Je vais préciser tout cela:
- tout d'abord se rendre ici:
https://1bios.ru/bios/notebook/asus/k-series/asus-k53sv
afin de télécharger le dump de l'EePROM du K53SV
Lien de téléchargement direct
Dézippé, le fichier
dump.bin obtenu celui pèse 4 Mo
- et là pour télécharger la dernière version 320 (29/07/2011) du fichier binaire de
BIOS du K53Sv:
https://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=fr-fr&p=3&m=X53Sv&hashedid=66S9OiphOVtPrZNs
Lien téléchargement direct
Dézippé, le fichier K53SVAS.320 obtenu pèse 2,50 Mo
On note déjà une différence de taille.
Entrons 1 peu plus dans les détails:
Avec HexEditor, il est possible d'en savoir 1 peu +:
-- tout d'abord, on peut déterminer précisément où commence le MainBIOS dans (le dump de) l'EePROM: pour cela il suffit de trouver une valeur "texte" de base assez significative dans le fichier binaire de BIOS, qui va nous servir de référence, de noter l'offset où elle se trouve, puis de rechercher cette même référence ensuite dans le dump de l'EePROM, et de voir à quel offset elle se situe ici; il ne reste alors + qu'à soustraire l'offset le plus petit du + grand ...
- Pour ouvrir les fichiers, je le fais en Lecture seule: ça évite de modifier quelque chose par erreur
- les caractères
visibles fréquemment dans la zone texte des fichiers correspondent à du remplissage/bourrage (padding), rien de spécial (en hexa, ce sont les suite deFFFF).
J'ai pris comme référence le texte
- dans le fichier binaire de BIOS, elle se trouve à l'offset 00080100:
- dans le dump de l'EePROM, on la trouve à l'adresse 00200100:
Par simple soustraction, on en déduit que le MainBIOS débute à l'offset 00180000 dans le dump de l'EePROM ^^^.
Procéder autrement pour déterminer le début du MainBIOS est très difficile & hasardeux car à l'offset 00180000, et sur une bonne partie des offsets précédents et suivants, il n'y a que du remplissage FFFFFF ... ça risque de largement passer inaperçu.
Bref, allons 1 peu plus loin, et essayons de visualiser ce qu'il y a dans chacune des parties; pour cela, il v a falloir les dissocier franchement, afin de ne pas s'emmêler les pinceaux (cf remarque précédente), mais aussi parce que le MainBIOS est composé de différents modules (volumes), qu'il faut extraire d'abord, avant de pouvoir ensuite aller récupérer l'information nécessaire incluse dans ceux-ci, s'il y a info, et si elle est lisible.
Pour se faire, il faut créer 2 fichiers différents:
- le 1er contenant tout ce qui va de l'offset 0 à l'offset 17FFFF du fichier dump.bin
- le 2nd contenant lui tout ce qui va de l'offset 180000 à l'offset 3FFFFF du même fichier.
Le 1er, je l'appellerai EePROM.bin, et le 2nd, je le nommerai MainBIOS.bin.
*** Concernant le contenu de l'EePROM.bin, je n'ai pas trouvé de référence ni de mention claire et nette à l'UUID, à 1 quelconque S/N, ou autre, mais:
- il y a pas mal d'espace dans la zone texte comprenant des suites de caractères non lisibles, non décryptables .... ça correspond peut-être à quelque chose en hexa mais comment déterminer si l'UUID y est? pas facile d'isoler une suite de 32 caractères hexa noyée dans 1 océan ...
- il est aussi possible que, comme pour le MainBIOS, cette partie soit composée de différents volumes qu'il faudrait extraire afin de pouvoir y lire et récupérer des infos significatives; mais ne disposant pas d'outils me permettant de réaliser une telle opération, je ne peux pas aller plus loin.
En tout cas, ce que je peux dire, c'est que cette partie contient
- certaines infos d'ID
mais je ne sais pas à quoi ça correspond exactement: j'ai pas trop cherché non +.
- certaines infos ou données concernant l'Intel ME (Management Engine/AMT), en plusieurs endroits:
Il y en a encore plus loin, à plusieurs occurrences.
Bref: bien qu'ayant parcouru & de fond en comble (dans la mesure de mes capacités) en entier le fichier, je n'ai pas réussi à trouver l'UUID -- ça ne signifie pas qu'elle ne s'y trouve pas, pas plus que ça signifie qu'elle s'y trouve.
*** Concernant le MainBIOS, dans le fichier principal MainBIOS.bin créé, je n'ai pas plus trouvé l'UUID.
J'ai ensuite extrait avec MMTool for Aptio les modules/volumes qui me paraissaient significatifs, notamment ceux concernant le SMBIOS ou référents à celui-ci, par exemple:
Après examen minutieux- presqu'à la loupe - d'1 certain nombre de volumes, aucun ne contient l'UUID, le seul qui serait le plus intéressant étant le volume 02-01-03 / Index 5B
Voici ce qu'il y a:
On constate que c'est ce qu'affiche RW-Everything dans la section SMBIOS sauf que là, au lieu que l'UUID soit renseignée, on a droit à:
De même, tous les champs qui devraient afficher des infos sur le S/N, la machine, le matériel (CPU,etc.) ne sont pas renseignés mais affichent à la place le même "message".
Ce sont donc des champs qui ne sont dûment renseignés avec les infos appropriées (et exploitables) que lorsque la machine est bootée et active ... ce qui me fait supposer que le dump de l'EEPROM a été effectué machine à l'arrêt.
Si c'est le cas, et comme je suppose que l'UUID n'est lue que lorsque le PC est en marche, on ne pourra pas obtenir l'UUID.
----------------------------
Tu auras sans doute noter que dans le screenshot précédent, il est affiché un BIOS en version 324 ... alors que le site Asus ne propose que la version 320 pour le K53SV.
C'est qu'Asus dispose d'1 BIOS 324 en date du 30/1/2011 pour le modèle ... mais ne semble le proposer qu'au coup par coup, par exemple lors d'1 RMA.
Cf les liens ci-dessous:
K53 - Asus NB Modding
K53 Drivers (cliquer sur ULTIME VERSIONI pour télécharger le BIOS en v324)
Unlocked K53SV 324 BIOS
BIOS 324 Leaked
Désolé ces 2 derniers liens sont en italien -- utilier Google Traduc (ou autre) pour le français.
NB: note qu'il y a au téléchargement 1 BIOS 324 non officiel et no modifié, mais qui vient bien de chez Asus; et qu'il y en a 1 2nd qui lui est moddé de façon à afficher certaines options dans le Setup.
----------------------------
Dernière chose: le fichier binaire de BIOS des K53Sv/X53SV m'a l'air bizarre, il semble ne pas contenir certaines infos.
Pour comparaison
- K53SV BIOS v324:
- K45VM BIOS v213:
Où est le BIOSTag? la taille du BIOS? la date du BIOS? dans le cas du K53SV ...
C'est peut-être rien & pas gênant, mais on dirait du travail bâclé?
Voilà.