécuter l’outil de création de média, de télécharger l’ISO ou encore de créer une clé USB d’installation de n’importe quelle version de Windows 11 et de Windows 10.
MediaCreationTool.bat permet également de contourner les exigences matérielles de Windows 11 en permettant de créer une clé USB rétrocompatible avec les anciens ordinateurs et de mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC non compatible.
Voici toutes les options de MediaCreationTool.bat :
- Auto Setup : pour une mise à niveau automatique vers Windows 11 ou Windows 10.
- Create ISO : pour créer un image ISO de Windows 11 ou Windows 10 compatible avec l’ordinateur (l’édition, la langue et l’architecture sont détectées automatiquement).
- Create USB : pour créer une clé USB d’installation de Windows 11 ou Windows 10 compatible avec l’ordinateur (l’édition, la langue et l’architecture sont détectées automatiquement).
- Select in MCT : pour exécuter l’outil création de média de Windows 11 ou Windows 10.
Télécharger
Un fois en possession de votre clé, assurez vous que l'option SECUREBOOT soit désactivée dans le BIOS (F2 au démarrage puis rendez-vous dans la section SECURITY et passez l'option SECUREBOOT sur DISABLE. Faites F10 pour quitter et sauvegarder le BIOS).
Insérez la clé dans un port USB (2 de préférence) et redémarrez la machine en laissant le doigt appuyé sur la touche ESC / ECHAP
Dans la liste de périphérique amorçable qui apparait, sélectionnez votre clé pour lancer la procédure d'installation.