Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses. Pour être clair avec vous et mieux situer le problème, je vais vous expliquer ce qui s'est passé (c'est du grand classique). A l'origine on a un ordi qui fonctionne mais qui a parfois du mal à démarrer (Demande de démarrage en mode sans echec, sans raison). Pensant que ça va résoudre le problème, on fait une modif du
bios (Séquence de démarrage). L'ordi démarre plus alors on veut remettre dans la config d'origine. On fait la manip dont j'ai inséré le lien ci-dessous:
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/asus-x55c-ne-sallume-plus.9323/
A partir là, le fameux
écran noir...
On est un ami et j'ai indiqué ce que j'ai compris de ce qu'il m'a dit avoir fait comme manip. Pour ma part je n'aurais jamais osé faire ce Clear CMOS. Je me demande d'ailleurs combien de postes on été foutus en l'air à cause de cette page qui propose une manip plus qu'hasardeuse... Même une MAJ de BIOS c'est une manip hasardeuse, les forums sont truffés de messages de mecs ayant eu des problèmes à cause de ça.
A partir de là, c'est moi qui intervient. J'incrimine directement le bios. J'explique ce que j'ai fait :
La puce du bios est identifiée et a été désoudé de la carte mère, il s'agit d'une MX25L6445E (Package SOP 8L 200MIL). Voici le lien pour les datasheet de ce composant :
https://www.macronix.com/en-us/Product/Pages/ProductDetail.aspx?PartNo=MX25L6445E
J'ai utilisé un Leaper 48 (Programmateur universel) + adaptateur au format de la puce pour la lire. J'utiliserai le même pour la programmer (si je mets la main sur ce foutu fichier intégral).
Voilà ce que j'ai pu trouver sur le BIOS après dessoudage et lecture de la puce : Un fichier de 8 MB qui contient que des FF (valeur max en hexadecimal). J'en ai donc conclu qu'à l'origine il y avait un fichier du BIOS de 8 MB qui a été complètement "effacé" au moment du Clear CMOS. On remarque que le fichier du bios sauvegardé de la puce fait 8 MB alors que les mises à jour BIOS disponibles sur le support font 6MB (la puce a une
mémoire totale de 64 MB). Je présume donc que les 2MB manquant sur les mises à jour correspondent à ce qu'il y a sur un bios intégral.
Je ne saurais réellement dire si c'est le Clear CMOS qui a effacé intégralement le bios. Peut-être le problème vient d'ailleurs. En tout cas, une chose est sûre c'est qu'il n y a plus rien sur le bios, donc va démarrer une machine avec ça. Enfin le CI du bios ne semble pas avoir été endommagé puisqu'on on peut écrire dessus, le lire et l'effacer.
La question que j'avais posée initialement et qui fait l'objet de cette discussion, je l'avais déjà posée à Asus, mais comme la réponse n'était pas très claire, je l'ai reposée ici pour confirmer. J'avais aussi demandé au support s'il pouvait me donner le BIOS intégral. Ils m'ont dit qu'ils ne me le donneraient pas, tout en me suggérant d'installer la mise à jour sur le BIOS. Là j'ai pas compris et j'ai pas insisté, je vois pas comment ça pourrait marcher. (Je peux copier la réponse sur le forum si ça intéresse quelqu'un, je me garderai de mettre les coordonnées de celui qui a répondu.)
Sur ce forum, on m'a proposé d'utiliser un Buspirate. Je ne connaissais pas ce système. J'ai découvert ça et je vous remercie. Il me semble que ça correspond en gros à un programmateur d'eprom. Sauf que je n'en ai pas vu qui soit compatible avec la puce du BIOS de la carte mère de notre cas. Donc encore une fois merci, mais ça ne m'apportera rien de plus que ce que j'ai déjà.
Ensuite j'ai déjà contacté fgl-services.com. Ces derniers m'ont répondu et ils n'ont pas le Bios Intégral. Merci quand-même pour l'info.
J'ai aussi contacté le site suivant :
https://www.recoverybios.com. J'attends leur réponse.
Si vous en connaissez d'autres, indiquez-moi les SVP.
Autrement, si à tout hasard quelqu'un aurait le bios intégral ou saurait où je peux le trouver; s'il était en mesure de le récupérer sur sa propre machine, pourvu que ça soit la même que celle que j'essaie de réparer; je lui demande de me faire signe.
Aujourd'hui, pour moi, la seule solution serait d'acheter une carte mère d'occaz qui fonctionne, de récupérer le fichier bios et de revendre la carte mère après (si le problème venait bien de là). Ensuite je programmerai le fichier récupéré sur la puce de l'ordi que je veux réparer, après on verra si ça marche...
Si j'ai dit des bêtises ou des choses incohérentes, si mon point de vue est mauvais, n'hésitez surtout pas à me reprendre. (Si vous avez eu la patience de tout lire, merci)